Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zouz
Fidèle du forum

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par zouz Sam 25 Jan 2014 - 18:05
Cincinnata a écrit:
Celadon a écrit:Je ne sais pas. Enfin si. Sa formulation elliptique qui met une fois de plus les PE à part me choque, mais bon on en a connu d'autres et puis je ne travaille plus alors de quoi je me mêle.  Rolling Eyes 

Mais vous avez raison je ne devrais pas mettre à part (ou carrément oublier  Embarassed  les PE). Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, mais ne vous inquiétez pas j'ai encore quelques années pour combler ces lacunes.  Smile

Je ne l'ai pas mal pris .

Pourquoi s'arrêter aux PE ? C'est la société dans son ensemble qui est concernée. Les salariés du privé ne sont pas mieux lotis, même avec BAC+5: étant contractuelle, je fréquente régulièrement les offres d'emploi sur le site de Pôle emploi ou ailleurs (d'ailleurs, tout le monde peut y aller, rien que pour ma région: 150 offres d'emploi (avec des offres pour quelques heures de ménage, des offres en libéral...) pour un peu plus de 250 000 demandeurs d'emploi, et on ne parle là que de ceux qui sont inscrits hein) le salaire moyen, c'est à peine plus que le SMIC ! Mon amie aide-soignante qui bosse certains week-end ou jusqu'à très tard le soir, qui travaille pour quatre, qui doit pendant 7 heures gérer ses émotions et essayer de ne pas trop en ramener à la maison ben ne peut pas justement louer quoi que ce soit et est forcée de vivre chez ses parents...sinon, son salaire ne lui servirait qu'à mettre de l'essence pour aller bosser...je pense qu'en ce moment, nous sommes nombreux à nous plaindre...légitimement.
nova32
nova32
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par nova32 Sam 25 Jan 2014 - 18:11
Ingeborg B. a écrit:
nova32 a écrit:
Leclochard a écrit:

Vu ce que tu as écrit au-dessus, je comprends que posséder ton logement t'apporte plus de bonheur que voyager ?

Oui, je voyagerai quand les autres continueront de payer leur loyer.
Oui mais, pourquoi remettre à plus tard, ce qu'on peut faire maintenant ? Enfin, personnellement, après une maladie qui a failli m'envoyer dans l'autre monde, ce genre de discours qui suppose que la vie est un long fleuve tranquille sans accident de parcours me fait sourire. De toute façon, étant donné mon dossier médical, je ne pourrai jamais emprunter pour devenir propriétaire (ou alors en payant des assurances astronomiques).
Quitte à choisir entre la perspective d'être propriétaire à 60 balais alors que je ne sais pas si je serai encore vivante et partager demain un bon resto avec des amis, je préfère la deuxième solution.

Je ne serai pas définitivement propriétaire à 60 mais à 40 ans. D'où l'intérêt d'acheter jeune.
Après c'est un choix, certains préfèrent profiter tant qu'ils sont jeunes, moi j'ai préféré faire mon nid. Et attention, je ne suis pas malheureux pour autant et tout cela me revient certainement moins cher qu'un loyer en banlieue parisienne (je sais de quoi je parle, mon compagnon y habite). Je disais juste qu'avec l'argent de la taxe foncière, je pourrais faire un voyage tous les ans.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Ingeborg B. Sam 25 Jan 2014 - 18:19
nova32 a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
nova32 a écrit:

Oui, je voyagerai quand les autres continueront de payer leur loyer.
Oui mais, pourquoi remettre à plus tard, ce qu'on peut faire maintenant ? Enfin, personnellement, après une maladie qui a failli m'envoyer dans l'autre monde, ce genre de discours qui suppose que la vie est un long fleuve tranquille sans accident de parcours me fait sourire. De toute façon, étant donné mon dossier médical, je ne pourrai jamais emprunter pour devenir propriétaire (ou alors en payant des assurances astronomiques).
Quitte à choisir entre la perspective d'être propriétaire à 60 balais alors que je ne sais pas si je serai encore vivante et partager demain un bon resto avec des amis, je préfère la deuxième solution.

Je ne serai pas définitivement propriétaire à 60 mais à 40 ans. D'où l'intérêt d'acheter jeune.
Après c'est un choix, certains préfèrent profiter tant qu'ils sont jeunes, moi j'ai préféré faire mon nid. Et attention, je ne suis pas malheureux pour autant et tout cela me revient certainement moins cher qu'un loyer en banlieue parisienne (je sais de quoi je parle, mon compagnon y habite). Je disais juste qu'avec l'argent de la taxe foncière, je pourrais faire un voyage tous les ans.
Tu vois, je vais avoir 45 ans, je ne serai jamais propriétaire pour les raisons que j'ai évoquées dans mon message et je m'en fiche yesyes . Sinon, j'aurais déjà la rate au court-bouillon. Quand je vois des collègues faire x heures sup, trembler chaque année car elles risquent d'être remises en cause, je ne les envie pas d'avoir acheter un logement à Paris qui leur coûte un bras.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Celadon Sam 25 Jan 2014 - 18:22
Je me demande d'ailleurs combien de fois un propriétaire paie son logement au cours de sa vie.
nova32
nova32
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par nova32 Sam 25 Jan 2014 - 18:23
Ingeborg B. a écrit:
nova32 a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Oui mais, pourquoi remettre à plus tard, ce qu'on peut faire maintenant ? Enfin, personnellement, après une maladie qui a failli m'envoyer dans l'autre monde, ce genre de discours qui suppose que la vie est un long fleuve tranquille sans accident de parcours me fait sourire. De toute façon, étant donné mon dossier médical, je ne pourrai jamais emprunter pour devenir propriétaire (ou alors en payant des assurances astronomiques).
Quitte à choisir entre la perspective d'être propriétaire à 60 balais alors que je ne sais pas si je serai encore vivante et partager demain un bon resto avec des amis, je préfère la deuxième solution.

Je ne serai pas définitivement propriétaire à 60 mais à 40 ans. D'où l'intérêt d'acheter jeune.
Après c'est un choix, certains préfèrent profiter tant qu'ils sont jeunes, moi j'ai préféré faire mon nid. Et attention, je ne suis pas malheureux pour autant et tout cela me revient certainement moins cher qu'un loyer en banlieue parisienne (je sais de quoi je parle, mon compagnon y habite). Je disais juste qu'avec l'argent de la taxe foncière, je pourrais faire un voyage tous les ans.
Tu vois, je vais avoir 45 ans, je ne serai jamais propriétaire pour les raisons que j'ai évoquées dans mon message et je m'en fiche yesyes . Sinon, j'aurais déjà la rate au court-bouillon. Quand je vois des collègues faire x heures sup, trembler chaque année car elles risquent d'être remises en cause, je ne les envie pas d'avoir acheter un logement à Paris qui leur coûte un bras.

Encore une fois, chacun ses choix et sa façon de voir les choses.  Wink 
nova32
nova32
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par nova32 Sam 25 Jan 2014 - 18:23
Celadon a écrit:Je me demande d'ailleurs combien de fois un propriétaire paie son logement au cours de sa vie.

C'est sûr qu'en regardant ça, on n'emprunterait pas.
Et les locataires, combien ont-ils perdu d'argent en une vie ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Celadon Sam 25 Jan 2014 - 18:26
De quoi devenir proprio. insoluble.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Ingeborg B. Sam 25 Jan 2014 - 18:26
Celadon a écrit:Je me demande d'ailleurs combien de fois un propriétaire paie son logement au cours de sa vie.
Très bonne question ! Je me souviens d'un article du Canard Enchaîné dans lequel ils avaient calculé le coût réel du logement en fonction de l'emprunt et comparer avec un locataire à Paris.... C'était assez révélateur. Sur Paris, actuellement, seuls ceux qui on un apport conséquent peuvent acheter à prix d'or mais beaucoup préfèrent louer. Reste le problème de ceux qui ne peuvent ni acheter, ni louer à prix d'or... comme moi.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Leclochard Sam 25 Jan 2014 - 18:27
Ingeborg B. a écrit:
nova32 a écrit:
Leclochard a écrit:

Vu ce que tu as écrit au-dessus, je comprends que posséder ton logement t'apporte plus de bonheur que voyager ?

Oui, je voyagerai quand les autres continueront de payer leur loyer.
Oui mais, pourquoi remettre à plus tard, ce qu'on peut faire maintenant ? Enfin, personnellement, après une maladie qui a failli m'envoyer dans l'autre monde, ce genre de discours qui suppose que la vie est un long fleuve tranquille sans accident de parcours me fait sourire. De toute façon, étant donné mon dossier médical, je ne pourrai jamais emprunter pour devenir propriétaire (ou alors en payant des assurances astronomiques).
Quitte à choisir entre la perspective d'être propriétaire à 60 balais alors que je ne sais pas si je serai encore vivante et partager demain un bon resto avec des amis, je préfère la deuxième solution.

C'est le dilemme de nombreux jeunes couples: Faut-il sacrifier le présent -durant de nombreuses années- pour satisfaire le désir de possession et la sécurité future ? Les deux points de vue se défendent. Ça reste toujours un pari dans un sens comme d'autre. C'est pourquoi je lui posais la question.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par *Fifi* Sam 25 Jan 2014 - 18:28
Devenir propriétaire n'est pas qu'une question d'argent. On voulait habiter une zone géographique assez précise, entre le boulot de monsieur et de madame. Et je voulais une maison car je n'avais jamais vécu en maison et c'était mon rêve. Le "gros" village de notre zone a 1200hts, autrement dit les locations ne se bousculent pas. Le seul moyen de loger dans le secteur convoité (pour nous diminuer la route) et d'habiter en maison était d'acheter.

Personnellement ce n'est pas mon salaire de "débutante" (échelon 4) qui m'attriste, c'est plutôt la faible évolution. Mon mari est fonctionnaire en cat C (tout en ayant fait bac+4), voir que dans 30 ans on gagnera guère plus est bien plus déprimant que de regarder nos comptes d'aujourd'hui.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Cincinnata Sam 25 Jan 2014 - 18:29
zouz a écrit:
Cincinnata a écrit:
Celadon a écrit:Je ne sais pas. Enfin si. Sa formulation elliptique qui met une fois de plus les PE à part me choque, mais bon on en a connu d'autres et puis je ne travaille plus alors de quoi je me mêle.  Rolling Eyes 

Mais vous avez raison je ne devrais pas mettre à part (ou carrément oublier  Embarassed  les PE). Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, mais ne vous inquiétez pas j'ai encore quelques années pour combler ces lacunes.  Smile

Je ne l'ai pas mal pris .

Pourquoi s'arrêter aux PE ? C'est la société dans son ensemble qui est concernée. Les salariés du privé ne sont pas mieux lotis, même avec BAC+5: étant contractuelle, je fréquente régulièrement les offres d'emploi sur le site de Pôle emploi ou ailleurs (d'ailleurs, tout le monde peut y aller, rien que pour ma région: 150 offres d'emploi (avec des offres pour quelques heures de ménage, des offres en libéral...) pour un peu plus de 250 000 demandeurs d'emploi, et on ne parle là que de ceux qui sont inscrits hein) le salaire moyen, c'est à peine plus que le SMIC ! Mon amie aide-soignante qui bosse certains week-end ou jusqu'à très tard le soir, qui travaille pour quatre, qui doit pendant 7 heures gérer ses émotions et essayer de ne pas trop en ramener à la maison ben ne peut pas justement louer quoi que ce soit et est forcée de vivre chez ses parents...sinon, son salaire ne lui servirait qu'à mettre de l'essence pour aller bosser...je pense qu'en ce moment, nous sommes nombreux à nous plaindre...légitimement.

Oui bien sûr, mais je citais uniquement les professeurs parce que, d'une part c'est un forum de profs, d'autre part je ne connais pas assez les autres professions.

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Ingeborg B. Sam 25 Jan 2014 - 18:31
nova32 a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
nova32 a écrit:

Je ne serai pas définitivement propriétaire à 60 mais à 40 ans. D'où l'intérêt d'acheter jeune.
Après c'est un choix, certains préfèrent profiter tant qu'ils sont jeunes, moi j'ai préféré faire mon nid. Et attention, je ne suis pas malheureux pour autant et tout cela me revient certainement moins cher qu'un loyer en banlieue parisienne (je sais de quoi je parle, mon compagnon y habite). Je disais juste qu'avec l'argent de la taxe foncière, je pourrais faire un voyage tous les ans.
Tu vois, je vais avoir 45 ans, je ne serai jamais propriétaire pour les raisons que j'ai évoquées dans mon message et je m'en fiche yesyes . Sinon, j'aurais déjà la rate au court-bouillon. Quand je vois des collègues faire x heures sup, trembler chaque année car elles risquent d'être remises en cause, je ne les envie pas d'avoir acheter un logement à Paris qui leur coûte un bras.

Encore une fois, chacun ses choix et sa façon de voir les choses.  Wink 
Plus sérieusement, le système pénalise fortement les gens malades. On en discutait aujourd'hui entre collègues. Vaut mieux acheter avant de tomber malade et c'est une vraie inégalité. Les banques ne peuvent plus refuser de prêt en cas de longue maladie mais les gens sont classés selon un système de risque, ce qui peut représenter une somme de 400 euros par mois pour l'assurance en plus du prêt. Donc, les discussions sur la propriété sont aussi violentes pour des personnes comme moi qui sont condamnées une deuxième fois  furieux  alors que je suis (je croise les doigts) probablement guérie, ou plus sûrement en rémission. Je n'ai jamais désiré être propriétaire mais je peux t'assurer que c'est gonflant d'entendre les gens t'expliquer que tu devrais acheter et qui ne comprennent pas, que de toute façon, tu ne peux pas.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Ingeborg B. Sam 25 Jan 2014 - 18:32
*Fifi* a écrit:Devenir propriétaire n'est pas qu'une question d'argent. On voulait habiter une zone géographique assez précise, entre le boulot de monsieur et de madame. Et je voulais une maison car je n'avais jamais vécu en maison et c'était mon rêve. Le "gros" village de notre zone a 1200hts, autrement dit les locations ne se bousculent pas. Le seul moyen de loger dans le secteur convoité (pour nous diminuer la route) et d'habiter en maison était d'acheter.

Personnellement ce n'est pas mon salaire de "débutante" (échelon 4) qui m'attriste, c'est plutôt la faible évolution. Mon mari est fonctionnaire en cat C (tout en ayant fait bac+4), voir que dans 30 ans on gagnera guère plus est bien plus déprimant que de regarder nos comptes d'aujourd'hui.
Oui mais toi tu vis dans un trou perdu  Very Happy , ce n'est pas la même problématique qu'à Paris.
nova32
nova32
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par nova32 Sam 25 Jan 2014 - 18:32
Leclochard a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
nova32 a écrit:

Oui, je voyagerai quand les autres continueront de payer leur loyer.
Oui mais, pourquoi remettre à plus tard, ce qu'on peut faire maintenant ? Enfin, personnellement, après une maladie qui a failli m'envoyer dans l'autre monde, ce genre de discours qui suppose que la vie est un long fleuve tranquille sans accident de parcours me fait sourire. De toute façon, étant donné mon dossier médical, je ne pourrai jamais emprunter pour devenir propriétaire (ou alors en payant des assurances astronomiques).
Quitte à choisir entre la perspective d'être propriétaire à 60 balais alors que je ne sais pas si je serai encore vivante et partager demain un bon resto avec des amis, je préfère la deuxième solution.

C'est le dilemme de nombreux jeunes couples:  Faut-il sacrifier le présent -durant de nombreuses années- pour satisfaire le désir de possession et la sécurité future ? Les deux points de vue se défendent. Ça reste toujours un pari dans un sens comme d'autre. C'est pourquoi je lui posais la question.

Peut-être que je mourrai avant... peut-être aussi que je vivrai vieux et qu'en l'absence d'enfant, je serai bien content d'avoir ce bien en réserve pour payer ma fin de vie... Bref, comme dit Leclochard, propriétaire ou locataire : les deux points de vue se défendent. C'est selon la sensibilité de chacun.
nova32
nova32
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par nova32 Sam 25 Jan 2014 - 18:33
Ingeborg B. a écrit:
nova32 a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Tu vois, je vais avoir 45 ans, je ne serai jamais propriétaire pour les raisons que j'ai évoquées dans mon message et je m'en fiche yesyes . Sinon, j'aurais déjà la rate au court-bouillon. Quand je vois des collègues faire x heures sup, trembler chaque année car elles risquent d'être remises en cause, je ne les envie pas d'avoir acheter un logement à Paris qui leur coûte un bras.

Encore une fois, chacun ses choix et sa façon de voir les choses.  Wink 
Plus sérieusement, le système pénalise fortement les gens malades. On en discutait aujourd'hui entre collègues. Vaut mieux acheter avant de tomber malade et c'est une vraie inégalité. Les banques ne peuvent plus refuser de prêt en cas de longue maladie mais les gens sont classés selon un système de risque, ce qui peut représenter une somme de 400 euros par mois pour l'assurance en plus du prêt. Donc, les discussions sur la propriété sont aussi violentes pour des personnes comme moi qui sont condamnées une deuxième fois  furieux  alors que je suis (je croise les doigts) probablement guérie, ou plus sûrement en rémission. Je n'ai jamais désiré être propriétaire mais je peux t'assurer que c'est gonflant d'entendre les gens t'expliquer que tu devrais acheter et qui ne comprennent pas, que de toute façon, tu ne peux pas.

Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait à tout prix être propriétaire, tu ne m'as pas bien lu (si cette critique m'était adressée...).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Leclochard Sam 25 Jan 2014 - 18:33
Celadon a écrit:Je me demande d'ailleurs combien de fois un propriétaire paie son logement au cours de sa vie.

Ta question est marrante. En général, on la pose pour les locataires. En fait, c'est impossible de répondre car ça dépend du crédit (taux, durée etc) des impôts, des travaux etc.. Ce qu'on sait, c'est qu'elle coûte beaucoup plus que son prix d'achat.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Celadon Sam 25 Jan 2014 - 18:35
Bcp en effet : crédit, taxes, impôts, assurances...
tango
tango
Expert spécialisé

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par tango Sam 25 Jan 2014 - 18:35
Celadon a écrit:Je me demande d'ailleurs combien de fois un propriétaire paie son logement au cours de sa vie.
en général 1.5 fois du fait des intérêts d'emprunt. si longue durée et avec peu ou pas d'apport.

mais perso je préfère quand même être proprio, le loyer n'est pas plus élevé et au moins j'ai un capital en cas de problème. je garderai aussi le bien pour mes vieux jours, en complément de retraite.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Ingeborg B. Sam 25 Jan 2014 - 18:35
nova32 a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
nova32 a écrit:

Encore une fois, chacun ses choix et sa façon de voir les choses.  Wink 
Plus sérieusement, le système pénalise fortement les gens malades. On en discutait aujourd'hui entre collègues. Vaut mieux acheter avant de tomber malade et c'est une vraie inégalité. Les banques ne peuvent plus refuser de prêt en cas de longue maladie mais les gens sont classés selon un système de risque, ce qui peut représenter une somme de 400 euros par mois pour l'assurance en plus du prêt. Donc, les discussions sur la propriété sont aussi violentes pour des personnes comme moi qui sont condamnées une deuxième fois  furieux  alors que je suis (je croise les doigts) probablement guérie, ou plus sûrement en rémission. Je n'ai jamais désiré être propriétaire mais je peux t'assurer que c'est gonflant d'entendre les gens t'expliquer que tu devrais acheter et qui ne comprennent pas, que de toute façon, tu ne peux pas.

Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait à tout prix être propriétaire, tu ne m'as pas bien lu (si cette critique m'était adressée...).
Ah non, je ne te critique pas du tout  Wink J'expliquais simplement qu'il est plus difficile et injustement pour certains d'accéder à la propriété et c'est une double peine.
dandelion
dandelion
Vénérable

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par dandelion Sam 25 Jan 2014 - 18:36
nova32 a écrit:
A Tuin a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Tous les enseignants de ta génération que je connais ont une maison s'ils le veulent. Aujourd'hui, c'est un peu plus difficile...

Oui. Et même de simples ouvriers, avec un seul salaire.

Des jeunes de 35 ans à l'heure actuelle, pour envisager la même chose doivent toucher au moins deux salaires corrects. Et encore, avec la mobilité de rigueur à l'heure actuelle aussi, ce n'est pas si simple.

La mobilité et la flexibilité pour les petites gens. Les autres eux, peuvent s'en mettre plein les poches et investir à leur guise.
Tous nos copains ingénieurs issus d'une très bonne école ont été très mobiles. Ceux qui ont acheté leur logement s'en mordent aujourd'hui les doigts: nous avons des amis qui ont acheté une maison qu'ils ne parviennent ni à revendre ni à louer, d'autres ont dû se résoudre à louer parce que c'était financièrement intenable.
Pour acheter jeune, il faut partir avec autre chose que rien ou des dettes. Mon cas: rien et des frères et soeurs qui ont eu besoin de moi, et mon mari: ses parents à charge. Nous n'avons pas acheté parce que je savais que je risquais d'avoir du mal à avoir des enfants et que je savais que l'adoption a un coût élevé. Cela dit, si nous avions acheté, nous aurions sans doute perdu de l'argent puisque nous devons déménager souvent.
Pour devenir propriétaire aujourd'hui il faut beaucoup plus qu'une bonne situation. Il faut avoir une mise de départ et de la chance. La réalité c'est que même en bossant dur et en arrivant à 's'extraire de sa condition' si on peut dire ça comme ça, ben, on n'en sort pas. Il y a de quoi en concevoir quelque amertume.
tango
tango
Expert spécialisé

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par tango Sam 25 Jan 2014 - 18:38
lalilala a écrit:Quand je lis ce fil, je me dis qu'il vaut mieux 1. ne pas être propriétaire, 2. ne pas avoir de gosses...ce sont visiblement les 2 trucs qui mettent tout le monde dans le rouge ^^
Je n'ai ni bien immobilier ni enfant et je n'ai jamais été à découvert, et on a pourtant déjà vécu à deux sur ma paye (de 1900 euros à l'époque) sans trop se priver.
être proprio: dans l'idéal il vaudrait mieux l'être.
pour les gosses je suis d'accord.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par *Fifi* Sam 25 Jan 2014 - 18:38
Ingeborg B. a écrit:
*Fifi* a écrit:Devenir propriétaire n'est pas qu'une question d'argent. On voulait habiter une zone géographique assez précise, entre le boulot de monsieur et de madame. Et je voulais une maison car je n'avais jamais vécu en maison et c'était mon rêve. Le "gros" village de notre zone a 1200hts, autrement dit les locations ne se bousculent pas. Le seul moyen de loger dans le secteur convoité (pour nous diminuer la route) et d'habiter en maison était d'acheter.

Personnellement ce n'est pas mon salaire de "débutante" (échelon 4) qui m'attriste, c'est plutôt la faible évolution. Mon mari est fonctionnaire en cat C (tout en ayant fait bac+4), voir que dans 30 ans on gagnera guère plus est bien plus déprimant que de regarder nos comptes d'aujourd'hui.
Oui mais toi tu vis dans un trou perdu  Very Happy , ce n'est pas la même problématique qu'à Paris.
Tu n'en sais rien, j'attends ta visite !  professeur 
Mais c'est clair que sur Paris, la question ne se poserait même pas !  :lol:  C'était juste pour dire que la question de l'achat immo n'était pas toujours qu'une question financière. Il y a d'autres paramètres qui entrent souvent en compte, des choix ou les hasards de vie en somme (préférer vivre à la campagne, vouloir une maison pour x raisons, suivre son conjoint dans une région ou une autre, devoir rester en RP car on a pas de points, vouloir vivre dans une grande ville, avoir un poste dans un village qu'on était incapable de situer sur une carte un mois avant et devoir s'adapter à la distance etc etc).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
nova32
nova32
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par nova32 Sam 25 Jan 2014 - 18:42
Celadon a écrit:Bcp en effet : crédit, taxes, impôts, assurances...

Si vous voulez du concret, pour un appartement acheté 70 000 € + 6500 € de frais de notaire, le coût total sera au final d'environ 106 000 €.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Leclochard Sam 25 Jan 2014 - 18:45
*Fifi* a écrit:Devenir propriétaire n'est pas qu'une question d'argent. On voulait habiter une zone géographique assez précise, entre le boulot de monsieur et de madame. Et je voulais une maison car je n'avais jamais vécu en maison et c'était mon rêve. Le "gros" village de notre zone a 1200hts, autrement dit les locations ne se bousculent pas. Le seul moyen de loger dans le secteur convoité (pour nous diminuer la route) et d'habiter en maison était d'acheter.

Personnellement ce n'est pas mon salaire de "débutante" (échelon 4) qui m'attriste, c'est plutôt la faible évolution. Mon mari est fonctionnaire en cat C (tout en ayant fait bac+4), voir que dans 30 ans on gagnera guère plus est bien plus déprimant que de regarder nos comptes d'aujourd'hui.

Dans certains coins, il n'y a rien à louer ou presque. On est presque "obligé" d'acheter.
Dans ton témoignage, on voit que le désir de devenir propriétaire a un aspect non-rationnel (vivre dans la maison). C'est à la fois un plaisir, un mode de vie et un...placement. C'est cette dernière dimension qui pose problème parfois car c'est un actif dont la valeur varie et pas toujours dans le sens souhaité. Aussi on peut y laisser des plumes si le marché se retourne au mauvais moment (besoin de vendre).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Leclochard Sam 25 Jan 2014 - 18:49
nova32 a écrit:
Celadon a écrit:Bcp en effet : crédit, taxes, impôts, assurances...

Si vous voulez du concret, pour un appartement acheté 70 000 € + 6500 € de frais de notaire, le coût total sera au final d'environ 106 000 €.

Il faut rajouter les dépenses réservées au proprio (toiture, chaudière etc), et les impôts locaux. l faudrait tenir compte de l'inflation. C'est assez compliqué de savoir exactement ce que nous coûte un logement sur une période longue.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
nova32
nova32
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 9 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par nova32 Sam 25 Jan 2014 - 18:51
Leclochard a écrit:
nova32 a écrit:
Celadon a écrit:Bcp en effet : crédit, taxes, impôts, assurances...

Si vous voulez du concret, pour un appartement acheté 70 000 € + 6500 € de frais de notaire, le coût total sera au final d'environ 106 000 €.

Il faut rajouter les dépenses réservées au proprio (toiture, chaudière etc), et les impôts locaux. l faudrait tenir compte de l'inflation. C'est assez compliqué de savoir exactement ce que nous coûte un logement sur une période longue.

Ah, oui, d'ailleurs on commence à provisionner pour un ravalement. Ça va faire mal !
Sinon, l'avantage d'être propriétaire est que le loyer n'augmente pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum