Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
sansara
Modérateur

 - 6e : séquence sur les textes fondateurs Empty 6e : séquence sur les textes fondateurs

par sansara Sam 25 Jan 2014 - 23:06
Bonsoir à tous,

Voilà, je vais sans doute commencer la semaine prochaine ma séquence sur la Bible et les textes fondateurs, mais je ne sais pas trop par où commencer...
Dans l'idéal, j'étudierai la Création du monde, le Déluge (dans la Bible, le Coran et Gilgamesh), la Tour de Babel, Adam et Eve et peut-être Moïse (Bible et Coran). Mais je ne sais pas comment introduire ma séquence... Le manuel utilisé dans mon collège est le Fleurs d'encre et je trouve l'ouverture du chapitre un peu raide.

J'aimerais bien prendre le temps, au début, de poser les choses, de bien leur expliquer qu'il ne s'agit pas d'étudier les textes d'un point de vue religieux mais culturel et littéraire, etc., mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer pour cela.

Toutes vos idées sont les bienvenues, mais avec une contrainte de taille (enfin, à mon sens) : je ne peux ni projeter (je fais cours dans des préfabriqués sans aucun matériel électronique) ni faire de photocopies couleur (parce que ça coûte trop cher évidemment).

J'attends donc vos conseils avisés ! Merci d'avance ! Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - 6e : séquence sur les textes fondateurs Empty Re: 6e : séquence sur les textes fondateurs

par Amaliah Dim 26 Jan 2014 - 9:56
Voici la fiche que je donne en début de séquence. Je donne en parallèle une recherche sur les jours fériés, les expressions héritées de la Bible, quelques perosnnages connus et la vie de Jésus en peinture.
Au fur et à mesure de la fiche, on explique bien et j'illustre le tout par de petites anecdotes que j'ai lues dans La Bible pour les nuls!

I. La religion chrétienne en France.