Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité N
Habitué du forum

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par Invité N Sam 1 Fév 2014 - 11:46
Enaeco a écrit:
Larsson a écrit:Non, chez moi elle est obligatoire pour certaines matières et à la demande du tuteur dans d'autres.
Je suis concerné par le 2ème cas.

Voli vola : disons qu'en acceptant, j'ai peur de partir avec des points négatifs, qu'ils se disent Houlala, s'il a déjà eu une visite conseil qui était moyenne en février, et que l'Ipr l'a toujours jugé moyen en mai, cela veut dire qu'il doit retaper une année de stage.

C'est une visite CONSEIL.

Tu as peur qu'on te dise que tu ne t'es pas amélioré?
Inversement, que va penser l'IPR qui va débarquer en mai, dans une classe mal gérée et une visite conseil refusée :
- il n'a pas conscience que sa classe ne tourne pas rond vu qu'il a refusé la visite
- il a conscience que sa classe ne tourne pas rond mais il ne compte pas s'améliorer (un comble pour une année de stage !!!) et qu'est ce que ça va être quand il tombera dans un endroit plus compliqué !

Comme dit Voli Vola, ça peut t'aider à t'améliorer ou tu pourras au moins essayer de mettre en place ce que t'as conseillé l'inspecteur, que ça marche ou pas, tu auras essayé et tu pourras discuter sur les résultats, les façons de t'améliorer.

Pour moi ça peut plus facilement peser positivement que négativement dans la balance au moment de la titularisation. Même si la situation ne s'améliore pas.

Entièrement d'accord !
Larsson
Larsson
Niveau 8

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par Larsson Sam 1 Fév 2014 - 11:46
Je n'ai pas refusé la visite conseil dans le sens où l'on ne me l'a pas imposée. On me l'a proposée et j'ai estimé, pour le moment, que cela serait plus négatif que positif.
Ensuite s'il me l'a proposée, c'est uniquement car, lui, n'a plus de solution à m'apporter et qu'il espère que l'assistant Ipr en aura.
J'ai pas envie de me faire poignarder dans le dos en le rendant compte en mai-juin que cette visite a été plus un mal qu'un bien dans mon dossier.
Je n'ai pas envie non plus de me faire détruire psychologiquement, parce que je me sens bien et en confiance.
Larsson
Larsson
Niveau 8

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par Larsson Sam 1 Fév 2014 - 11:50
J'ai encore oublié d'ajouter que mon collègue stagiaire qui a reçu ce genre de visite, obligatoire pour lui, a eu la joie de voir le CdE présent pendant cette visite.
Ce sera probablement le cas pour moi, donc dans ce contexte, les élèves ne peuvent que se tenir à carreau. Où en est alors l'utilité ?
kook
kook
Niveau 8

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par kook Sam 1 Fév 2014 - 12:01
Larsson a écrit:J'ai encore oublié d'ajouter que mon collègue stagiaire qui a reçu ce genre de visite, obligatoire pour lui, a eu la joie de voir le CdE présent pendant cette visite.
Ce sera probablement le cas pour moi, donc dans ce contexte, les élèves ne peuvent que se tenir à carreau. Où en est alors l'utilité ?

tu demandes des conseils mais il me semble que tu veuilles qu'on te réconforte dans l'idée de refuser ... loin de moi l'idée de te conseiller de l'accepter au vue de mon expérience personnelle. Ecoute les conseils donnés ici et fais ce qui est le mieux pour toi. Il faut que tu te sentes SEREIN avant tout pour être bien devant la classe et pour ta titularisation. Si ça se passe pas trop mal maintenant en plus...et je rejoins ce qui a été dit plus haut, quelques élèves qui bavardent pendant le cours sans te bordéliser, c'est normal, on est face à des ados, des humains, qui ne peuvent pas rester tout calme toute la journée sur leur chaise. Utilise leur énergie pour l'intégrer dans le cours et si ça ne se calme pas: le prochain qui parle sans autorisation se porte volontaire automatique  Twisted Evil  pour un petit contrôle noté sur 5 ou 10 au tableau. ça les calme d'habitude  angedemon et d'après ce que tu décris, tu as des élèves "normaux"
automne
automne
Niveau 5

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par automne Sam 1 Fév 2014 - 12:09
chez nous la visite-conseil c'est uniquement un entretien avec l'IPR qui regarde nos progressions et nous pose des questions, mais il ne vient pas observer en classe...
avatar
Invité N
Habitué du forum

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par Invité N Sam 1 Fév 2014 - 12:14
Larsson a écrit:J'ai encore oublié d'ajouter que mon collègue stagiaire qui a reçu ce genre de visite, obligatoire pour lui, a eu la joie de voir le CdE présent pendant cette visite.
Ce sera probablement le cas pour moi, donc dans ce contexte, les élèves ne peuvent que se tenir à carreau. Où en est alors l'utilité ?

Ca s'est bien passé ?
Larsson
Larsson
Niveau 8

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par Larsson Sam 1 Fév 2014 - 12:28
D'après lui, l'assistant Ipr est ressorti de là avec 3 pages pleines. Ils ont discuté de sa pratique. Niveau gestion de classe, les élèves n'ont pas bougé, car les membres de la direction sont assez craints dans mon établissement.
B-Becker
B-Becker
Niveau 7

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par B-Becker Sam 1 Fév 2014 - 12:53
Larsson a écrit:J'ai encore oublié d'ajouter que mon collègue stagiaire qui a reçu ce genre de visite, obligatoire pour lui, a eu la joie de voir le CdE présent pendant cette visite.
Ce sera probablement le cas pour moi, donc dans ce contexte, les élèves ne peuvent que se tenir à carreau. Où en est alors l'utilité ?

Dans ton cas, outre les problèmes de gestion de classe pour lesquels il n'y a pas de solution miracle, je pense que l'inspecteur pourra te reprocher ton manque d'ouverture d'esprit, ton entêtement à ne pas suivre les conseils de ton tuteur, ton incapacité à te remettre en question. C'est un classique pour l'enseignant en difficulté qui refuse de l'aide. Attention, ce n'est pas un jugement que j'émets, je ne sais rien de précis de cette affaire. Mais je vois bien l'IPR te sermonner en ce sens si tu refuses la visite conseil.

A l'inverse, si tu l'acceptes, tu pourras te justifier auprès de l'IPR au cours de ton entretien en expliquant que tu as été curieux de toutes les solutions possibles pour remédier à ton problème. L'IPR ne désavouera pas son assistant, j'imagine.

Bref, à ta place, j'accepterais d'abord dans l'idée de faire de cet assistant un allié en lui montrant une super séance, et de façon très secondaire, pour écouter ce qu'il a à dire.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par Ruthven Sam 1 Fév 2014 - 13:03
Exactement la même lecture que B-Becker.
avatar
User17706
Bon génie

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par User17706 Sam 1 Fév 2014 - 13:09
Même chose, il me semble qu'il est dans ton intérêt d'accepter. À un petit détail près, c'est qu'il n'est pas non plus totalement exclu que ce que l'assistant pourrait avoir à dire soit utile.
Larsson
Larsson
Niveau 8

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par Larsson Sam 1 Fév 2014 - 13:55
B-Becker a écrit: L'IPR ne désavouera pas son assistant, j'imagine.

Autrement dit, s'il dit que j'ai des difficultés et que je suis moyen, l'Ipr ira dans son sens. Et à la fin, je risque de me faire gauler...
C'est à double tranchant : ou je suis bon, ou je suis un nulos.


Dernière édition par Larsson le Sam 1 Fév 2014 - 13:58, édité 1 fois
amour
amour
Expert

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par amour Sam 1 Fév 2014 - 14:00
PauvreYorick a écrit:Même chose, il me semble qu'il est dans ton intérêt d'accepter. À un petit détail près, c'est qu'il n'est pas non plus totalement exclu que ce que l'assistant pourrait avoir à dire soit utile.

Pareil, je ne vois vraiment pas comment cela pour te nuire, bien au contraire!
avatar
InviteeF
Vénérable

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par InviteeF Sam 1 Fév 2014 - 14:02
Larsson a écrit:
B-Becker a écrit: L'IPR ne désavouera pas son assistant, j'imagine.

Autrement dit, s'il dit que j'ai des difficultés et que je suis moyen, l'Ipr ira dans son sens. Et à la fin, je risque de me faire gauler...
C'est à double tranchant : ou je suis bon, ou je suis un nulos.
Oui, c'est à double tranchant (c'est ce que je te disais dans mon 1er message)
amour
amour
Expert

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par amour Sam 1 Fév 2014 - 14:07
Voli vola a écrit:
Larsson a écrit:
B-Becker a écrit: L'IPR ne désavouera pas son assistant, j'imagine.

Autrement dit, s'il dit que j'ai des difficultés et que je suis moyen, l'Ipr ira dans son sens. Et à la fin, je risque de me faire gauler...
C'est à double tranchant : ou je suis bon, ou je suis un nulos.
Oui, c'est à double tranchant (c'est ce que je te disais dans mon 1er message)

Je ne comprends pas bien: si le maître de stage propose une visite, c'est qu'il pense que le stagiaire a besoin d'aide, non? Ne vaut -il pas mieux l'entendre, et profiter d'une aide avant la date de décision de titularisation? Si le maître de stage est trop alarmiste, l'assistant de l'IPR est capable de s'en rendre compte, non?
avatar
InviteeF
Vénérable

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par InviteeF Sam 1 Fév 2014 - 14:16
Ça dépend,  ça dépasse (comme qui dirait).
Sans connaître le contexte, difficile de l'affirmer. J'ai vu des endroits où des tuteurs étaient malveillants,  d'autres où les visites conseils plombaient, d'autres où elles étaient positives...

Seul Larsson peut juger sur pièces.  Il n'y a pas de règle générale.
Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs: combien d'entre nous ici ont été confronté à la situation stage de 15 ou 18h + formation, c.a.d rythme plus soutenu qu'un titulaire, même responsabilité et question de visite conseil?

Attention je ne dis pas que les points de vue des autres sont sans intérêt,  loin s 'en faut, mais quand on n'a pas vécu soi-même ce genre de situation,  on comprend beaucoup moins que cela peut ne pas DU TOUT être positif.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par Invité N Sam 1 Fév 2014 - 14:25
Voli vola a écrit:Ça dépend,  ça dépasse (comme qui dirait).
Sans connaître le contexte, difficile de l'affirmer. J'ai vu des endroits où des tuteurs étaient malveillants,  d'autres où les visites conseils plombaient, d'autres où elles étaient positives...

Seul Larsson peut juger sur pièces.  Il n'y a pas de règle générale.
Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs: combien d'entre nous ici ont été confronté à la situation stage de 15 ou 18h + formation, c.a.d rythme plus soutenu qu'un titulaire, même responsabilité et question de visite conseil?

Attention je ne dis pas que les points de vue des autres sont sans intérêt,  loin s 'en faut, mais quand on n'a pas vécu soi-même ce genre de situation,  on comprend beaucoup moins que cela peut ne pas DU TOUT être positif.

Le rapport d'une visite conseil ne compte pas pour la titularisation, non ? On m'avait dit que cette pièce n'était pas mise au dossier.
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par marilynsaddict Sam 1 Fév 2014 - 14:27
Moi je pense que tu devrai accepter. J'ai été stagiaire l'an dernier à 15h et j'avais 2 classes sur 4 très difficiles. Dans mon ancienne aca et dans ma discipline, les visites conseils étaient à la demande du tuteur. la différence avec ton cas c'est que les tuteurs qui demandaient des visites conseils pour leur stagiaire ne demandaient pas l'avis du stagiaire en question. Au vu de ce que tu dis, ton tuteur ne veut pas te prendre "en traitre" et je pense qu'il veut t'aider, histoire que ta titularisation se passe au mieux. Si ce n'était pas sa démarche, il aurait demandé la visite sans t'en parler et tu aurais été mis devant le fait accompli avec juste un papier dans ton casier avec la date de la visite... Le risque est plus gros je pense si tu refuses car le tuteur risque de prendre ca pour un refus de remise en question, comme si tu refusais l'aide qu'on t'apporte. Si en plus tu dis que tu es serein et que dans l'ensemble ca se passe plutôt bien, y'a pas de raison que ca n'aies pas et cette visite ne pourra que t'être bénéfique.
amour
amour
Expert

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par amour Sam 1 Fév 2014 - 14:39
Voli vola a écrit:Ça dépend,  ça dépasse (comme qui dirait).
Sans connaître le contexte, difficile de l'affirmer. J'ai vu des endroits où des tuteurs étaient malveillants,  d'autres où les visites conseils plombaient, d'autres où elles étaient positives...

Seul Larsson peut juger sur pièces.  Il n'y a pas de règle générale.
Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs: combien d'entre nous ici ont été confronté à la situation stage de 15 ou 18h + formation, c.a.d rythme plus soutenu qu'un titulaire, même responsabilité et question de visite conseil?

Attention je ne dis pas que les points de vue des autres sont sans intérêt,  loin s 'en faut, mais quand on n'a pas vécu soi-même ce genre de situation,  on comprend beaucoup moins que cela peut ne pas DU TOUT être positif.
Et quand on l'a vécu, on peut aussi savoir que cela peut être très positif Wink 
avatar
InviteeF
Vénérable

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par InviteeF Sam 1 Fév 2014 - 14:44
Absolument: le message de Marilyn va presque dans cette direction, d'ailleurs.

Si tel est ton cas également je serais ravie d'en savoir plus Wink
avatar
Invité
Invité

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par Invité Sam 1 Fév 2014 - 15:19
marilynsaddict a écrit:Moi je pense que tu devrai accepter. J'ai été stagiaire l'an dernier à 15h et j'avais 2 classes sur 4 très difficiles. Dans mon ancienne aca et dans ma discipline, les visites conseils étaient à la demande du tuteur. la différence avec ton cas c'est que les tuteurs qui demandaient des visites conseils pour leur stagiaire ne demandaient pas l'avis du stagiaire en question. Au vu de ce que tu dis, ton tuteur ne veut pas te prendre "en traitre" et je pense qu'il veut t'aider, histoire que ta titularisation se passe au mieux. Si ce n'était pas sa démarche, il aurait demandé la visite sans t'en parler et tu aurais été mis devant le fait accompli avec juste un papier dans ton casier avec la date de la visite... Le risque est plus gros je pense si tu refuses car le tuteur risque de prendre ca pour un refus de remise en question, comme si tu refusais l'aide qu'on t'apporte. Si en plus tu dis que tu es serein et que dans l'ensemble ca se passe plutôt bien, y'a pas de raison que ca n'aies pas et cette visite ne pourra que t'être bénéfique.
Voilà, je suis entièrement d'accord. La visite conseil est là pour t'aider, et je te déconseille fortement de refuser. D'abord, parce qu'en général, ça aide vraiment, ensuite parce que ton tuteur est tout à fait en droit de déduire d'un refus que tu ne veux pas de l'aide proposée. Cette visite m'avait pas mal aidée.
fleur68
fleur68
Niveau 8

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par fleur68 Sam 1 Fév 2014 - 16:33
Nonancourt a écrit:
Voli vola a écrit:Ça dépend,  ça dépasse (comme qui dirait).
Sans connaître le contexte, difficile de l'affirmer. J'ai vu des endroits où des tuteurs étaient malveillants,  d'autres où les visites conseils plombaient, d'autres où elles étaient positives...

Seul Larsson peut juger sur pièces.  Il n'y a pas de règle générale.
Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs: combien d'entre nous ici ont été confronté à la situation stage de 15 ou 18h + formation, c.a.d rythme plus soutenu qu'un titulaire, même responsabilité et question de visite conseil?

Attention je ne dis pas que les points de vue des autres sont sans intérêt,  loin s 'en faut, mais quand on n'a pas vécu soi-même ce genre de situation,  on comprend beaucoup moins que cela peut ne pas DU TOUT être positif.

Le rapport d'une visite conseil ne compte pas pour la titularisation, non ? On m'avait dit que cette pièce n'était pas mise au dossier.




Effectivement j'ai eu la visite conseil d'une formatrice ESPé, qui m'a dit que ça n'allait pas compter pour la titularisation, mais qu'elle allait quand même aller préciser auprès de l'administration que tout s"était bien passé et qu'elle a été satisfaite de moi.
avatar
Invité
Invité

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par Invité Sam 1 Fév 2014 - 16:35
Si, elle est mise au dossier. Mais même après avoir vécu la délectable année de stage à temps plein et sans décharge, je ne conseille tout de même pas de refuser une visite conseil.
Larsson
Larsson
Niveau 8

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par Larsson Sam 1 Fév 2014 - 16:54
Bon je vais y réfléchir durant cette semaine.
Je vais d'abord essayer de sévir, comme je l'ai dit précédemment,
puis je vais glaner des renseignements à droite à gauche (auprès de mes vrais Ipr, auprès de mon collègue inspecté etc.).

avatar
Invité N
Habitué du forum

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par Invité N Sam 1 Fév 2014 - 16:55
holderfar a écrit:Si, elle est mise au dossier. Mais même après avoir vécu la délectable année de stage à temps plein et sans décharge, je ne conseille tout de même pas de refuser une visite conseil.

Si ça se passe vraiment mal, ça compte beaucoup ? Car nous, on nous a dit que ce n'était qu'une visite conseil et absolument pas une inspection ! C'est effrayant d'avoir autant de sons de cloche différents.

On nous a dit que c'est le rapport du tuteur qui était fondamental, puis le rapport du CDE. Le reste, c'était secondaire dans la mesure où l'IPR s'appuyait sur le rapport du tuteur pour rédiger le sien.
philann
philann
Doyen

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par philann Sam 1 Fév 2014 - 16:58
Je partage l'avis de Marilyn et d'holderfar
Refuser la visite conseil me semble pouvoir être mal interprété, comme une façon de ne pas vouloir se remettre en cause, comme un refus de prendre l'aide proposée etc...
Si le dispositif existe, c'est que l'institution le trouve pertinent, il me semble malvenu de ne pas aller dans ce sens pendant l'année de stage quoi que l'on en pense personnellement.
Et même une visite qui se passe très mal ne me semble pas pouvoir nuire autant qu'un refus de visite s'il y a effectivement des choses à corriger ( ce qui pour un stagiaire est plus que normal)

Enfin, beaucoup ont eu des problèmes avec leur tuteur, leur formateur, leur IPR etc... Et à lire neoprofs comme on parle plus des problèmes que des trains qui arrivent à l'heure...on a l'impression que l'administration entière de l'EN est remplie d'incompétents notoires, mal intentionnés et prêts à nuire au jeune débutant sans défense.

Si les cas difficiles existent...ne pas oublier que les gens bienveillants, à l'écoute, de bons conseils existent aussi et que parfois on gagne à les rencontrer! fleurs


Dernière édition par philann le Sam 1 Fév 2014 - 19:12, édité 1 fois

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Invité
Invité

Dois-je accepter une visite conseil ? - Page 2 Empty Re: Dois-je accepter une visite conseil ?

par Invité Sam 1 Fév 2014 - 17:08
Nonancourt a écrit:
holderfar a écrit:Si, elle est mise au dossier. Mais même après avoir vécu la délectable année de stage à temps plein et sans décharge, je ne conseille tout de même pas de refuser une visite conseil.

Si ça se passe vraiment mal, ça compte beaucoup ? Car nous, on nous a dit que ce n'était qu'une visite conseil et absolument pas une inspection ! C'est effrayant d'avoir autant de sons de cloche différents.

On nous a dit que c'est le rapport du tuteur qui était fondamental, puis le rapport du CDE. Le reste, c'était secondaire dans la mesure où l'IPR s'appuyait sur le rapport du tuteur pour rédiger le sien.
La visite conseil est là pour vous donner des pistes, pas pour plomber le dossier. Mais tout rapport de visite est mis au dossier, il ne faut pas y voir malice ou quoi que ce soit d'autre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum