Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
sansara
Modérateur

 - 6e : séquence sur les textes fondateurs Empty 6e : séquence sur les textes fondateurs

par sansara Sam 25 Jan 2014 - 23:06
Bonsoir à tous,

Voilà, je vais sans doute commencer la semaine prochaine ma séquence sur la Bible et les textes fondateurs, mais je ne sais pas trop par où commencer...
Dans l'idéal, j'étudierai la Création du monde, le Déluge (dans la Bible, le Coran et Gilgamesh), la Tour de Babel, Adam et Eve et peut-être Moïse (Bible et Coran). Mais je ne sais pas comment introduire ma séquence... Le manuel utilisé dans mon collège est le Fleurs d'encre et je trouve l'ouverture du chapitre un peu raide.

J'aimerais bien prendre le temps, au début, de poser les choses, de bien leur expliquer qu'il ne s'agit pas d'étudier les textes d'un point de vue religieux mais culturel et littéraire, etc., mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer pour cela.

Toutes vos idées sont les bienvenues, mais avec une contrainte de taille (enfin, à mon sens) : je ne peux ni projeter (je fais cours dans des préfabriqués sans aucun matériel électronique) ni faire de photocopies couleur (parce que ça coûte trop cher évidemment).

J'attends donc vos conseils avisés ! Merci d'avance ! Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - 6e : séquence sur les textes fondateurs Empty Re: 6e : séquence sur les textes fondateurs

par Amaliah Dim 26 Jan 2014 - 9:56
Voici la fiche que je donne en début de séquence. Je donne en parallèle une recherche sur les jours fériés, les expressions héritées de la Bible, quelques perosnnages connus et la vie de Jésus en peinture.
Au fur et à mesure de la fiche, on explique bien et j'illustre le tout par de petites anecdotes que j'ai lues dans La Bible pour les nuls!

I. La religion chrétienne en France.
La Bible est un des textes fondateurs de la culture occidentale, tout simplement parce que la France a été pendant très longtemps un pays presque exclusivement chrétien. Durant de nombreux siècles, les religions juive et chrétienne ont été les seules représentées dans notre pays et les dirigeants français étaient liés à l’Eglise chrétienne : le Roi tenait en effet son pouvoir de Dieu dans la monarchie de droit divin. Et jusqu’en 1905, date de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le christianisme a eu énormément de pouvoir sur les décisions prises pour le pays. Tout cela explique l’influence immense de la Bible dans notre pays.

II. Pourquoi étudie-t-on la Bible en 6e ?
La Bible est un texte fondateur de notre civilisation pour plusieurs raisons.
1. Tout d’abord ce texte s’interroge sur la création du monde, l’homme, la manière dont il doit vivre : à ce titre, ces histoires, que l’on y croie ou pas, peuvent nous faire réfléchir.
2. Mais surtout il a profondément marqué la culture de l’Europe pendant des siècles et a inspiré de très nombreux artistes : connaître quelques épisodes de la Bible, c’est se donner la possibilité ce comprendre ce patrimoine culturel.
3. Enfin il existe dans la langue française de nombreux mots et expressions d’origine biblique qui sont passés dans le langage courant.

Le mot Bible vient du ............. ta biblia, qui signifie ............................. La Bible est en effet un ensemble de livres appartenant à des genres très différents et rédigés sur plusieurs siècles et en plusieurs langues : ...................................................................................................
C’est le livre de tous les records : premier livre à sortir des imprimeries de ..........................., c’est le livre le plus traduit et le plus vendu au monde !

La Bible constitue le texte sacré de deux grandes religions monothéistes : ...........................................................................................
La Bible hébraïque comporte trois grandes parties dont la plus connue est la .........................
La Bible chrétienne comporte deux grandes parties :
- ..................................................... (commun aux Juifs et aux Chrétiens),
- ................................................... (reconnu seulement par les Chrétiens).
Le Coran reprend quant à lui certaines parties de l’Ancien Testament et quelques figures comme celle de Jésus perçu alors comme un prophète.

Le mot « testament » vient du latin et signifie ...................................... : la Bible est en effet le récit des alliances que Dieu aurait conclues avec les hommes par le biais d’Adam, Noé, Moïse...
L’Ancien Testament raconte la vie du peuple ..................... avant la naissance de ................, alors que le Nouveau Testament raconte ce qui s’est passé après la naissance de ......................


Dernière édition par Amaliah le Dim 26 Jan 2014 - 11:39, édité 1 fois
Za-zou
Za-zou
Niveau 4

 - 6e : séquence sur les textes fondateurs Empty Re: 6e : séquence sur les textes fondateurs

par Za-zou Dim 26 Jan 2014 - 10:24
Je fais aussi un questionnaire sur quels sont les textes sacrés, quelles sont les différentes grandes religions monothéistes (qu'ils connaissent grâce au cours d'HG) et puis les différentes parties de la Bible.
Après une courte mise au point avec eux (c'est étudié à titre littéraire et culturel et non religieux), et en leur expliquant que ces références sont reprises tout le temps, rien que dans le générique de Desperate Housewives par exemple, cela ne pose pas de problème.
J'aime bien ce que fait Amaliah, tout spécialement la partie "pourquoi étudie-t-on la Bible" ! Je pense que je vais la rajouter à mon cours cette année Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - 6e : séquence sur les textes fondateurs Empty Re: 6e : séquence sur les textes fondateurs

par Amaliah Dim 26 Jan 2014 - 11:40
En classe, j'ai aussi un petit panneau qui reprend des publicités qui font allusion à la Bible. Au fur et à mesure de la séquence, ils comprennent mieux les références.
sansara
sansara
Modérateur

 - 6e : séquence sur les textes fondateurs Empty Re: 6e : séquence sur les textes fondateurs

par sansara Dim 26 Jan 2014 - 11:45
Merci Amaliah et Za-zou !   - 6e : séquence sur les textes fondateurs 2252222100 

C'est exactement ce qu'il me fallait pour me lancer !
Za-zou
Za-zou
Niveau 4

 - 6e : séquence sur les textes fondateurs Empty Re: 6e : séquence sur les textes fondateurs

par Za-zou Dim 26 Jan 2014 - 12:19
Amaliah, quelles publicités affiches-tu? j'aimerais bien reprendre cette idée !
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - 6e : séquence sur les textes fondateurs Empty Re: 6e : séquence sur les textes fondateurs

par Amaliah Dim 26 Jan 2014 - 15:02
Je vois les images mais ne sais plus à quelles publicités elles appartiennent, il y a des parfums, une marque de vêtements controversée pour sa reprise de la Cène!
Je vais décrocher la feuille du mur cette semaine et je peux te la scanner si ça te dit, mais c'est du collage écrit à la main, bref pas très beau! Relance-moi si j'oublie!
sansara
sansara
Modérateur

 - 6e : séquence sur les textes fondateurs Empty Re: 6e : séquence sur les textes fondateurs

par sansara Dim 26 Jan 2014 - 15:07
Pour les parfums, de mémoire, Eden (de Cacharel je crois), Nina Ricci et Lolita Lempicka.

Il y a bien sûr également la pomme d'Apple (même si elle se réfère aussi, plus prosaïquement, à l'histoire d'Alan Turing).
Za-zou
Za-zou
Niveau 4

 - 6e : séquence sur les textes fondateurs Empty Re: 6e : séquence sur les textes fondateurs

par Za-zou Dim 26 Jan 2014 - 18:42
Merci !! et oui je veux bien que tu me la scannes si ça ne t'ennuie pas Smile
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

 - 6e : séquence sur les textes fondateurs Empty Re: 6e : séquence sur les textes fondateurs

par virgere Dim 26 Jan 2014 - 23:53
Il y a une pub pour je ne sais quoi qui reprend le tableau de Michel Ange la création du monde (ou une jeune fille en appelant l'ascenseur se retrouve à mettre son doigt là où aurait dû se trouver celui d'Adam)
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

 - 6e : séquence sur les textes fondateurs Empty Re: 6e : séquence sur les textes fondateurs

par virgere Dim 26 Jan 2014 - 23:55
 - 6e : séquence sur les textes fondateurs Fresque-murale-adam-la-cr%C3%A9ation-dieu-publicit%C3%A9-communication-visuelle-affiche
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

 - 6e : séquence sur les textes fondateurs Empty Re: 6e : séquence sur les textes fondateurs

par Emilie974 Sam 1 Mar 2014 - 22:26
Bonsoir !

Je fais une séquence sur la création du monde dans les textes fondateurs. J'ai fait plusieurs textes de religions polythéistes et à la rentrée, je fais la Genèse. Ça fait un moment que j'essaie de mettre la main sur le récit de la création dans le Coran mais je n'y arrive pas !
Si quelqu'un dispose de ce texte, aurait-il la gentillesse de me l'envoyer ?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

 - 6e : séquence sur les textes fondateurs Empty Re: 6e : séquence sur les textes fondateurs

par virgere Sam 1 Mar 2014 - 22:52
Tu as le Coran en vf ici : http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/index.html
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

 - 6e : séquence sur les textes fondateurs Empty Re: 6e : séquence sur les textes fondateurs

par Emilie974 Dim 2 Mar 2014 - 9:49
Merci !! Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum