Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

SNCF : le TGV a beaucoup moins rapporté en 2013. Empty SNCF : le TGV a beaucoup moins rapporté en 2013.

par John Jeu 13 Fév 2014 - 13:47
La SNCF a plongé dans le rouge en 2013, accusant au terme de l’année une perte nette de 180 millions d’euros, en raison d’une drastique révision en baisse de la valeur comptable de son parc de rames TGV.

Dévoilé par la direction jeudi, le montant de cette dépréciation s’élève à 1,4 milliard d’euros.

En 2012, la SNCF avait publié un bénéfice net de 383 millions d’euros, montant ramené à 376 millions d’euros une fois retraité selon les nouvelles normes comptables IFRS.

Sur l’ensemble de 2013, le groupe est parvenu à réduire son endettement net de 131 millions d’euros et sa dette s’établit à 7,4 milliards d’euros en fin d’exercice.

Le chiffre d’affaires s’est établi à 32,2 milliards d’euros, en recul sur les données publiées l’année précédente (33,8 milliards) mais quasi stable (+0,5%) par rapport à leur version retraitée aux normes IFRS. [...]

Dans un communiqué, le groupe a souligné «la forte baisse de profitabilité de l’activité TGV France (TGV et IDTGV) et TGV Europe (grande vitesse en Europe hors Eurostar)» qui, sans être nouvelle, «s’est aggravée en 2013».

La SNCF explique notamment cette situation par la hausse des péages qu’elle reverse au gestionnaire d’infrastructures Réseau ferré de France (RFF) pour circuler, et par la baisse de fréquentation des TGV depuis la mi-2012, -0,7% en 2013 (+0,1% en 2012).
http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/02/13/la-sncf-dans-le-rouge-en-2013-apres-une-depreciation-des-tgv

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Caspar
Caspar
Prophète

SNCF : le TGV a beaucoup moins rapporté en 2013. Empty Re: SNCF : le TGV a beaucoup moins rapporté en 2013.

par Caspar Jeu 13 Fév 2014 - 14:03
Et pendant ce temps, à cause du tout TGV il y a des "lignes malades" comme Paris-Clermont qui accumulent retards et problèmes en tout genre, sans compter l'arrivée en gare de Paris-Bercy à la place de la gare de Lyon: très pratique pour les correspondances.
avatar
User5899
Demi-dieu

SNCF : le TGV a beaucoup moins rapporté en 2013. Empty Re: SNCF : le TGV a beaucoup moins rapporté en 2013.

par User5899 Jeu 13 Fév 2014 - 14:04
Eh oui. Les premières rames TGV ont 34 ans, les premiers Duplex ont passé le cap des dix ans, le parc se déprécie, c'est normal. La gestion des péages va peut-être s'améliorer avec la disparition de RFF et son rattachement à la SNCF, comme par le passé.
avatar
User5899
Demi-dieu

SNCF : le TGV a beaucoup moins rapporté en 2013. Empty Re: SNCF : le TGV a beaucoup moins rapporté en 2013.

par User5899 Jeu 13 Fév 2014 - 14:06
Caspar Goodwood a écrit:Et pendant ce temps, à cause du tout TGV il y a des "lignes malades" comme Paris-Clermont qui accumulent retards et problèmes en tout genre, sans compter l'arrivée en gare de Paris-Bercy à la place de la gare de Lyon: très pratique pour les correspondances.
Paris-Clermont est une ligne assurée en rames Teoz, ce qui n'est pas mal, et assurée par les locomotives les plus récentes et les plus puissantes de la SNCF (les Sybic, de 1988-1996). C'est une ligne dont l'infrastructure a été délaissée pendant des années, comme celle de tant d'autres, et le responsable s'appelle RGPP... Dix ans d'UMP, ça laisse des scarifications.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

SNCF : le TGV a beaucoup moins rapporté en 2013. Empty Re: SNCF : le TGV a beaucoup moins rapporté en 2013.

par Paratge Jeu 13 Fév 2014 - 14:16
Depuis la fin de la vapeur...
Caspar
Caspar
Prophète

SNCF : le TGV a beaucoup moins rapporté en 2013. Empty Re: SNCF : le TGV a beaucoup moins rapporté en 2013.

par Caspar Jeu 13 Fév 2014 - 14:22
Les retards sont tout de même très nombreux sur le paris-Clermont, et je ne crois pas que Clermont-Lyon soit tellement mieux, quant à Clermont-Bordeaux hahahahahahahaha... et aller de Vichy à Montluçon par le train est quasiment impossible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum