Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floflolhispano
floflolhispano
Niveau 5

Stratégies LELE espagnol. Empty Stratégies LELE espagnol.

par floflolhispano Sam 11 Jan 2014 - 17:31
Bonjour,
Suite à un remplacement, je dois enseigner la LELE. Au début la collègue m'avait filé les textes qu'elle avait commencé à étudier. Elle procédait essentiellement par des questions/réponses... Adoptez vous d'autres stratégies de compréhension écrite avec vos élèves ? Je travaille beaucoup par repérage: personnages/champs lexicaux pour ensuite leur faire analyser les points qui m'intéresse et éviter comme je peux les questions réponses mais si je pouvais avoir d'autres pistes ce serait un plus.
lalilala
lalilala
Empereur

Stratégies LELE espagnol. Empty Re: Stratégies LELE espagnol.

par lalilala Sam 11 Jan 2014 - 18:21
Il me semble que ma collègue fait aussi questions/réponses...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
floflolhispano
floflolhispano
Niveau 5

Stratégies LELE espagnol. Empty Re: Stratégies LELE espagnol.

par floflolhispano Sam 11 Jan 2014 - 18:36
Quelle galère cette option Sad 
lalilala
lalilala
Empereur

Stratégies LELE espagnol. Empty Re: Stratégies LELE espagnol.

par lalilala Sam 11 Jan 2014 - 18:38
Oui...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
prof93
Niveau 5

Stratégies LELE espagnol. Empty Re: Stratégies LELE espagnol.

par prof93 Dim 26 Jan 2014 - 3:15
Excusez-moi, mais... Qu'est-ce que ça veut dire "LELE"?
avatar
InviteeF
Vénérable

Stratégies LELE espagnol. Empty Re: Stratégies LELE espagnol.

par InviteeF Dim 26 Jan 2014 - 9:47
:shock: 
Les collègues qui enseignent sans avoir lu les programmes existent donc bien?
EU1
EU1
Fidèle du forum

Stratégies LELE espagnol. Empty Re: Stratégies LELE espagnol.

par EU1 Dim 26 Jan 2014 - 13:13
Prof93 est peut-être en collège, tout simplement.

Vous pourriez avoir la gentillesse de répondre au lieu d'asséner ce genre de commentaire. Enfin maintenant on saura vers qui se tourner sur ce forum dès qu'on aura une question puisque vous êtes incollable.

LELE : Littérature Etrangère en Langue Etrangère.

Voici quelques liens qui vont te permettre d'y voir plus clair

http://anglais.ac-orleans-tours.fr/lycee/lele_litterature_etrangere/

 Wink
lalilala
lalilala
Empereur

Stratégies LELE espagnol. Empty Re: Stratégies LELE espagnol.

par lalilala Dim 26 Jan 2014 - 13:23
Au fait floflo, j'ai vu que ma collègue utilisait des livres de la collection "leer y aprender"
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=leer+y+aprender+cideb&tag=googhydr0a8-21&index=english-books&hvadid=4002444410&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=6961467822000585923&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_65jwvzo1o3_b

Bon il faut les acheter soi-même et je ne sais pas si ça vaut le coup pour toi puisque tu es sur un remplacement (jusqu'à la fin de l'année?), mais je mets le lien quand même. Ces bouquins m'ont l'air bien faits : il y a le texte, des questions de CE, des parties de CO, des pages plus culturelles. Ça me semble intéressant pour ce cours...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InviteeF
Vénérable

Stratégies LELE espagnol. Empty Re: Stratégies LELE espagnol.

par InviteeF Dim 26 Jan 2014 - 13:29
Je suis en collège aussi, très cher Smile
Et je suis loin de  prétendre être incollable mais excusez-moi de penser qu'il est normal de savoir ce que l'on peut être amené à enseigner. Pas dans le détail, mais au moins dans les très grandes lignes: les niveaux et options existant.

Je suis une vilaine tortionnaire de collègues, je l'ai montré à de nombreuses reprises dans les posts de demande d'aide ou de renseignements, je suis surprise que vous ne le découvriez qu'aujourd'hui :lol:
floflolhispano
floflolhispano
Niveau 5

Stratégies LELE espagnol. Empty Re: Stratégies LELE espagnol.

par floflolhispano Dim 26 Jan 2014 - 13:29
lalilala a écrit:Au fait floflo, j'ai vu que ma collègue utilisait des livres de la collection "leer y aprender"
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=leer+y+aprender+cideb&tag=googhydr0a8-21&index=english-books&hvadid=4002444410&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=6961467822000585923&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_65jwvzo1o3_b

Bon il faut les acheter soi-même et je ne sais pas si ça vaut le coup pour toi puisque tu es sur un remplacement (jusqu'à la fin de l'année?), mais je mets le lien quand même. Ces bouquins m'ont l'air bien faits : il y a le texte, des questions de CE, des parties de CO, des pages plus culturelles. Ça me semble intéressant pour ce cours...


Merci lalilala ! Ca pourra toujours servir. Je commence un remplacement en collège demain, jusque la fin de l'année mais c'est toujours utile Smile
avatar
prof93
Niveau 5

Stratégies LELE espagnol. Empty Re: Stratégies LELE espagnol.

par prof93 Dim 26 Jan 2014 - 13:55
Merci. J'ai lu le programme, mais je n'ai pas mémorisé tout ce qui ne me concernait pas.

Pourquoi autant d'acronymes?

Excuse-moi Voli Vola. Je ne peux pas être à ton niveau!
EU1
EU1
Fidèle du forum

Stratégies LELE espagnol. Empty Re: Stratégies LELE espagnol.

par EU1 Dim 26 Jan 2014 - 14:02
Voli : Je pense simplement qu'entre collègues on pourrait se parler aimablement au lieu de faire des sous-entendus désagréables sur les capacités de chacun, c'est tout.

Je suis en lycée, je sais ce que sont la LELE et la LVA mais comme je n'enseigne pas ces matières, j'avoue que je ne connais pas bien les modalités de passage, les coeff etc etc...
y a-t-il une honte à cela ? je ne pense pas, on n'est pas censés tout connaître...
surtout quand on débute, quand on est au collège et que la réforme du bac date d'un an seulement.
avatar
InviteeF
Vénérable

Stratégies LELE espagnol. Empty Re: Stratégies LELE espagnol.

par InviteeF Dim 26 Jan 2014 - 14:23
prof93 a écrit:Merci. J'ai lu le programme, mais je n'ai pas mémorisé tout ce qui ne me concernait pas.

Pourquoi autant d'acronymes?

Excuse-moi Voli Vola. Je ne peux pas être à ton niveau!
Tu n'as absolument pas à t'excuser et je n'ai aucunement un "niveau". Je suis ("simplement") sciée à l'idée qu'il puisse y avoir des collègues qui ne se tiennent pas au courant de l'actualité de leur matière, ne parcourent pas le site Eduscol, n'ont aucune discussion avec des collègues qui eux sont informés... J'ai sincèrement du mal à le croire. Apparemment, ce n'est pas ton cas, puisque, débutant, tu aurais lu et simplement non mémorisé, et ça me rassure.

Sinon il y a toujours eu énormément d'acronymes dans l'EN (grande spécialité) et en effet c'est pénible.
Pili
Pili
Grand sage

Stratégies LELE espagnol. Empty Re: Stratégies LELE espagnol.

par Pili Dim 26 Jan 2014 - 14:32
Voli vola ...je ne dors pas non plus avec le BO....et je ne connaissais pas vraiment LELE ..

Mais peu importe , je ne me considère pas pour autant comme une mauvaise prof, je me dis que le jour où je serai concernée par cette partie du programme ....ça aura changé 3 fois !

Donc j'ai d'autres priorités
avatar
InviteeF
Vénérable

Stratégies LELE espagnol. Empty Re: Stratégies LELE espagnol.

par InviteeF Dim 26 Jan 2014 - 15:42
Alors je suis peut-être vraiment trop hitlérienne, ma foi Very Happy

Tant mieux, ceci dit, je vais me mettre moins de pression à l'avenir si la norme est plus cool Wink


(Quand je pense que l'an dernier prof stagiaire j'ai subi des interrogations sur le programme de lycée alors qu'en collège très défavorisé et que d'autres jeunes collègues eux ne connaissent pas les sigles correspondants...  je pensais naïvement que le matraquage était genéral... vraiment pas nationale notre éducation! )
Pili
Pili
Grand sage

Stratégies LELE espagnol. Empty Re: Stratégies LELE espagnol.

par Pili Dim 26 Jan 2014 - 16:40
C'est ça la différence oui, tu portes encore les stigmates de ton année de stage !
Tu vas apprendre à lâcher un peu de leste maintenant
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum