Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian Jeu 23 Oct 2014 - 16:23
C'est en droit que j'avais le plus de difficultés car, effectivement, je n'avais aucune base.

Après pour les autres matières, je trouve que les cours de rennes suffisent.

C'est sur que c'est épuisant si on veut exploiter toutes les ressources mais si tu arrives à t'y tenir, une grande majorité des admissibles puis des admis viennent de cette formation.

Donc courage à toi et il n'y a aucune raison que ça ne marche pas cette année.

Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Jeu 23 Oct 2014 - 19:29
Merci beaucoup ecogest, ton soutien me fait du bien.
Cette année, ça me semble ambitieux d'envisager d'être reçue, mais l'année prochaine je me mettrai peut-être à mi-temps pour pouvoir bosser plus sérieusement.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
celitian
celitian
Sage

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian Jeu 23 Oct 2014 - 19:44
De rien, en tout cas n'hésites pas à poster je comprends ce que tu vis et si je peux t'apporter un soutien c'est avec grand plaisir Agrégation externe éco-gestion - Page 2 2252222100
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Ven 27 Fév 2015 - 16:00
Un petit message à trois grosses semaines des écrits.
Comment vont les autres agrégatifs (Hardypink ?) Quelqu'un a passé l'interne en janvier ?

J'ai presque tenu mes objectifs : j'ai rendu 9 devoirs sur la douzaine proposée et fait presque toutes les classes virtuelles (sauf les trucs trop matheux je n'y comprends vraiment rien).
Globalement vu mes notes (rien au dessous de la moyenne) je devrais tout de même avoir des chances d'aller aux oraux mais plus le temps passe, moins j'ai l'impression d'être prête.
C'est toujours très intéressant, après, il faut accepter de ne pas avoir de vie. Je commence d'ailleurs à saturer un peu.

Courage aux autres préparationnaires !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par HARDYPINKK Jeu 12 Mar 2015 - 22:41
Je n'irai pas aux écrits cette année.

Je suis seule avec mes 2 ados et je suis stagiaire, c'est epuisant. Je n'ai donc pas eu le temps de m'y mettre.

Par contre, je ne laisserai pas ma place l'an prochain Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Bonne chance à ceux qui iront cette année.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Ven 13 Mar 2015 - 21:43
Merci ! Je compatis pour le stage et les ados ! Tu as déjà eu ton inspection ?

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par HARDYPINKK Sam 14 Mar 2015 - 22:02
Non nous serons inspectes en avril.
avatar
carebis
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par carebis Jeu 30 Avr 2015 - 17:03
[quote="celitian"]
Sémélé a écrit:Bonjour Pierre513,
...

Je n'ai passé que l'interne mais en option C comme toi et j'ai utilisé les livres ci-dessous :

MARKETING  : Mercator Lendrevy DALLOZ (dernière version) / Le marketeur  /  Marketing management Kotler Dubois PEARSON EDUCATION  /  Encyclopédie du marketing Lehu  /  
Livres de BTS NRC MUC  /  Livres d’exercices commerciaux FOUCHER… / Livres sur la servuction (pas de titres précis car empruntés à la BU)  /  Livres sur les enquêtes, sur la communication… (pas de titres précis car empruntés à la BU)


MANAGEMENT  : Strategor  / Management PUF  / Livres empruntés sur les auteurs

ECONOMIE  : GUERRIEN B. (sous la direction de), Dictionnaire d’analyse économique, La Découverte, édition la plus récente  /  GENEREUX Jacques, Economie Politique, 3 Tomes, Hachette, consulter l’édition la plus récente  / BEITONE A., CAZORLA A., DOLLO C. et DRAI A.M. (2001), Dictionnaire de sciences économiques, Armand Colin  / WASMER E., Principes de microéconomie, Pearson  / LANCHARD O. et COHEN D., Macroéconomie, Pearson Education, édition la plus récente

TOUTES MATIERES
Revues universitaires comme  Revue Française de Gestion, Décisions marketing, Recherche appliquée au marketing, problèmes économiques, cahiers français…..plus beaucoup beaucoup d’articles de chercheurs.


J'ai suivi 2 ans la préparation de Rennes et elle est vraiment excellente (admissible dès la 1ère année en option C alors que je n'avais jamais fait de marketing) si l'on rend tous les devoirs sinon ça ne sert pas à grand chose, après les regroupements ne sont vraiment pas indispensables car ils mettent la plupart des conférences sur internet, je n'y suis jamais allée comme beaucoup d'autres reçus.

Après tous les ans il y a des admis à l'externe qui ne sont pas normaliens, une des conditions est d'avoir beaucoup de points d'avance à l'admissibilité car il est beaucoup plus difficile de gagner des points à l'oral, à l'interne aussi d'ailleurs.

En tout cas bon courage si tu te lances dans la préparation et tu verras c'est vraiment très intéressant.


Bonjour à tous et toutes.

Me voici comme beaucoup parmi vous, je m’apprête à préparer l'agrégation en Eco Gest. Je vais préparer l'interne et l'externe et je vais m'inscrire moi aussi à la préparation de l'AGOL de Rennes, en espérant de pouvoir suivre au maximum, mais entre travail et deux enfants...
J'ai lu cette liste que Celitian nous propose, merci beaucoup! J'ai préparé mon CAPET il y a 6 ans et c'est vrai que l'Agreg demande un travail e n o r m e....
Alors, je voudrais commencer...par quelque part, avant l'été...afin de dépoussiérer les notions.
Ma question est simple: par où commencer? Quel livre par matière? Je me dis qu'il serait bien d'étudier au moins un livre en Eco, un en MGT et un en Option (A) mais je ne sais vraiment pas par où commencer!
Alors si l'un de vous a une idée...je le/la remercie par avance.

En ce qui concerne l'AGOL, je ne lis que des avis positifs, j'ai l'impression que c'est vraiment une très bonen préparation. Est-ce que une/une de vous est allé au regroupement pendant les vacances? Est-ce que cela vaut le coup...ou il vaut mieux prendre ce temps pour réviser?

Voilà...vous l'avez compris...tout est à faire en ce qui me concerne yesyes Sad

Bonne journée.

Paola
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Sam 2 Mai 2015 - 20:11
Je ne peux pas t'aider pour l'option A étant en C, ni pour l'éco étant en droit, mais pour le management, tu as plusieurs possibilités. Personnellement j'avais fiché le Stratégor ainsi que Les grands auteurs en management (Charreire Petit et Huault). Agol recommande aussi Management de Charreaux et Pitol Belin, mais ne l'ayant pas lu, je ne peux pas te dire.

AGOL a eu cette année de très bons résultats à l'interne, avec de nombreux reçus. Je suis très contente de cette prépa et ne peux que t'encourager à la faire. Mais attention, c'est très intense, surtout si tu prépares interne et externe en même temps.

Pour optimiser ta préparation, tu peux te mettre à travailler dès maintenant, lire et ficher des ouvrages. Si tu ne le fais pas, tu risques d'être un peu perdu voire vraiment très perdu en commençant la formation, en management notamment. Si tu t'inscris en juin, tu peux avoir accès au site dès le début de l'été pour commencer à te familiariser avec les ressources qui sont dessus.

Je ne suis pas allée au regroupement de Toussaint, mais j'irai, enfin je l'espère, à celui de juin (oraux blancs de l'externe). On croise les doigts !
avatar
carebis
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par carebis Dim 10 Mai 2015 - 11:30
Sémélé a écrit:
Je ne suis pas allée au regroupement de Toussaint, mais j'irai, enfin je l'espère, à celui de juin (oraux blancs de l'externe). On croise les doigts !

Bonjour Sémélé.
Merci beaucoup pour ces conseils...ils me seront très utiles.
Je croise les doigts pour toi.
En ce qui me concerne, c'est vrai que je ne sais pas par où commencer, la programme est très vaste. Je vais commencer pendant les vacances avec une manuel par matière et m'inscrire à la préparation de l'AGOL de Rennes. C'est vrai que entre les enfants en bas age et les heures de cours (à temps complet) c'est un travail enorme...mais je veux rester positive. J'ai lu d'autres cas comme HARDYPINKK ou Célitian qui ont réussi, dans la même situation (enfants, cours)...c'est un message positif le leur et cela nous motive!!!!
Bon courage et donne nous des nouvelles.

Paola
celitian
celitian
Sage

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian Dim 10 Mai 2015 - 14:00
Bonjour, à l'époque Very Happy j'avais trouvé que commencer par apprendre par cœur les cours de management d'agol c'était un bon début.
Bon après je n'y connaissais rien en management donc j'avais besoin d'apprendre pour ensuite être capable de lire des auteurs.
Et pour les fiches cela dépend beaucoup de la manière dont tu retiens, j'avais commencé à ficher et je m'étais vite rendue compte que cela n'était pas rentable pour moi, qu'il fallait mieux que j'apprenne par cœur des cours et que je lise des articles, des livres.
Sémélé a totalement raison, il faut s'inscrire le plus tôt possible pour avoir accès aux cours et à la BU en ligne.
Pour les résultats, je crois que "malheureusement" Agol truste quasiment toutes les places et cela devient difficile de se différencier car nous suivons tous la même préparation.

Bon courage à vous deux. Very Happy



avatar
carebis
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par carebis Dim 10 Mai 2015 - 17:34
celitian a écrit:Bonjour, à l'époque Very Happy j'avais trouvé que commencer par apprendre par cœur les cours de management d'agol c'était un bon début.
Bon après je n'y connaissais rien en management donc j'avais besoin d'apprendre pour ensuite être capable de lire des auteurs.
Et pour les fiches cela dépend beaucoup de la manière dont tu retiens
...
Pour les résultats, je crois que "malheureusement" Agol truste quasiment toutes les places et cela devient difficile de se différencier car nous suivons tous la même préparation.

Bon courage à vous deux.  Very Happy


Merci Célitian. Il nous en faut...de 'bon courage' veneration

Disons que j'ai préparé le CAPET il y a 6 ans donc en management...peut être que je connais mais je me souviens de très peu ;-). Enfin, j'espère qu'en lisant...je vais me souvenir de pas mal de notions. Moi je retiens en concevant des fiches...sur fiches...sur fiches... je n'arrive pas à apprendre par coeur :-(
A l'époque, j'avais bien travaillé et j'étais (à ma plus grande surprise...car je ne crois pas bcp en moi) parmi les 3 premiers reçus mais là...j'ai l'impression d'avoir vraiment tout oublié...en plus l'agreg c'est un autre niveau...
Tu as raison, il faut s'inscrire assez rapidement, mais on ne peut pas s'inscrire avant juillet, n'est pas? Donc tout le matériel ne sera disponible pour moi que en juillet.

Et tu as aussi raison quand tu dis que nous suivons tous la même préparation donc difficile de se différencier, mais pour l'instant...je ne me soucie pas de cela mais plutôt de commencer à préparer ...ce programme infini!!!! J'ai toujours pensé que travailler en groupe, se confronter, partager...etc, apporte beaucoup et je pense que ça sera le cas pour la préparation AGOL. Le problème est le TEMPS!!!!! Encore une fois, en travaillant et avec 2 enfants c'est assez chaud, mais je sais qu'il me faut au moins 2 ans...

En tout cas merci.

Paola

avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Ecole de commerce et agrégation

par User28419 Mar 12 Mai 2015 - 12:35
Bonjour,

J'ai lu vos réactions et je me demandais s'il y a des candidats comme moi qui viennent d'une école de commerce et qui se réorientent vers l'enseignement en préparant une agrégation.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Mer 13 Mai 2015 - 17:22
Merci pour vos encouragements Celitian et Carebis !
Oui c'est un travail de longue, longue haleine !
Plus que quelques jours à attendre les résultats d'admissibilité...

Jérémiemarseille, c'est mon cas, je suis diplômée d'une ESC mais j'enseigne déjà depuis 5 ans. Tu viens de quelle école ?

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mer 13 Mai 2015 - 20:05
Bonjour Sémélé,

J'ai fait kedge BS (anciennement Euromed Management) et j'ai passé mon DSCG en candidat libre sans équivalence. Je dois te dire que ça m'a fait bosser lol.
Par contre, toi tu as pu enseigner sans diplôme de l'éducation nationale?
Je ne sais pas s'ils aiment nos profils scolaires en fait?
Ce n'est pas habituel de voir un étudiant d'école de commerce préparer l'agrégation.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Jeu 14 Mai 2015 - 15:14
ESC Grenoble pour ma part (Grenoble EM maintenant)
Ah oui le DSCG, ça fait bosser, mais c'est très bien !

Des anciens d'ESC passant l'agreg ou les autres concours, y en a..., si, si... Ils aiment bien ça en éco-gestion, les gens venus du secteur privé. Il y a une certaine fascination pour l'entreprise, le monde de l'entreprise, de la part des profs pur jus.
J'ai été prise comme contractuelle pendant 4 ans, avant d'oser passer le CAPET l'année dernière que je ne pensais pas avoir au départ.... et que j'ai eu sans soucis. Je finis actuellement mon année de stage. Il y a beaucoup de contractuels en éco-gestion, surtout chez nous dans l'académie de Créteil.

Ce qui doit être dur par contre lorsqu'on vient du privé et qu'on n'a jamais enseigné c'est de s'approprier l'esprit de l'EN et les attentes des concours, c'est très cadré et si tu n'es pas dans le cadre, ça ne marche pas bien... Avoir été contractuelle m'a beaucoup aidée.

Je suis en train de bosser l'oral de spé marketing de l'agrégation, et là par contre venir d'une ESC est un vrai plus, l'épreuve est très opérationnelle (mais ça ne te dispense pas de connaître les auteurs et les outils qu'ils apportent).

Bon courage pour ta préparation ! Tu es en gestion finance du coup ?

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Jeu 14 Mai 2015 - 18:54
Bravo à toi!

C'est bien d'avoir déjà eu une expérience en tant que contractuelle. Il est vrai que j'aimerais directement passer l'agrégation et le capet car je commence à en avoir marre des études. J'ai choisi l'option B. J'ai 29 ans aujourd'hui et j'aimerais arrêter tout cela pour construire une famille. C'est mon dernier investissement. Je cible l'agrégation même si je sais que cela est dur et je garde le capet si j'échoue. Si je vois que le niveau est trop dur alors je quitterai la France pour réussir ma vie à l'étranger. La vie dans le privée en France est devenue moins intéressante. On travaille beaucoup, on a beaucoup de stress et les salaires restent très modestes même après une école de commerce de premier rang.
Par contre moi, je donne pas mal de cours particulier. Ca aide pour la pédagogie.
C'est véritablement mon dernier investissement.... on verra.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Ven 15 Mai 2015 - 14:32
Si je peux me permettre un conseil, passe d'abord le Capet et ensuite l'agreg. Si tu es bon, tu peux avoir le Capet du 1er coup (et vu ton profil c'est jouable) mais l'agreg, c'est plus tendu à avoir du 1er coup et surtout en bossant Capet et agreg en même temps. Ensuite, tu peux demander un report de stage pour passer ton agreg. Tu as un an libre, mais non payé, pour préparer l'agreg en ayant la sécurité de savoir qu'au bout, ton poste de prof t'attend quoi qu'il se passe. Si tu es encore étudiant ça vaut carrément le coup.
Moi, je n'avais pas pu financièrement le faire, je cumule stage à plein temps et prépa agreg, et c'est sportif.
En étant prof tu peux avoir pas mal de travail aussi, ça dépend de ton service, c'est très variable... et du stress il y en a aussi (des mauvaises classes, c'est épuisant).

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
carebis
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par carebis Ven 15 Mai 2015 - 20:21
jérémiemarseille a écrit:Bonjour Sémélé,

J'ai fait kedge BS (anciennement Euromed Management) et j'ai passé mon DSCG en candidat libre sans équivalence. Je dois te dire que ça m'a fait bosser lol.
Par contre, toi tu as pu enseigner sans diplôme de l'éducation nationale?
Je ne sais pas s'ils aiment nos profils scolaires en fait?
Ce n'est pas habituel de voir un étudiant d'école de commerce préparer l'agrégation.

Bonjour.

Moi aussi...grande école de commerce avec Master 2, très réputée, quelques années dans le privé et puis...pressée comme un citron, incompatibilité de mon travail avec la vie de famille (horaires fous et voyages réguliers), il y a 6 ans j'ai préparé le CAPET et je l'ai réussi de suite. Cela pour te dire que oui, ils aiment aussi nos profils scolaires.

Je suis d'accord avec Sémélé pour la stratégie CAPET d'abord et Agrégation ensuite. C'est la stratégie que j'ai suivie... en revanche, j'ai laissé passer 5 ans puisque j'étais mutée à Versailles d'abord et ensuite j'ai eu des problèmes de famille qui ne m'ont pas permis de préparer l'Agreg avant (comme j'avais prévu). Maintenant...je m'y mets ;-)
En tout cas, ça dépend un peu de toi, comment tu te sens dans le privé...si tu peux y continuer etc. En ce qui me concerne, au bout de quelques années, je n'en pouvais plus...et avec les enfants...je n'ai pas voulu rater tout cela. J'ai donc clairement démissionné avant de préparer le concours. Donc j'avais vraiment envie de réussir et je ne voulais pas trop risquer d'attendre trop en préparant l'Agreg, j'ai préféré viser le CAPET... même si je ne croyais pas trop, je pensais toujours que mon profil n'était pas bon pour l'enseignement...(un peu comme toi)

Je te souhaite de réussir et je comprends très bien ce que tu ressens...

Paola

Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Ven 15 Mai 2015 - 21:07
Tu es en C aussi, Paola ?

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Sam 16 Mai 2015 - 8:23
Bonjour,


Merci pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils. Je pensais aussi me concentrer davantage sur le capet que sur l'agrégation, mais je vais quand même passer les deux épreuves cela me donnera une idée du niveau de l'agrégation.
Je suis également heureux de voir que je ne suis pas le seul à me reconvertir après quelques années dans le privée. J'aime le milieu de l'entreprise et je garde un bon souvenir de mes expériences mais j'avoue que les conditions de travail se dégradent beaucoup dans le privée. La rentabilité exacerbée finit par pourrir les relations. Je faisais des horaires de malade (8h-21h) et je voyais autour de moi des gens se transformer totalement. Beaucoup de mes collègues ont pris du poids ou tombaient en dépression du fait du stress et peu à peu toute leur vie était rythmée par le boulot (Quand tu finis le soir à 9h00 tu peux difficilement sortir voir des amis...). Beaucoup sont célibataires sans d'enfant à 30 ans. Vous allez me dire que c'est un choix personnel, je vous l'accorde, mais c'est également symptomatique d'une situation. Je pense sincèrement qu'à l'époque de nos parents, ce n'était pas pareil.
J'ai toujours aimé l'enseignement, même mes professeurs me disaient de devenir professeur (lol) et je trouve que l'on se sent plus utile que de passer une FNP...
Je comprends tout à fait la volonté de l'éducation national de mettre en avant le management car c'est véritablement un problème au sein des entreprises d'arriver à motiver les équipes et donner du sens. On a un gros problème là dessus en France. Honnêtement, avec du recul je trouve que c'est plus exitant d'ouvrir son entreprise que de rester travailler dans ces grandes entreprise multinationales.
celitian
celitian
Sage

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian Sam 16 Mai 2015 - 9:49
jérémiemarseille a écrit:Bonjour,


Merci pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils. Je pensais aussi me concentrer davantage sur le capet que sur l'agrégation, mais je vais quand même passer les deux épreuves cela me donnera une idée du niveau de l'agrégation.
Je suis également heureux de voir que je ne suis pas le seul à me reconvertir après quelques années dans le privée. J'aime le milieu de l'entreprise et je garde un bon souvenir de mes expériences mais j'avoue que les conditions de travail se dégradent beaucoup dans le privée. La rentabilité exacerbée finit par pourrir les relations. Je faisais des horaires de malade (8h-21h) et je voyais autour de moi des gens se transformer totalement. Beaucoup de mes collègues ont pris du poids ou tombaient en dépression du fait du stress et peu à peu toute leur vie était rythmée par le boulot (Quand tu finis le soir à 9h00 tu peux difficilement sortir voir des amis...). Beaucoup sont célibataires sans d'enfant à 30 ans. Vous allez me dire que c'est un choix personnel, je vous l'accorde, mais c'est également symptomatique d'une situation. Je pense sincèrement qu'à l'époque de nos parents, ce n'était pas pareil.
J'ai toujours aimé l'enseignement, même mes professeurs me disaient de devenir professeur (lol) et je trouve que l'on se sent plus utile que de passer une FNP...
Je comprends tout à fait la volonté de l'éducation national de mettre en avant le management car c'est véritablement un problème au sein des entreprises d'arriver à motiver les équipes et donner du sens. On a un gros problème là dessus en France. Honnêtement, avec du recul je trouve que c'est plus exitant d'ouvrir son entreprise que de rester travailler dans ces grandes entreprise multinationales.

Attention de ne pas trop te faire d'illusions sur le métier de prof Very Happy , la pression est également très forte avec un salaire pas top, et tu as de grandes chances de te retrouver en stmg avec des élèves parfois difficiles.
Tous les ans, on voit des contractuels venant du privé arriver la fleur au fusil et ils déchantent très rapidement.
avatar
carebis
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par carebis Sam 16 Mai 2015 - 10:04
Sémélé,
j'ai passé l'option A, j'avais regardé les programmes et elle me semblait la plus ''abordable" à l'époque.




jérémiemarseille a écrit:...
J'aime le milieu de l'entreprise et je garde un bon souvenir de mes expériences mais j'avoue que les conditions de travail se dégradent beaucoup dans le privée. La rentabilité exacerbée finit par pourrir les relations. Je faisais des horaires de malade (8h-21h) et je voyais autour de moi des gens se transformer totalement. Beaucoup de mes collègues ont pris du poids ou tombaient en dépression du fait du stress et peu à peu toute leur vie était rythmée par le boulot (Quand tu finis le soir à 9h00 tu peux difficilement sortir voir des amis...). Beaucoup sont célibataires sans d'enfant à 30 ans. Vous allez me dire que ....

Bonjour,
oui Jérémie ...je suis la preuve de ce que tu décris...pas d'enfants jusqu'à 30 ans, carrière...et au fur et a mesure vie sociale impossible... jusqu'à quand j'ai dit STOP car je rassemblais de plus en plus à mes collègues. J'avais atteint le point de non retour, je me disais que mes connaissances et compétences devaient servir à autre chose...à d'autres personnes, des jeunes...enseigner...plutôt que gérer l'argent des autres...
Je voulais une vie et une vie de famille!!!
Pour moi ça a été un 'coup de tête': démission !!!! Au risque de ne pas réussir dans mon projet et je dois avouer qu'autour de moi personne ne comprenais...sauf mon copain...et ils me disaient que devenir prof...c'est un état mental 'fonctionnaire' que l'on ne peut pas avoir une fois qu'on a travaillé dans le privé, que le concours était impossible pour moi et très scolaire...conçu pour des jeunes diplômes. Heureusement je n'ai écouté personne, même si j'avais des doutes et des moments de crise...
Je te conseille de trouver une formation car travailler à fond ne suffit pas, il faut 'rentrer dans le moule' et connaitre les attentes du concours, des épreuves spécifiques...la méthodologie.

Cela dit, je souhaite aussi te mettre en garde: l'EN n'est pas le paradis non plus Wink . Comme Sémélé le dit, les classes difficiles sont épuisantes, la logique du travail d'équipe ...entre prof est un peu...difficile, c'est un travail 'plutôt' solitaire, certains établissements sont difficiles, si tu fais le travail bien, surtout les premières années cela demande beaucoup de temps en plus: correction des copies, préparation des cours heu ...tu peux  :Oups: y passer tes soirées....le salaire est limité, les élèves parfois pénibles et à la fin du mois le salaire... :injuste: toujours le même etc etc etc. Mais je ne regrette pas!!!!

Je répète...dans le privé j'avais tout donné et je ne pouvais plus y rester au risque de devenir malade... mes anciens chefs m'ont appelée et proposé de retourner, mais même avec tous les inconvénients du métier de prof, je n'ai aucun doute. Donc je pense que c'est subjectif, ça dépend de où tu en es avec ta démarche...si tu es assez dégoûté ou pas  Suspect  Suspect  Suspect

J'oubliais: si tu es cadre et tu l'a été pendant 5 ans, tu pourras être reclassé et donc tu ne partiras du bas de l'échelle mais un peu plus en haut...

Bon courage.

Paola
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Sam 16 Mai 2015 - 14:45
Bonjour à vous tous,


Merci pour vos messages, cela me fait très plaisir. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir vécu une vie de dingue.... Very Happy. Félicitation pour ta reconversion professionnelle. j'aimerais vraiment avoir ce concours du premier coup mais je travaille à mi-temps à côté. J'ai commencé à réviser. Je vais m'inscrire à une formation pour acquérir la méthode, je pense aussi que cela est très important. cheers Cela me rappelle mes années prépa durant lesquelles on passait des nuits à bosser comme des malades yesyes
J'ai bien pris note de vos avertissements concernant le métier. J'aime l'enseignement depuis tout petit et je donne depuis plusieurs années des cours particuliers. Je sais aussi qu'enseigner devant un classe est beaucoup plus fatiguant. Mais je crois vraiment que la vie d'enseignant n'est pas la plus à plaindre... le salaire est modeste mais on travaille moins qu'un cadre dans un grand groupe (sauf peut être les premiers années). L'avancement est automatique si bien que vous avez à 45 ans un salaire très correct comparé à des cadres qui ont pu subir une baisse de salaire liée à une démission. la situation économique se dégrade et de plus en plus de gens ne pourront pas avoir des périodes de cotisation pleines (licenciements, difficulté à retrouver un emploi) alors qu'en tant que fonctionnaire vous avez une sécurité incontestable.
En plus, on peut toujours donner des cours particuliers (Acadomia, etc) pour arrondir ses fins de mois.
Et le fait de passer l'agrégation permet d'augmenter son salaire.

Si vous avez envie de me téléphoner pour mieux discuter, envoyez-moi vos numéros de téléphone en privé.
celitian
celitian
Sage

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian Sam 16 Mai 2015 - 18:54
Je suis d'accord notre avantage premier c'est vraiment la sécurité de l'emploi et actuellement c'est super important.
Mais on le paye avec un salaire pas terrible et aucun avantage (pas de CE, de PC...).
Tu sais à 45 ans (mon cas,plus de 20 ans de prof le salaire d'un certifié c'est 2000 euros), c'est pour ça qu'il faut avoir l'agreg Very Happy
Pour les cours particuliers dans nos matières ce n'est pas fréquent, dans la mesure où dans nos classes nous avons des élèves issus des classes sociales plutôt populaires.
En tout cas tu as raison, c'est globalement un boulot intéressant et motivant (avant de passer les concours-PLP puis Capet puis agrégé- j'ai travaillé dans un cabinet d'expert-comptable et je me suis terriblement ennuyée).
avatar
User28419
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 2 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Dim 17 Mai 2015 - 9:38
Bonjour Celitian,

J'ai lu sur les différents forums que tu as passé le capet économie gestion option B. Peux-tu m'en dire plus sur le niveau requis. Est-ce qu'un DSCG est suffisant pour les écrits en comptabilité comme en droit? Tu expliques aussi que le nombre de places aux capet eco gestion B diminue et qu'on encourage de plus en plus la reconversion des professeurs vers le marketing. Pourquoi alors recruter des professeurs en option B?
Tu expliques aussi que l'agrégation option A est plus facile à obtenir ce qui pousse un grand nombre d'étudiant à la présenter au lieu de la B.

Enfin, est-ce que le capet est vraiment si dur que cela? J'ai vu qu'il faut désormais faire une note de synthèse.

Merci pour tes réponses.
(Si les autres membres veulent répondre, n'hésitez pas. Comme je ne suis pas dans ce milieu, je ne connais pas bien)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum