Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
retraitée
Doyen

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par retraitée Lun 6 Oct 2014 - 19:31
Essayez de demander à quelqu'un qui suit les cours de préparation à la fac ou ailleurs de vous enregistrer les cours (ou de vous prêter leurs notes ). J'avais pu suivre quelques cours à la fac, notamment ceux de comparée qui étaient compatibles avec mes horaires. Le professeur était très efficace : à chaque séance, deux commentaires composés (donnés d'une semaine à l'autre) faits par des élèves, avec critiques de l'auditoire et reprise intégrale du professeur. Mais en comparée, on vous donne souvent plusieurs pages à commenter (5 ou 7 pour moi), et il n'y a que deux heures de préparation. Il faut dégager l'essentiel, et ensuite, on vous pose des questions qui vous amèneront à affiner certains points.
avatar
retraitée
Doyen

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par retraitée Lun 6 Oct 2014 - 19:35
J'ai "partagé" les cours de Sévigné. Une amie inscrite, 6 ou 7 bénéficiaires. Le seul investissement supplémentaire étant la photocopie. Je m'étais chargée de cela. Avec une bonne photocopieuse et un trieur, cela allait très vite. Seule notre amie pouvait faire les devoirs, mais nous avions tous les corrigés.
Audrey
Audrey
Oracle

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Audrey Lun 6 Oct 2014 - 19:39
Moi, je ne connais personne avec qui "partager" des sévignés...les classiques ne courent pas les rues...
Je peux partager mes cours (la plupart, il y a un big pour l'un d'eux que je n'ai pas résolu) enregistrés en audio, mais les notes prises à la main sont trop illisibles pour être scannées et surtout comprises par quelqu'un d'autre que moi, il faut que je les retape...
avatar
retraitée
Doyen

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par retraitée Lun 6 Oct 2014 - 19:44
Les retaper, ce n'est pas inutile, surtout si on prend la peine de faire des phrases entières, mais il faut le faire juste après les avoir prises. C'est utile pour la relecture.
On travaille l'oeuvre, et on revoit les notes mises au net.
Audrey
Audrey
Oracle

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Audrey Lun 6 Oct 2014 - 21:15
Oui, tu prêches une convaincue... pour peu que les cours soient bons. ;-)
avatar
retraitée
Doyen

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par retraitée Mar 7 Oct 2014 - 14:26
J'en ai eu d'excellents à la fac pour ma préparation (en comparée et XVIIIe ), et de calamiteux. J'aurais eu honte de faire en seconde ce qui nous était proposé sur Musset. Et quasiment jamais (sauf pour les 2 cas mentionnés ) de reprise des leçons ou explications, juste des critiques décousues ! Par bonheur, le XVIIIe est "tombé" à l'écrit ! Merci à mon ancien copain de fac qui nous a fait un cours sérieux !
Pour le reste, partage de Sévigné et surtout travail de groupe.

Nous avions fini par remplacer les cours inutiles par cette utile collaboration. Il y a eu beaucoup d'admissibles dans notre groupe de candidats à l'interne, (5 sur 7, mais une recalée était venue en touriste, et l'autre avait trop d'activités dont elle ne pouvait se libérer), en définitive, 2 admis, moi et un collègue enseignant en lycée technique.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Mer 22 Oct 2014 - 9:04
Pour La Boétie, on cite le texte en ancien français ?
avatar
retraitée
Doyen

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par retraitée Mer 22 Oct 2014 - 9:44
Ce n'est plus de l'ancien français !
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Mer 22 Oct 2014 - 10:25
mais ce n'est pas non plus une transcription en français moderne...
avatar
retraitée
Doyen

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par retraitée Mer 22 Oct 2014 - 10:29
Moyen Français, donc ?
zabriskie
zabriskie
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par zabriskie Mer 22 Oct 2014 - 12:12
Vraie question pour moi : comment ça s'appelle cette langue Razz ??
Garance, je pense qu'on doit citer le texte de l'édition au programme.
avatar
retraitée
Doyen

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par retraitée Mer 22 Oct 2014 - 14:09
Le moyen français, entre l'ancien français et le français moderne !

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HIST_FR_s4_Moyen-francais.htm

Il a perduré jusqu'au XVIe
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Mer 22 Oct 2014 - 15:04
zabriskie a écrit:Vraie question pour moi : comment ça s'appelle cette langue Razz ??
Garance, je pense qu'on doit citer le texte de l'édition au programme.
ce qui complique considérablement la tâche...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Hermiony Mer 22 Oct 2014 - 16:30
Garance a écrit:Pour La Boétie, on cite le texte en ancien français ?

Non, tu peux citer le texte en français moderne à condition de respecter l'ordre des mots du texte d'origine (et effectivement, ce n'est pas de l'AF. Wink ).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Mer 22 Oct 2014 - 16:51
merci !!!!
avatar
lalilou
Niveau 1

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par lalilou Mer 22 Oct 2014 - 18:05
Bonjour à toutes et à tous,
je me demandais si les cours du CNED paraissent toujours dans la collection PUF.
En effet, j'ai essayé de faire le sujet de dissertation du CNED sur les Mémoires d'Hadrien aujourd'hui et après 10 heures de travail, je ne suis vraiment pas satisfaite de ce que j'ai fait. J'ai l'impression d'être passée à côté du sujet et ça m'agace/inquiète...
J'espérais donc que le corrigé sortirait sous la forme de la publication PUF.
Si vous avez une info sur le sujet, je suis preneuse !
Merci d'avance et surtout, bonnes vacances studieuses !
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Mer 22 Oct 2014 - 18:41
@Lalilou: Est-ce que tu pourrais me recopier le sujet de dissert du CNED sur Mémoires D'Hadrien? De mon côté je pourrai partager ceux que j'aurai au PAF quand j'en aurai. Si ça pose problème ou autre ce n'est pas grave.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Mer 22 Oct 2014 - 18:42
Au fait, comment traitez-vous les sujets de dissert à ce moment de votre préparation? Avec documents et oeuvre ou sans rien du tout?
B.o.u.l.i
B.o.u.l.i
Niveau 4

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par B.o.u.l.i Mer 22 Oct 2014 - 22:14
lalilou a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
je me demandais si les cours du CNED paraissent toujours dans la collection PUF.
En effet, j'ai essayé de faire le sujet de dissertation du CNED sur les Mémoires d'Hadrien aujourd'hui et après 10 heures de travail, je ne suis vraiment pas satisfaite de ce que j'ai fait. J'ai l'impression d'être passée à côté du sujet et ça m'agace/inquiète...
J'espérais donc que le corrigé sortirait sous la forme de la publication PUF.
Si vous avez une info sur le sujet, je suis preneuse !
Merci d'avance et surtout, bonnes vacances studieuses !

Non, PUF n'édite plus les cours du CNED qui sont (seront, un jour...) désormais publiés dans la collection PURH. Mais il n'y aura plus la partie avec des sujets corrigés... Ce qui est bien dommage !
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Jeu 23 Oct 2014 - 10:57
A toutes celles qui ont des enfants: comment gérez-vous les vacances avec l'agreg et les enfants. Je suis énervée et méga frustrée car je suis seule avec les deux garçons (2 et demi et 4 et demi) j'ai conscience du travail à fournir et je voudrais compenser car je n'ai pas de congé formation et, et, et, c'est dur.............
J'oscille entre "Mais pourquoi je me suis lancée dans l'agreg!" et (moins bien) "Mais pourquoi j'ai des enfants moi!".
Bon déjà il faudrait que je me calme j'imagine....
Ahhh cette année!
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Jeu 23 Oct 2014 - 11:26
clairlaure a écrit:A toutes celles qui ont des enfants: comment gérez-vous les vacances avec l'agreg et les enfants. Je suis énervée et méga frustrée car je suis seule avec les deux garçons (2 et demi et 4 et demi) j'ai conscience du travail à fournir et je voudrais compenser car je n'ai pas de congé formation et, et, et, c'est dur.............
J'oscille entre "Mais pourquoi je me suis lancée dans l'agreg!" et (moins bien) "Mais pourquoi j'ai des enfants moi!".
Bon déjà il faudrait que je me calme j'imagine....
Ahhh cette année!
+1 :|
Tzipora
Tzipora
Expert

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Tzipora Jeu 23 Oct 2014 - 11:59
clairlaure a écrit:A toutes celles qui ont des enfants: comment gérez-vous les vacances avec l'agreg et les enfants. Je suis énervée et méga frustrée car je suis seule avec les deux garçons (2 et demi et 4 et demi) j'ai conscience du travail à fournir et je voudrais compenser car je n'ai pas de congé formation et, et, et, c'est dur.............
J'oscille entre "Mais pourquoi je me suis lancée dans l'agreg!" et (moins bien) "Mais pourquoi j'ai des enfants moi!".
Bon déjà il faudrait que je me calme j'imagine....
Ahhh cette année!
Ma fille a un an et demi et quand je me suis lancée dans la prépa agreg, j'ai décidé de donner toujours la priorité à ma fille, dans le sens où si je dois m'occuper d'elle, je le fais sans passer à l'agreg. Mon mari ne me soulage pas beaucoup car il est prof en prépa véto cette année et a bcp de boulot, et bien sûr, tacitement, il considère que son boulot passe avant le mien Rolling Eyes Donc bon, du coup, tant pis, je n'ai pas envie que ma puce ait deux parents overbookés. Je ne bosse donc que quand je peux (quand elle dort ou quand elle est à la crèche).

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
avatar
lalilou
Niveau 1

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par lalilou Jeu 23 Oct 2014 - 19:11
Nous pouvons bien sûr échanger sur nos dissertations respectives mais je ne sais pas comment on fait pour se parler en privé (bah oui, je débute sur néo moi!).
A quel PAF es-tu ? Je trouve cela étonnant que les profs ne vous donnent pas encore de dissertation, en général les concours blancs approchent dans les diverses formations.
Mais bon pas de panique, de toutes façons il y a des sujets dans divers bouquins.
Pour répondre à ta question concernant les dissertations : pour l'instant je les fais avec documents car je ne maîtrise pas encore mes fiches et je ne vois pas trop l'intérêt de plancher pendant sept heures si je n'ai pas matière à le faire...et puis de toutes façons, outre l'entraînement, ce qui compte c'est quand même la réflexion qu'on en tire (quand j'arrive à réfléchir Wink )
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Mer 29 Oct 2014 - 13:36
Hello à toutes/tous,

Bon, coup de panique de mon côté : échéance dans 3 MOIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

COMMENT ON FAIT??? Autant j'avais eu l'impression de bien avancer cet été dans mes lectures, autant depuis septembre, avec la rentrée , j'ai l'impression de piétiner même si j'ai fait quelques entraînements (trop peu pour moi: 2 dissertes générales, 2 en didactiques, rien de plus: ni leçon, ni ET.., pas le temps..)
Je suis allée au PAF de Nanterre toute la semaine dernière: comment perdre les 3/4 de son temps... hallucinant de voir des profs aussi peu rigoureux, si peu efficaces sans parler de celui dt-je-ne-prononcerai-pas-le-nom qui arrive en ayant oublié ou perdu même, ses cours..
Cours du CNED qui viennent seulement d'arriver..comment on ingurgite tout ça en si peu de temps?? Je ne sais même pas si je vais avoir le temps de les lire...J'ai besoin de me laisser un long temps de mémorisation de tout (2 mois, en bossant) . Comment faites-vous?
Pour répondre à tes questions Clairlaure:
- mes enfants sont un peu plus âgés que les tiens, sont assez autonomes et jouent ensemble, j'ai de la chance. La semaine dernière mes parents s'en sont occupés pendant que j'allais au PAF, cette semaine mon mari, en congé, s'en occupe.
- je n'ai pas encore fait de disserte en tps limité: 1° je voulais acquérir la méthode (accessoirement réapprendre à rédiger) 2° je ne connaissais pas assez bien les œuvres pour m'en passer. Cela dit, j'ai essayé de diminuer le temps de W à chaque fois et j'ai fait la dernière en 8h30. Je vais viser les 7h pour la prochaine.
Nb il y a des docs en ligne sur le site du SUFOM, dt un sujet sur Yourcenar.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Sam 1 Nov 2014 - 19:19
Même constat Fantômette. Je travaille mais j'ai l'impression de ne pas avancer, la tâche est trop énorme.
Même problème face aux cours, une chose est de les avoir, une autre de parvenir à les lire et une autre encore de les apprendre. Je sais déjà que je vais devoir faire un tri. J'essaye de bosser toutes les oeuvres à égalité. Mais je suis très en retard par exemple sur Baudelaire. Je n'ai vraiment pas fait grand chose et l'oeuvre me semble complexe. J'ai l'impression qu'elle m'échappe.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 10 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Sam 1 Nov 2014 - 19:25
Ici, déprime totale. Impression de n'avoir rien retenu de ce que j'ai pu lire.
Réelle envie d'abandonner. humhum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum