Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty La division à deux chiffres ou plus, CM

par Yazilikaya Mer 19 Fév 2014 - 16:54
Pour résoudre ces divisions, donnez-vous aux élèves le répertoire multiplicatif, l'élaborent-ils avec vous ou à la calculette ou seul?
Dites-moi tout!  Wink 
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par Yazilikaya Dim 23 Fév 2014 - 16:27
petit up
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par marie91270 Dim 23 Fév 2014 - 16:30
Je ne suis pas PE mais j'ai des 6ème.
Dans un DM sur la carte vitale, ils ont dû diviser des nombres à 13 chiffres par 97, et je leur ai conseillé d'écrire la table de 97 sur leur ardoise avant de se lancer.
Ils l'ont fait tout seul, après tout ils sont en 6ème! En primaire, c'est peut être plus difficile...

Désolée, je ne t'aide pas beaucoup là...
egomet
egomet
Doyen

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par egomet Lun 24 Fév 2014 - 11:51
Je faisais faire ce genre de choses en troisième année de centre d'alphabétisation (trois ans à mi-temps).

Écrire la table est très simple, puisque ça revient à faire des additions successives. Pas besoin de calculatrice.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par Volubilys Lun 24 Fév 2014 - 12:15
Chez moi : écriture du répertoire multiplicatif sur le cahier de brouillon sans calculette.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par Dhaiphi Lun 24 Fév 2014 - 20:38
65987 : 89
en 659 combien de fois 89 ou en 65 combien de fois 9 (et pas 8 !)

Pas de tables multiplicatives lourdes et encombrantes.  professeur 

 La division à deux chiffres ou plus, CM 2320853811 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par doublecasquette Lun 24 Fév 2014 - 20:41
Dhaiphi a écrit:65987 : 89
en 659 combien de fois 89 ou en 65 combien de fois 9 (et pas 8 !)

Pas de tables multiplicatives lourdes et encombrantes.  professeur 

 La division à deux chiffres ou plus, CM 2320853811 

Comme Dhaiphi... Pourquoi perdre du temps à prendre une mauvaise habitude qui ne servira plus à rien quand on aura compris comment ça marche ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par arcenciel Lun 24 Fév 2014 - 20:59
doublecasquette a écrit:
Dhaiphi a écrit:65987 : 89
en 659 combien de fois 89 ou en 65 combien de fois 9 (et pas 8 !)

Pas de tables multiplicatives lourdes et encombrantes.  professeur 

 La division à deux chiffres ou plus, CM 2320853811 

Comme Dhaiphi... Pourquoi perdre du temps à prendre une mauvaise habitude qui ne servira plus à rien quand on aura compris comment ça marche ?
Pareil!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par Volubilys Lun 24 Fév 2014 - 21:11
Désolée d'être une si mauvaise maîtresse.
 Sad 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par RequiemForADream Lun 24 Fév 2014 - 22:36
Quand j'ai pose ce genre d'opération à mes 6e ils partent très souvent sur l'écriture complète de la table de multiplication ce qui, en soit, n'est pas mauvais mai se révèle assez fastidieux surtout qu'ils ont envie d'aller vite et font souvent pas mal d'erreur. Je les laisse faire puis je fait les deux remarques suivantes :

1°) Quel est l’intérêt d'écrire la table "complètement" de 1 à 10 ? certaines multiplications seront inutile (pour ça un exemple du type 8241 / 67 montre que connaitre 67x1, 67x2 et 67x3 est suffisant Wink et donne quelques exemples allant dans ce sens)

2°) Je pars ensuite sur les ordres de grandeur, quelque chose d'important pour qu'ils aient un regard critique sur leurs résultats mais qu'ils maitrisent en général très mal, pour qu'ils tentent de se rapprocher du produit qui conviendra. Là encore un exemple du type 66196 / 67 les amènera a voir un que le quotient est un peu inférieur à 100 donc chercher 9x67 pour débuter et 8x67 ce qui suffira à déterminer le quotient complètement

Bref, tout dépend du niveau de maitrise de l'élève... de son besoin de se rassurer etc...
dandelion
dandelion
Vénérable

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par dandelion Lun 24 Fév 2014 - 22:45
Volubilys a écrit:Désolée d'être une si mauvaise maîtresse.
 Sad 
Meuh non! C'est juste que nous on a appris comme ça, à la dure. fleurs 
Il me semble que le site du matou matheux privilégie le calcul 'de tête' mais j'ai l'impression que ma fille ne fait pas de calcul mental, du coup elle n'a pas de réflexe du type '89' c'est 90-1, on ne lui apprend pas à simplifier. J'aimais bien le calcul mental et cette recherche de 'passages secrets' entre les nombres pour aller plus vite.
egomet
egomet
Doyen

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par egomet Lun 24 Fév 2014 - 23:41
RequiemForADream a écrit:Quand j'ai pose ce genre d'opération à mes 6e ils partent très souvent sur l'écriture complète de la table de multiplication ce qui, en soit, n'est pas mauvais mai se révèle assez fastidieux surtout qu'ils ont envie d'aller vite et font souvent pas mal d'erreur. Je les laisse faire puis je fait les deux remarques suivantes :

1°) Quel est l’intérêt d'écrire la table "complètement" de 1 à 10 ? certaines multiplications seront inutile (pour ça un exemple du type 8241 / 67 montre que connaitre 67x1, 67x2 et  67x3 est suffisant ;)et donne quelques exemples allant dans ce sens)

2°) Je pars ensuite sur les ordres de grandeur, quelque chose d'important pour qu'ils aient un regard critique sur leurs résultats mais qu'ils maitrisent en général très mal, pour qu'ils tentent de se rapprocher du produit qui conviendra. Là encore un exemple du type 66196 / 67 les amènera a voir un que le quotient est un peu inférieur à 100 donc chercher 9x67 pour débuter et 8x67 ce qui suffira à déterminer le quotient complètement

Bref, tout dépend du niveau de maitrise de l'élève... de son besoin de se rassurer etc...

Tout dépend de la taille de l'opération. Écrire toute la table de multiplication est rapide et évite de tâtonner.
Pour 8241/67 ce n'est pas évident, mais si tu fais 8 956 846 694 654/67 c'est un gain de temps appréciable.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par Dhaiphi Mar 25 Fév 2014 - 11:55
egomet a écrit:Tout dépend de la taille de l'opération. Écrire toute la table de multiplication est rapide et évite de tâtonner.
Pour 8241/67 ce n'est pas évident, mais si tu fais  c'est un gain de temps appréciable.
Le calcul mental permet plus d'autonomie.
8 956 846 694 654/67 Il est vrai que dans ce cas l'utilisation des tables est un avantage mais tu me concéderas que c'est un cas très particulier et peu courant.  Wink


Dernière édition par Dhaiphi le Mar 25 Fév 2014 - 13:32, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par marie91270 Mar 25 Fév 2014 - 13:29
Dhaiphi a écrit:
egomet a écrit:Tout dépend de la taille de l'opération. Écrire toute la table de multiplication est rapide et évite de tâtonner.
Pour 8241/67 ce n'est pas évident, mais si tu fais  c'est un gain de temps appréciable.
Le calcul mental permet plus d'autonomie.
8 956 846 694 654/67 Il est vrai que dans ce cas l'utilisation des tables est un avantage mais tu me concéderas que c'est un cas très particulier et peut courant.  Wink

Dans leur dernier DM, mes élèves de 6ème devaient faire 4 opérations de ce genre (il fallait vérifier les clés de 4 cartes vitales, donc division d'un nombre à 13 chiffres par 97). Dans ce cas là, il vaut mieux avoir la table de 97 sous les yeux!
Mais c'est effectivement un cas très particulier. En général on ne divise pas des nombres aussi grands.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par Dhaiphi Mar 25 Fév 2014 - 13:37
marie91270 a écrit:Mais c'est effectivement un cas très particulier. En général on ne divise pas des nombres aussi grands.
Effectivement, il est souhaitable de maîtriser plusieurs techniques et être capable de choisir la plus adaptée à la situation.
Ce qui n'est pas une mince affaire non plus.  Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
profecoles
Habitué du forum

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par profecoles Mar 25 Fév 2014 - 15:11
Dhaiphi a écrit:65987 : 89
en 659 combien de fois 89 ou en 65 combien de fois 9 (et pas 8 !)

Pas de tables multiplicatives lourdes et encombrantes.  professeur 

 La division à deux chiffres ou plus, CM 2320853811 
Pareil !
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par LouisBarthas Mar 25 Fév 2014 - 23:13
La division à deux chiffres ou plus, CM Divisi12

C'est une opération fastidieuse mais simple, j'ai mis un peu plus de 3 mn pour la faire. Elle est du niveau CE2 de mon époque, au milieu des années 60. Même les mauvais en "calcul" - comme on disait alors - comme moi réussissaient ce genre d'opérations. Mais elles n'étaient jamais aussi longues, quatre chiffres au dividende au CE2 suffisaient pour vérifier que l'on avait compris.  
Elle prend un minimum de temps dans un minimum de place pour un minimum d'effort - à condition qu'elle ait été bien enseignée depuis le CP -, et suscite un sentiment de maîtrise.
La façon dont la technique de la division est enseignée actuellement est catastrophique, de quoi dégoûter les enfants des mathématiques. Je suis effaré de ce que je vois. Tout le monde autour de moi fait poser les soustractions sous le dividende. Mais le pire se répand maintenant où l'on fait écrire la table de multiplication du diviseur.
Horresco referens
Virgile

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par RequiemForADream Mar 25 Fév 2014 - 23:18
Quand je revois la divisions avec mes 6eme je montre les deux méthodes en précisant qu'on a le droit d'aller vite si on est certain de ne pas se tromper et donc que ceux qui ne sont pas ultra à l'aise ont intérêt à poser les soustractions. C'est une hérésie ? peut-être mais il faudra m'expliquer pourquoi ...
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par LouisBarthas Mer 26 Fév 2014 - 0:00
RequiemForADream a écrit:Quand je revois la divisions avec mes 6eme je montre les deux méthodes en précisant qu'on a le droit d'aller vite si on est certain de ne pas se tromper et donc que ceux qui ne sont pas ultra à l'aise ont intérêt à poser les soustractions. C'est une hérésie ? peut-être mais il faudra m'expliquer pourquoi ...
En 6ème, c'est déjà trop tard. Ils ne sont pas à l'aise parce qu'on ne leur a pas appris à l'école primaire à calculer mentalement la soustraction d'une division. Ce n'est pas une hérésie, vous n'y êtes pour rien, vous faites votre possible. C'est dès le CP qu'il faut mettre en place la technique traditionnelle.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par arcenciel Mer 26 Fév 2014 - 8:58
Oui je n'ai jamais compris ces répertoires multiplicatifs, une grosse perte de temps je trouve. Mes collègues me disent qu'ainsi les élèves comprennent mieux mais comprennent quoi exactement? Des bâtons dans les roues plutôt...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par Volubilys Mer 26 Fév 2014 - 9:11
Pour le moment, je me bats avec mes CM2 pour qu'ils me calculent des divisions par des nombres à un chiffre (type : 23895:8) sans mettre les soustractions sous le dividende.
Je vous garantis que ce n'est pas gagné.
La division par un nombre à plusieurs chiffres, je n'aurai pas le temps de la travailler de toute façon.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par auléric Mer 26 Fév 2014 - 11:09
je leur fais aussi écrire la soustraction  Embarassed  . Avec mes CM1 nous n'en sommes qu'à la division à un chiffre aussi (au diviseur) . Mais certains n'avaient pas vu du tout la division au CE2. 
c'est peut être une horreur mais pour le moment j'essaie surtout qu'ils y arrivent tous.

On attaquera à 2 chiffres au diviseur à la rentrée si ils n'ont pas tout oublié pendant les vacances
avatar
profecoles
Habitué du forum

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par profecoles Mer 26 Fév 2014 - 11:17
auléric a écrit:je leur fais aussi écrire la soustraction  Embarassed  . Avec mes CM1 nous n'en sommes qu'à la division à un chiffre aussi (au diviseur) . Mais certains n'avaient pas vu du tout la division au CE2. 
c'est peut être une horreur mais pour le moment j'essaie surtout qu'ils y arrivent tous.

On attaquera à 2 chiffres au diviseur à la rentrée si ils n'ont pas tout oublié pendant les vacances
J'ai essayé sans leur faire la soustraction ....Ils se trompent tout le temps !
J'ai donc repris avec soustraction posée et j'en suis à la division avec diviseur à 2 chiffres avec comme Daiphi prise d'indices 457 : 58 , on cherche combien de fois 6 dans 45.
ça roule pour les 3/4 d'entre eux mais c'est une bonne classe
avatar
phi
Expert

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par phi Mer 26 Fév 2014 - 11:26
J'étais en train de me demander justement, même si je n'ai plus de cycle 3... Personnellement j'aurais tendance à faire comme profecoles, laisser poser la soustraction mais ne pas faire de répertoire multiplicatif. C'est comme ça que je faisais d'ailleurs, mais c'est sans doute parce que j'ai appris ainsi...
PabloPE
PabloPE
Expert

La division à deux chiffres ou plus, CM Empty Re: La division à deux chiffres ou plus, CM

par PabloPE Mer 26 Fév 2014 - 11:28
Volubilys a écrit:Désolée d'être une si mauvaise maîtresse.
 Sad 
Je te rejoins  :lol: 
Moi je leur ai fait carrément faire un répertoire multiplicatif pour les entraîner au calcul mental (fouettez moi il m'arrive même de leur demander de faire en devoir la table de 97  Twisted Evil )
Et mon esprit sadique leur impose même de faire systématiquement la "preuve" de leur division.
Pour les soustractions ils  ne sont pas obligés de les mettre .. mais si ils se trompent je leur refais faire AVEC les soustractions pour qu'ils trouvent leur erreur.


Dernière édition par PabloPE le Mer 26 Fév 2014 - 13:13, édité 1 fois

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum