Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 9 Mar 2014 - 16:52
Courage Gallia, on n'avance pas tous au même rythme... j'ai beaucoup posté cette semaine, mais entre temps j'ai récupéré 3 paquets de copies du bac blanc, donc je vais forcément moins avancer...
Tu as montré des plans en béton à chaque fois, il n'y a pas de raison que tu fasses moins bien que les autres...
Mercredi, le formateur nous a encouragé à ne pas lâcher maintenant, c'est un peu comme les élèves qui veulent demissionner au mois d'avril, on leur dit "mais non, surtout pas, va jusqu'au bout de l'année"... c'est pareil ici Smile
Courage !
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 9 Mar 2014 - 18:58
Merci Lionel pour les envois, je m'y mets dès que possible !
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Dim 9 Mar 2014 - 19:10
Pareil ! Merci pour ce coup de  Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 2932675289 salvateur !!
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Dim 9 Mar 2014 - 20:03
pas de soucis! :lol: 
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Lun 10 Mar 2014 - 17:29
Voilà Lionel, j'achat est effectué ^^
Peux-tu me rappeler stp les articles déjà faits ou pris afin qu'on ne fasse pas double emploi ?
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Lun 10 Mar 2014 - 17:29
"l'achat" bien évidemment Wink
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Lun 10 Mar 2014 - 17:30
Merci Lionel, ca booste (même si j'ai repris les cours, que je suis en pleins conseils de classe, jurys TPE etc....). Ca oblige à trouver une organisation. On s'organise comment ?
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Lun 10 Mar 2014 - 20:03
moi j'ai fait la Grande guerre, l'absolutisme, le passé colonial dans la 3eme partie. Dans la 1ere partie j'ai biographies, histoire bataille, histoire globale, histoire connectée, mais ces fiches sont manuscrites, il me faut me laisser le temps de les retaper  Very Happy  
Sinon on se positionne par mail, via la liste de diffusion, sur ce qu'on choisit de ficher
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 11 Mar 2014 - 22:03
l'esclavage, l'antiquité tardive et l'économie de la Grèce antique de mon côté

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 12 Mar 2014 - 10:43
Je n'ai rien compris à l'article sur la mutation de l'an mil, j'ai fiché celui de l'atelier de l'historien, beaucoup plus complet et plus clair. Sur le même ouvrage, je m'attaque à celui sur l'art roman/art gothique.

Pour le Dosse, je veux bien m'occuper des articles sur la renaissance et la revolution française.
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Mer 12 Mar 2014 - 14:29
J'ai toute la Partie III à l'exception du Japon : tensions autour du passé et de nation et nationalisme.
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Mer 12 Mar 2014 - 15:04
Effectivement Emilie, je n'avais pas fait attention. Avec la reprise des cours je suis un peu dépassé...
Et les conseils de classe, pfff, je déteste le mois de mars!!!!
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Mer 12 Mar 2014 - 15:08
lionelk a écrit:Effectivement Emilie, je n'avais pas fait attention. Avec la reprise des cours je suis un peu dépassé...
Et les conseils de classe, pfff, je déteste le mois de mars!!!!

Ne m'en parle pas, je sors de jury de TPE et je dois préparer mon conseil de classe de PP pour vendredi, plus tout le reste...J'ai l'impression qu'il y a des lustres qu'on a repris.
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Mer 12 Mar 2014 - 17:08
EmilieB a écrit:J'ai toute la Partie III à l'exception du Japon : tensions autour du passé et de nation et nationalisme.

Bon en fait, j'ai mal lu ma fiche...La partie III est ok de ma part. Dans la partie II, je veux bien me lancer dans les P et R : Paradigme, Patrimoine, Période/Périodisation, Postmodernisme et histoire, Pratique/Pratiques, Preuve, Récit, Représentations et pratiques. De quoi m'occuper je pense.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 12 Mar 2014 - 20:59
Bon bah ca y est je (re)commence à galérer. J'avance leeeeentement et je suis noyée sous les copies. J'ai l'impression d'etre vraiment une touriste, je ne sais vraiment pas grand chose... J'espère que ça passera vite.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 12 Mar 2014 - 21:01
La partie II est-elle vraiment indispensable ? J'ai assisté à 2 kholes cette aprem, et finalement l'épistémologie ne prend pas tellement de temps. Ce qui me semble important c'est de connaître les recherches actuelles.
Me trompe-je ?
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Mer 12 Mar 2014 - 21:03
Si elle n'est pas indispensable, ça m'arrange, je suis débordée aussi.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Mer 12 Mar 2014 - 21:04
Sohene a écrit:La partie II est-elle vraiment indispensable ? J'ai assisté à 2 kholes cette aprem, et finalement l'épistémologie ne prend pas tellement de temps. Ce qui me semble important c'est de connaître les recherches actuelles.  
Me trompe-je ?
Je confirme, on demande surtout à l'oral aux candidats de connaître les derniers renouvellements sur les questions proposées.
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Mer 12 Mar 2014 - 21:10
Ce serait cool...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Mer 12 Mar 2014 - 21:19
EmilieB a écrit:Ce serait cool...
Il faut surtout avoir quelques connaissances universitaires sur les sujets proposés. De toute façon, l'oral c'est encore plus la loterie qu'à l'agrégation externe. Il faut bétonner les connaissances de base et avoir de la chance.
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Mer 12 Mar 2014 - 21:22
D'accord. Message reçu.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 12 Mar 2014 - 21:27
Tant mieux. Merci Smile
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Mer 12 Mar 2014 - 21:29
Sohene a écrit:Tant mieux.  Merci Smile
Il ne faut surtout pas vous décourager, c'est la période la plus difficile. Surtout, pensez à vous reposer et à aérer vos neurones. L'oral est aussi une épreuve physique. Bon courage ! pompom pompom pompom 
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 12 Mar 2014 - 21:34
Ca ne me dérange pas trop de travailler,  mais ce qui est décourageant c'est d'etre débordée par les cours d'une part (en plus samedi j'ai ma journée portes ouvertes, pffff), et la peur de gâcher le temps de révisions par des choses qui ne sont pas utiles/efficaces. En plus je change de planning toutes les semaines pour trouver un rythme faisable et efficace. Dur de trouver une méthode qui marche. Je pensais passer plus de temps sur l'épistémologie,  et finalement je crois que je vais me recentrer sur les fiches eduscol.
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Jeu 13 Mar 2014 - 6:02
Effectivement la partie III est la principale et qq éléments de la partie I, l'an dernier on m'a surtout demandé ce qui était paru sur la question récemment, ce qui a été demandé à des collègues aussi, en histoire j'entends. Par exemple on m a questionné sur l'histoire globale et ses représentants...Une copine est tombé sur Vichy et a eu droit aux questions sur Paxton et cie....

En géo, ils se sont contentés de revenir sur des définitions ou des éléments d'explications climatiques (formation de la pollution en altitude, etc...)
De toutes façons c'est la loterie, c'est bien le sentiment que j'ai eu, en fonction de nos parcours on a tous des thèmes qui nous conviennent mieux que d'autres...

avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 7 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Jeu 13 Mar 2014 - 6:05
Sohene a écrit:Ca ne me dérange pas trop de travailler,  mais ce qui est décourageant c'est d'etre débordée par les cours d'une part (en plus samedi j'ai ma journée portes ouvertes, pffff), et la peur de gâcher le temps de révisions par des choses qui ne sont pas utiles/efficaces. En plus je change de planning toutes les semaines pour trouver un rythme faisable et efficace. Dur de trouver une méthode qui marche. Je pensais passer plus de temps sur l'épistémologie,  et finalement je crois que je vais me recentrer sur les fiches eduscol.

C'est vrai que c'est difficile en ce moment, les eduscol sont essentiels à mes yeux mais doivent être étoffés, après chacun sa méthode, on ne peut pas tout voir, tout connaitre, il faut faire des choix et espérer tomber sur quelque chose qui nous plaise...

Si on a la chance d'aller à l'oral, d'ailleurs ils pourraient annoncer l'admissibilité un peu plus tôt, qu'on ne bosse pas pour rien! :lol!: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum