Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par coindeparadis Mer 19 Mar 2014 - 12:31
gainz a écrit:
elena3 a écrit:En réalité, le MEN et les médias veulent minimiser et étouffer tous les pb occasionnés par cette horreur. La majorité des élus attendent la fin des municipales pour réellement exprimer leur refus.
Je ne vais pas refaire une liste mais à des questions simples, les "pour" sont incapables de donner une réponse claire !
Exemple:
Les après-midis seront amputées de 45 min. Cela veut dire un créneau de sport (hors école) ou activité avec intervenant impossible. Cette réforme conduit incroyablement et inéluctablement à moins de sport, de culture et de sorties extrascolairespour les élèves. Comment pensez-vous y remédier ?
Réponse: pas de réponse... calimero 

Certes, mais on s'éloigne de l'essentiel:
1) Une matinée propice aux apprentissages fondamentaux qui remplace des heures de l'AM peu productives
d'un point de vue apprentissage, y'a pas photo! même avec tous les problèmes d'organisation et d'inégalités sur les TAP....
2) l'argument de la fatigue supplémentaire engendrée par le mercredi matin est scientifiquement bidon!
cf rapport académie de médecine...

Désolée mais l'académie de médecine a préconisé auprès de V.P le samedi, trouvant le mercredi inapproprié !
avatar
gainz
Niveau 8

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par gainz Mer 19 Mar 2014 - 12:45
coindeparadis a écrit:
gainz a écrit:
elena3 a écrit:En réalité, le MEN et les médias veulent minimiser et étouffer tous les pb occasionnés par cette horreur. La majorité des élus attendent la fin des municipales pour réellement exprimer leur refus.
Je ne vais pas refaire une liste mais à des questions simples, les "pour" sont incapables de donner une réponse claire !
Exemple:
Les après-midis seront amputées de 45 min. Cela veut dire un créneau de sport (hors école) ou activité avec intervenant impossible. Cette réforme conduit incroyablement et inéluctablement à moins de sport, de culture et de sorties extrascolairespour les élèves. Comment pensez-vous y remédier ?
Réponse: pas de réponse... calimero 

Certes, mais on s'éloigne de l'essentiel:
1) Une matinée propice aux apprentissages fondamentaux qui remplace des heures de l'AM peu productives
d'un point de vue apprentissage, y'a pas photo! même avec tous les problèmes d'organisation et d'inégalités sur les TAP....
2) l'argument de la fatigue supplémentaire engendrée par le mercredi matin est scientifiquement bidon!
cf rapport académie de médecine...

Désolée mais l'académie de médecine a préconisé auprès de V.P le samedi, trouvant le mercredi inapproprié !


oui bien sur , il faut le plus de régularité possible et des coupures les moins longues possible dans la semaine
Ensuite, le mercredi matin sera bien plus fréquent que le samedi pour s'adapter aux contraintes familiales actuelles

Cela dit, chronobiologistes ou académie de médecine privilégient 4,5 jours par rapport à 4 jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et une fois de plus , matinée plus propice aux apprentissages (peu importe le contenu) que l'AM........
Fraser
Fraser
Habitué du forum

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par Fraser Mer 19 Mar 2014 - 13:20
Les Chrono-machinchoses préconisaient le samedi matin plutôt que le mercredi.
Et, c'est vrai, matinée plus propice aux apprentissages mais quand arrive la 4eme ou la 5eme matinée consécutive sans coupure, elle ne sont plus propices à grand chose les matinées....et que dire des AM dans ces conditions. Dés le jeudi AM, c'est de la garderie en primaire, plus rien ne passe.


Dernière édition par forrester1 le Mer 19 Mar 2014 - 13:49, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par coindeparadis Mer 19 Mar 2014 - 13:20
Quand j'ai débuté, j'enseignais le samedi matin. C'était une matinée particulière, les enfants aimaient bien. J'ai connu aussi le mercredi matin (très fréquent en écoles à l'étranger ou dans certains DOM) et là j'ai vu la différence entre mercredi + 4 journées courtes (fin à 14h50 voire 12h30) et la formule qui sera celle de la rentrée (mercredi + 4 jours de classe qui finissent tard si l'on compte le périscolaire). En terme de fatigue et de gain pédagogique cela n'a rien à voir.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par auléric Mer 19 Mar 2014 - 13:27
perso sur mon échantillon de 31 élèves (corroboré par mes collègues d'école) : 

la réalité de la "matinée propice aux fondamentaux" ne se vérifie absolument pas chez nous. Pour cela, encore faudrait-il que l'accumulation de la fatigue et de l'énervement, des journées où on passe son temps à presser les gamins, ne les mènent pas à bout.

-en classe on passe notre temps à les presser à cause des programmes et des nouveaux horaires qui contraignent nos temps de travail au morcellement et à l'enchainement rapide (20mn de ci , 35 de çà ... le temps qu'ils rentrent dans l'activité hop on zappe à la suivante )
-les matins avant la récréation ils sont endormis en début de semaine, ils sont bien le mercredi matin et à partir du jeudi ils sont énervés (et le vendredi c'est déjà les conflits dès l'accueil à 8h20 , en classe chez nous) . Après la récréation il faut déjà les recanaliser dès le lundi car ils ne sont plus concentrés. et c'est pareil après le repas...
-on perd un créneau de sport l'aprem , tous les aprems ... et aussi le mercredi matin , car la maternelle vient ce jour là et qu'on partage les lieux
-les tap sportifs (un grosse part ici) se font pour certains à 15-20 mn  à pied , il faut donc qu'ils partent dès la fin des cours. Si une classe pour une raison x ou y se trouve à devoir sortir un peu en retard , ils ne sont pas forcément attendus et se retrouvent en "garderie".
Du coup en classe ils guettent la pendule dès la dernière demi-heure, ne nous écoutent plus uniquement focalisé sur "avoir fini à l'heure" .
avatar
elena3
Fidèle du forum

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par elena3 Mer 19 Mar 2014 - 13:36
A vrai dire, cela dépend surtout de ce qu'on a fait comme activités: selon les notions abordées, la comparaison est ridicule (on ne va pas pas aborder deux notions difficile le même jour). Perso, je pense que la météo influence l'apprentissage tout autant que cette histoire de rythmes...De même que la superficie ou l'aménagement d'une cour de récréation !!

Quant au samedi matin, oui c'est exactement ce que je disais, c'est cette matinée seulement qui pourrait (peut-être) être favorable; mais c'est celle qui ne sera pas appliquée !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par coindeparadis Mer 19 Mar 2014 - 13:52
elena3 a écrit:A vrai dire, cela dépend surtout de ce qu'on a fait comme activités: selon les notions abordées, la comparaison est ridicule (on ne va pas pas aborder deux notions difficile le même jour). Perso, je pense que la météo influence l'apprentissage tout autant que cette histoire de rythmes...De même que la superficie ou l'aménagement d'une cour de récréation !!

Quant au samedi matin, oui c'est exactement ce que je disais, c'est cette matinée seulement qui pourrait (peut-être) être favorable; mais c'est celle qui ne sera pas appliquée !
Dans lintérêtdezadultes  Wink .
avatar
elena3
Fidèle du forum

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par elena3 Mer 19 Mar 2014 - 13:56
franchement, si l'on me demandait de choisir avec un pistolet sur la tempe, dans l'ordre:
1/ garder la semaine de 4 jours et ne rien changer  Very Happy 
2/ réduire vraiment les horaires et gratter qq jours sur les vacances (travailler le matin en été)
3/le samedi matin en dernier recours...
4/le mercredi, inacceptable ! autant mourir rapidement ! :lol!: 
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par auléric Mer 19 Mar 2014 - 14:16
perso , pour avoir vu çà en Normandie pendant 20 ans ...

1/ garder le mercrediet le samedi libérés et raccourcir les petites vacances et les grandes vacances de quelques jours.

et pas de 2/ etc ...
avatar
elena3
Fidèle du forum

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par elena3 Mer 19 Mar 2014 - 14:20
auléric a écrit:perso , pour avoir vu çà en Normandie pendant 20 ans ...

1/ garder le mercrediet le samedi libérés et raccourcir les petites vacances et les grandes vacances de quelques jours.

et pas de 2/ etc ...
Oui, j'ai fait ça 15 ans aussi. On se demande encore comment Peillon a t-il pu écarter cette option d'un revers de main, n'en faire qu'à sa tête (et celle du SE et du SGEN) et de pondre ce truc complètement tordu...A part vouloir vraiment casser l'école publique ou foutre la m.rde, il n'y a aucune explication... Twisted Evil 
Adren
Adren
Fidèle du forum

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par Adren Mer 19 Mar 2014 - 14:38
Moins de vacances ! Mais et l'hôtellerie restauration, voyons !
avatar
may68
Expert

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par may68 Mer 19 Mar 2014 - 14:54
elena3 a écrit:A vrai dire, cela dépend surtout de ce qu'on a fait comme activités: selon les notions abordées, la comparaison est ridicule (on ne va pas pas aborder deux notions difficile le même jour). Perso, je pense que la météo influence l'apprentissage tout autant que cette histoire de rythmes...De même que la superficie ou l'aménagement d'une cour de récréation !!

Quant au samedi matin, oui c'est exactement ce que je disais, c'est cette matinée seulement qui pourrait (peut-être) être favorable; mais c'est celle qui ne sera pas appliquée !

+10000
Quand on est enfermés à plus de 30 dans 60m2 ça peut rien donner de bon , quand il fait 30 degrés ! pale 
avatar
johel
Niveau 9

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par johel Mer 19 Mar 2014 - 17:45
Raccourcir les petites vacances, je n'y suis pas du tout pas favorable (ça aurait été difficile après 8 semaines de classe de n'avoir que 8/10 jours ces vacances d'hiver-là).

Et la prolongation en juillet ce n'est d'aucune efficacité pédagogique...
Après si on allège vraiment les journées etc...Mais faut pas rêver, on ne finira jamais à 13h30 ou 14h, la société française n'est pas du tout adaptée à cela.

Et juste pour éclairer un peu les choses : 15 jours de vacances en moins l'été ne permettent de gagner que 15 minutes par jour (exactement 18 minutes)!!! Autant dire génial : genre on reste à 4 jours, on finit à 16h15 (au lieu de 16h30) et on a 15 jours de vacances en moins l'été !!!

Et ben moi, je ne suis pas du tout d'accord pour cela.

Le problème c'est qu'un nouveau ministre peut très bien proposer cela...
avatar
may68
Expert

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par may68 Mer 19 Mar 2014 - 17:48
johel a écrit:Raccourcir les petites vacances, je n'y suis pas du tout pas favorable (ça aurait été difficile après 8 semaines de classe de n'avoir que 8/10 jours ces vacances d'hiver-là).

Et la prolongation en juillet ce n'est d'aucune efficacité pédagogique...
Après si on allège vraiment les journées etc...Mais faut pas rêver, on ne finira jamais à 13h30 ou 14h, la société française n'est pas du tout adaptée à cela.

Et juste pour éclairer un peu les choses : 15 jours de vacances en moins l'été ne permettent de gagner que 15 minutes par jour (exactement 18 minutes)!!! Autant dire génial : genre on reste à 4 jours, on finit à 16h15 (au lieu de 16h30) et on a 15 jours de vacances en moins l'été !!!

Et ben moi, je ne suis pas du tout d'accord pour cela.

Le problème c'est qu'un nouveau ministre peut très bien proposer cela...

je suis d'accord !
et si on finit plus tôt de toute façon on retombe dans le système TAP ...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par arcenciel Mer 19 Mar 2014 - 17:58
Bon, le mercredi matin et le jeudi = journées pourries. Les élèves sont énervés et fatigués, alors les apprentissages c'est pour les autres jours...
Rendez-moi mon mercredi! Je l'échange sans problème avec le samedi matin et c'est tout bénef pour les élèves. Vraiment.
Sinon retour à la semaine de 4 jours avec vacances de février et Toussaint raccourcies. Ces vacances cassent le rythme des apprentissages (c'est mon humble avis).
avatar
elena3
Fidèle du forum

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par elena3 Mer 19 Mar 2014 - 18:32
A Lille , Aubry a choisi le ...samedi matin.
Pour moi , c'est un signe contre Peillon et ça veut dire que cette reforme est pourrie ou qu'elle est déjà condamnée (la réforme Wink )
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par auléric Mer 19 Mar 2014 - 18:36
en normandie ils finissaient une semaine plus tard que la plupart en juillet et reprenaient en fin aout ... en gros sur le calendrier qu'on fait tous actuellement (28 aout-5/07 à l'époque où on reprenait vers le 8 septembre et finissait vers le 28 juin) Wink
et ils n'avaient que 1 semaine à la toussaint si ma mémoire est bonne (faudrait rechercher dans les archives) . Le seul défaut que cela avait c'était que les collèges suivaient eux le calendrier général et donc pas évident pour les familles ...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par arcenciel Mer 19 Mar 2014 - 18:41
elena3 a écrit:A Lille , Aubry a choisi le ...samedi matin.
Pour moi , c'est un signe contre Peillon et ça veut dire que cette reforme est pourrie ou qu'elle est déjà condamnée (la réforme Wink)
Un bon point pour Aubry!
avatar
elena3
Fidèle du forum

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par elena3 Mer 19 Mar 2014 - 22:54
Et un mauvais pour Peillon, c'est la pagaille totale ! Qui va vouloir du MEN au fait ? :lol: 
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par atrium Jeu 20 Mar 2014 - 22:37
elena3 a écrit:Et un mauvais pour Peillon, c'est la pagaille totale ! Qui va vouloir du MEN au fait ? :lol: 

Jack Lang?
Zenxya
Zenxya
Grand sage

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par Zenxya Jeu 20 Mar 2014 - 23:02
atrium a écrit:
elena3 a écrit:Et un mauvais pour Peillon, c'est la pagaille totale ! Qui va vouloir du MEN au fait ? :lol: 

Jack Lang?

Encore !  No 
dandelion
dandelion
Vénérable

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par dandelion Jeu 20 Mar 2014 - 23:05
Zenxya a écrit:
atrium a écrit:
elena3 a écrit:Et un mauvais pour Peillon, c'est la pagaille totale ! Qui va vouloir du MEN au fait ? :lol: 

Jack Lang?

Encore !   No 
En même temps, il aime le cirque, là, il sera servi, l'EN, c'est le plus grand chapiteau du monde en ce moment  No 
avatar
johel
Niveau 9

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par johel Ven 21 Mar 2014 - 8:17
Ils vont nous mettre Ségolène qui va rajouter ses idées en pagaille au bazar....
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par coindeparadis Ven 21 Mar 2014 - 9:10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce qui,je pense, écarterait Ségolène Royale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
johel
Niveau 9

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par johel Ven 21 Mar 2014 - 10:01
Ben si on s'oriente vers Royal....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...

par coindeparadis Ven 21 Mar 2014 - 10:39
"Un grand pôle ministériel regroupant l'Education nationale, la Culture, la Jeunesse et les sports" selon Libération

 affraid  La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire ...  - Page 3 964035751  titanic 
Tant qu'à couler, autant le faire correctement !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum