Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif Empty Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif

par Azad Sam 1 Fév - 16:15
Bonjour,
Bon, depuis cette année, j'utilise pas mal les présentations powerpoint, pour les plans de lectures analytiques ou d'autres cours (HDA, contexte historique...), et c'est bien pratique (un peu long à faire mais comme je les réutilise...). Je me sens juste un peu "seul" quand je ne suis pas dans une salle équipée d'un vidéoprojecteur...

La limite de ce genre d'outils, c'est l'absence totale d'interactivité, raison pour laquelle je cherche une solution auprès de vous. J'ai essayé d'utiliser didapages... Je crois que dans l'idée, c'est un peu ce que je cherche mais franchement, je n'ai pas réussi à m'en servir  Embarassed J'ai trouvé ça peu intuitif et plutôt compliqué. Auriez-vous des idées ? :gratte: 
avatar
Invité
Invité

Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif Empty Re: Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif

par Invité Sam 1 Fév - 16:33
Il y a aussi Prezi, par exemple, mais il faut que j'apprenne à m'en servir aussi...
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif Empty Re: Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif

par stephielucky Sam 1 Fév - 17:40
Bonjour

Oui il parait que c'est super prezi mais moi non plus je ne sais pas l'utiliser.
avatar
Invité
Invité

Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif Empty Re: Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif

par Invité Sam 1 Fév - 17:50
Il y a un guide ici: http://prezi.com/r9ju2zs5ki65/guide-prezi-en-francais/
Je m'y pencherai quand j'aurai un peu le temps, ça me paraît intéressant.
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif Empty Re: Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif

par Reinemère Sam 1 Fév - 18:01
Je confirme : prezi est vraiment agréable : très facile d'utilisation en utilisant un template déjà défini (de + en + variés), dynamique (mouvement, zoom...).
Je n'ai pas encore eu l'occasion de partir d'une page blanche. Ce dernier cas de figure est peut-être un plus technique mais rien de méchant une fois qu'on a
compris le fonctionnement !
Les tutoriels sont variés, rien de difficile...
Le stockage est en ligne et on peut télécharger le prezi.
Azad
Azad
Habitué du forum

Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif Empty Re: Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif

par Azad Sam 1 Fév - 20:14
Ah oui, j'ai zappé ça, j'utilise aussi souvent prezi. C'est vrai que c'est sympa et ça impressionne toujours les élèves... Mais c'est justement comme ça que j'ai senti la limite de ce type de media : pas d'interactivité, on suit le chemin que j'ai imaginé tout seul dans mon coin.
En cas d'inspection par exemple (je sens que ça va bientôt me pendre au nez), j'ai peur qu'on me dise que c'est trop dirigiste.
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif Empty Re: Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif

par Reinemère Dim 2 Fév - 13:02
Azad a écrit: Mais c'est justement comme ça que j'ai senti la limite de ce type de media : pas d'interactivité, on suit le chemin que j'ai imaginé tout seul dans mon coin.

C'est bien pour cela que je n'utilise pas souvent des présentations. Prezi, parce qu'il est plus dynamique que powerpoint, est plus "agréable" mais ne présente pas beaucoup d'intérêt dès lors que notre objectif est la création d'un cours avec les élèves... Je ne l'utilise que lorsqu'il est question de rappels méthodologiques : discussions orales puis mémo écrit dans le cahier.

Sinon, il y a toujours l'éventualité de compléter le prezi en direct avec les élèves / par les élèves... car c'est très simple d'utilisation.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif Empty Re: Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif

par stephielucky Dim 2 Fév - 17:21
Bonjour

Pour Prezi avez-vous créé un compte enseignant ou un compte personnel ?
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif Empty Re: Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif

par Reinemère Dim 2 Fév - 17:36
stephielucky a écrit:Bonjour

Pour Prezi avez-vous créé un compte enseignant ou un compte personnel ?
Je ne sais plus... Je crois qu'il s'agissait de mon adresse pro mais j'avoue avoir un doute...
Azad
Azad
Habitué du forum

Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif Empty Re: Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif

par Azad Dim 2 Fév - 21:37
L'adresse pro te permet d'avoir gratis des fonctionnalités qui sont sinon payantes.
Merci reinemère pour le retour. J'avoue utiliser assez peu le prezi sur le site, je te télécharge (connexion dans les salles que j'occupe est des plus aléatoires...), mais ça me paraît une bonne idée en effet.
avatar
prof93
Niveau 5

Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif Empty Re: Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif

par prof93 Dim 2 Fév - 23:01
Vraiment merci! J'en avais entendu parler, mais puis complètement oublié.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif Empty Re: Lycée - recherche site/logiciel pour diaporama interactif

par MrCailloux Lun 3 Fév - 0:00
Je ne connaissais pas! ça peut être pas mal pour de la méthodo en effet je vais m'y intéresser de plus près!

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum