Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
banou95
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par banou95 2015-04-27, 19:20
Ce n'est pas moi qui suis enceinte, même si je commence à en avoir envie à nouveau !!! C'est Lornet...
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité 2015-04-27, 19:27
Oui : naissance prévue dans moins de deux mois maintenant, quelque part entre le 15 et le 20 juin si tout va bien.
Et puis après : grandes vacances ou congé maternité vu que les deux vont se mélanger (c'est ça d'accoucher fin juin et j'ai déjà eu le coup une fois :| sauf qu'apparemment, à chaque fois que je tombe enceinte, c'est fin septembre pour fin juin. Je fais des grossesses d'enseignante avec congé maternité pendant les grandes vacances...)

Sytrie
Sytrie
Niveau 3

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Sytrie 2015-04-27, 19:38
Félicitations vous pouvez être fières Smile
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par fabienne7564 2015-04-27, 20:16
Bravo à toutes ! Garance, repose-toi... aal
avatar
Proustichou
Niveau 5

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Proustichou 2015-04-28, 00:06
Bravo à toutes et courage à toi Garance ! fleurs
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité 2015-04-29, 06:01
Une coïncidence bizarre : je suis ex aequo avec une seule candidate, que je ne connais pas, qui habite sûrement à l'autre bout de la France, et qui porte un prénom assez rare...sauf que c'est celui de mon bébé à naître, choisi depuis longtemps.
Aelia
Aelia
Niveau 7

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Aelia 2015-04-29, 07:32
banou95 a écrit:Ce n'est pas moi qui suis enceinte, même si je commence à en avoir envie à nouveau !!! C'est Lornet...

Oh banou95, je te prie de m'excuser Embarassed . Je transmets le message à Lornet alors ! Smile
banou95
banou95
Niveau 9

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par banou95 2015-04-29, 07:49
Ce n'est rien, t'inquiète !
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fantômette 2015-05-07, 07:51
Petite question: suite à l'admission, y a-t-il une démarche à faire? Va-t-on recevoir un courrier administratif du rectorat? Une amie admise l'année dernière m'a dit qu'elle avait reçu peu après les résultats un courrier (ou mail) lui demandant de nouveaux justificatifs. Je n'ai rien reçu,ça m'angoisse!
J'espère que vous vous reposez bien.
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité 2015-05-07, 08:13
Je n'ai rien reçu mais j'ai contacté le rectorat...J'ai encore cauchemarde de mon collège cette nuit donc je n'ai pas envie d'y retourner à la rentrée et j'ai demandé ma mut intra mais comme je n'aurai les points lycée que l'année prochaine, ce serait sans doute mieux de l'annuler (sauf que j'ai peur de déprimer sévèrement en septembre vu que anywhere out of this collège, je serais mieux... Et puis quand on a l'agrégation, on devient stagiaire en situation ?)
Aelia
Aelia
Niveau 7

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Aelia 2015-05-08, 13:34
Lornet a écrit:Je n'ai rien reçu mais j'ai contacté le rectorat...J'ai encore cauchemarde de mon collège cette nuit donc je n'ai pas envie d'y retourner à la rentrée et j'ai demandé ma mut intra mais comme je n'aurai les points lycée que l'année prochaine, ce serait sans doute mieux de l'annuler (sauf que j'ai peur de déprimer sévèrement en septembre vu que anywhere out of this collège, je serais mieux... Et puis quand on a l'agrégation, on devient stagiaire en situation ?)

Je ne savais pas ! Cela signifie-t-il qu'un titulaire de poste fixe devient stagiaire dans son établissement ou bien doit-il effectuer son stage ailleurs ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Hermiony 2015-05-08, 13:42
Aelia a écrit:
Lornet a écrit:Je n'ai rien reçu mais j'ai contacté le rectorat...J'ai encore cauchemarde de mon collège cette nuit donc je n'ai pas envie d'y retourner à la rentrée et j'ai demandé ma mut intra mais comme je n'aurai les points lycée que l'année prochaine, ce serait sans doute mieux de l'annuler (sauf que j'ai peur de déprimer sévèrement en septembre vu que anywhere out of this collège, je serais mieux... Et puis quand on a l'agrégation, on devient stagiaire en situation ?)

Je ne savais pas ! Cela signifie-t-il qu'un titulaire de poste fixe devient stagiaire dans son établissement ou bien doit-il effectuer son stage ailleurs ?

Tu restes sur ton poste, mais tu as la visite d'un inspecteur pour te "titulariser" dans ton nouveau corps.

Je n'ai rien reçu non plus, mais apparemment, on aura des voeux à faire (entre le 5 mai et le 15 juin...) pour le lieu de "stage". Rolling Eyes

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Caspar
Caspar
Prophète

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Caspar 2015-05-08, 13:43
Non, tu es stagiaire dans ton propre établissement mais c'est plus une formalité qu'autre chose: je n'ai pas eu de tuteur et je n'ai même pas été inspecté cette année-là, la validation a été faite automatiquement.
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité 2015-05-08, 13:53
Je suis dans l'académie d'Amiens et apparemment, on fait notre stage en lycée (je l'ai lu plusieurs fois sur le net et je connais des agrégés pour lesquels ça a été le cas). Par contre, j'attends confirmation de la part du rectorat. :| J'ai demandé ma mutation et je cauchemarde à l'idée de retourner dans mon établissement à la rentrée.

Mais si je mute dans un autre collège à la rentrée prochaine, je perds mes points et l'espérance de vite muter dans un lycée.
C'est un vrai dilemme donc si je pouvais faire mon stage en lycée, ça réglerait tout.

Et on est stagiaire sans conseiller pédagogique ? Parce que si je reste dans mon collège actuel 😢 😢 😢 , la seule agrégée est LC et m'intimide, et puis elle m'a hurlé dessus en salle des profs l'an dernier qu'elle était contente de ne plus revoir ma tronche cette année. Je sais bien qu'elle n'est pas si mauvaise, elle m'a envoyé un mail après mon admissibilité pour m'encourager et même je l'appréciais avant cet incident, seulement voilà, maintenant, je n'ose même plus lui adresser la parole quand je la croise...Ce n'est pas que je lui en veux, c'est que voilà, c'est instinctif. Donc pale pale pale


Dernière édition par Lornet le 2015-05-08, 13:58, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Caspar 2015-05-08, 13:58
Cela peut dépendre des académies en effet, mais sache que 25% des agrégés enseignent en collège.

J'ai obtenu la même année mon agrég et un poste fixe en collège où je suis coincé depuis six ans, sans espoir d'en partir avant de longues années donc je comprends tes hésitations, il faut bien réfléchir à ta stratégie quant aux mutations.
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité 2015-05-08, 14:05
En restant dans mon collège actuel, je risque la dépression, surtout que mon bébé va naître le 20 juin et que jeune maman, ça n'aidera pas. En mai-juin de l'année dernière, je mangeais des sandwichs dans ma voiture le midi, à défaut d'avoir ma salle (j'en avais 7) et de pouvoir éviter mes collègues. Un vrai problème : plus je rasais les murs, plus je devenais tête à claques.
Avec les élèves, ça allait et certains m'ont écrit ou dit que je leur manque. Mais calimero en 4 ans, ça a été "Tu as déplacé les manuels !", "Tu as pris mes marqueurs !" ou alors le collègue qui entre et qui remet les chaises parfaitement dans l'alignement. Toujours l'impression de marcher sur des oeufs. Et à côté de ça, quand je rentre dans une salle, je découvre le tableau pas effacé, les livres sur le bureau de l'enseignant, les tables soudainement disposées en îlots, sans qu'on m'en ait parlé avant : à quoi bon ? Je suis l'intruse. Je dérange. Du coup, je craque. Je préférerais encore être TZR : au moins, parfois, je récupérais la salle du professeur que je remplaçais, pendant tout le temps de mon remplacement, et puis je voyais du monde. Là, je n'ai pas d'armoire, pas de TBI, je suis sur deux étages et j'ai l'impression d'être la dernière roue du carosse ou le paillasson.
Caspar
Caspar
Prophète

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Caspar 2015-05-08, 14:10
Il y a aussi la solution plus frontale: tu effaces le tableau, tu mets les livres en tas sur un coin de table, tu remets le stables comme ça t'arrange...Pas de salle ou d'armoire c'est souvent le lot du dernier arrivé, ce n'est pas agréable mais c'est courant. Si tu deviens tête à claques en rasant les murs, ne les rase plus: affirme-toi. Et si les élèves t'apprécient, c'est déjà beaucoup et ça te donne des armes pour lutter contre tes collègues.
avatar
Invité
Invité

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité 2015-05-08, 14:14
Je ne suis pas la dernière arrivée.
Il y a quatre salles pour sept professeurs de lettres mais la collègue arrivée l'année après moi a eu sa salle l'an dernier. Plus on descend au bureau du chef, dire "bonjour" tous les matins, plus on a une chance d'en avoir une. L'ironie de l'histoire, c'est qu'on m'a même reproché d'aller souvent me plaindre au bureau (?) alors qu'effectivement, ce n'est pas mon genre d'y aller... :lol: même si j'aurais beaucoup de sujets de plainte.
En tout cas, dans ce collège, ça serait trop tard pour m'affirmer. 4 années catastrophiques.
Caspar
Caspar
Prophète

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Caspar 2015-05-08, 14:17
Alors pars, mais en sachant que tu resteras probablement plusieurs années dans ton prochain établissement. Mes collègues qui obtiennent leur mut sont dans l'établissement depuis huit, dix ou quinze ans (une exception, mais il a demandé un collège dans le même groupement de communes), mais je suis dans une académie "d'arrivée" et toi dans une académie plus "mouvante".
zabriskie
zabriskie
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par zabriskie 2015-05-09, 19:45
Je vous coupe un peu, mais je reviens sur les belles réussites de cette année. C'est vraiment très encourageant pour ceux qui se (re)lancent dans la préparation de voir autant de d'admission, même s'il y a eu des déceptions aussi - j'espère que vous vous remettez, rater l'oral est vraiment très cruel... mais je suis convaincue qu'il faut rester dans la dynamique et retenter. Je pense en particulier à toi Garance, qui était si déterminée à ne pas retenter ; de l'extérieur, on a envie de te dire de continuer, parce que tu as dû tellement progresser !

Il y a eu une discussion ici ou ailleurs sur la question de l'avoir à l'usure ; j'avoue n'y voir aucun inconvénient, c'est même la stratégie que j'adopte tacitement, parce que les aléas de la vie ne me permettent pas de prédire quelle disponibilité j'aurai sur une année. Alors j'essaye, j'ai même décidé de me donner cinq ans.

Je viens vers vous avec une questions précise ; je sais qu'on en a déjà parlé, alors si c'est redondant, laissez. Je commence à travailler les oeuvres, et je me heurte encore à la même difficulté : comment prendre des notes utiles, qui ne me font pas perdre trop de temps, et me permettent ensuite de revoir l'essentiel.
Si l'essentiel de la préparation consiste en la lecture et relecture des oeuvres, est-ce que cela vaut vraiment le coup de prendre en note un résumé détaillé de l'oeuvre ?
D'autre part, vous parlez presque tous de dégager la structure des oeuvres, mais concrètement, cela ressemble à quoi ? Vous structurez un résumé en grandes parties ?
J'ai encore commencé à travailler sur mon ordinateur, principalement parce que les documents sont modifiables, et qu'on peut les faire évoluer, mais je ne suis pas sûre de bien pouvoir apprendre un document dactylographié (mais c'est très personnel).
Je procède, pour les oeuvres, comme Audrey nous l'avait montré si mes souvenirs sont bons : un tableau avec une colonne de repères de pages, actes et scènes ou chapitres, une colonne "résumé", une colonne de commentaires personnels et de citations, que je laisse souvent libre, et que je complète à la main pendant les autres relectures.

Si vous avez un moment pour partager vos techniques de travail éprouvées, je vous lirai avec attention !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fires of Pompeii 2015-05-09, 19:57
zabriskie a écrit:Je vous coupe un peu, mais je reviens sur les belles réussites de cette année. C'est vraiment très encourageant pour ceux qui se (re)lancent dans la préparation de voir autant de d'admission, même s'il y a eu des déceptions aussi - j'espère que vous vous remettez, rater l'oral est vraiment très cruel... mais je suis convaincue qu'il faut rester dans la dynamique et retenter. Je pense en particulier à toi Garance, qui était si déterminée à ne pas retenter ; de l'extérieur, on a envie de te dire de continuer, parce que tu as dû tellement progresser !

Il y a eu une discussion ici ou ailleurs sur la question de l'avoir à l'usure ; j'avoue n'y voir aucun inconvénient, c'est même la stratégie que j'adopte tacitement, parce que les aléas de la vie ne me permettent pas de prédire quelle disponibilité j'aurai sur une année. Alors j'essaye, j'ai même décidé de me donner cinq ans.

Je viens vers vous avec une questions précise ; je sais qu'on en a déjà parlé, alors si c'est redondant, laissez. Je commence à travailler les oeuvres, et je me heurte encore à la même difficulté : comment prendre des notes utiles, qui ne me font pas perdre trop de temps, et me permettent ensuite de revoir l'essentiel.
Si l'essentiel de la préparation consiste en la lecture et relecture des oeuvres, est-ce que cela vaut vraiment le coup de prendre en note un résumé détaillé de l'oeuvre ?
D'autre part, vous parlez presque tous de dégager la structure des oeuvres, mais concrètement, cela ressemble à quoi ? Vous structurez un résumé en grandes parties ?
J'ai encore commencé à travailler sur mon ordinateur, principalement parce que les documents sont modifiables, et qu'on peut les faire évoluer, mais je ne suis pas sûre de bien pouvoir apprendre un document dactylographié (mais c'est très personnel).
Je procède, pour les oeuvres, comme Audrey nous l'avait montré si mes souvenirs sont bons : un tableau avec une colonne de repères de pages, actes et scènes ou chapitres, une colonne "résumé", une colonne de commentaires personnels et de citations, que je laisse souvent libre, et que je complète à la main pendant les autres relectures.

Si vous avez un moment pour partager vos techniques de travail éprouvées, je vous lirai avec attention !

En fait il s'agit surtout de trouver des méthodes qui te conviennent à toi.
Un petit "truc" : les post-il type "signet" de couleurs différentes.
Quand je bossais l'agreg l'an dernier, j'en ai utilisé pour certains grands enjeux des oeuvres. Exemple: pour Le rouge et le noir, j'avais utilisé des post-it bleus à chaque passage qui me permettait d'étayer la problématique du roman d'apprentissage; des post-it d'une autre couleur sur le personnage de Julien.. etc. Et, combiné à cela, soit une note rapide dans la marge de l'oeuvre, soit des notes prises sur une feuille à part. Moi ça me convenait mais évidemment les post it s'accumulent, donc je ne faisais cela que pour les grands thèmes, les problématiques larges, et non pas les études précises. Je ne me suis jamais perdue dans l'oeuvre et j'avais des repères précis; mais encore une fois c'est très personnel.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par zabriskie 2015-05-09, 20:15
Merci de ta réponse. Oui, le partage de "techniques" a ses limites, puisque cela reste au final très personnel... mais je pense que l'on peut tous glaner ça et là des petites choses auxquelles on n'aurait pas pensé. En fait, je pense que je sais travailler comme une étudiante, mais préparer un concours en travaillant à temps complet et avec une vie de famille, ça, ne sais pas  Razz J'ai l'impression qu'il faut que je renouvelle mes méthodes, pour être plus efficace. Car je ne compte pas demander de congé formation.
Merci de me rappeler l'existence de ces petits signets, je m'en servais beaucoup un temps, et je n'y avais même pas pensé...
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par WabiSabi 2015-05-09, 20:25
zabriskie a écrit:
Je viens vers vous avec une questions précise ; je sais qu'on en a déjà parlé, alors si c'est redondant, laissez. Je commence à travailler les oeuvres, et je me heurte encore à la même difficulté : comment prendre des notes utiles, qui ne me font pas perdre trop de temps, et me permettent ensuite de revoir l'essentiel.
Si l'essentiel de la préparation consiste en la lecture et relecture des oeuvres, est-ce que cela vaut vraiment le coup de prendre en note un résumé détaillé de l'oeuvre ?
D'autre part, vous parlez presque tous de dégager la structure des oeuvres, mais concrètement, cela ressemble à quoi ? Vous structurez un résumé en grandes parties ?
J'ai encore commencé à travailler sur mon ordinateur, principalement parce que les documents sont modifiables, et qu'on peut les faire évoluer, mais je ne suis pas sûre de bien pouvoir apprendre un document dactylographié (mais c'est très personnel).
Je procède, pour les oeuvres, comme Audrey nous l'avait montré si mes souvenirs sont bons : un tableau avec une colonne de repères de pages, actes et scènes ou chapitres, une colonne "résumé", une colonne de commentaires personnels et de citations, que je laisse souvent libre, et que je complète à la main pendant les autres relectures.

Si vous avez un moment pour partager vos techniques de travail éprouvées, je vous lirai avec attention !

Avec le recul, et parce que je ne l'ai pas fait immédiatement à la lecture des œuvres, je te conseille de faire en effet un résumé "schématique", même si c'est en effet plus dur pour un roman ou un recueil de poèmes que pour une pièce. Tout peut être bon à prendre pour découper le texte en unités plus ou moins autonomes : chapitres, parties, etc. Si le texte est d'un seul bloc sans chapitre ou partie il faut dégager des unités d'action vraiment factuelles (c'est quasi-impossible avec Proust par exemple, mais chez lui il y a au moins des parties ^^). Tu résumes chacune de ses sections en une ou deux phrases synthétiques qui notent les principales actions et les "actants" (les personnages quoi). Tu peux prendre dans une colonne à part note de tes sentiments/sensations de lecture (c'est recevable dans une argumentation) et/ou les thèmes dominants de la partie en question. Tu peux également faire des fiches sur chaque personnage important de l'intrigue, en particulier pour les œuvres de litté française car je rappelle que le nom d'un des personnages d'une œuvre peut sortir à la leçon des oraux. Ces fiches pourront être complétées ou enrichies au fil des relectures. Et puis, en effet, il faut un registre de citations ou un exemplier, si possible organisé par entrée thématique (mais avec un rappel CLAIR, autre que simple numéro de page, de sa position dans l’œuvre), lui aussi enrichi au fil des relectures. Cette organisation te fera gagner un temps fou lors de la recherche d'exemples suivant tes arguments en compo mais aussi selon le thème que tu tires à l'oral pour la leçon.

Personnellement je préfère le manuscrit, ne serait-ce que parce que le texte rentre bien plus facilement en tête une fois qu'on l'écrit une ou deux fois, mais chacun sa méthode... Je te conseille d'imprimer quand même régulièrement, et si tu sais faire des mises en page sympa sur ton traitement de texte c'est encore mieux, histoire que ces fiches soient facilement identifiables en fonction de leur nature (structure, persos, citations) ou de l’œuvre à laquelle elles se rapportent, que ce soit par un code couleur ou autre.
J'insiste juste, et j'en parle en connaissance de cause car je ne l'ai fait que trop tard : le plus important est de connaître sur le bout des doigts la structure, l'ossature et la progression dramaturgique de chaque œuvre, ce qui passe bien plus par la prise de note et la constitution d'un schéma simple de l’œuvre que par des lectures et relectures (nécessaires tout de même, ce n'est pas la question), forcément parcellaires (je renvoie à l'excellent livre de Pierre Bayard, Comment parler des livres que l'on a pas lus, qui explique le concept de non-lecture de manière brillante ^^). Quand on a la structure du livre en tête, tout est bien plus simple...

Edit : je plussoie sur les post-it de couleurs, fort utile pour s'y retrouver!


Dernière édition par WabiSabi le 2015-05-09, 20:25, édité 1 fois

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fires of Pompeii 2015-05-09, 20:25
Ah et aussi, je ne sais pas si tu es en LM ou LC mais tu es dans les deux cas au moins concernée par l'AF, voire donc le latin et le grec.
Personnellement, pour travailler les oeuvres, je prenais passage par passage (chapitre par chapitre, ou laisse par laisse, ou lettre par lettre, ou acte par acte...bref ça dépend de la structure de l'oeuvre) et je faisais un travail manuscrit pour que ça s'imprime mieux dans ma tête.
Sur une feuille avec l'intitulé du passage en question, un résumé des principaux événements/enjeux.
Puis deux colonnes
- une colonne avec la traduction mot-à-mot (mon petit latin, en qq sorte);
-  une colonne, avec, en vis-à-vis de cette "traduction littérale", le ou les points de grammaire / conjugaison / syntaxe obscurs dans ce passage. Dès que je butais sur qqch, hop j'allais chercher dans mes grammaires la solution, en m'aidant de la traduction déjà donnée, et je notais la règle avec parfois un exemple éloquent. Tu sais, comme quand on apprend "Caesar pontem fecit" ça évite d'apprendre que le verbe facio en latin est factitif dans certains cas, et se traduit par "faire faire qqch".
- une troisième colonne, bien plus mince, sur mes remarques éventuelles, théories à vérifier, sur le passage, au fur et à mesure que ça venait. Je dis une colonne mince car cette feuille était consacrée vraiment à la grammaire et à la traduction donc ça n'était pas le but principal mais je voulais pouvoir noter les qq idées qui me venaient en écrivant.

Edit: dans la colonne 2 je mettais aussi le vocabulaire qui m'était soit parfaitement inconnu, soit que j'avais eu du mal à retrouver.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par zabriskie 2015-05-09, 20:32
Merci pour vos réponses détaillées.
Je note l'intérêt du résumé, et votre choix du manuscrit. JE n'aurais pas pensé à faire une fiche sur les personnages, et en effet, j'ai vu que c'était un sujet récurrent...
Fires of Pompeii : je suis en LM, et cette année, pas d'AF yesyes
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 34 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fires of Pompeii 2015-05-09, 20:37
Oki, bon je suis un peu hors sujet Zabriskie m'enfin t'as compris l'esprit Wink

Le code couleur est important aussi dans ton choix de stylos, pour deux raisons
- c'est bien plus clair de réviser en sachant que telle chose, écrite en noir, est une réflexion lue dans un livre au sujet du passage dont tu parles, mais que telle chose écrite en vert est une réflexion personnelle, par exemple; attention de ne pas mélanger les deux
- et aussi c'est beaucoup plus drôle d'écrire de plusieurs couleurs Embarassed je suis une gamine, mais ça m'encourageait de voir sur mes fiches un contenu organisé par couleurs Wink

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum