Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par V.Marchais Dim 9 Fév 2014 - 15:53
Suite à une discussion avec un ami, je me demandais quels livres pouvaient changer la vie. Bon, changer la vie, c'est peut-être fort comme expression, mais je veux dire, pas juste des livres que vous avez aimés, pas un énième top ten. Des livres qui vous ont marqués en profondeur, vous ont nourri comme peu d'autres.

Pour ma part, il y a La Naissance de la Tragédie de Nietzsche qui a finalement déposé dans mon imaginaire des archétypes bien plus vivaces que Zarathoustra ou ses autres oeuvres.

C'est très banal, mais il y a la poésie de Rimbaud et de Baudelaire. Aube, ça a été une grande claque.

Du côté de chez Swann, aussi, l'entrée dans la langue proustienne. Découvrir qu'on pouvait écrire comme ça, avec une phrase à ce point capable d'épouser les contours et les détours de la pensée.

Les Liaisons dangereuses, aussi, pas pour le côté subversif, le libertinage, tout ça. Valmont, la Merteuil, ce sont des personnages saisissants, certes, mais la grande révélation, pour moi, à l'adolescence, ça a été la délicatesse et la netteté de cette langue du XVIIIe siècle, et la construction géniale de ce roman épistolaire. Dans l'architecture comme dans la langue, on touchait au sublime.

La Princesse de Clèves, aussi par amour de la langue, et pour la beauté du roman d'amour.

Bérénice de Racine. La poésie racinienne en général. Cette tension entre passion et maîtrise.

Les Lettres à un jeune poète de Rilke. L'impression qu'elles avaient été écrites pour moi, pour s'adresser précisément à ma sensibilité.

Les Vagues, de V. Woolf. Je ne saurais dire pourquoi, mais ce roman me touche particulièrement.

Et vous ?
avatar
User17706
Bon génie

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par User17706 Dim 9 Fév 2014 - 16:15
Sans aller dans la confession ni dans l'exhaustivité, et en évitant soigneusement de redonner des références déjà données, beaucoup de Dostoïevski; Malcolm Lowry, Au-dessous du volcan; Sterne, Tristram Shandy... ce serait si long de continuer la liste que... Smile
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par V.Marchais Dim 9 Fév 2014 - 16:19
Sans te demander de donner dans la confession (pour ma part, je crois avoir dit surtout des banalités), pourrais-tu développer un peu ? Pourquoi Au-dessus d'un volcan ? Pourquoi Tristram Shandy ? Ça m'intéresse.
J'aimerais bien, si possible, et si ce n'est pas faire violence à l'intimité de chacun, obtenir ici davantage qu'un catalogue de titres.
avatar
User17706
Bon génie

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par User17706 Dim 9 Fév 2014 - 16:26
Tristram Shandy, une sorte de fête intellectuelle hilarante perpétuelle, avec, à la toute fin du vol. VII, un moment d'une extraordinaire beauté qui constitue à soi seul une révélation (je ne sais pas si je conseillerais d'entrer directement dedans, je crois que c'est plus frappant si on y arrive inopinément), un effet de «contre-zoom» que je ne peux comparer, quant au procédé et à la beauté du résultat, qu'à la fin du chant VIII de l'Iliade.

Au-dessous du volcan, le roman de l'ivrognerie, de l'addiction, de la lutte vaine contre soi-même, une tragédie grecque de toute beauté. Rien à voir avec le précédent. Je crois que les amoureux du Volcan forment une espèce de communauté invisible Smile

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par V.Marchais Dim 9 Fév 2014 - 16:29
Je veux bien te croire. C'est un des livres de chevet de Chéri, avec Un singe en hiver. Faut croire que ça lui parle, les histoires d'alcooliques !  :lol: 
avatar
pallas
Niveau 9

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par pallas Dim 9 Fév 2014 - 16:33
Très bonne idée ce topic :
- la tragédie grecque de Sophocle et d'Euripide : la tension entre le destin et le libre choix, cette netteté dans la concision de la langue grecque et en même temps cette richesse.
- Belle du Seigneur de Cohen ou comment détruire le reste d'illusion amoureuse à 18 ans !
- Duras le ravissement de Lol V Stein, certaines phrases me hantent.
- Victor Hugo dans ses romans et sa poésie : quelle intensité dans la simplicité !
- Saint John Perse (Et puis Rimbaud, Baudelaire évidemment) Amers
Voilà ce qui me vient à l'esprit.
avatar
User17706
Bon génie

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par User17706 Dim 9 Fév 2014 - 16:36
Hugo, simplicité ? Razz

Pour Belle du seigneur, je me demande s'il n'y a pas un âge pour le lire, au-delà duquel on en profite moins.
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par Invité-B Dim 9 Fév 2014 - 16:41
Je vais prendre le contre-pied mais le livre qui d'une certaine façon à changé ma vie est...Les aventures d'un chien perdu.

J'imagine que personne ne connaît. Je ne serais pas capable de citer l'auteur.
C'est très certainement un livre très mauvais mais c'est le premier que j'ai lu, seul, dans son intégralité, à la rentrée du CE1. (1986 donc...). Je dois avouer que cette histoire m'a suivi pendant des années. Allez, je peux le confesser maintenant : je voulais même le voler dans la bibliothèque de la classe à la fin de l'année scolaire...puis je n'ai pas osé.
Pendant des années, je l'ai recherché à chaque fois que ma mère et moi allions dans une librairie, comme un Graal. Je ne l'ai jamais retrouvé.
Puis j'ai grandi.
Internet est né. Je pourrais très certainement le retrouver aujourd'hui mais je ne préfère pas. Je préfère qu'en vive, en moi, le beau souvenir.

Vingt-huit ans après, je me dis que, sans lui, je n'aurais peut-être jamais autant aimé la lecture puisque dans tout livre, je crois que je recherche aujourd'hui ce plaisir originel.
avatar
pallas
Niveau 9

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par pallas Dim 9 Fév 2014 - 16:43
Oui je sais la simplicité d'Hugo, c'est tout relatif...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par Gryphe Dim 9 Fév 2014 - 16:44
C'est très beau Bel Ami.  I love you
zeprof
zeprof
Sage

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par zeprof Dim 9 Fév 2014 - 16:48
l'exhaustivité va être compliquée mais en vrac je citerais

terre des hommes et le petit prince de st ex : ses livres remuent toujours quelquechose à l'intérieur, sa pensée me "parle"... désolée de ne pas être plus claire...

cyrano de bergerac d'edmond rostand parce que j'aime le personnage de cyrano, il me remue toujours autant. Droit et fidèle à ses idéaux jusqu'à la mort.

le seigneur des anneaux de tolkien qui a été LA révélation pour moi du style de livres que j'affectionne...

j'y ajoute le Dracula de Bram Stoker pour les mêmes raisons.

American Psycho de Bret easton Ellis car j'aime bien l'écriture trash et que lui, dans le genre, il se pose là.

Sur la route de Jack kerouac car j'ai toujours eu un faible pour la période de la beat generation

les romans de daniel Pennac dans leur ensemble car j'aime son coté décalé s'il faut en choisir un, le plus classique "comme un roman" car c'est ainsi que je conçois le rapport aux livres et à la littérature.

le capitaine Fracasse de Théophile Gautier dont le héros me transporte toujours autant.

le roman de la momie du même auteur, car c'est grâce à lui que je suis venue à l'égyptologie, j'avais 8 ans.

le roman de la rose d'Umberto Eco, le must pour moi en matière de polar médiéval, inspiré, prenant et intelligent.
Le pendule de Foucault du même auteur pour le petit coté ésotérique

je vais peut-être m'arrêter là ? ^^

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par zeprof Dim 9 Fév 2014 - 16:50
PauvreYorick a écrit:

Pour Belle du seigneur, je me demande s'il n'y a pas un âge pour le lire, au-delà duquel on en profite moins.

en tout cas il doit falloir avoir un certain état d'esprit, je crois que c'est le seul livre que je peux dire clairement avoir détesté.
Je l'ai trouvé rempli de poncifs et de lieux communs, le personnage féminin est à hurler, le fameux Solal est pour moi d'un vide insondable... creux et pathétique.
c'est il me semble le seul livre à m'être tombé des mains... je me suis acharnée dessus un moment puis à la 300e page j'ai abandonné, je ne l'ai jamais fini.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
User5899
Demi-dieu

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par User5899 Dim 9 Fév 2014 - 16:51
Pour ma part, je citerai deux titres.
Les Carnets du sous-sol de Dostoïevski, parce que j'ai cru que je lisais les carnets que j'écrivais naguère dans mon sous-sol Rolling Eyes
A la recherche du temps perdu, plus précisément Du côté de chez Swann, à cause de l'éblouissement qu'il m'a causé en me montrant que les deux côtés si opposés se rejoignent tout de même, et à cause de la madeleine, puis de la sonate, puis des pavés de l'hôtel de Charlus.
En bref, ce sont les deux livres qui m'ont le plus aidé à me comprendre et à comprendre ce qui m'entoure.
Et bien sûr, comme j'ai annoncé deux titres, je vais en ajouter un troisième :L'Education sentimentale. A cause de "Il voyagea" juste après "Et Frédéric béant reconnut Sénécal". Et à cause de la dernière page.
Et je me demande si j'ai le droit de dire que je ne me suis aperçu qu'assez tard, disons vers 15-16 ans, que je dévorais tous les livres d'Enid Blyton parce que j'étais fasciné par les souterrains, qui sont omniprésents chez elle et qui sont paradoxalement ma terreur de claustrophobe.


Dernière édition par Cripure le Dim 9 Fév 2014 - 16:57, édité 1 fois
zeprof
zeprof
Sage

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par zeprof Dim 9 Fév 2014 - 16:51
Bel-Ami a écrit:Je vais prendre le contre-pied mais le livre qui d'une certaine façon à changé ma vie est...Les aventures d'un chien perdu.

J'imagine que personne ne connaît. Je ne serais pas capable de citer l'auteur.
C'est très certainement un livre très mauvais mais c'est le premier que j'ai lu, seul, dans son intégralité, à la rentrée du CE1. (1986 donc...). Je dois avouer que cette histoire m'a suivi pendant des années. Allez, je peux le confesser maintenant : je voulais même le voler dans la bibliothèque de la classe à la fin de l'année scolaire...puis je n'ai pas osé.
Pendant des années, je l'ai recherché à chaque fois que ma mère et moi allions dans une librairie, comme un Graal. Je ne l'ai jamais retrouvé.
Puis j'ai grandi.
Internet est né. Je pourrais très certainement le retrouver aujourd'hui mais je ne préfère pas. Je préfère qu'en vive, en moi, le beau souvenir.

Vingt-huit ans après, je me dis que, sans lui, je n'aurais peut-être jamais autant aimé la lecture puisque dans tout livre, je crois que je recherche aujourd'hui ce plaisir originel.

j'adore I love you 

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
User17706
Bon génie

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par User17706 Dim 9 Fév 2014 - 16:53
Bon, en même temps je ne pense pas que ce soit le but de discuter des mérites de tel ou tel livre, même si, mea culpa, c'est moi qui ai commencé. J'ai lu Belle du Seigneur, j'en reconnais du moins une partie des mérites, mais après l'avoir fini j'ai eu l'envie irrépressible de le décrire, un peu par provoc', comme un gros Harlequin. Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par Gryphe Dim 9 Fév 2014 - 16:53
Les livres qui ont changé votre vie ?

La Bible, what else ?
Parce que c'est l’assurance d'être aimé au-delà de tout ce qu'on pourrait imaginer, parce que c'est l'assurance que la vie sera toujours plus forte que la mort, parce que que c'est la conviction que la vie vaut la peine d'être vécue et que ça vaut la peine de se battre à notre tour pour la rendre belle à ceux qui nous entourent.

Oui, euh, bon, on ne rigole pas.  Embarassed :lol:
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par Parménide Dim 9 Fév 2014 - 16:56
C'est la question typique face à laquelle on hésite beaucoup !

En ce qui me concerne :

Le procès-verbal de JMG Le Clézio

Fictions de JL Borges

Œuvres poétiques de Saint-John Perse
avatar
User17706
Bon génie

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par User17706 Dim 9 Fév 2014 - 16:59
Bon, sinon, je crois que, s'il faut se confesser, les «petits dialogues» de Platon qui me sont tombés dans les mains à onze ou douze ans ont peut-être eu quelque influence  Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par User5899 Dim 9 Fév 2014 - 17:00
HS:
avatar
User17706
Bon génie

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par User17706 Dim 9 Fév 2014 - 17:01
HS continued:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par Gryphe Dim 9 Fév 2014 - 17:06
Cripure a écrit:
HS:
(Ce qui est déjà beaucoup.  I love you )
avatar
Patissot
Doyen

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par Patissot Dim 9 Fév 2014 - 17:22
Comme Cripure j'ai été très marqué par Dostoievski lors de mon adolescence, et s'il ne fallait en citer qu'un ce serait les Carnets du sous-sol, le premier ouvrage du russe que j'ai lu et relu, je m'exerçais même à apprendre par coeur certains passages.
Le deuxième ouvrage qui a exercé sur moi une influence comparable fut l'Attente, l'Oubli , j'étais fasciné par cette langue, depuis la clarté m'apparait toujours de manière obscure.
Le dernier ouvrage qui marqua mes années d'études fut la lecture de la Recherche du temps perdu à laquelle je me consacrais au dépend de mon mémoire et de ma copine d'alors.
Il me faudrait encore citer le Château, la Mort de Virgile et la découverte de Flaubert.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Magpie
Magpie
Expert

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par Magpie Dim 9 Fév 2014 - 17:24
Je vais commencer comme Bel-Ami par deux livres pour la jeunesse qui m'ont donné le goût de la littérature :
- Jalouve de Sanvoisin, le premier qui, à mon avis de jeune lectrice, n'était pas écrit pour des neuneus. Je n'ai même pas tout compris à la première lecture (dans les métaphores, les raisons d'agir des personnages...) et j'ai adoré cela, ce mystère qui demeurait.
- A la croisée des mondes de Pullman qui m'a émerveillée à la fois par son univers parallèle si complet, détaillé, précis ; son goût de l'aventure (les paysages du grand Nord, les voyages en zeppelin ou navire...) et une vision de la religion qui rejoignait la mienne. Et c'est (comme pour Sanvoisin) aussi la découverte d'une poésie dans le roman : métaphores, rythme (le traducteur est excellent à mon avis !), des descritpiosn qu'enfin je ne sautais pas mais relisais jusqu'à les connaître par coeur.

- Cyrano de Bergerac vu et revu avec mon frère quand nous étions petits et qu'on refaisait les scènes. Réétudié avec mes 4èmes l'an dernier, retombée amoureuse, et je crois qu'eux aussi.

Puis :
- Un roi sans divertissement, de Giono, étudié et term, puis en master à la fac car son mystère m'enveloppait et me frustrait, et aujourd'hui même si j'en ai saisi des fils, le mystère demeure et je trouve cela plus que merveilleux au sujet d'un livre. De même avec Deux cavaliers de l'orage
- Les bébés de la consigne automatique de Murakami Ryu. Lu ado, restée béate devant tant de violence, tant de lyrisme dans la violence, tant de gratuité. Mais c'est aussi un puissant cri pour l'art, pour la vie ; la relation que partagent les deux héros est d'une intensité rare. Je le relis régulièrement, je me dis que tant que je l'aimerai, je me reconnaîtrai.

Il y en a eu d'autres dont je m'en voudrai de ne pas avoir parlé, mais je voulais partager au moins ceux-là...
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par Anagramme Dim 9 Fév 2014 - 17:25
Patissot a écrit:Comme Cripure j'ai été très marqué par Dostoievski lors de mon adolescence, et s'il ne fallait en citer qu'un ce serait les Carnets du sous-sol, le premier ouvrage du russe que j'ai lu et relu, je m'exerçais même à apprendre par coeur certains passages.
Le deuxième ouvrage qui a exercé sur moi une influence comparable fut  l'Attente, l'Oubli , j'étais fasciné par cette langue, depuis la clarté m'apparait toujours de manière obscure.
Le dernier ouvrage qui marqua mes années d'études fut la lecture de la Recherche du temps perdu à laquelle je me consacrais au dépend de mon mémoire et de ma copine d'alors.
Il me faudrait encore citer le Château, la Mort de Virgile et la découverte de Flaubert.

 Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie 2252222100 Je ne les apprenais pas par cœur mais je les notais dans un petit cahier. Un bon jour j'ai commencé à le faire et je me suis vite aperçue que j'allais finir par recopier mot à mot tout le livre.  Razz 
avatar
Patissot
Doyen

Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie Empty Re: Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie

par Patissot Dim 9 Fév 2014 - 17:27
J'ai oublié d'évoquer la lecture d'une introduction à la théorie des espaces de Banach, l'une des raisons pour lesquelles il y a encore des livres de maths sur mes étagères.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum