Pour démarrer Les Métamorphoses d'Ovide...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour démarrer Les Métamorphoses d'Ovide...

Message par cyrielle44 le Mar 4 Fév 2014 - 18:47

Bonjour, je démarre la semaine prochaine mon parcours sur Les Métamorphoses d'Ovide... et je suis encore en pleine réflexion sur la séance 1!

J'aurais souhaité emmener mes élèves en salle multimédia afin de visionner un site intéressant présentant les dieux romains, Ovide... comme la BNF sait le faire...mais je n'ai rien trouvé!

Connaissez-vous des sites intéressants pour traiter de cela?

Sinon, comment démarrez-vous avec Les Métamorphoses? L'étude de texte en 1ere séance m'effraie un peu...

Merci de vos réponses et de vos conseils avisés

cyrielle44
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour démarrer Les Métamorphoses d'Ovide...

Message par Nérine le Mar 4 Fév 2014 - 19:11

Bonjour,
je suis en train de terminer avec ma classe de sixième (assez faible) ma séquence sur les métamorphoses.
J'ai commencé avec un travail sur le mot "métamorphose" avec une série d'images et de tableaux. A la fin de la séance, nous avions une première définition complétée à l'aide du dictionnaire.
La séance (essentiellement orale) a plutôt bien fonctionné.

Nérine
Niveau 2

Message par Derborence le Mar 4 Fév 2014 - 19:17

@cyrielle44 a écrit:Bonjour, je démarre la semaine prochaine mon parcours sur Les Métamorphoses d'Ovide... et je suis encore en pleine réflexion sur la séance 1!

J'aurais souhaité emmener mes élèves en salle multimédia afin de visionner un site intéressant présentant les dieux romains, Ovide... comme la BNF sait le faire...mais je n'ai rien trouvé!

Sinon, comment démarrez-vous avec Les Métamorphoses? L'étude de texte en 1ere séance m'effraie un peu...

Pour une présentation des dieux romains, tu peux aller faire un tour sur le Grenier de Clio :
http://mythologica.fr/rome/index.htm

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par cyrielle44 le Mer 5 Fév 2014 - 10:31

Merci!

cyrielle44
Niveau 3

Message par MarieL le Mer 5 Fév 2014 - 14:43

@cyrielle44 a écrit:Bonjour, je démarre la semaine prochaine mon parcours sur Les Métamorphoses d'Ovide... et je suis encore en pleine réflexion sur la séance 1!

Commencer par une lecture leur plaît bien en général, même les plus réfractaires aiment les histoires de dieux et de métamorphoses en sixième.

MarieL
Érudit

Message par Mona Lisa Klaxon le Mer 5 Fév 2014 - 14:59

J'ai fait mon entrée dans les Métamorphoses via une étude HDA de la statue du Bernin Apollon et Daphné. Métamorphose en pleine action. Franc succès auprès de élèves. (ce fut d'ailleurs une séance d'inspection)

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par drop-of-cloud le Sam 8 Fév 2014 - 14:24

Bonjour,

Je pensais introduire cette séquence par les métamorphoses des héros modernes dans le but de captiver les enfants. Est-ce pertinent ?

drop-of-cloud
Niveau 9

Message par trompettemarine le Sam 8 Fév 2014 - 14:36

Inutile à mon avis d'user du détour du "moderne" pour Les Métamorphoses. Elles sont passionnantes toutes seules (art du récit), les multiples œuvres d'art baroques l'attestent.

trompettemarine
Sage

Message par Mona Lisa Klaxon le Sam 8 Fév 2014 - 15:01

Effectivement. et les héros modernes sont loin du monde des Métamorphoses où l'intérêt n'est pas dans l'héroïsme, justement...Amour, vengeances, métamorphoses, affrontement dieux/hommes, coups de colère, coups de foudre, seraient plus dans la thématique...

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par Derborence le Sam 8 Fév 2014 - 15:24

@trompettemarine a écrit:Inutile à mon avis d'user du détour du "moderne" pour Les Métamorphoses. Elles sont passionnantes toutes seules (art du récit), les multiples œuvres d'art baroques l'attestent.
+ 1

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par rosa12 le Dim 9 Fév 2014 - 22:44

J'ai vu plusieurs fois en formation des réflexions générales sur le mot métamorphose à partir de liens avec la svt (métamorphose du papillon en images...).
Si tu as fait le conte, peut-être peux-tu démarrer avec Cendrillon et le carrosse également.

rosa12
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut