Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 23 Avr 2014 - 22:56
T'inquiète, le but d'un forum est d'échanger, j'en profite pour partager mon expérience et pour extérioriser mes doutes... je n'ai jamais été autant déstabilisée par une épreuve ! titanic 
Il faut arriver à parfaitement cerner les attentes du jury, et trouver la bonne méthode pour que l'exercice devienne un réflexe... désolée si je viens souvent me plaindre !  :boulet: 
floline
floline
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par floline Mer 23 Avr 2014 - 23:22
Tu as raison il vaut mieux que tu vides ton sac ici! Wink et puis ton expérience ne peut que nous être profitable un jour ou l'autre... Essaie de te reposer.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 23 Avr 2014 - 23:28
Oui, préparez-vous mieux que moi à l'oral, parce que là j'en ai marre x)
Merci pour les encouragements en tout cas !
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Jeu 24 Avr 2014 - 8:28
Sohene, le forum est fait pour échanger, donc aussi pour se plaindre Smile courage !
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Jeu 24 Avr 2014 - 9:42
Allez courage Sohene ! De mon côté je passe dans deux heures et demi, le stress commence à monter. J'ai oublié une question étrange à laquelle je n'ai pas su répondre : "Qu'est-ce que la subsidiarité ?"
J'avais lu des choses à ce sujet il y a quelques années et n'y avais rien compris...donc j'ai préféré éviter de dire n'importe quoi.

Courage Sohene pour le dernier jour de révisions ! Moi non plus je ne sais pas comment réviser donc je ne révise plus : un bon polar et au lit hier soir !  Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 2320853811 
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 24 Avr 2014 - 9:45
Allez cosmo, donne tout Smile Tu as l'air d'avoir fait quelque chose de tout à fait honorable lundi, c'est le moment de grappiller tous les points qui passent !

Montjoye ! Saint Denis !  chevalier chevalier chevalier 
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Jeu 24 Avr 2014 - 9:55
Je vais essayer, de toute façon nous n'avons rien à perdre et tout à gagner.
J'ai entendu un sujet que je trouve pire que le mien, à moins d'aimer beaucoup les forêts : "Aménager les espaces forestiers".

Allez, à ce soir pour des nouvelles !  chevalier 
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 24 Avr 2014 - 10:18
J'ai vu des bouquins sur la forêt en France...
Ce genre de sujet c'est quitte ou double: soit on passe complètement à côté, soit au contraire on est tellement destabilisé et on a tellement rien comme doc qu'on colle le sujet à fond, et ça peut donner une tres bonne note Smile C'est moins risqué de faire du HS, mais il faut avoir une bonne démarche géographique.
avatar
EmilieB
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par EmilieB Jeu 24 Avr 2014 - 10:22
C'est clair.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 24 Avr 2014 - 10:26
J'aurais trop voulu un sujet sur la France, j'aurais fait un croquis à partir d'une carte topo >< enfin bon c'est l'jeu ! (Et puis ca sert à rien ce que je dis...)

Aujourd'hui, programmes de 4e et 3e, un peu d'epistemo, et retour à Châlons pour la bibliothèque à 17h... cette fois je vais repérer les bouquins comme il faut ><
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Jeu 24 Avr 2014 - 16:15
Sohene a écrit:J'ai vu des bouquins sur la forêt en France...
Ce genre de sujet c'est quitte ou double: soit on passe complètement à côté,  soit au contraire on est tellement destabilisé et on a tellement rien comme doc qu'on colle le sujet à fond, et ça peut donner une tres bonne note :)C'est moins risqué de faire du HS, mais il faut avoir une bonne démarche géographique.

Bonjour Sohene,

Courage pour les épreuves.
Pour la forêt en France, j'ai eu ce sujet pour la leçon de géographie en CAPES externe (j'ai eu 9).
J'ai bien peur au vu des quelques sujets d'oraux entendus que certains soient utilisés à la fois en CAPES et en agrégation...

Tiens-bon yesyes 

Bises
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 24 Avr 2014 - 16:46
En attendant que la bibliothèque ouvre, j'ai entendu des gens discuter de ... "Mondialisation et régionalismes" ! Soit le jury s'amuse à donner plusieurs fois les memes sujets pour mieux comparer (ce que je fais quand je fais passer des oraux blancs à des élèves x)), soit tu es tombée sur le sujet à la mode Cosmo...
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Jeu 24 Avr 2014 - 19:36
Alors... Copernic en seconde. Bon, pas grand-chose en bibliothèque et je n'aime pas les sujets biographiques mais j'ai tenté de trouver une problématique originale et m'est apparue l'idée suivante : Copernic est-il à l'origine de la révolution copernicienne ? 37mn et une séquence TIC plus tard, me voilà en vacances ! Courage Sohene !
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Jeu 24 Avr 2014 - 19:37
Alors... Copernic en seconde. Bon, pas grand-chose en bibliothèque et je n'aime pas les sujets biographiques mais j'ai tenté de trouver une problématique originale et m'est apparue l'idée suivante : Copernic est-il à l'origine de la révolution copernicienne ? 37mn et une séquence TIC plus tard, me voilà en vacances ! Courage Sohene !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 24 Avr 2014 - 19:49
Merci Cosmo ! Bonnes vacances à toi, repos bien mérité !!
J'espere que ton travail va payer Smile
 vache vache vache 
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Ven 25 Avr 2014 - 8:44
Alea jacta est ! Courage Sohene pour la dernière ligne droite ! Tu passes en dernier du coup ? Le jury sera presque en vacances aussi, espérons que ça leur donne un petit coup de bienveillance  Wink 

Je suis rentrée en train avec une candidate qui avait eu le sujet le plus atroce possible : "la fracture numérique" en 1ère  affraid 
Il y a donc toujours plus mal loti !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Ven 25 Avr 2014 - 8:50
... Tu m'étonnes !!
Oui je serai la derniere !! L'occasion de faire la différence...
avatar
severus
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par severus Ven 25 Avr 2014 - 11:26
Bonjour à tous.
Désolée de "m'incruster" de la sorte mais je voudrais passer l'agrég. l'an prochain et je voulais savoir combien de temps en moyenne (par jour ou par semaine) avez-vous consacré à préparer l'agrég.? En gros est-ce réaliste de s'attaquer à ce concours avec 3 enfants en bas age et 18h de cours? Merci d'avance et bonne chance pour l'admission!
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Ven 25 Avr 2014 - 12:13
Je ne suis pas un exemple et n'ai pas encore d'enfant en bas âge.
En gros, j'avais 19h30/semaine en lycée et j'ai travaillé
* un jour plein par semaine (8h dans la journée, faut pas pousser), parfois un peu plus
* lu les manuels pendant l'été
* bossé aussi pendant les vacances scolaires (à raison de 5/6h par jour et avec des pauses).
* récupéré des fiches de collègues et rédigé des fiches d'historiographie et de citations, d'auteurs... mais pas plus de 10 pages par question pour pouvoir les relire à l'envi et surtout les retenir. Voilà !
Pas assez bossé les oraux cependant, l'entraînement me manquait un peu à Châlons je pense.
avatar
GwènE
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par GwènE Ven 25 Avr 2014 - 18:44
severus a écrit:Bonjour à tous.
Désolée de "m'incruster" de la sorte mais je voudrais passer l'agrég. l'an prochain et je voulais savoir combien de temps en moyenne (par jour ou par semaine) avez-vous consacré à préparer l'agrég.? En gros est-ce réaliste de s'attaquer à ce concours avec 3 enfants en bas age et  18h de cours? Merci d'avance et bonne chance pour l'admission!

Je suis exactement ds le même cas... et je recommence après une 1ère tentative!
Bonne chance à toutes et à tous!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Ven 25 Avr 2014 - 20:29
Et voilà !

Sujet "les guerres de religion en France". Bon. J'avais bossé dessus au capes et eut Nicolas Leroux en cours, au moins je n'ai pas été déstabilisée.
J'espere ne pas avoir fait un plan trop simple...
Au mouns j'ai eu le temps de finir, et j'ai plutôt bien répondu à l'entretien, même sur des questions précises, donc je suis déjà beaucoup plus satisfaite que mardi.
Après, est-ce que ça suffira... pas sûr :/

Quelques questions que j'ai eu à l'entretien:
- que pouvez vous dire sur la situation économique du XVIe siècle ?
- quelles différences entre Luther et Calvin ?
- que pouvez vous dire sur le mouvement iconoclaste ?
- que pouvez-vous dire sur les travaux récents des historiens sur charles IX ? Sur Henri III ?
- qu'est ce que la conjuration d'Augsbourg ? Date, principes ?
- quel lien pouvez vous faire entre reforme et nationalisme ? (Je ne suis plus sure que ce soit exactement comme ca qu'il l'ait posé, je n'ai pas compris où il voulait en venir)
-quelles conséquences ont eu les idées de Luther en Europe ?
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Ven 25 Avr 2014 - 20:52
Voilà qui s'annonce plutôt bien. Maitenant, repos et décompression jusqu'aux résultats.  Very Happy 
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Ven 25 Avr 2014 - 21:13
Bravo Sohene ! C'est un très beau sujet et en plus tu l'as déjà bossé, donc félicitations ! A mon avis c'est du tout cuit pour cet oral (mais je peux me planter, je n'y étais pas et de toute façon on n'est jamais sûr).
Repos et décompression, même si j'admets que c'est difficile puisque les résultats arrivent bien vite. De mon côté, j'ai peu d'espoir mais tout dépend aussi de l'écrit donc je ne sais pas et surtout, je verrai bien.
On va dire que, même si je ne suis pas moderniste, l'histoire religieuse est un de mes péchés mignons donc je suis vraiment contente qu'ils posent ce genre de sujets. Les questions d'historiographie sont un peu délicates mais si tu as eu des cours sur le sujet, cela peut aider.
A lundi ou mardi pour les résultats !  :shock: affraid cheers 
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 26 Avr 2014 - 14:00
Enfin si ça se trouve, j'ai 8 hein, le jury était impénétrable... (et à 50mn de la fin, ils étaient en mode questions à la chaine^^;; )
On verra bien ! J'espere passer à l'arrache avec de bons résultats écrits...

Aujourd'hui,  c'est shopping et bières-restau entre amis \o/
A lundi !!
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 26 Avr 2014 - 23:07
Pour ma part, sujet d'histoire : l'unité italienne. Questions en vrac: nommer deux batailles entre Piémont-Sardaigne et Autriche-Hongrie? Pape sous Napoléon III? Qu'est-ce qui a été créé après la bataille de Magenta? Après Solferino? Comment le rattachement de la Savoie et de Nice a été fait à la France? L'unité italienne est-elle terminée ou toujours en construction?...

Sujet de géo: les littoraux: attractivité et mise en valeur. Questions en vrac: différence entre croquis et schéma? Quelles sont les deux choses à l'origine de la mondialisation? citer un exemple de conflit entre les acteurs de pays différents de la crevetticulture? Qu'est-ce qu'un estran? citer deux exemples d'estran? qu'est-ce qu'un estuaire? Comment s'appelle la partie du port pour accueillir les portes conteneurs? Citer un littoral n'appartenant pas à la triade mais inclus dans la mondialisation? qu'est-ce qu'un interface? Une façade maritime?...
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 26 Avr 2014 - 23:24
Sujets entendus qui sont tombés:
- les catholiques et les républicains en France (1850-1926)
- le mouvement de la paix de Dieu
- la guerre du Vietnam
- le second empire: innovations et continuités
- l'affaire Dreyfus
- Jésus
- Jaurès
- le conflit israelo palestinien
- l'empereur byzantin...

- habiter un delta
- New York, ville monde
- habiter Mexico
- l'eau et les aménagements au Maghreb
- la Mégalopolis
- la désindustrialisation en France...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum