Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VinZT
Doyen

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par VinZT Jeu 20 Oct 2016 - 1:15
Je relance le fil avec une question qui n'a peut-être pas de réponse simple. Tous mes documents LaTeX étaient encodés en applemac, et j'ai décidé de basculer petit à petit en utf-8. 
Je n'ai pas trouvé de solution simple pour faire la transition. Pour l'instant j'y vais à grand coup de chercher/remplacer, mais je souhaiterais un truc plus automatique. Une commande unix peut-être (je n'y connais que pouic dans ce domaine).
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par User17706 Jeu 20 Oct 2016 - 9:05
iconv
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par Bolzano Jeu 20 Oct 2016 - 9:59
Je connaissais pas iconv. Merci PauvreYorick. Ce que je faisais, dans les temps, consistait à ouvrir le fichier encodé en applemac avec gedit et à modifier l'encodage dans cet éditeur, qui possédait un bouton pour ça. Il y est peut-être encore.
VinZT
VinZT
Doyen

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par VinZT Ven 21 Oct 2016 - 1:21
Bon, je dois m'y prendre comme un manche car ça ne fonctionne pas. 
Je précise, je suis toujours sur Mac et j'utilise toujours TeXShop. Je souhaiterais juste basculer mes applemac en utf-8. 

iconv ne fonctionne pas. 
La commande file -i nomdefichier me retourne regular file, ce qui est très gentil mais ne m'aide pas.

Ce n'est pas bien grave, mes chercher/remplacer sont certes un peu moins élégants, mais je m'en sors quand même.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
VinZT
VinZT
Doyen

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par VinZT Ven 21 Oct 2016 - 1:45
Bon, je me réponds à moi-même. J'avais utilisé une mauvaise info concernant iconv. La commande suivante :

iconv -f MAC -t UTF8 monFichierAMoiAPPLEMAC.tex > monFichierAMoiUTF8.tex

fonctionne. Ensuite, dans le fichier, on remplace \usepackage[applemac]{inputenc} par \usepackage[utf8]{inputenc} et roulez jeunesse !

Cela dit, deux caractères résistent encore et toujours : pi (alt p sur mac) et l'infini (alt , sur mac) n'ont pas de correspondance en utf-8. Je suis donc obligé de les remplacer par \pi et \infty. En revanche pour tous les autres caractères ça tourne.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Haydens
Niveau 6

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par Haydens Mer 7 Déc 2016 - 20:29
Bonsoir

j'aimerais faire un petite macro qui permette de générer aleatoirement une addition de nombres relatifs

Voila ce que j'ai fait:

Code:
\newcounter{a}
\newcounter{b}
\newcounter{c}
\newcounter{d}
\newcounter{k}

\newcommand{\AddRel}{%
 \reinitrand[first=-10,last=0,counter=a]\rand
 \reinitrand[first=-8,last=5,counter=b]\rand
 \reinitrand[first=-25,last=15,counter=c]\rand
 \reinitrand[first=-8,last=25,counter=d]\rand
 $\thea+\theb+\thec+\thed$}

sauf que :
il y a un problème avec les parenthèses
j'aimerais bien avoir des calculs de la forme a - (+b)

Je n'arrive pas a gérer les "if"

Merci d'avance
ycombe
ycombe
Monarque

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par ycombe Mer 7 Déc 2016 - 21:49
Comme ça ?

Code:

\newcommand{\pnum}[1]{
\ifnum #1<0(\fi #1\ifnum #1<0)\fi
}
\newcommand{\AddRel}{%
 \reinitrand[first=-10,last=0,counter=a]\rand
 \reinitrand[first=-8,last=5,counter=b]\rand
 \reinitrand[first=-25,last=15,counter=c]\rand
 \reinitrand[first=-8,last=25,counter=d]\rand
 $\pnum{\thea}+\pnum{\theb}+\pnum{\thec}+\pnum{\thed}$}

Edit: non, j'ai mal compris la question.

Regarde le package siunitx, il permet d'écrire les nombres avec le + et de mettre des parenthèses autours (commande \num).


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Haydens
Niveau 6

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par Haydens Mer 7 Déc 2016 - 22:44
C'est bien ce que je voulais merci Smile

Je ne connaissais pas ifnum. J'en profite pour ajouter la commande:
\newcommand{\sign}{
\reinitrand[first=0,last=1,counter=a]\rand
\ifnum \thea = 0 + \else - \fi
}

$\pnum{\thea} \sign \pnum{\theb} \sign \pnum{\thec} \sign \pnum{\thed}$}
ycombe
ycombe
Monarque

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par ycombe Mer 7 Déc 2016 - 23:07
\ifnum est directement une commande TeX.
https://en.wikibooks.org/wiki/TeX/ifnum

tu peux faire la même chose avec le paquet ifthenelse je crois.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
VinZT
VinZT
Doyen

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par VinZT Jeu 7 Déc 2017 - 21:45
Matheod a écrit:Tu entends quoi par diapositive interactives ?

edit : tu sais comment faire une intégrale tout en écrivant les bornes de couleurs différentes (pour la relation de Chasles) ?

\int_{{\color{blue} a}}^{{\color{cyan} b}}f

devrait fonctionner (c'est le cas chez moi)

LaTeX - Page 14 Latex-10

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Matheod
Habitué du forum

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par Matheod Jeu 7 Déc 2017 - 23:14
VinZT a écrit:
Matheod a écrit:Tu entends quoi par diapositive interactives ?

edit : tu sais comment faire une intégrale tout en écrivant les bornes de couleurs différentes (pour la relation de Chasles) ?

\int_{{\color{blue} a}}^{{\color{cyan} b}}f

devrait fonctionner (c'est le cas chez moi)

LaTeX - Page 14 Latex-10

Merci ! Bizarre qu'il faille doubler les accolades.
VinZT
VinZT
Doyen

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par VinZT Jeu 7 Déc 2017 - 23:53
Oui, mais en ne les doublant pas, la borne supérieure de l'intégrale part en sucette.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Matheod
Habitué du forum

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par Matheod Ven 8 Déc 2017 - 0:08
VinZT a écrit:Oui, mais en ne les doublant pas, la borne supérieure de l'intégrale part en sucette.

Oui c'est ce qui me posait problème. Et je n'ai pas compris pourquoi LaTeX réagissait comme ça.
avatar
AndréC
Niveau 9

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par AndréC Ven 8 Déc 2017 - 7:22
Matheod a écrit:
Oui c'est ce qui me posait problème. Et je n'ai pas compris pourquoi LaTeX réagissait comme ça.
Vous n'êtes pas le seul !

Il y a plein de trucs que personne ne comprend avec LaTeX : les forums d'entraide LaTeX ressemblent aux chroniques « trucs et astuces » de « femme d'aujourd'hui » : on échange des recettes qui fonctionnent (et on n'en demande pas plus).
ycombe
ycombe
Monarque

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par ycombe Ven 8 Déc 2017 - 8:24
Matheod a écrit:
VinZT a écrit:
Matheod a écrit:Tu entends quoi par diapositive interactives ?

edit : tu sais comment faire une intégrale tout en écrivant les bornes de couleurs différentes (pour la relation de Chasles) ?

\int_{{\color{blue} a}}^{{\color{cyan} b}}f

devrait fonctionner (c'est le cas chez moi)

LaTeX - Page 14 Latex-10

Merci ! Bizarre qu'il faille doubler les accolades.


Code:
 \int^{\textcolor{cyan}b}_{\textcolor{blue}a}f

donne ceci:
LaTeX - Page 14 Int_co10

Il y a un problème avec les commandes qui utilisent des accolades dans le mode math:
https://tex.stackexchange.com/questions/280598/simpler-way-to-add-color-to-equations-in-math-mode

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par Fansoux Ven 22 Déc 2017 - 9:46
J'ai créé quelques documents Latex sans (trop) de soucis,
Aujourd'hui nouvel essai et curieusement j'ai un problème qui ne se posait pas avant : mes lettres accentuées ne passent pas du tout, malgré la présence de mes 3 packages habituels :
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[francais]{babel}

D'une part je ne comprends pas pourquoi le problème ne se pose qu'aujourd'hui, d'autre part j'ai essayé d'autres chose comme : quatri`{e}me ... est à cause de cela ou autre chose, mais la compilation entraîne des foules d'erreurs.
Merci à ceux qui pourront m'aider
ycombe
ycombe
Monarque

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par ycombe Ven 22 Déc 2017 - 11:21
Les derniers messages ont été extraits du fil sur DMaths pour être placés ici par souci de cohérence

https://www.neoprofs.org/t115127-dmaths-pour-openoffice-ou-libre-office?highlight=dmaths


Dernière édition par ycombe le Ven 22 Déc 2017 - 14:38, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par Sulfolobus Ven 22 Déc 2017 - 11:37
Tu n'aurais pas changé l'encodage de ton logiciel (soit volontairement soit lors d'une mise à jours, genre le logiciel en utf8 et ton package en latin1) ?
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par Fansoux Ven 22 Déc 2017 - 11:47
... peut être Sulfolobus ... sauf que je n'ai strictement aucune idée de où vérifier/modifier cela ... je ne sais même pas de quel logiciel il s'agit parmi les différents que j'ai installés pour m'initier à Latex !
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par User17706 Ven 22 Déc 2017 - 12:09
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[francais]{babel}

Pour {babel} on recommande habituellement [frenchb] de Bernard Gaulle, qui est mieux que [francais]. Essaie avec [utf8]{inputenc}, comme le suggère Sulfolobus.

Code:
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[frenchb]{babel}
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par Anaxagore Ven 22 Déc 2017 - 12:24
Je plvssoie.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par Fansoux Ven 22 Déc 2017 - 19:15
J'ai tenté les 2 modifications, séparément ou simultanément, sans succès ; j'ai tout remis comme au départ ... cela fonctionne ... m'expliquera qui pourra !!
Je tenterai tout de même de suivre votre conseil concernant frenchb
Merci
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par User17706 Ven 22 Déc 2017 - 19:28
frenchb n'allait de toute façon rien modifier à l'affichage des accents qui est très probablement un problème d'encodage du fichier source (donc du ressort d'inputenc).

Bizarre Smile
Finrod
Finrod
Expert

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par Finrod Ven 22 Déc 2017 - 22:06
+1 le problème vient de l'encodage, le fichier a probablement été compilé une fois en utf-8.

Le fait d'effacer puis réécrire un accent répare-t-il le problème ?
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par Sekhmet Mar 26 Jan 2021 - 20:10
Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps maintenant, quand j'étais étudiante, j'avais utilisé LaTeX pour faire quelques documents. Mais finalement, je préférais Word donc j'ai abandonné.
Aujourd'hui, souhaitant mettre dans mes documents pour les élèves des scripts scratch avec des blocs simples écrits en noir sur fond blanc (comme au brevet) afin que ce soit plus lisible que les blocs colorés du logiciel scratch, je vois que cela est possible avec LaTeX via l'extension appropriée.
Sauf que je n'ai jamais enregistré des extensions.

Je m'y perds complètement. Il me semblait que l'extension Scratch3 était incluse dans TexLive mais apparemment non car au moment de la compilation ça m'affiche ceci : "LaTeX Error: Environment scratch undefined."
J'ai alors téléchargé l'extension, que j'ai déposée dans texlive -> texmf-local -> tex -> latex. Mais ça ne marchait toujours pas. Je l'ai alors mise dans le sous dossier "local" du dossier "latex". Ca ne marche pas non plus. Comme l'éditeur Texlive est un peu moisi je trouve, j'ai repris Texmaker mais non, là aussi il ne reconnait pas l'extension Scratch.

Je me sens complètement larguée... Pourtant, lorsque j'avais pris en main LaTeX pendant mes études, j'avais trouvé ça simple (pour l'usage que j'en faisais). Je me sens totalement idiote, ça parait tellement normal pour tout le monde la gestion des extensions alors que moi (pourtant très geek), je ne suis pas capable d'installer / d'utiliser celle dont j'ai besoin ?!
L'extension Scratch3 est pourtant officiellement bien installée dans Texlive puisque dans le Manager, elle est dans la liste des packages, voir l'image jointe.

Par pitié, y aurait-il une âme charitable pour m'aider, ça me rend folle cette énigme ?!  LaTeX - Page 14 395380252

LaTeX - Page 14 Texliv10
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

LaTeX - Page 14 Empty Re: LaTeX

par Sekhmet Mar 26 Jan 2021 - 22:38
Finalement j’ai eu une illumination et c’est résolu : eh bien voilà, ça faisait trop longtemps que je n’avais pas fait de documents en LaTeX, du coup j’avais tout simplement oublié de mettre la commande \usepackage{scratch3} au début, quelle idiote ! 😅
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum