Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

changer de syndicat en cours d'année ? Empty changer de syndicat en cours d'année ?

par virgere Ven 14 Fév 2014 - 8:30
Bonjour à tous

L'an passé, ma demande de détachement en lettres (je suis PE) a été "refusée" par 3 syndicats/6 en CAPN, le représentant du ministère l'a donc refusée.
Parmi les 3 syndicats en question, l'un était informé de mon dossier et a été bien en peine de m'expliquer pourquoi ils avaient voté contre (enfin si : ils ne savaient pas que j'étais depuis 2 ans en reconversion en collège - dommage, je leur avais fait suivre mon dossier - ils sont contre parce que ça bloque les mut' inter et que trop de PE cherchent à gruger puisque notre concours est académique, pour ne pas passer par la case déracinement dans le nord - sauf que je suis PE depuis 12 ans, ça fait long le faire-semblant et que 5 postes ne sont pas pourvus chez nous car trop peu de gens entrent dans l'académie et que parmi eux personne ne demande mon bahut paumé à la pampa)
Bref, j'ai bien compris, cette année il faut que je sois syndiquée pour que mon dossier soit mieux défendu et ait une chance de passer.
Du coup, je me suis syndiquée chez l'un des 3 qui m'a soutenue...
Sauf qu'avec les récents événements, ça m'ennuie d'être syndiquée chez eux (je les ai choisis car une collègue, adorable et aidante, en était la représentante dans mon collège - elle est cette année à la retraite) car je ne partage pas vraiment (ô le doux euphémisme) leur vision de l'évolution du métier. (vous me direz que j'aurais pu me renseigner avant, je sais, mea culpa)
En même temps d'un point de vue égoïste et pragmatique, je n'ai pas trop le choix : certains syndicats ne défendront pas mon dossier car ils sont "contre" cette possibilité de détachement (position que je peux comprendre d'un point de vue idéologique, après tout je n'ai qu'à passer le CAPES, mais qui ne m'arrange pas...)
Est-ce qu'on peut "annuler" une carte (quitte à ne plus être syndiquée du tout) en cours d'année ?
Est-ce qu'il faut vraiment être syndiqué pour avoir une chance d'être détaché ?

pfff...
John
John
Médiateur

changer de syndicat en cours d'année ? Empty Re: changer de syndicat en cours d'année ?

par John Ven 14 Fév 2014 - 18:02
Il faut que tu regardes les conditions de cotisation de ton syndicat.
Ca dépend de la date à laquelle tu t'es inscrite, et des conditions posées par ton syndicat.

Mais bon, tu peux toujours adhérer à un autre syndicat, même si ton adhésion au premier syndicat est toujours valable.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

changer de syndicat en cours d'année ? Empty Re: changer de syndicat en cours d'année ?

par virgere Ven 14 Fév 2014 - 22:15
Merci de ta réponse, John.
Le truc c'est que c'est cher, une cotisation syndicale. Et deux, ça commence à être abusif par rapport à mon budget. Sans compter que d'un point de vue totalement égoïste, ça me chatouillerait quand même de payer une cotisation pour un syndicat qui ne défendra pas mon dossier.
M'enfin, tant pis, ce qui est fait...
Il sera toujours temps de voir où j'en serai l'an prochain.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

changer de syndicat en cours d'année ? Empty Re: changer de syndicat en cours d'année ?

par Presse-purée Ven 14 Fév 2014 - 22:19
L'ancrage local est important. Si tu trouves ta correspondante adorable et aidante, pourquoi changer maintenant? Si tu comptes changer plus tard, sois en revanche claire là-dessus avec ta corres. Ça me semble être la moindre des choses.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

changer de syndicat en cours d'année ? Empty Re: changer de syndicat en cours d'année ?

par virgere Ven 14 Fév 2014 - 22:46
Parce que ma correspondante locale ne l'est plus, correspondante. Que celui dont elle m'a donné le mail est aux abonnés absents. Et que je ne me reconnais pas dans suffisamment dans la politique du bureau national.
Si l'ancienne déléguée locale n'était pas partie en retraite, on aurait pu se disputer avec bonheur sur la politique nationale et mon dossier aurait été suivi de près.
Là, il ne me reste plus grand chose...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

changer de syndicat en cours d'année ? Empty Re: changer de syndicat en cours d'année ?

par Lefteris Ven 14 Fév 2014 - 22:50
virgere a écrit:Parce que ma correspondante locale ne l'est plus, correspondante. Que celui dont elle m'a donné le mail est aux abonnés absents. Et que je ne me reconnais pas dans suffisamment dans la politique du bureau national.
Si l'ancienne déléguée locale n'était pas partie en retraite, on aurait pu se disputer avec bonheur sur la politique nationale et mon dossier aurait été suivi de près.
Là, il ne me reste plus grand chose...
Vérifie que le syndicat défend le droit et l'intérêt du fonctionnaire plutôt que telle ou telle ligne idéologique. Puis adhère si c'est le cas...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

changer de syndicat en cours d'année ? Empty Re: changer de syndicat en cours d'année ?

par virgere Ven 14 Fév 2014 - 23:01
Question peut-être naïve : comment ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

changer de syndicat en cours d'année ? Empty Re: changer de syndicat en cours d'année ?

par Lefteris Ven 14 Fév 2014 - 23:04
virgere a écrit:Question peut-être naïve : comment ?
Tu les appelles, tu prends RdV . C'est ce que j'ai fait quand je suis entré dans l'EN . Et ça tombait bien, celui vers lequel je m'orientais pour des raisons plus générales était aussi le plus combatif, m'a reçu, a aussitôt pris en compte mon litige (un reclassement) avant même que je n'aie payé les timbres.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

changer de syndicat en cours d'année ? Empty Re: changer de syndicat en cours d'année ?

par virgere Ven 14 Fév 2014 - 23:28
Je vois.
Le truc c'est que l'an passé, le plus réactif en local n'a pas été suivi au national (et a donné son avis défavorable à mon dossier sans même l'avoir ouvert...).
Le second plus réactif... c'est celui où je suis. Mais il ne réagit plus (pas de nouvelle depuis 2 mois malgré deux relances)
Il m'en reste deux à tester. Car deux autres, pour des raisons idéologiques, justement, sont contre le détachement (ce qui est leur droit), je ne vais donc pas leur demander de défendre ma demande, restons cohérent.

Merci de tes conseils, en tout cas Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum