Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aposiopèse
aposiopèse
Érudit

connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ? Empty connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ?

par aposiopèse le Lun 10 Mar 2014 - 21:18
Bonjour (et toutes mes excuses pour cette longue absence du forum, il faut dire que mon changement de discipline et de lieu d'habitation m'a bien occupée !)

Je suis agrégée de lettres modernes mais ai souhaité changer de métier. J'ai passé et obtenu le concours de bibliothécaire territorial il y a 2 ans, n'ai pas trouvé de poste en bibliothèque mais ai reçu une proposition de la part du rectorat pour "tester" les fonctions de professeur documentaliste. Cela me plaît énormément et j'ai renoncé à postuler en bibliothèque, espérant changer définitivement de discipline. J'ai bénéficié d'un tutorat, de formations... et d'une visite de l'inspecteur l'an dernier.

Et là, gros soucis : mon agrégation pose problème pour le changement de discipline, étant donné qu'il n'existe pas d'agrégation en doc. L'inspecteur qui était venu me voir était perplexe : il s'était renseigné pour me retirer mon agrégation et me permettre d'intégrer le corps des profs docs, mais c'est apparemment impossible. Il m'a laissé entendre que je ne pourrai jamais être titularisée et que je devrai faire la demande chaque année au rectorat pour rester sur mon poste, en croisant très fort les doigts pour qu'aucun titulaire ne le demande (c'est heureusement un poste peu demandé car perdu dans la campagne).

Depuis, je vis dans l'incertitude et l'angoisse d'être renvoyée sur mon ancien poste de profs de lettres, à l'autre bout du département de surcroît (car je suis encore titulaire de ce poste à en croire mon dossier Iprof, ce qui est bête car du coup le poste n'apparaît aux mutations alors qu'un TZr aimerait sans doute l'obtenir !) Un autre inspecteur doit passer dans mon lycée pour voir notre adjointe bientôt, je vais essayer de le rencontrer pour lui poser quelques questions, en espérant qu'il pourra m'éclairer sur ma situation. Le problème est que mon cas semble être inédit pour le rectorat...

D'où ma question : connaissez-vous des professeurs agrégés qui auraient changé définitivement de discipline pour la documentation et réussis à être titularisés ? Je cherche des exemples à fournir à l'inspecteur/ au rectorat pour leur montrer que cela se fait dans certaines académies (et si vous connaissez bien les profs concernés, les a-t-on "désagrégés"  Laughing , sont-il repartis de l'échelon 1, etc. ?  J'aimerais quelques détails, même si ce n' est pas l'essentiel pour moi : je préfère perdre mon agrégation et repartir avec un salaire de certifié, mais avoir l'assurance de faire un métier que j'aime et pouvoir briguer un poste fixe sans vivre dans la crainte d'être renvoyée sur mon ancien poste. Le top serait pour moi de pouvoir participer aux mutations et demander à rester sur le poste où je suis depuis 2 ans: j'ai beaucoup œuvré pour "remettre à neuf" le CDI, créer des partenariats avec les collègues, monter un club lecture... et j'aimerais poursuivre ce travail.)


 J'espère vraiment que vos réponses me remonteront le moral : la phase des mutations approche et je cauchemarde toutes les nuits  Rolling Eyes  Je pense aussi poser la question à mon syndicat. (C'est bête mais pour le moment je n'ose pas : j'ai trouve que j'ai déjà eu beaucoup de chance de pouvoir exercer le métier de professeur documentaliste pendant 2 ans, et j'ai peur que l'on trouve que j'abuse à demander ma titularisation, même si quand je suis arrivée sur le poste on m'a laissé entendre que le but serait de me titulariser rapidement, ce n'est que plus tard que le rectorat a semblé se rendre compte que l'agrégation gênait la chose... Et puis, j'ai cessé de postuler en bibliothèque car j'espère vraiment devenir prof doc, je perds donc le bénéfice de mon concours en octobre 2014...)

Merci de m'avoir lue  Wink
Gryphe
Gryphe
Médiateur

connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ? Empty Re: connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ?

par Gryphe le Lun 10 Mar 2014 - 21:26
Coucou Aposiopèse, contente que tu passes donner des nouvelles.  aag 
@aposiopèse a écrit:Je pense aussi poser la question à mon syndicat. (C'est bête mais pour le moment je n'ose pas
Mais au contraire, fonce ! C'est une situation insolite, mais ils seront, je l'espère, de bon conseil.

En tout cas, bravo pour cette reconversion réussie, pourvu que les "obstacles" administratifs trouvent une solution.
dandelion
dandelion
Grand sage

connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ? Empty Re: connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ?

par dandelion le Lun 10 Mar 2014 - 21:42
Est-ce que ce n'est pas comme un agrégé qui deviendrait PE? Il me semble que dans ce cas on intègre le nouveau corps avec un reclassement mais qu'ensuite on doit suivre la progression salariale du corps que l'on a intégré. De fait, quand c'est par concours, on renonce à son ancien concours, mais sans...?
Tu as en effet tout intérêt à contacter un syndicat, surtout après tous tes efforts. Il y a un secteur juridique spécialisé dans les grands syndicats, ils devraient pouvoir t'aider.  fleurs trefle 
avatar
Lombalgia
Niveau 9

connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ? Empty Re: connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ?

par Lombalgia le Mar 11 Mar 2014 - 16:49
Dandelion a raison : tu seras reclassée, et je suis d'accord avec Gryphe aussi un syndicat te renseignerait au mieux. Je pense à quelqu'un d'extraordinaire du SN**C en particulier (je ne pense pas qu'on puisse donner de nom) qui connaît sur le bout des doigts les textes, les jurisprudences etc... et d'une pédagogie dans ses réponses écrites, tout à fait spécialiste de ce type de question.  

Sinon ce que je voulais ajouter c'est que peut-être, je dis bien peut-être, il pourrait t'être demandé de passer le concours de doc afin de rendre le reclassement possible. Après il existe des gestes d'inspecteurs, des listes d'aptitude etc.

Que les choses prennent la tournure que tu souhaites  trefle   sunny .
lalilala
lalilala
Esprit sacré

connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ? Empty Re: connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ?

par lalilala le Mar 11 Mar 2014 - 16:59
Je vais suivre ce fil de près et me renseigner de mon côté (je vais suivre un stage syndical dans 15 jours, j'en profiterai...mais je suis sûre qu'on va me dire "je ne sais pas, je vais me renseigner...")

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
aposiopèse
aposiopèse
Érudit

connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ? Empty Re: connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ?

par aposiopèse le Mar 11 Mar 2014 - 20:15
Merci pour vos réponses. Je vais en parler à mon syndicat ET à l'inspecteur prochainement (j'espère avoir un avis clair rapidement vu que les mutations approchent).
menerve
menerve
Prophète

connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ? Empty Re: connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ?

par menerve le Mar 11 Mar 2014 - 21:42
Ben moi je trouve que perdre le bénéfice de ton indice de traitement est vraiment dommage.
Le rectorat cherche vraiment tous les moyens d'économies.
aposiopèse
aposiopèse
Érudit

connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ? Empty Re: connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ?

par aposiopèse le Mer 12 Mar 2014 - 17:42
@Lombalgia a écrit:Dandelion a raison : tu seras reclassée, et je suis d'accord avec Gryphe aussi un syndicat te renseignerait au mieux. Je pense à quelqu'un d'extraordinaire du SN**C en particulier (je ne pense pas qu'on puisse donner de nom) qui connaît sur le bout des doigts les textes, les jurisprudences etc... et d'une pédagogie dans ses réponses écrites, tout à fait spécialiste de ce type de question.  

Sinon ce que je voulais ajouter c'est que peut-être, je dis bien peut-être, il pourrait t'être demandé de passer le concours de doc afin de rendre le reclassement possible. Après il existe des gestes d'inspecteurs, des listes d'aptitude etc.

.

Je suis syndiquée ailleurs ;-) , je viens d'envoyer un mail à quelqu'un de mon syndicat, je croise les doigts pour avoir une réponse rassurante (autre que la réponse habituelle : "ne t'inquiète pas, c'est un poste perdu dont personne ne veut jamais, tu vas pouvoir y rester" parce que ça, ça ne me rassure pas suffisamment pour envisager d'acheter une maison avec mon conjoint ou simplement déménager pour un appart plus grand, si j'ai tous les ans au moment des muts cette épée de Damoclès me rappelant que je perds le poste si on y affecte un stagiaire ou si un titulaire désespéré le demande !)


Pour ce qui est du concours : quand j'avais demandé (je ne sais plus à qui : rectorat ? inspecteur ?) si je devrais repasser le concours, on m'avait que ce ne serait a priori pas la peine, que j'avais passé le Capes, l'agrég et le concours de bibliothécaire en l'espace de 6 ans et que je méritais de souffler un peu (et dans mon académie, il y a bcp de reconversions vers la doc sans concours).
Après j'aimerais beaucoup pouvoir suivre des cours de M2 ou de préparation au Capes de doc, parce que je sens que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre (et que j'adore suivre des cours, la seule chose qui me rebute c'est que j'ai 1h40 aller en voiture pour rejoindre l'université). Autre chose qui me fait peur : j'ai entendu dire que désormais, quand on obtenait le capes de doc, on était quasi certain de ne pas pouvoir rester dans notre académie (je parle pour la mienne) et de se retrouver à Créteil ou Versailles (j'ai entendu des contractuelles dire qu'elles préféraient rester contractuelles que de passer le Capes et de se retrouver dans une autre académie, loin de leur mari et enfants, ça fait mal au cœur  pale je trouve ça d'autant plus absurde que le rectorat m'avait proposé ce poste de doc sous prétexte que notre académie en manquait !) Donc s'il y avait moyen de changer de discipline en se contentant de suivre plein de formations, ça m'arrangerait aussi. Après, je peux comprendre qu'on me demande de repasser le CAPES et je comprends aussi la colère des profs docs qui voient les reconversions vers leur discipline d'un mauvais oeil (une vingtaine de personne dans mon académie ces 2 dernières années, les mutations vont être chamboulées, aïe)
aposiopèse
aposiopèse
Érudit

connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ? Empty Re: connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ?

par aposiopèse le Mer 12 Mar 2014 - 17:49
@lalilala a écrit:Je vais suivre ce fil de près et me renseigner de mon côté (je vais suivre un stage syndical dans 15 jours, j'en profiterai...mais je suis sûre qu'on va me dire "je ne sais pas, je vais me renseigner...")
c'est gentil ça, merci beaucoup !
Une collègue, prof doc, devait poser la question lors d'une réunion de son syndicat concernant les mutations et la documentation, mais cette réunion a été annulée, à mon grand désespoir ! Je suis censée rencontrer un Inspecteur dans une semaine, je croise vraiment les doigts pour qu'il puisse m'éclairer sur ma situation, je ne supporte plus cette incertitude et les insomnies qui en découlent (et je compatis vraiment avec tous ceux qui ont subi une situation de TZR pendant de longues années, c'est horrible de vivre dans le provisoire sans pouvoir s'installer et faire des projets. En ce qui me concerne, j'ai besoin de stabilité. Mon conjoint me dit que, si je perds le poste et me retrouve à l'autre bout du département ou si je dois réintégrer mon ancien poste de prof de lettre_à 3h de route d'ici_ nous pourrons toujours vivre séparément et nous retrouver le week-end. Mais je sais que je n'en ai pas la force_nous avons déjà été séparés ainsi pendant 3 ans car je n'obtenais pas ma mut'_ et je n'ai surtout pas envie de retomber dans la dépression...)

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus : ça pourra toujours servir si quelqu'un dans la même situation que moi passe un jour sur ce forum ;-)
aposiopèse
aposiopèse
Érudit

connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ? Empty Re: connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ?

par aposiopèse le Mer 12 Mar 2014 - 18:57
Je viens d'avoir une réponse de mon syndicat (purée, sont rapides  :shock: )
Apparemment, l'inspecteur qui m'a affirmé qu'un agrégé ne pouvait pas être titularisé en doc à cause de son agrégation était mal renseigné...et il y aurait déjà eu des cas d'agrégés changeant de discipline pour la doc !  Very Happy 

Je suis soulagée, et en même temps un peu dégoûtée d'avoir stressée comme une folle depuis un an à ce sujet ! je dois encore prendre contact avec le rectorat et mon inspecteur pour savoir s'ils ont prévu de me titulariser cette année ou plus tard (avec ou non une nouvelle inspection et/ou d'autres formations, je suis prête à tout accepter !!!), afin que je sache si je peux participer aux mutations. Mais c'est déjà un énorme soulagement de savoir que je peux espérer être titulaire un jour et qu'on ne va pas me renvoyer sur mon ancien poste de profs de lettres !
lalilala
lalilala
Esprit sacré

connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ? Empty Re: connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ?

par lalilala le Mer 12 Mar 2014 - 19:33
Ah, tant mieux! Et ça se passe comment pour les mutations?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ? Empty Re: connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ?

par Marcel Khrouchtchev le Mer 12 Mar 2014 - 19:53
Donc tu vas être reclassée dans le corps des certifiés? Cela signifie que la suite de ta carrière sera nettement moins favorable.
aposiopèse
aposiopèse
Érudit

connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ? Empty Re: connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ?

par aposiopèse le Mer 12 Mar 2014 - 20:05
pour les mutations : je pourrai y participer si je suis titularisée (je pense que cela dépendra d'une nouvelle inspection ?) Je n'en sais pas vraiment plus, j'attends que l'inspecteur ou le rectorat me renseigne...
Contenu sponsorisé

connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ? Empty Re: connaissez-vous des agrégés devenus profs docs ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum