Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Idées pour club latin  Empty Idées pour club latin

par neoprof3463 Sam 25 Jan 2014 - 15:58
Voila, l'année prochaine j'aimerais ouvrir un club latin dans mon college. Il serait avant tout destiné aux élèves de 6e....
Auriez-vous des idées d 'activités?
Je pensais travailler par thèmes, par ex la mode (recherches puis fabrication d'une toge, de bijoux etc...), la cuisine (recherches puis repas latin...)...

Je suis un peu à court d'idées!
merci d'avance Wink
Provence
Provence
Bon génie

Idées pour club latin  Empty Re: Idées pour club latin

par Provence Sam 25 Jan 2014 - 16:07
je ne vais pas répondre à la question, mais plutôt te mettre en garde contre un danger: ouvrir aux 6e ce genre de club risque de donner l'idée aux futurs latinistes qu'étudier le latin, c'est faire des travaux manuels. Tu risques d'avoir du mal à les mettre au boulot après ça. Il vaudrait mieux réserver ce club aux latinistes ou aux élèves des grandes classes.
Violet
Violet
Empereur

Idées pour club latin  Empty Re: Idées pour club latin

par Violet Sam 25 Jan 2014 - 16:15
Pour une fois Provence, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...

Ce club pourrait permettre d'attirer des élèves qui n'auraient pas eu la curiosité de s'inscrire en latin.

Le côté pernicieux que tu évoques pourrait être évité si la collègue explique bien aux 6emes que l'année suivante, en latin, ce sera différent et qu'il faudra bosser...

(C'est mieux de faire ce genre de travaux manuels en club en 6° plutôt qu'en cours de latin en 5° ou 4°... Twisted Evil )
Provence
Provence
Bon génie

Idées pour club latin  Empty Re: Idées pour club latin

par Provence Sam 25 Jan 2014 - 16:17
Violet a écrit:Pour une fois Provence, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...

Je lis donc que tu es presque toujours d'accord avec moi...  vache 


Le côté pernicieux que tu évoques pourrait être évité si la collègue explique bien aux 6emes que l'année suivante, en latin, ce sera différent et qu'il faudra bosser...
Bien sûr! J'y vois un risque et non une conséquence aussi évidente que dramatique!  Razz 

(C'est mieux de faire ce genre de travaux manuels en club en 6° plutôt qu'en cours de latin en 5° ou 4°... Twisted Evil )

Mille fois d'accord!
Violet
Violet
Empereur

Idées pour club latin  Empty Re: Idées pour club latin

par Violet Sam 25 Jan 2014 - 16:21
Provence a écrit:
Violet a écrit:Pour une fois Provence, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...

Je lis donc que tu es presque toujours d'accord avec moi...  vache 



Le côté pernicieux que tu évoques pourrait être évité si la collègue explique bien aux 6emes que l'année suivante, en latin, ce sera différent et qu'il faudra bosser...
Bien sûr! J'y vois un risque et non une conséquence aussi évidente que dramatique!  Razz 

(C'est mieux de faire ce genre de travaux manuels en club en 6° plutôt qu'en cours de latin en 5° ou 4°... Twisted Evil )

Mille fois d'accord!

Oui, c'est tout à fait ça !  Idées pour club latin  2252222100 
Provence
Provence
Bon génie

Idées pour club latin  Empty Re: Idées pour club latin

par Provence Sam 25 Jan 2014 - 16:22
yesyes 
Kak
Kak
Habitué du forum

Idées pour club latin  Empty Re: Idées pour club latin

par Kak Sam 25 Jan 2014 - 17:52
EUH... J'ai essayé d'ouvrir un club de ce genre cette année (ouvert aux 6è et aux latinistes). J'ai laissé tomber faute d'élèves!
marjo
marjo
Grand sage

Idées pour club latin  Empty Re: Idées pour club latin

par marjo Sam 25 Jan 2014 - 17:57
Kak a écrit:EUH... J'ai essayé d'ouvrir un club de ce genre cette année (ouvert aux 6è et aux latinistes). J'ai laissé tomber faute d'élèves!

Idem, sauf que j'ai quand même 3 élèves hyper motivées qui sont privées de latin en 5e parce qu'elles sont en classe bilangue, et donc rien que pour elles je continue (à l'oeil, bien évidemment...)
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Idées pour club latin  Empty Re: Idées pour club latin

par neoprof3463 Sam 25 Jan 2014 - 19:30
Merci pour vos réponses!
marjolie et kak pouvez vous me dire quelles activités vous faites faire aux élèves ou ce que tu avais en tête kak?
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Idées pour club latin  Empty Re: Idées pour club latin

par Zazk Sam 25 Jan 2014 - 20:44
Et pourquoi n'essaierais-tu pas un club "langues anciennes" en faisant un peu d'initiation au grec ? Ça plaît beaucoup aux élèves et ça te donne davantage de possibilités aussi bien pour ton club que pour tes cours plus tard.
Kak
Kak
Habitué du forum

Idées pour club latin  Empty Re: Idées pour club latin

par Kak Sam 25 Jan 2014 - 21:27
mp
Violet
Violet
Empereur

Idées pour club latin  Empty Re: Idées pour club latin

par Violet Sam 25 Jan 2014 - 21:55
C'est dommage, cela m'aurait intéressée aussi.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Idées pour club latin  Empty Re: Idées pour club latin

par neoprof3463 Sam 25 Jan 2014 - 22:54
Zazk! C est une idée aussi! Mais du coup faudrait l ouvrir a tous les niveaux? ...
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Idées pour club latin  Empty Re: Idées pour club latin

par Zazk Dim 26 Jan 2014 - 10:21
Pourquoi pas ? Ou sinon tu le réserves aux 6èmes et tu inclus dans tes cours de latin une initiation au grec. C'est tout à fait justifié par exemple en 3e puisque ça correspond à une partie du programme et tu peux toujours expliquer que l'option est (peut-être ?) possible au lycée. Sinon, il m'arrive de le faire en 4e quand je sens que les élèves (qui ont le droit d'abandonner l'option à la fin de l'année...) sont moins motivés par la langue latine.
En tout cas, en 6e, ça marche bien : je fais ainsi une initiation en 6e aux élèves (de tous niveaux) qui ne partent pas pendant la semaine où les autres vont au ski ; ils se sentent moins "punis"... et ils en redemandent !
Kak
Kak
Habitué du forum

Idées pour club latin  Empty Re: Idées pour club latin

par Kak Dim 26 Jan 2014 - 12:02
Violet a écrit:C'est dommage, cela m'aurait intéressée aussi.

En gros, je proposais un club langues anciennes:
- jeu et fabrication d'un jeu de six familles autour des six cas
- une présentation de l'alphabet grec avec la réalisation d'un affichage: dessin d'un vase (rouge et noir évidemment!) avec inscription d'une lettre, d'un mot commençant par cette lettre et son dessin
- une affiche sur le corps humain légendé en grec et latin et le vocabulaire médical associé ou création d'un memory ou d'un loto sur le même thème
- j'ai des jeux de société aussi en rapport avec l'antiquité
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Idées pour club latin  Empty Re: Idées pour club latin

par Choupsy Ven 31 Jan 2014 - 20:34
Pour ma part, ayant peu d'inscrits en latin (5e), l'année dernière, le principal m'a proposé une heure hebdomadaire (inscrite à l'emploi du temps) pour faire découvrir à tous les 6e ce qu'est le latin. Lors d'une première heure, je présente le latin du point de vue spatial et chronologique mais aussi nous abordons la prononciation. Puis, pour chaque 6e (il y en a trois), je propose un projet autour d'un thème: les repas (réalisation d'un livret de recettes avec préparation de plats romains en fin de parcours), les loisirs (avec la classe option danse, ce qui permet de réaliser un petit spectacle de danse sur ce même thème...en collaboration avec le prof d'eps, bien sûr) et l'enfance (réalisation d'une petite expo sur les jeux).
Nous verrons les conséquences d'une telle heure, lorsqu'il sera demandée aux familles d'inscrire leur enfant à l'option...
menerve
menerve
Oracle

Idées pour club latin  Empty Re: Idées pour club latin

par menerve Ven 31 Jan 2014 - 21:54
J'ai déjà fait de la mosaïque et aussi des statuettes en terre non cuite.
Sinon leur passer quelques videos sur Rome ou Pompei....ou encore leur présenter des romans de jeunesse évoquant la Rome antique....

Leur faire réaliser une maquette de maison romaine...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum