Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Phoebe
Niveau 6

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Phoebe Jeu 26 Mar 2015 - 19:21
Aemilia a écrit:Motivée pour l'an prochain ! Là c'était un coup d'essai Smile
Super encourageant ! Je serai là pour te soutenir  pompom !
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 20:11
Lody a écrit:

Bon, reste l'externe, mais dur dur d'avoir de la motivation pour les oraux après l'échec de l'interne...

Courage !

Dans mon académie, les internes LC étaient vivement encouragés à passer également l'externe, devenue plus abordable que l'interne apparemment.

Donc rien n'est perdu.

Bon courage !
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Jeu 26 Mar 2015 - 20:31
Lornet a écrit:18 aussi. Pour le logement, je suis en train de regarder mais 500 euros minimum les 4 nuits, ça refroidit.

Tu as trouvé ?
Mon objectif, pouvoir y aller à pied...
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 23:21
Oui, mais j'irai en métro (ligne 4, et au pire, je ferai 2 km à pied s'il y a grève).
Juste à côté, c'était soit trop cher, soit noté bruyant ou sale sur Trip Advisor, donc j'ai pris un 3 étoiles à 400 euros les 4 nuits.
Lody
Lody
Niveau 10

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Lody Ven 27 Mar 2015 - 4:42
Merci beaucoup pour le réconfort de vos paroles ! Ca fait du bien Smile

Bon courage à vous les filles ! vache
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Ven 27 Mar 2015 - 7:30
Lornet a écrit:Oui, mais j'irai en métro (ligne 4, et au pire, je ferai 2 km à pied s'il y a grève).
Juste à côté, c'était soit trop cher, soit noté bruyant ou sale sur Trip Advisor, donc j'ai pris un 3 étoiles à 400 euros les 4 nuits.
Effectivement, j'ai payé plus cher.
Bon courage pour les révisions.
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Ven 27 Mar 2015 - 8:31
Bon courage également !

Pour l'horaire du billet de train retour, il va falloir attendre.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Ven 27 Mar 2015 - 11:48
Oui. J'ai pris l'aller mais pas encore le retour.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Mar 31 Mar 2015 - 21:36
Je suis convoquée le 18 aussi! On va peut être se croiser!
Bon, comment gérez-vous cette période ? Stressé (e), zen?  Vous êtes à fond? J' ai eu grosse panique au début,  trop de choses à maîtriser en trop peu de temps... Je me suis résignée à me dire que je ferai ce que je peux..je suis à la masse en grammaire, techniques du cinéma, et sur le couronnement. ..ah j allais oublier la comparée!  titanic
Pourtant ce n'est pas comme si je n avais rien fait...
Je ne sais que privilégier entre révisions des cours de littérature générale pas repris depuis février,  les entraînements,  les apprentissages sur les oeuvres spécifiques de l oral...
et vous comment vous vous organisez?
Bon courage
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Mer 1 Avr 2015 - 12:27
J'ai passé une colle ce matin et je dois trouver du temps pour bosser la comparée. Je sens que ça va être ma priorité.
Je suis à la masse sur le couronnement (c'est au programme ?...Ah oui...)
M'enfin, une (mal)chance sur 6. veneration veneration veneration
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par invitéeMa Mer 1 Avr 2015 - 18:35
Entrainements ! Je m'enregistre à l'aide d'Audacity et je vais au bout, sans tricher. C'est horrible, mais j'espère bien progresser. Les travaux pratiques (leçons + ET) permettent de réviser. Un enregistrement par jour. À partir d'aujourd'hui, je vais essayer de m'obliger à réviser un point de grammaire chaque jour et lire un extrait d'une oeuvre comparée + un extrait de MA chaque jour. 15 minutes + 15 minutes, ce n'est pas grand-chose.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Jeu 2 Avr 2015 - 12:09
Je suis à fond sur la reine margot.
J'adore.
En grammaire, je n'ai encore rien fait.
Il me reste à tout relire (œuvres et notes).
Sinon, j'Ai évacue tout le matériel (hôtel, train, tenue)
Il faut qu'on se donne un moyen de reconnaissance entre néo pour le 18.
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par invitéeMa Jeu 2 Avr 2015 - 12:19
Moyen de reconnaissance : j'aurai l'air stressé... OK, pas sûr que ce soit un signe de reconnaissance très fiable...
J'ai aussi évacué le matériel. Et ce matin, j'ai réservé à Disneyland avec le reste de la famille qui me rejoindra le mercredi soir, histoire de décompresser, ça faisait longtemps qu'on voulait  y aller, alors j'essaie retrouver des avantages à passer dans la première vague...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Jeu 2 Avr 2015 - 17:26
Hi, hi, hi...
Je pense effectivement qu'on devrait tous avoir cet air-là pale pale pale
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Ven 3 Avr 2015 - 21:32
Hôtel enfin réservé aussi, un stress en moins.
Oui il faut qu on se trouve un signe de reconnaissance pour le 18, ça sera sympa! J' aurai l' air plus que stressée,  liquefiée et blanche comme un linge... pale  pale  pale  pale
La Reine Margot j'aime bcp aussi, plus je l'étudie plus j'apprécie en découvrant la richesse de références que je n'avais pas vues au premier visionnage d il y a qlqs années. Mais en technique, suis nulle, pas assez calée. En grammaire pas beaucoup avancé.  Ce week, je revois une oeuvre de littérature générale /jour. Difficile de faire des entraînements quotidiens avec le boulot de la semaine etc.
Audacity je ne connaissais pas, je vais voir ça, merci! Faut dépasser l' horreur de s'entendre. . humhum
Bon courage !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Lefteris Ven 3 Avr 2015 - 23:12
Phoebe a écrit:
Lody a écrit:L'année prochaine Rolling Eyes comment dire ? Un déménagement à 10 000 km, deux enfants et un 3e qui arrive, plus de femme de ménage... Je ne sais pas pourquoi, mais je ne le sens pas vraiment   Rolling Eyes


Bon, reste l'externe, mais dur dur d'avoir de la motivation pour les oraux après l'échec de l'interne...

En effet, j'ignorais ta situation. Donc tu verras bien comment tu le sens.
En tout cas, ne perds pas courage pour l'externe : j'en connais qui ont été dans ce cas et pour qui ça a marché, le rapport nombre de candidats/postes à l'externe étant plus que favorable ces dernières années.
Ratio de plus en plus favorable certes, mais aussi et surtout "lissage" des notes par la quantité d'épreuves et la relative homogénéité des coefficients, qui permet , si l'on est assez complet, de manquer une épreuve (on n'est jamais à l'abri d'un sujet déstabilisant, d'une méforme). En interne, il ne faut rien rater, pas assez de chances de se refaire. Je l'ai eue en externe après mon second râteau à l'oral, comme quoi... Rolling Eyes Et je trouve certaines épreuves moins difficiles quand on a des habitudes , comme la dissertation (pas ce machin où il faut mélanger une dissert classique à une sorte de commentaire composé), la question de grammaire . Et pas de cinoche, qui prend un temps fou ! (que vient faire le cinoche dans une agreg, on se demande, alors qu'il n'y a même pas les deux LA à l'écrit Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Maboulee ) .
Il y a aussi le côté psychologique : on se dit en bossant thèmes et versions qu'on ne perd pas son temps , quelle que soit l'issue, car on améliore son savoir ; alors que la technique de dissert, l'analyse filmique, on ne fait ça que pour le concours.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Garance Lun 6 Avr 2015 - 12:42
Ça va ? Bon courage.
:succes:
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Lun 6 Avr 2015 - 12:48
Oui...je bosse la comparée.
Bon courage ! :livre:
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Lun 6 Avr 2015 - 15:57
J'ai la tête farcie...

Lornet, tu fais quoi concrètement pour bosser la comparée? Relecture des œuvres, des cours, élaboration de plans?

Bon courage à vous aussi chevalier
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Lun 6 Avr 2015 - 16:02
Je relis les oeuvres, l'Atlande, les cours...
Et j'espère retenir le plan de Lysistrata parce qu'ode, épirrhème, antode, antépirrhème, j'ai retenu les termes mais alors pour savoir à quels passages ils correspondent... Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 3795679266
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Lun 6 Avr 2015 - 16:09
Lornet a écrit:Je relis les oeuvres, l'Atlande, les cours...
Et j'espère retenir le plan de Lysistrata parce qu'ode, épirrhème, antode, antépirrhème, j'ai retenu les termes mais alors pour savoir à quels passages ils correspondent... Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 3795679266

Oui moi aussi..
Quel horreur de devoir retenir tous ces termes! Mon cerveau sature et je n'arrive pas à apprendre par coeur..
Si déjà j'arrive à retenir les parties de la comédie et le problème de la parabase...ça sera déjà pas mal humhum humhum humhum
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Lun 6 Avr 2015 - 16:41
Ne pensez pas trop à ce que vous ne savez pas mais à tout ce que vous savez. C'est bête, mais il faut conditionner le cerveau dans le bon sens.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette Lun 6 Avr 2015 - 16:47
Tu as raison Clairlaure, merci ;-)
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Lun 6 Avr 2015 - 18:29
Il y a les grandes lignes, prologue, parodos, agon...
Je vais laisser tomber les divisions intérieures.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par clairlaure Lun 6 Avr 2015 - 18:35
Une collègue admissible l'année dernière m'a dit avoir été surprise du nombre de candidats qui pleuraient avant de se présenter au jury (en comparée). Elles n'avaient rien de structuré à présenter. Selon elle, présenter un plan composé en 3,3,3 avec une problématique correcte est déjà un plus. Je crois que pour cette épreuve, qui est une épreuve de rapidité, il faut vraiment s'entraîner en temps limité. Le temps passe tellement vite qu'il est finalement difficile de recaser ce que l'on sait dans un plan qui tient la route.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 26 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Hermiony Lun 6 Avr 2015 - 18:44
clairlaure a écrit:Une collègue admissible l'année dernière m'a dit avoir été surprise du nombre de candidats qui pleuraient avant de se présenter au jury (en comparée). Elles n'avaient rien de structuré à présenter. Selon elle, présenter un plan composé en 3,3,3 avec une problématique correcte est déjà un plus. Je crois que pour cette épreuve, qui est une épreuve de rapidité, il faut vraiment s'entraîner en temps limité. Le temps passe tellement vite qu'il est finalement difficile de recaser ce que l'on sait dans un plan qui tient la route.

Et d'ailleurs, c'est risqué car on perd de vue la spécificité du passage à trop vouloir recaser ses connaissances.
En 20 minutes et 2h de préparation, il est impossible de viser l'exhaustivité.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum