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par Invité Sam 4 Avr 2009 - 18:58
Sujets de l'agrégation externe de lettres classiques Versio11
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Sujets de l'agrégation externe de lettres classiques Empty Re: Sujets de l'agrégation externe de lettres classiques

par Invité Sam 4 Avr 2009 - 18:59
Au milieu du Vème siècle avant J.-C., alors que les peuples s’arment contre Rome, des esclaves, soulevés par Appius Herdonius, ont occupé le Capitole et réclament la liberté. Le consul P. Valerius, descendant de Valerius Publicola, tente de calmer les esprits agités par les tribuns de la plèbe.

Postquam arma poni et discedere homines ab stationibus nuntiatum est, P. Valerius, collega senatum retinente, se ex curia proripit, inde in templum ad tribunos uenit. (2) "Quid hoc rei est" inquit, "tribuni ? Ap-pi Herdoni ductu et auspicio rem publicam euersuri estis ? Tam felix uobis corrumpendis fuit qui seruitia non commouit auctor ? Cum hostes supra caput sint, discedi ab armis legesque ferri placet ?" (3) Inde ad multitudinem oratione uersa : "Si uos urbis, Quirites, si uestri nulla cura tangit, at uos ueremini deos uestros ab hostibus captos. Iuppiter optimus maximus, Iuno regina et Minerua, alii di deaeque obsidentur; castra seruorum publicos uestros penates tenent ; (4) haec uobis forma sanae ciuitatis uidetur ? Tantum hostium non solum intra muros est sed in arce supra forum curiamque; comitia interim in foro sunt, senatus in curia est; uelut cum otium superat, senator sententiam dicit, alii Quirites suffragium ineunt. (5) Non quidquid patrum plebisque est, consules, tribunos, deos hominesque omnes armatos opem ferre, in Capitolium currere, liberare ac pacare augustissimam illam domum Iouis optimi maximi decuit ? (6) Romule pater, tu mentem tuam, qua quondam arcem ab his iisdem Sabinis auro captam recepisti, da stirpi tuae; iube hanc ingredi uiam, quam tu dux, quam tuus ingressus exercitus est. Primus en ego consul, quantum mortalis deum possum, te ac tua uestigia sequar." (7) Vltimum orationis fuit, se arma capere, uocare omnes Quirites ad arma; si qui impediat, iam se consularis imperii, iam tribuniciae potestatis sacratarumque legum oblitum, quisquis ille sit, ubicumque sit, in Capitolio, in foro, pro hoste habiturum. (8 ) Iuberent tribuni, quoniam in Ap-pium Herdonium uetarent, in P. Valerium consulem sumi arma; ausurum se in tribunis, quod princeps familiae suae ausus in regibus esset. (9) Vim ultimam apparebat futuram spectaculoque seditionem Romanam hostibusfore. Nec lex tamen ferri nec ire in Capitolium consul potuit; nox certamina coepta oppressit; tribuni cessere nocti, timentes consulum arma. (10) Amotis inde seditionis auctoribus patres circumire plebem inserentesque se in circulos sermones tempori aptos serere; admonere ut uiderent in quod discrimen rem publicam adducerent. (11) Non inter patres ac plebem certamen esse, sed simul patres plebemque, arcem urbis, templa deorum, penates publicos priuatosque hostibus dedi.

Tite Live, Histoire romaine, III, 17.


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par Invité Sam 4 Avr 2009 - 19:02
Thème grec :


Les prêtres voyaient avec douleur des hommes qui, cherchant à perfectionner leur raison, à remonter aux causes premières, connaissaient toute l’absurdité de leurs dogmes, toute l’extravagance de leurs cérémonies, toute la fourberie de leurs oracles et de leurs prodiges. Ils craignaient que ces philosophes ne confiassent ce secret aux disciples, qui fréquentaient leurs écoles ; que d’eux il ne passât à tous ceux qui, pour obtenir de l’autorité ou du crédit, étaient obligés de donner quelque culture à leur esprit ; et qu’ainsi l’empire sacerdotal ne fût bientôt réduit à la classe la plus grossière du peuple, qui finirait elle-même par être désabusée.
L’hypocrisie effrayée se hâta d’accuser les philosophes d’impiété envers les Dieux, afin qu’ils n’eussent pas le temps d’apprendre aux peuples que ces Dieux étaient l’ouvrage de leurs prêtres. Les philosophes crurent échapper à la persécution, en adoptant, à l’exemple des prêtres eux-mêmes, l’usage d’une double doctrine, en ne confiant qu’à des disciples éprouvés, les opinions qui blessaient trop ouvertement les préjugés vulgaires.
Mais les prêtres présentaient au peuple comme des blasphèmes les vérités physiques même les plus simples. Ils poursuivirent Anaxagore, pour avoir osé dire que le soleil était plus grand que le Péloponnèse.
Socrate ne put échapper à leurs coups. Il n’y avait plus dans Athènes de Périclès qui veillât à la défense du génie et de la vertu.

Condorcet, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, IV



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par Invité Sam 4 Avr 2009 - 19:05
Thème latin :

Ce que Platon a écrit sur les poètes


Vous souvient-il en outre d’un certain Platon qui nommait les poètes « imitateurs de fantômes » et les chassait de sa République ? Mais aussi il les nommait : Divins. Platon aurait eu raison de les adorer, en les éloignant des affaires ; mais l’embarras où il est pour conclure (ce qu’il ne fait pas) et pour unir son adoration à son bannissement, montre à quelles pauvretés et quelles injustices est conduit un esprit rigoureux et logicien sévère, lorsqu’il veut tout soumettre à une règle universelle. Platon veut l’utilité de tous dans chacun ; mais voilà que tout à coup il trouve en son chemin des inutiles sublimes comme Homère, et il n’en sait que faire. Tous les hommes de l’art le gênent ; il leur applique son équerre, et il ne peut les mesurer : cela le désole. Il les range tous, Poètes, Peintres, Sculpteurs, Musiciens, dans la catégorie des imitateurs ; déclare que tout art n’est qu’un badinage d’enfants, que les arts s’adressent à la plus faible partie de l’âme, celle qui est susceptible d’illusions, la partie peureuse, qui s’attendrit sur les misères humaines ; que les arts sont déraisonnables, lâches, timides, contraires à la raison ; que pour plaire à la Multitude confuse, les Poètes s’attachent à peindre les caractères passionnés, plus aisés à saisir par leur variété ; qu’ils corrompraient l’esprit des plus sages, si on ne les condamnait ; qu’ils feraient régner le plaisir et la douleur dans l’Etat, à la place des lois et de la raison. Il dit encore qu’Homère, s’il eût été en état d’instruire et de perfectionner les hommes, et non un inutile chanteur, comme il était, (incapable même, joute-t-il, d’empêcher Créophile, son ami, d’être gourmand, ô niaiserie antique !), on ne l’eût pas laissé mendier pieds nus, mais on l’eût estimé, honoré et servi autant que Protagoras d’Abdère et Prodicus de Céos, sages philosophes, portés en triomphe partout.

Alfred de Vigny, Stello, « Sous le ciel d’Homère »


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par Invité Sam 4 Avr 2009 - 19:06
"Tandis que nombre de romanciers, dans leur effort pour refouler ou contenir l'arbitraire fiction, tantôt abondent dans une sorte de surfiction afin de la parodier, et tantôt privilégient le récit comme infrastructure matérielle, le roman bernanosien ne semble au fond accorder que peu d'importance à l'une et à l'autre. N'était le danger du malentendu, on serait tenté d'écrire qu'il en fait le moins possible. La critique l'a bien vu dans cette écriture d'un seul tenant, mais en désordre tant elle semble répondre au flux impérieux et massif d'une inspiration qui lui dicte ses rythmes et ses urgences, rien n'est fait pour rendre la fiction crédible ou à l'inverse, affirmer la primauté du récit qui la porte."


Mikhael Kolhauer
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

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par Kilmeny Sam 4 Avr 2009 - 20:25
Merci pour ces informations!

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lody
Lody
Niveau 10

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par Lody Sam 4 Avr 2009 - 21:50
MERCI !!!

Tu l'as passé Agamemnon ? Ca s'est bien passé ?
John
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Médiateur

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par John Dim 5 Avr 2009 - 0:07
Merci Agamemnon !

Ca me donne envie d'acheter le livre de Condorcet, que je n'ai pour l'instant découvert que par extraits.

_________________
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
nad'
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Expert spécialisé

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par nad' Dim 5 Avr 2009 - 0:18
Merci ! Les thèmes me font vraiment peur !
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par Invité Dim 5 Avr 2009 - 8:09
Non non je ne l'ai pas passé !
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par Invité Dim 5 Avr 2009 - 8:52
John a écrit:Merci Agamemnon !

Ca me donne envie d'acheter le livre de Condorcet, que je n'ai pour l'instant découvert que par extraits.

Cet ouvrage trés ennuyeux a été donné au programme de prépa scientifique en 1989.. mortel.
John
John
Médiateur

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par John Mar 14 Avr 2009 - 23:39
Je ne l'ai pas encore reçu. Je te dirai si l'ouvrage m'a plu.

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