Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Neoprof expérimenté

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Sam 1 Nov - 18:25
Ici, déprime totale. Impression de n'avoir rien retenu de ce que j'ai pu lire.
Réelle envie d'abandonner. humhum
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Sam 1 Nov - 18:28
Je crois que c'est vraiment le moment de se serrer les coudes.
Parce que même par rapport aux oeuvres, je connais des choses, mais quand je me penche sur un sujet de leçon, je me rends compte que c'est loin d'être évident.
avatar
bullebloub
Niveau 6

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Dim 2 Nov - 17:05
A peu près au même point que vous, je suis tant bien que mal les cours à la fac à distance et je commence à rendre par mail ou par courrier des exercices, j'ai passé mes vacances à bosser... :lecteur:
Et j'ai une question... à partir de combien c'est pas trop mal une version de latin??? 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10???

PS : Dommage de se décourager maintenant, il nous reste tout plein de mois pour travailler (4 grannndddsss mois), maintenant qu'on s'est lancé, faut pas s'arrêter!
jeanne
jeanne
Érudit

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par jeanne Dim 2 Nov - 21:08
Bon courage à toutes, ne baissez pas les bras ! fleurs trefle :lecteur:
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Lun 3 Nov - 10:16
Garance a écrit: Impression de n'avoir rien retenu de ce que j'ai pu lire.
Réelle envie d'abandonner. humhum

Tout est là: ne rien retenir de ce qu'on lit humhum Je n'ai plus AUCUN souvenir de ce que j'ai fiché en juin,ou juillet (voire septembre!). Je n'ai plus la même mémoire qu'avant, je n'ai pas assez anticipé ce problème...

J'en suis à me dire que je vais faire des impasses, tant pis.
Que vaut-il mieux: tout travailler mais s'éparpiller, ne rien maîtriser au final ou sélectionner et maîtriser les œuvres et notions choisies ? C'est une vraie question que je (me/vous) pose.

je n'y crois plus mais je m'accroche: sinon tout ce que j'ai déjà fait n'aura vraiment servi à rien, ça serait bête.
Je me dis (naïvement je le concède, mais à ce stade il faut aussi miser sur la chance..) que sur un malentendu ça peut marcher!
Merci Jeanne pour tes encouragements Wink
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Lun 3 Nov - 12:35
Fantômette, j'en suis au même stade que toi. Et ce que j'ai choisi de faire, c'est de me raccrocher à des choses très simple que je connais par coeur (mais vraiment par coeur) et le reste sera un peu plus flou mais tant pis.
Par exemple, mon premier objectif est de connaître 40 citations par oeuvre et le plan par coeur (par exemple la liste dans l'ordre des 50 poèmes en prose, les personnages et l'action de chaque scène de théâtre, une liste de noms propres et de dates utiles...) ca me rassure de me raccrocher à des petites choses très pointues et très précises. le reste sera plus approximatif (pas le choix) mais je me dis que ça donnera peut-être une meilleure impression que si tout est approximatif.
avatar
bullebloub
Niveau 6

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Lun 3 Nov - 15:59
J'essaie de ne pas faire d'impasse, mais ca prend du temps... et pour la version latine alors???..
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Lun 3 Nov - 16:06
Avez-vous eu le courrier du rectorat indiquant les pièces justificatives à fournir? Moi non. Dois-je m'inquiéter?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Lun 3 Nov - 16:16
clairlaure a écrit:Avez-vous eu le courrier du rectorat indiquant les pièces justificatives à fournir? Moi non. Dois-je m'inquiéter?
+ 1
avatar
bullebloub
Niveau 6

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Lun 3 Nov - 17:17
Je l'ai reçu pdt les vacances.
(décidément, zêtes pas inspiré(es) par le latin!)
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Lun 3 Nov - 18:22
Oui mais à l'agreg interne il n'y a pas de latin.
J'avais choisi latin au CAPES et j'avais eu 11 en version. Dis-toi que si c'est ton gros point faible, 8 c'est déjà bien et tu limites le nombre de points à rattraper.
avatar
bullebloub
Niveau 6

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Lun 3 Nov - 19:06
passant l'externe, il y a du latin Wink
Iliana
Iliana
Grand sage

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Iliana Lun 3 Nov - 20:38
J'ai eu 14 et 15 à l'externe, en latin, je ne t'aide pas beaucoup. J'essayais d'être ultra méthodique. En général je divisais le texte en 3, chaque partie en une heure, et ensuite une heure pour changer de cerveau et réussir à faire du joli français avec mon analyse de phrases. Ne jamais chercher à inventer.
Je pense en effet, selon le niveau, que 8 est un résultat qui limite les dégâts. Je ne sais pas quelle est la moyenne de l'épreuve, mais tu peux trouver ça dans le rapport de jury, non ?

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
zabriskie
zabriskie
Érudit

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par zabriskie Lun 3 Nov - 20:51
Allez, je viens vous dire que je suis aussi bien découragée, et ne crois pas une seconde et demi que j'ai mes chances d'être admissible. Je vais tenter de réitérer mon exploit de l'an dernier : avoir 10 à l'épreuve de didactique, mais pour le reste, à moins d'avoir beaucoup de chance et de tomber sur la Boétie que j'ai bossé pour mes 1res, ça risque d'être dur...
Je suis hyper motivée, mais ma petite fille me prend tout le temps que je pourrai consacrer à un boulot autre que celui pour le lycée ; puis hors de question de la sacrifier à une hypothétique réussite : elle est trop chou !
Je suis déçue de ne pas être parvenue à bosser plus ce programme qui pourtant me plaît beaucoup. Je ne renonce pas, mais je continue sans fougue... et ce n'est pas mon truc de faire les choses à moitié. Pfff. M'en vais lire un peu, mais je suis crevée Razz
avatar
bullebloub
Niveau 6

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Lun 3 Nov - 22:34
Je compte lire (un jour) le rapport de 2014 qui est sorti il n'y a pas très longtemps mais c'était plutôt pour avoir des avis de "vrais personnes" qui l'ont passé ... Le découpage en 3 est à tester, pour maitriser le temps, faudrait que j'essaye. Enfin, ma prochaine version n'est pas pour tout de suite mais je teste la prochaine fois!
Ne nous décourageons pas! fleurs2 :lecteur: :study:
Iliana
Iliana
Grand sage

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Iliana Lun 3 Nov - 23:15
Oui oui, mais du coup, à part une expérience perso, c'est dur de t'aider ^^
Bon courage, en effet, ne te décourage pas ! (et d'ailleurs, si tu veux t'entraîner, tu peux tenter les versions des années précédentes en regardant le corrigé proposé dans le rapport, ou du moins les remarques et la traduction).

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Pascal
Pascal
Niveau 9

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Pascal Lun 3 Nov - 23:28
bullebloub a écrit:passant l'externe, il y a du latin Wink

Au CAPES externe, j'ai fait deux colonnes: une pour le latin, une pour le français. J'ai d'abord recopié tout le texte latin par petits groupes de mots cohérents en essayant de conserver le plus possible l'ordre du texte, puis j'ai traduit à côté tout ce que j'ai pu sans dictionnaire. Ensuite j'ai vérifié les mots que je ne connaissais pas. Puis, j'ai réécrit tout le texte en français au brouillon, en essayant de l'améliorer. Ca a dû me prendre une heure et demie, mais je suis resté jusqu'au bout de l'épreuve pour me relire plusieurs fois et améliorer le texte. J'ai eu 17,5 à l'écrit, mais 8 à l'oral...
avatar
bullebloub
Niveau 6

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Mar 4 Nov - 9:53
Merci pour toutes vos idées et tous vos conseils!
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Jeu 6 Nov - 17:36
clairlaure a écrit:Fantômette, j'en suis au même stade que toi. Et ce que j'ai choisi de faire, c'est de me raccrocher à des choses très simple que je connais par coeur (mais vraiment par coeur) et le reste sera un peu plus flou mais tant pis.
Par exemple, mon premier objectif est de connaître 40 citations par oeuvre et le plan par coeur (par exemple la liste dans l'ordre des 50 poèmes en prose, les personnages et l'action de chaque scène de théâtre, une liste de noms propres et de dates utiles...) ca me rassure de me raccrocher à des petites choses très pointues et très précises. le reste sera plus approximatif (pas le choix) mais je me dis que ça donnera peut-être une meilleure impression que si tout est approximatif.

Merci pour ta réponse Clairlaure, tu as sans doute raison. Je dois lutter contre mon perfectionnisme..

PS: j'ai reçu le courrier de la maison des examens, récapitulant mes données d'inscription. Pour l'instant pas de pièces à renvoyer, juste un chèque de 5 euros.

Faites-vous des entraînements pour l'oral?

clairlaure
clairlaure
Niveau 9

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Jeu 6 Nov - 20:51
Tu sais Fantômette, je suis aussi extrêmement perfectionniste et c'est dur à gérer pour moi mais j'essaye de faire au mieux.
J'ai juste eu la fiche récapitulant mon inscription mais sans demande des 5 euros? C'est pour quoi cette somme? J'ai l'impression de devenir parano avec ce courrier mais avec tout le travail engagé, si on me disait maintenant que je ne suis pas inscrite, je deviendrais folle.

En ce qui concerne l'oral, je me suis juste entrainée à faire des plans en 30-45 minutes sur les textes en comparée et j'ai envoyé une étude littéraire par écrit sur le Couronnement de Louis. Et j'ai lu quelques EDT mais c'est tout.
Pas évident de s'entraîner quand on en peut pas oraliser. Il y aura des entraînements à la fac mais qu'après les écrits. Du coup je ne sais pas trop comment faire.
Et toi Fantômette?
(Au fait, j'adore ton pseudo, ça me rappelle la petite série que je regardais enfant "F comme Fantômette! )
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Jeu 6 Nov - 21:14
Je n'ai toujours pas reçu de courrier...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fires of Pompeii Jeu 6 Nov - 21:28
Je ne passe pas l'agreg (c'était l'an dernier pour moi), mais je passe par ce topic pour vous souhaiter bon courage!
Macte animo, comme dirait l'autre !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
bullebloub
Niveau 6

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par bullebloub Ven 7 Nov - 10:40
Le courrier que j'ai reçu demande un chèque aussi, mais de 6 euros, pas 5!
Nomera
Nomera
Niveau 5

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Nomera Ven 7 Nov - 17:56
A Rouen, le chèque qui accompagne les pièces justificatives est de 3,60 €.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Ven 7 Nov - 18:32
Et bien moi toujours rien
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 11 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Annabel Lee Ven 7 Nov - 19:04
5 euros au SIEC Arcueil ( IDF)... posté mas pas sûre d'avoir le droit de me présenter Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum