Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
florestan
Grand sage

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par florestan Mer 5 Mar 2014 - 20:33
thrasybule a écrit:Dix ans d'allemand dont il ne me reste rien: je déteste les sonorités et le rythme de cette langue, sans doute pour des raisons éminemment subjectives, ayant subi les cours soit de caporaux au petit pied qui jouissaient de leur autoritarisme nauséabond soit de pseudo-libertaires à la coolitude rance et assommante. Et pourtant je vénère la culture allemande et Bach est mon Dieu.
Sinon j'aime bien l'anglais malgré mon accent pathétique, j'adore l'espagnol que j'ai appris en autodidacte il y a quelques années, et dont la pratique a été améliorée par mes voyages en Amérique Latine et j''aimerais beaucoup apprendre l'italien, dont la suavité me fait plonger dans des rêveries bovarystes.
Et bien sûr les deux langues mayas, le tseltal et le yucatèque que j'ai apprises à l'Inalco .

Que voilà un paradoxe intéressant Very Happy  Ceci dit je comprends très bien ce que tu dis des profs à la coolitude rance , j'ai connu aussi la période Atomkraft, nein danke et j'ai détesté ( des caporaux fanatiques de déclinaison de l'épithète je n'en ai pas croisés)
avatar
thrasybule
Devin

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par thrasybule Mer 5 Mar 2014 - 20:38
Oui je ne supporte la langue allemande que dans les Cantates de Bach et le Winterreise! C'est étrange et très paradoxal, j'en conviens! Smile
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Dwarf Mer 5 Mar 2014 - 20:52
florestan a écrit:Au temps pour moi; je viens de vérifier l'amharique est une langue sémitique mais je réitère ma question pourquoi? ( oui je suis curieuse Very Happy )
Eh bien c'est aussi la zone géographique des langues chamito-sémitiques, donc il n'est guère étonnant d'y trouver une langue sémitique. Les passages entre Péninsule arabique et Erythrée étaient réguliers. C'est aussi la langue sacrée des Rastafaris, me semble-t-il.
florestan
florestan
Grand sage

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par florestan Mer 5 Mar 2014 - 20:55
Dwarf a écrit:
florestan a écrit:Au temps pour moi; je viens de vérifier l'amharique est une langue sémitique mais je réitère ma question pourquoi? ( oui je suis curieuse Very Happy )
Eh bien c'est aussi la zone géographique des langues chamito-sémitiques, donc il n'est guère étonnant d'y trouver une langue sémitique. Les passages entre Péninsule arabique et Erythrée étaient réguliers. C'est aussi la langue sacrée des Rastafaris, me semble-t-il.

Oui l'amharique est une langue sacrée, mais le copte par contre n'est pas une langue sémitique. C'est complètement fascinant je trouve.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par adelaideaugusta Mer 5 Mar 2014 - 20:58
thrasybule a écrit:Oui je ne supporte la langue allemande que dans les Cantates de Bach et le Winterreise! C'est étrange et très paradoxal, j'en conviens! Smile

Aimant énormément Schubert, Bach, j'aime beaucoup l'allemand, dont j'ai gardé pas mal de restes. L'anglais aussi, malgré un mauvais accent.

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
avatar
thrasybule
Devin

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par thrasybule Mer 5 Mar 2014 - 21:11
adelaideaugusta a écrit:
thrasybule a écrit:Oui je ne supporte la langue allemande que dans les Cantates de Bach et le Winterreise! C'est étrange et très paradoxal, j'en conviens! Smile

Aimant énormément Schubert, Bach, j'aime beaucoup l'allemand, dont j'ai gardé pas mal de restes. L'anglais aussi, malgré un mauvais accent.
Et j'en profite pour faire le pub pour ma cantate préférée, dont des morceaux ont été réutilisés par Bach dans le concerto für Cembalo in E Dur ( Smile ): Gott soll allein meine Herze haben. BWV 169!
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par gelsomina31 Mer 5 Mar 2014 - 22:09
florestan a écrit:Au temps pour moi; je viens de vérifier l'amharique est une langue sémitique mais je réitère ma question pourquoi? ( oui je suis curieuse Very Happy )

Parce que le syllabaire (j'adore aussi les différents systèmes d'écriture)
Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Ethiop10 et les stèles sud-arabiques
Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Panel_10
, parce que c'est une langue "africaine" cousine/sœur de l'hébreu et de l'arabe, parce que les Ethiopiens/Ethiopiennes sont beaux/belles, parce que la reine de Saba, parce que les chrétiens d'Ethiopiens sont un peu comme des coptes mais aussi pas du tout, parce que l'art religieux éthiopien est fabuleux
Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 S09810
, etc.


Dernière édition par gelsomina31 le Mer 5 Mar 2014 - 22:22, édité 2 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par gelsomina31 Mer 5 Mar 2014 - 22:16
le wolof, parce que le Sénégal, parce que la colonisation française, parce que "les caprices du fleuve", parce que l'Afrique francophone, etc.

J'ai commencé l'amharique et le wolof en même temps, j'ai tenu deux ans avec les deux langues mais j'ai dû faire un choix et j'ai choisi celle qui m'attirait le plus.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
florestan
florestan
Grand sage

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par florestan Mer 5 Mar 2014 - 22:19
gelsomina31 a écrit:le wolof, parce que le Sénégal, parce que la colonisation française, parce que "les caprices du fleuve", parce que l'Afrique francophone, etc.

J'ai commencé l'amharique et le wolof en même temps, j'ai tenu deux ans avec les deux langues mais j'ai dû faire un choix et j'ai choisi celle qui m'attirait le plus.

Merci pour ta réponse. C'est passionant!!
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par gelsomina31 Mer 5 Mar 2014 - 22:23
Je compte bien me remettre à l'amharique dès que j'en aurai le temps...

J'aimerais aussi apprendre le grec ancien et pleins d'autres langues...

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Dwarf Mer 5 Mar 2014 - 22:38
florestan a écrit:
Dwarf a écrit:
florestan a écrit:Au temps pour moi; je viens de vérifier l'amharique est une langue sémitique mais je réitère ma question pourquoi? ( oui je suis curieuse Very Happy )
Eh bien c'est aussi la zone géographique des langues chamito-sémitiques, donc il n'est guère étonnant d'y trouver une langue sémitique. Les passages entre Péninsule arabique et Erythrée étaient réguliers. C'est aussi la langue sacrée des Rastafaris, me semble-t-il.

Oui  l'amharique est une langue sacrée, mais le copte par contre n'est pas une langue sémitique. C'est complètement fascinant je trouve.
Il fait bien partie de la même famille chamito-sémitique, mais constitue une catégorie à part, effectivement.
florestan
florestan
Grand sage

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par florestan Mer 5 Mar 2014 - 22:42
gelsomina31 a écrit:
florestan a écrit:Au temps pour moi; je viens de vérifier l'amharique est une langue sémitique mais je réitère ma question pourquoi? ( oui je suis curieuse Very Happy )

Parce que le syllabaire (j'adore aussi les différents systèmes d'écriture)
Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Ethiop10 et les stèles sud-arabiques
Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Panel_10
, parce que c'est une langue "africaine" cousine/sœur de l'hébreu et de l'arabe, parce que les Ethiopiens/Ethiopiennes sont beaux/belles, parce que la reine de Saba, parce que les chrétiens d'Ethiopiens sont un peu comme des coptes mais aussi pas du tout, parce que l'art religieux éthiopien est fabuleux
Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 S09810


Gelsomina, je suis fascinée!
, etc.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Dwarf Mer 5 Mar 2014 - 22:43
gelsomina31 a écrit:
florestan a écrit:Au temps pour moi; je viens de vérifier l'amharique est une langue sémitique mais je réitère ma question pourquoi? ( oui je suis curieuse Very Happy )

Parce que le syllabaire (j'adore aussi les différents systèmes d'écriture)
et les stèles sud-arabiques
, parce que c'est une langue "africaine" cousine/sœur de l'hébreu et de l'arabe, parce que les Ethiopiens/Ethiopiennes sont beaux/belles, parce que la reine de Saba, parce que les chrétiens d'Ethiopiens sont un peu comme des coptes mais aussi pas du tout, parce que l'art religieux éthiopien est fabuleux
, etc.
 I love you  Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 2252222100 
Malaga
Malaga
Modérateur

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Malaga Mer 5 Mar 2014 - 22:48
J'aime l'anglais et l'espagnol que je parle un peu. J'aime beaucoup les sonorités de l'italien et du japonais. J'aime l'écriture hindi que je trouve très esthétique.
D'une manière générale, j'adore écouter les films et séries en VO; entendre des langues étrangères me dépayse.

_________________
Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Banana244   Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Banana244     Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par LouisBarthas Mer 5 Mar 2014 - 23:22
Nadejda a écrit:J'ai une passion pour la littérature et la langue hongroises : j'ai appris le hongrois par goût pour un écrivain. Grammaire ardue mais  I love you Je comprends aussi le yiddish.


_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par BritLéty Jeu 6 Mar 2014 - 0:15
J'aime toutes les langues étrangères à l'exception du néerlandais qui a vraiment une sonorité très spéciale, bien pire que celle de l'allemand en ce qui me concerne.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Sacapus Jeu 6 Mar 2014 - 9:48
thrasybule a écrit:Et j'en profite pour faire le pub pour ma cantate préférée, dont des morceaux ont été réutilisés par Bach dans le concerto für Cembalo in E Dur ( Smile ): Gott soll allein meine mein Herze haben. BWV 169!

Effectivement, vous avez perdu beaucoup d’allemand.  Smile 
avatar
thrasybule
Devin

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par thrasybule Jeu 6 Mar 2014 - 9:53
Ah, on sent l'ardeur correctrice toujours en alerte des professeurs qui veillent toujours au grain! professeur
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Sacapus Jeu 6 Mar 2014 - 10:00
Mais je ne suis pas prof d’allemand !
avatar
thrasybule
Devin

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par thrasybule Jeu 6 Mar 2014 - 10:01
Ce n'en est que plus admirable! veneration  Razz
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Sacapus Jeu 6 Mar 2014 - 10:12
Rolling Eyes Je vous en prie !
Si on commence à  veneration-er tous les povnaz comme moi qui se souviennent que Herz est neutre...
avatar
thrasybule
Devin

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par thrasybule Jeu 6 Mar 2014 - 10:41
 Ach Herr, mich armen Sünder! 
florestan
florestan
Grand sage

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par florestan Jeu 6 Mar 2014 - 10:42
thrasybule a écrit: Ach Herr, mich armen Sünder! 

 affraid mdr 
florestan
florestan
Grand sage

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par florestan Jeu 6 Mar 2014 - 10:43
Sacapus a écrit:
thrasybule a écrit:Et j'en profite pour faire le pub pour ma cantate préférée, dont des morceaux ont été réutilisés par Bach dans le concerto für Cembalo in E Dur ( Smile ): Gott soll allein meine mein Herze haben. BWV 169!

Effectivement, vous avez perdu beaucoup d’allemand.  Smile 

C'est mein Herz sans e à la fin.
avatar
thrasybule
Devin

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par thrasybule Jeu 6 Mar 2014 - 10:45
Comment se fait-il qu'il y ait Herze dans le titre de la cantate 169? C'est de l'allemand de l'époque de Bach?
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Quelles langues aimez-vous ? - Page 4 Empty Re: Quelles langues aimez-vous ?

par Sacapus Jeu 6 Mar 2014 - 10:46
florestan a écrit:
Sacapus a écrit:
thrasybule a écrit:Et j'en profite pour faire le pub pour ma cantate préférée, dont des morceaux ont été réutilisés par Bach dans le concerto für Cembalo in E Dur ( Smile ): Gott soll allein meine mein Herze haben. BWV 169!

Effectivement, vous avez perdu beaucoup d’allemand.  Smile 

C'est mein Herz sans e à la fin.
En allemand moderne, oui.
Mais dans le texte, il y a un E.
Je n’y connais rien, mais Herz est un mot bizarre.
Il fait son génitif en Herzens, et son datif en Herzen.
Peut-être que dans une version plus classique, le nominatif et l’accusatif sont Herze.


Dernière édition par Sacapus le Jeu 6 Mar 2014 - 10:48, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum