Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kamilla
kamilla
Niveau 5

FLE et disciplines non linguistiques Empty FLE et disciplines non linguistiques

par kamilla Jeu 13 Mar 2014, 06:17
Bonjour,
j'ouvre ce topic pour poser une question à propos du FLE :
certains profs déjà titulaires depuis un moment, toutes disciplines confondues (langues, français, techno ; établissement général ou technique) s'inscrivent au cursus universitaire pour obtenir un diplôme de FLE (master 1 puis 2), mais restent dans l'EN et restent profs, ce n'est pas une reconversion.
Mais du coup à quoi est-ce que ça leur sert concrètement (et non, ne me dites pas par amour et nostalgie des bancs de la fac, lol).

Est-ce que ça sert à quelque chose pour la carrière d'un prof ? (mutations ? changement d'orientation ? de plan de carrière au sein de l'EN toujours?). Y-a-til des situations où un diplôme de FLE fait la différence ?
Si quelqu'un a une idée ça me plairait bien de savoir, merci d'avance !
avatar
elsalyon
Niveau 8

FLE et disciplines non linguistiques Empty Re: FLE et disciplines non linguistiques

par elsalyon Jeu 13 Mar 2014, 06:28
Cela sert à être armé pour passer une certification complémentaire et obtenir très rapidement un poste spécifique. Ce sont souvent des postes dans des établissements avec sélection à l'entrée, avec moyens financiers, et un cadre sympa.
Ces postes sont "protégés" et correspondent à des besoins précis: fini la peur de "sauter" par carte scolaire.

Un diplôme FLE te permet de faire la différence sur les postes à l'étranger aussi.

Tu bosses avec d'autres "types" de gamins, et je trouve ça très intéressant: primo-arrivants, casenav, post classe d'accueil, enfants d'expats, profils internationaux...
kamilla
kamilla
Niveau 5

FLE et disciplines non linguistiques Empty Re: FLE et disciplines non linguistiques

par kamilla Jeu 13 Mar 2014, 11:41
Ah d'accord, je comprends mieux, merci !
mais il est rare que dans l'EN on demande des CV, si ? ou bien c'est quand on brigue spécialement un poste qu'on doit "montrer" son expérience ?
en tout cas merci pour la réponse c'est beaucoup plus clair.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

FLE et disciplines non linguistiques Empty Re: FLE et disciplines non linguistiques

par Ingeborg B. Jeu 13 Mar 2014, 11:49
kamilla a écrit:Ah d'accord, je comprends mieux, merci !
mais il est rare que dans l'EN on demande des CV, si ? ou bien c'est quand on brigue spécialement un poste qu'on doit "montrer" son expérience ?
en tout cas merci pour la réponse c'est beaucoup plus clair.
Il existe des postes à profil qui font l'objet d'un mouvement spécifique et pour lesquels une certification est demandée (c'est le cas aussi par exemple pour la DNL)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

FLE et disciplines non linguistiques Empty Re: FLE et disciplines non linguistiques

par Gryphe Jeu 13 Mar 2014, 12:33
kamilla a écrit:j'ouvre ce topic pour poser une question à propos du FLE
C'est-à-dire qu'en français, tu peux avoir une classe d'accueil et enseigner à des élèves non francophones.
Pour ça il faut une certification quand même.
yogi
yogi
Sage

FLE et disciplines non linguistiques Empty Re: FLE et disciplines non linguistiques

par yogi Jeu 13 Mar 2014, 17:23
C'est utile pour les demandes de postes à l'AEFE ,par exemple.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
kamilla
kamilla
Niveau 5

FLE et disciplines non linguistiques Empty Re: FLE et disciplines non linguistiques

par kamilla Jeu 13 Mar 2014, 19:06
Eh bien merci pour toutes ces précisions ; j'avais une vision un peu (beaucoup) manichéenne (naïve) du métier de prof et des possibilités afférentes dans l'EN, je vois qu'il n'en est rien et qu'il y a beaucoup de passerelles possibles un peu partout, c'est bien, et rassurant quand on débute Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum