Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vinvin
vinvin
Niveau 8

Diplome FLE? Quoi et comment? Empty Diplome FLE? Quoi et comment?

par vinvin Mer 8 Avr 2009 - 8:42
Bonjour,
je suis professeur d'espagnol, j'ai une licence et une maîtrise LLCE Espagnol ainsi que le CAPES. J'aimerais passer un diplome (DU FLE) ou bien compléter ma licence espagnol par la mention FLE. A l'époque on me l'avait proposé mais je n'avais pas envisagé cette possibilité là donc j'ai fait la licence "classique".
Sachant qu'en plus je ne sais pas si je pourrais assister au cours car je risque de travailler en même temps. Quelles sont les solutions? CNED? Inscription à la fac en non assidu? Service à distance à la fac?....
J'aimerais avoir tous vos conseils pour prendre une décision (la meilleure!!!)

Merci
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Diplome FLE? Quoi et comment? Empty Re: Diplome FLE? Quoi et comment?

par Chlidé Mer 8 Avr 2009 - 11:17
J'avais fait une mention FLE pendant que je passais le CAPES. Je connais des personnes qui suivent un master FLE à distance, mais ça a l'air assez lourd...
John
John
Médiateur

Diplome FLE? Quoi et comment? Empty Re: Diplome FLE? Quoi et comment?

par John Mer 8 Avr 2009 - 12:50
Paris III propose un D.U. équivalent à une mention FLE de licence, mais c'est effectivement assez lourd.

La meilleure : une enseignante demandait en D.S. de premier semestre de "relater son expérience avec un groupe d'élèves ou d'étudiants F.L.E. ou F.L.S." C'était infaisable, pour ceux qui n'avaient jamais donné de tels cours. C'était complètement absurde.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
vinvin
vinvin
Niveau 8

Diplome FLE? Quoi et comment? Empty Re: Diplome FLE? Quoi et comment?

par vinvin Mer 8 Avr 2009 - 13:54
Merci pour vos renseignements!


Chlidé a écrit:J'avais fait une mention FLE pendant que je passais le CAPES. Je connais des personnes qui suivent un master FLE à distance, mais ça a l'air assez lourd...
Tu as raison Chlidé, le master est assez lourd et je ne pourrai pas assumer cette masse de travail en plus de mes 18h de cours...
En revanche John, je ne crois pas que le DU soit très "lourd", d'autant que si tu me confirmes qu'il reprend les mêmes modules que la "mention FLE" de certaines licences, ce ne sont que quelques UE.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Diplome FLE? Quoi et comment? Empty Re: Diplome FLE? Quoi et comment?

par Saraswati Mer 8 Avr 2009 - 14:50
Il y a eu plusieurs sujets là-dessus, malheureusement je n'arrive pas à retrouver le message que j'avais posté, alors je te le fais en version abrégée !

J'ai passé le DU FLE/S avec Paris 3 en télé-enseignement en 2007. Pour moi c'était plus pratique que le CNED pour passer les exams de fin d'année (je suis du Nord, je pouvais loger chez ma soeur à Paris, tandis que Grenoble m'aurait coûté + cher et pris + de temps). Sinon pour te décider il faut éplucher les programmes de chaque université qui propose le télé-enseignement.

J'ai eu le DU mais je n'ai pas excellé, je bossais à temps complet en collège, et les devoirs à rendre par internet je passais la nuit à les faire, le reste du temps je n'avais pas bcp le temps de bosser.
Mais c'était très intéressant !
John
John
Médiateur

Diplome FLE? Quoi et comment? Empty Re: Diplome FLE? Quoi et comment?

par John Mer 8 Avr 2009 - 14:55
Maintenant, c'est remplacé par le D.U. ECDF.

Je pensais avoir fait un post qui récapitulait toutes les formations FLE...


Dernière édition par John le Mer 8 Avr 2009 - 14:59, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chlore
Chlore
Niveau 7

Diplome FLE? Quoi et comment? Empty Re: Diplome FLE? Quoi et comment?

par Chlore Mer 8 Avr 2009 - 14:56
A ce propos, l'Alliance française propose une formation au DAEFLE (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère). Savez-vous de quoi il s'agit ? Cette formation est-elle efficace ? reconnue ailleurs que dans les Alliances fr. ? destinée à tous ou seulement aux non-francophones ?
Merci !


Et là, je me dis que le plus simple serait peut-être que je leur téléphone... :boulet:
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Diplome FLE? Quoi et comment? Empty Re: Diplome FLE? Quoi et comment?

par Saraswati Mer 8 Avr 2009 - 15:36
John a écrit:Maintenant, c'est remplacé par le D.U. ECDF.

Je pensais avoir fait un post qui récapitulait toutes les formations FLE...
oui c'est ce que j'ai passé John. Et en effet tu as fait un topo là-dessus : http://neoprofs.forumactif.org/etudier-en-enseignant-f18/licence-et-master-fle-par-correspondance-a-paris-iii-t486.htm
John
John
Médiateur

Diplome FLE? Quoi et comment? Empty Re: Diplome FLE? Quoi et comment?

par John Mer 8 Avr 2009 - 15:45
Saraswati, on a failli le passer ensemble, à l'époque Wink

Merci d'avoir retrouvé mon topic !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum