Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Celadon Sam 25 Jan - 17:04
Cincinnata  Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 2252222100 
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Cincinnata Sam 25 Jan - 17:05
Euh, je suis une fille  Razz (c'est pour If Then Else)

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par If_Then_Else Sam 25 Jan - 17:11
Cincinnata a écrit:Euh, je suis une fille  Razz (c'est pour If Then Else)

Heu, pardon Madame!

Je travaillerai moins, c'est promis:
Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Vie10


_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Celadon Sam 25 Jan - 17:13
Conclusion, mieux vaut fumer 240 cigarettes ou boire 12O bouteilles (mais de quoi ?) que de travailler un seul jour !
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Cincinnata Sam 25 Jan - 17:16
If_Then_Else a écrit:

Bonjour fiston
Je n'approuve pas quand tu dis "pour défendre les salaires de mes profs de prépa": tu t'es fait avoir par des mecs du style Jean-Paul Brighelli.  Tu vois su son image, il a eu chaud: Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 220px-Brighelli1

"De la solidarité, que diable", c'est une belle invitation que tu nous fais là. Mais, comme tu as pu le lire ça et là, les professeurs sont en crise. Crise d'identité (mon diplôme, mon poste, "pourquoi rigolent-ils quand je leur dis que je suis prof?"), crise financière, etc... Chacun mène sa barque comme il peut et où il peut.
Comme tu le vois sur ce petit tableau de l'INSEE, on est toujours le pauvre d'un riche: mieux vaut être prof que catégorie C dans la fonction publique, avec 38 jours de vacances par an...

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Salair10

Si je comprends bien votre tableau un prof gagne plus qu'un cadre... je ne savais pas. Mais il me semble que vous comparer des professions qui ne sont pas à niveau de diplômes et d'études égal, non ? C'est comme si l'on comparait les salaires d'une infirmière et d'un chirurgien, je suppose qu'il fait meilleur être chirurgien.

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par If_Then_Else Sam 25 Jan - 17:20
Celadon a écrit:Conclusion, mieux vaut fumer 240 cigarettes ou boire 12O bouteilles (mais de quoi ?) que de travailler un seul jour !

Rappelons, cher ami, que boire peut entraîner quelques perturbations neurologiques, inadaptées aux activités professionnelles. A des fins pédagogiques, je joins cette plaquette:

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Consommation-alcool-volant

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Celadon Sam 25 Jan - 17:22
Et au boulot ? Pas de perturbations neurologiques ?
nova32
nova32
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par nova32 Sam 25 Jan - 17:28
Leclochard a écrit:
nova32 a écrit:
lalilala a écrit:Quand je lis ce fil, je me dis qu'il vaut mieux 1. ne pas être propriétaire, 2. ne pas avoir de gosses...ce sont visiblement les 2 trucs qui mettent tout le monde dans le rouge ^^
Je n'ai ni bien immobilier ni enfant et je n'ai jamais été à découvert, et on a pourtant déjà vécu à deux sur ma paye (de 1900 euros à l'époque) sans trop se priver.

La taxe foncière est tellement élevée ici que si j'était locataire, je pourrais faire un voyage tous les ans rien qu'avec le montant de celle-ci.

Vu ce que tu as écrit au-dessus, je comprends que posséder ton logement t'apporte plus de bonheur que voyager ?

Oui, je voyagerai quand les autres continueront de payer leur loyer.
avatar
User17706
Bon génie

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par User17706 Sam 25 Jan - 17:32
Cincinnata a écrit: Si je comprends bien votre tableau un prof gagne plus qu'un cadre...
Ce n'est pas ce que j'en comprends.

Autant donner la source, en passant: http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T13F052
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par A Tuin Sam 25 Jan - 17:34
lilicheng a écrit:
Haldetrude a écrit:[
Je te rassure, il n'y a que les premiers échelons qui ont été revalorisés, ensuite on est payés pareil que vous : donc dans 10 ans, après avoir été une débutante aigrie je serai une vieille prof aigrie sans problème !

ce n'est pas une question d'être rassurée, Haldetrude, encore une fois je sais ce que c'est d'avoir des soucis de fric, crois moi, je compatis.Le truc qui me "hérisse le poil' c'est le fait que les "petits nouveaux" soient à ce point surpris d'une chose que tout le monde dénonce depuis pas mal de temps.et à passer un concours aussi difficile, il vaut mieux se renseigner sur les suites sous peine de grosses déconvenues  humhum 

Haldetrude a bien raison de s'exprimer sur ce sujet si cela lui pèse : il s'agit bien d'un forum où on peut parler de tout ce qui relève du métier justement.

Moi je ne suis pas choquée par ce fil où une personne s'exprime pour dire qu'elle a des difficultés à joindre les deux bouts.

En revanche, je le suis très clairement au sujet d'un certain autre fil pas très loin de celui-ci, où un type de 50 ans s’époumone parce qu'il est frustré de n'avoir encore pas assez de sous alors qu'il a atteint le dernier échelon, hors classe, bien rapidement, et qu'encore cela ne lui convient pas. Je trouve cela indécent.
Mais j'ai vu que sur le fil en question, il était de bon ton d'aller dans son sens. Au final, constat est que parmi les professeurs, tous n'ont pas tous les mêmes valeurs, on en revient encore et toujours à la même chose. Il y a deux visions complètement antithétiques de la vie et du quotidien, avec une fracture nette entre les deux.

nova32
nova32
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par nova32 Sam 25 Jan - 17:35
Vincent35 a écrit:Quand je regarde dans mon entourage, je constate que l'énorme majorité est incapable (ou l'était à cet âge) de gérer un budget à 25-30 ans. Ce n'est pas une critique, juste un constat. Après tout personne ne le leur à jamais appris.

Une voiture (petite) par exemple c'est ~500€ / mois. Forcement avec un salaire de 1700€ c'est potentiellement un problème.

Peut-être mais si vous avez une autre solution moins coûteuse pour que je puisse me rendre à l'école, je prends.
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par If_Then_Else Sam 25 Jan - 17:38
Chère Cincinnata,

Les enseignants font partie de la catégorie A de la fonction publique, ce qui leur confère des compétences à l'encadrement et la capacité de décider la façon de conduire des missions.

Pour autant, la Fonction publique est structurée comme une pyramide à étage: chaque étage étant responsable de l'étage du dessous.

Au premier étage, évidemment le Président, qui délègue au Ministre. Puis des hauts fonctionnaires: Recteur => Directeur Académique des Services de 'Education Nationales (DASEN)=>Corps d'inspection composé d'inspecteurs et chefs d'établissement (Provisuer, Principal, IA IPR pour lycée et collège//IEN pour les écoles élémentaires et maternelles).

La rémunération des personnels s'effectue à partir d'un indice ( voir en détail: http://www.snuipp.fr/Grille-des-salaires-au-1er-janvier par exemple).

Le salaire est déterminé à la fois par le le grade (agrégé, certifié, professeur des écoles et d'autres comme documentalistes, conseiller pédagogique, psychologue et j'en passe) et l'échelon occupé par le fonctionnaire dans le grade. EN ce qui me concerne, je suis à l'indice 664 sur le tableau que tu peux consulter avec le lien ci-dessus (tu vas tout de suite voir les réactions qui vont suivre, parce que quand on parle salaire, ça ne rigole plus...)

Je me permets de te donner ces précisions en pensant que cela te permettra de mieux suivre le débat.

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans la carrière même si, c'est vrai, cela demande de la patience et de la persévérance pour monter à l'échelle des rémunérations...

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
avatar
David30
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par David30 Sam 25 Jan - 17:40
B-Becker a écrit:
David30 a écrit:Je connais des gens qui sont dans ton profil, le problème est, que ces gens, vivent comme des ermites, bien souvent incapables d'offrir un verre ou encore une cigarette à un ami,  dans ce cas, je comprends mieux comment on arrive à mettre de l'argent de coté.
Il faut t'ouvrir au monde et élargir ton cercle d'amis et de connaissances :)La citation précédente est vraiment affligeante. Il y a des tonnes de choses à faire sans gaspiller un sous, des bonnes affaires et des activités peu onéreuses... Fort heureusement pour les millions de travailleurs pauvres de ce pays.

Mon monde, est celui des ouvriers, comme mes parents l'étaient, smicards toute leur vie, j'ai gardé mes amis d'enfance qui pour la plupart sont devenus manutentionnaires, payés une misère, alors les donneurs de leçons comme toi, ça me glisse dessus...
Le monde enseignant subit les mêmes problèmes de salaires, l'exemple du collègue à qui, il reste 1000 euros par mois pour vivre est vraiment marginal, j'ai vu des économes dans ma vie, mais j'ai surtout vu des gros radins, qui profitent de la moindre occasion pour ne pas sortir un centime de sa poche.
kook
kook
Niveau 8

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par kook Sam 25 Jan - 17:41
ce sujet m'a interpelle et j'ai souhaité répondre (donc exit mon statut sous-marin sans compte Very Happy)
je me trouvais dans la même situation en début de carrière et j'ai galéré pas mal :/ Courage! Essaie d'être PP + quelques heures supp quand il y a des absences, ça permet de s'en sortir pas mal.

il était aussi question des logements sociaux réservés aux fonctionnaires: cela m'intéresse, quelqu'un a déjà fait la démarche et pourrait en parler davantage? à qui s'adresser? à la préfecture?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par A Tuin Sam 25 Jan - 17:45
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Tous les enseignants de ta génération que je connais ont une maison s'ils le veulent. Aujourd'hui, c'est un peu plus difficile...

Oui. Et même de simples ouvriers, avec un seul salaire.

Des jeunes de 35 ans à l'heure actuelle, pour envisager la même chose doivent toucher au moins deux salaires corrects. Et encore, avec la mobilité de rigueur à l'heure actuelle aussi, ce n'est pas si simple.
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par If_Then_Else Sam 25 Jan - 17:47
kook a écrit:ce sujet m'a interpelle et j'ai souhaité répondre (donc exit mon statut sous-marin sans compte Very Happy)
je me trouvais dans la même situation en début de carrière et j'ai galéré pas mal :/ Courage! Essaie d'être PP + quelques heures supp quand il y a des absences, ça permet de s'en sortir pas mal.

il était aussi question des logements sociaux réservés aux fonctionnaires: cela m'intéresse, quelqu'un a déjà fait la démarche et pourrait en parler davantage? à qui s'adresser? à la préfecture?

Pour les instituteurs, c'était à la charge de la commune. Cette "rente de situation" a cessé d'être avec l'extinction de ce corps lors de la création de celui des Professeur des Ecoles.

Pour autant, tous les rectorats ont un service social (ex http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_7197/espace-social ) mais les places sont chères, comme au CROUS...


Dernière édition par If_Then_Else le Sam 25 Jan - 17:50, édité 1 fois

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
avatar
phi
Expert

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par phi Sam 25 Jan - 17:48
J'en ai eu un une fois, 350 euros par mois à sortir en plus de mon salaire de PE débutante, pour un truc sans aucun meuble et que je ne pouvais pas trop meubler parce que je n'avais pas de voiture et pas le temps ni les économies pour ça (mon vrai chez moi était à 150 km de là et il fallait bien que je le paye aussi). J''ai réussi à amener un frigo, un micro-onde et un matelas et je dormais par terre, des collègues m'ont passée une petite chaise et une table de maternelle. Il était très grand par contre (c'était un T3) et il donnait sur la cour de l'école. En plus des gentils collègues trouvaient que le fait que mon appart ne soit ni meublé ni décoré était une preuve de mon manque d'investissement au travail, du coup pour ne plus avoir à les voir jeter des regards inquisiteurs à l'intérieur et pour moins entendre les cris des gamins dans la cour "hé maîtresse, elle est où la maîtresse de l'an dernier, tu sais pas ? " je fermais presque tout le temps les volets. Il y avait aussi des fuites d'eau et l'électricité a cessé de fonctionner dans le salon au bout de 15 jours.

Pour bénéficier de ce logement, il fallait passer par la mairie Wink
nova32
nova32
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par nova32 Sam 25 Jan - 17:49
A Tuin a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Tous les enseignants de ta génération que je connais ont une maison s'ils le veulent. Aujourd'hui, c'est un peu plus difficile...

Oui. Et même de simples ouvriers, avec un seul salaire.

Des jeunes de 35 ans à l'heure actuelle, pour envisager la même chose doivent toucher au moins deux salaires corrects. Et encore, avec la mobilité de rigueur à l'heure actuelle aussi, ce n'est pas si simple.

La mobilité et la flexibilité pour les petites gens. Les autres eux, peuvent s'en mettre plein les poches et investir à leur guise.
doubledecker
doubledecker
Sage

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par doubledecker Sam 25 Jan - 17:50
kook a écrit:ce sujet m'a interpelle et j'ai souhaité répondre (donc exit mon statut sous-marin sans compte Very Happy)
je me trouvais dans la même situation en début de carrière et j'ai galéré pas mal :/ Courage! Essaie d'être PP + quelques heures supp quand il y a des absences, ça permet de s'en sortir pas mal.

il était aussi question des logements sociaux réservés aux fonctionnaires: cela m'intéresse, quelqu'un a déjà fait la démarche et pourrait en parler davantage? à qui s'adresser? à la préfecture?
oui il faut contacter la préfecture, monter un dossier et si un logement est libre on peut l'obtenir. J'en ai bénéficié un an et question loyer c'est vraiment top. On peut aussi creuser du côté de l'établissement scolaire s'il y a un logement de service.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par A Tuin Sam 25 Jan - 17:51
If_Then_Else a écrit:Investir le plus tôt possible dans l'immobilier: Dès les premiers salaires, investir une somme "acceptable" dans un bien (par exemple un parking, une chambre de bonne). Bien étudier le marché, se méfier des lois SCELLIER ou autres pièges.

Revendre dans les 3 à 5 ans le bien pour réaliser une plus-value pour racheter un autre bien, plus grand ou mieux placé. Exemple personnel:  un 2 pièces à Paris acheté il y a 7 ans avec un prêt de 170K€ sur 30 ans (clause remboursement sans frais) puis revendu 260€ pour réaliser une plus-value d'environ 80K€ (après défiscalisation) en 5 ans... Il faut oser.

Sauf que quelqu'un qui achète ou fait construire à l'heure actuelle, à moins de bine se débrouiller, il va devoir envisager de vendre à perte dans quelques années.
Les prix du marché sont bien trop élevés à l'heure actuelle.
Tout va se casser la figure, et cela va commencer très bientôt.

Avec toutes les nouvelles normes d'économie d'énergie très coûteuses mises en place récemment, toutes les modifications de CU que les mairies se dépêchent aussi de faire passer en ce moment, cela va être rigolo dans la construction également. Les maçons vont devoir être moins gourmands et moins rouler en Q7, pour ne citer qu'eux !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par A Tuin Sam 25 Jan - 17:55
Catalunya a écrit:Enseignant depuis 2010. Célibataire sans enfant, je paie 450 euros de loyer.

Ce n'est pas cher dis. 450 euros c'est le prix que je payais pour mon T1bis d'étudiante !
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Cincinnata Sam 25 Jan - 17:58
If_Then_Else a écrit:Chère Cincinnata,

Les enseignants font partie de la catégorie A de la fonction publique, ce qui leur confère des compétences à l'encadrement et la capacité de décider la façon de conduire des missions.

Pour autant, la Fonction publique est structurée comme une pyramide à étage: chaque étage étant responsable de l'étage du dessous.

Au premier étage, évidemment le Président, qui délègue au Ministre. Puis des hauts fonctionnaires: Recteur => Directeur Académique des Services de 'Education Nationales (DASEN)=>Corps d'inspection composé d'inspecteurs et chefs d'établissement (Provisuer, Principal, IA IPR pour lycée et collège//IEN pour les écoles élémentaires et maternelles).

La rémunération des personnels s'effectue à partir d'un indice ( voir en détail: http://www.snuipp.fr/Grille-des-salaires-au-1er-janvier par exemple).

Le salaire est déterminé à la fois par le le grade (agrégé, certifié, professeur des écoles et d'autres comme documentalistes, conseiller pédagogique, psychologue et j'en passe) et l'échelon occupé par le fonctionnaire dans le grade. EN ce qui me concerne, je suis à l'indice 664 sur le tableau que tu peux consulter avec le lien ci-dessus (tu vas tout de suite voir les réactions qui vont suivre, parce que quand on parle salaire, ça ne rigole plus...)

Je me permets de te donner ces précisions en pensant que cela te permettra de mieux suivre le débat.

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans la carrière même si, c'est vrai, cela demande de la patience et de la persévérance pour monter à l'échelle des rémunérations...

Merci pour ces précisions, c'est un peu plus compliqué que ce que j'imaginais.
(Et vous allez effectivement vous faire lyncher  Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 964035751   Very Happy ).

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par A Tuin Sam 25 Jan - 18:00
John a écrit:as-tu des primes comme "référent culture" par exemple...?

Ah parce qu'il y a une prime pour cette chose ? Je fais bien de lire, je viens d'apprendre une nouvelle.
A combien s'élève-t-elle du coup ???
avatar
User17706
Bon génie

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par User17706 Sam 25 Jan - 18:01
@If_Then_Else & Cincinnata : je ne vois pas pourquoi on se ferait lyncher en affichant l'indice 664, qui n'est en rien Byzance, surtout si, comme je crois l'avoir compris, ça correspond à une fin de carrière.

Pour en revenir au sujet du fil: il est normal d'avoir du mal à boucler les fins de mois en début de carrière. À moins de bénéficier de conditions privilégiées en termes de logement et de transports, c'est, en fait, inévitable. Et ça le sera tant que notre pays ne prendra pas la mesure de l'effort financier qu'il faudrait consentir pour avoir une Éducation nationale. Comme d'autres l'ont dit, la mesure qui fait mouche, sur ces questions, ce sont les candidatures aux concours.


Dernière édition par PauvreYorick le Sam 25 Jan - 18:05, édité 1 fois
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Ingeborg B. Sam 25 Jan - 18:04
nova32 a écrit:
Leclochard a écrit:
nova32 a écrit:

La taxe foncière est tellement élevée ici que si j'était locataire, je pourrais faire un voyage tous les ans rien qu'avec le montant de celle-ci.

Vu ce que tu as écrit au-dessus, je comprends que posséder ton logement t'apporte plus de bonheur que voyager ?

Oui, je voyagerai quand les autres continueront de payer leur loyer.
Oui mais, pourquoi remettre à plus tard, ce qu'on peut faire maintenant ? Enfin, personnellement, après une maladie qui a failli m'envoyer dans l'autre monde, ce genre de discours qui suppose que la vie est un long fleuve tranquille sans accident de parcours me fait sourire. De toute façon, étant donné mon dossier médical, je ne pourrai jamais emprunter pour devenir propriétaire (ou alors en payant des assurances astronomiques).
Quitte à choisir entre la perspective d'être propriétaire à 60 balais alors que je ne sais pas si je serai encore vivante et partager demain un bon resto avec des amis, je préfère la deuxième solution.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 8 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par zouz Sam 25 Jan - 18:05
Cincinnata a écrit:
Celadon a écrit:Je ne sais pas. Enfin si. Sa formulation elliptique qui met une fois de plus les PE à part me choque, mais bon on en a connu d'autres et puis je ne travaille plus alors de quoi je me mêle.  Rolling Eyes 

Mais vous avez raison je ne devrais pas mettre à part (ou carrément oublier  Embarassed  les PE). Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, mais ne vous inquiétez pas j'ai encore quelques années pour combler ces lacunes.  Smile

Je ne l'ai pas mal pris .

Pourquoi s'arrêter aux PE ? C'est la société dans son ensemble qui est concernée. Les salariés du privé ne sont pas mieux lotis, même avec BAC+5: étant contractuelle, je fréquente régulièrement les offres d'emploi sur le site de Pôle emploi ou ailleurs (d'ailleurs, tout le monde peut y aller, rien que pour ma région: 150 offres d'emploi (avec des offres pour quelques heures de ménage, des offres en libéral...) pour un peu plus de 250 000 demandeurs d'emploi, et on ne parle là que de ceux qui sont inscrits hein) le salaire moyen, c'est à peine plus que le SMIC ! Mon amie aide-soignante qui bosse certains week-end ou jusqu'à très tard le soir, qui travaille pour quatre, qui doit pendant 7 heures gérer ses émotions et essayer de ne pas trop en ramener à la maison ben ne peut pas justement louer quoi que ce soit et est forcée de vivre chez ses parents...sinon, son salaire ne lui servirait qu'à mettre de l'essence pour aller bosser...je pense qu'en ce moment, nous sommes nombreux à nous plaindre...légitimement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum