Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par User17706 Mer 2 Avr 2014 - 19:48
J'ai aussi failli proposer Gryphe Wink
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par Chocolat Mer 2 Avr 2014 - 19:53
J'ai moins eu l'occasion d'échanger avec Gryphe pour l'instant, donc je connais beaucoup moins ses idées, mais j'apprécie ses positions habituellement nuancées.  Smile 

_________________
Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Art1111
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par Balthazaard Mer 2 Avr 2014 - 20:19
On sera très vite fixés sur son compte...si ça commence par "la réforme des rythmes s'appliquera comme prévu...." pauvre de nous...et pauvre ps...
Audrey
Audrey
Oracle

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par Audrey Mer 2 Avr 2014 - 20:24
Bah Hamon a quand même déclaré qu'il poursuivrait tous les chantiers ouverts par Peillon, en les respectant...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par Balthazaard Mer 2 Avr 2014 - 20:27
"Ou un grand ambitieux pressé, maladroit et légèrement malentendant ?..."

Grand ambitieux pressé tout le monde le disait quand il est arrivé

Maladroit...s'appuyer sur le sgen et l'unsa et la fcpe pour contrer les autres syndicats ça n'a rien d'original, c'était la méthode Allègre qui lui a mal réussi, où Peillon a cru innover c'est en rabâchant "les enfants ,les gosses, l’intérêt exclusif de l'enfant ..etc" du genre si on proteste on est contre les enfants...il a seulement oublié que si ça marche avec les syndicats, les fédérations de parents sont très peu représentatives...

"légèrement malentendant" les profs il n'en a rien à faire d'ailleurs il avait posé comme préalable à toute négociation "l’intérêt exclusif de l'enfant"...

Pour moi un magouilleur de plus pourri d'ambition dont les combines n'ont pas marché....tout le contraire de ce que doit être un ministre

Quant à l'article qui semble critique, je pense qu'en fait l'auteur n'est pas loin d'approuver son action
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par Docteur OX Mer 2 Avr 2014 - 20:28
Après Chatel, Peillon... franchement qu'est ce qu'on peut encore espérer ? Ah oui, la fin du mépris et l'arrêt des réformes à la c....
philann
philann
Doyen

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par philann Mer 2 Avr 2014 - 20:28
Audrey a écrit:Bah Hamon a quand même déclaré qu'il poursuivrait tous les chantiers ouverts par Fillon, en les respectant...

Difficile de dire autre chose au moment de la passation de pouvoir! Wink Suis pas sûre que ce soit très contraignant!

Sinon, je vote aussi pour Gryphe évidemment
Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par Balthazaard Mer 2 Avr 2014 - 20:28
Il ne va pas dire le contraire....maintenant lui aussi est ambitieux et n'être ministre que moins de deux mois ça fait tache quand on vise une grande carrière politique....
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par Gryphe Mer 2 Avr 2014 - 20:30
Je suis très honorée par vos propositions mais pense ne pas avoir les compétences requises.  Embarassed 

Sinon, je vote pour Celeborn qui a fait 5 propositions pour que Benoît Hamon redresse l'école :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/04/02/31003-20140402ARTFIG00295-5-mesures-pour-que-benoit-hamon-redresse-l-ecole.php
wanax
wanax
Fidèle du forum

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par wanax Mer 2 Avr 2014 - 20:38
La nécessité d'un ministère de l'éducation m'échappe. Je conçois qu'un organisme de certification des diplômes nationaux soit utile, mais sinon, non, je ne vois pas.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par arcenciel Mer 2 Avr 2014 - 20:41
Merci Celeborn!
avatar
CatLea
Bon génie

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par CatLea Mer 2 Avr 2014 - 20:43
Simple, clair et efficace. Celeborn  veneration 
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par Docteur OX Mer 2 Avr 2014 - 20:43
Gryphe a écrit:Je suis très honorée par vos propositions mais pense ne pas avoir les compétences requises.  Embarassed 

Sinon, je vote pour Celeborn qui a fait 5 propositions pour que Benoît Hamon redresse l'école :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/04/02/31003-20140402ARTFIG00295-5-mesures-pour-que-benoit-hamon-redresse-l-ecole.php


 veneration  veneration  veneration  veneration  veneration 

Oh Grand Zeus ! Fais que notre nouveau ministre entende les 5 conseils du Grand Sage Celeborn !



Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par Gryphe Mer 2 Avr 2014 - 20:45
darkcoffee a écrit:Simple, clair et efficace. Celeborn  veneration 

Comme d'hab'.  Very Happy
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par auléric Mer 2 Avr 2014 - 20:49
Docteur OX a écrit:
Gryphe a écrit:Je suis très honorée par vos propositions mais pense ne pas avoir les compétences requises.  Embarassed 

Sinon, je vote pour Celeborn qui a fait 5 propositions pour que Benoît Hamon redresse l'école :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/04/02/31003-20140402ARTFIG00295-5-mesures-pour-que-benoit-hamon-redresse-l-ecole.php


 veneration  veneration  veneration  veneration  veneration 

Oh Grand Zeus ! Fais que notre nouveau ministre entende les 5 conseils du Grand Sage Celeborn !  



toutafé ! pourvu aussi qu'il vienne l'idée à notre ministre de suivre la voie tracée par notre lapin blanc !
John
John
Médiateur

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par John Mer 2 Avr 2014 - 21:00

Manuel Valls n'a pas renouvelé le bail du ministre de l'Education nationale, numéro deux du gouvernement. récit des dernières heures de Vincent Peillon Rue de Grenelle. [...]
C'est un 1er avril au goût amer qu'a vécu Vincent Peillon. Dans les bureaux déserts du ministère, l'attente le dispute à l'angoisse. On espère, en scrutant son téléphone. "Je n'ai pas eu Vincent depuis deux jours", soupire un conseiller.

Personne ne sait encore avec certitude que Vincent Peillon vit son dernier jour à l'Education nationale. Depuis l'annonce de sa candidature aux élections européennes, Vincent Peillon est donné partant par la rumeur médiatique. Depuis plusieurs semaines, son entourage assurait que le ministre n'avait jamais voulu quitter la Rue de Grenelle. L'ancien recteur Christian Forestier a été dépéché auprès de l'administration pour assurer que le ministre n'avait pas l'intention de quitter son poste. Et l'arrivée de Manuel Valls à Matignon pouvait laisser augurer de son maintien. [...]

Le cabinet a travaillé jusqu'au dernier jour sur le scénario de son maintien, étudiant des possibilités d'aménagement de la réforme des rythmes scolaires... ou même l'éventualité de retirer la candidature du ministre aux Européennes.

Mardi en fin d'après-midi, Vincent Peillon est enfin reçu chez le Premier ministre. Et apprend son éviction. En se présentant aux européennes, Vincent Peillon serait devenu "un point faible" pour le nouveau locataire de Matignon. Et les remontées des préfets sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires ne plaideraient pas en sa faveur. En pur politique, Valls a tranché. "C'est foutu", lâche un conseiller. Un pot de départ est organisé dans la soirée au ministère.

Comment en est-on arrivé là? A ce licenciement sec du numéro trois du gouvernement, fort de la promesse de 54 000 postes à l'éducation, emblème de l'élection de François Hollande, et incontournable au PS sur la question scolaire?

Avec le départ de Vincent Peillon, c'est une forme de garantie de cette enveloppe financière, qui s'en va. Manuel Valls sera-t-il tenté de puiser dans les postes promis une partie des 50 milliards que le gouvernement recherche? Les syndicats le craignent: le SE-Unsa, proche de Vincent Peillon, a, dès mercredi, publié un communiqué exigeant "la poursuite des réformes indispensables à notre système éducatif et le maintien des 60.000 emplois promis lors de la campagne de 2012". De la tête ailleurs... à la rage?

Dans l'entourage de Vincent Peillon, c'est le sentiment d'un immense gâchis qui domine. "François Hollande nous a savonné la planche", estime un conseiller. En laissant un an de plus aux maires pour mettre en oeuvre la réforme, l'Elysée a saboté la réforme portée par son ministre. Et ne lui a laissé aucune chance. La droite s'est engouffrée dans la brèche, en faisant de Peillon sa cible.

La loi sur la réfondation de l'école républicaine? Un texte amputé de ses mesures plus fortes, sous la pression du Snes. Insuffisant pour frapper l'opinion. Au fond Vincent Peillon aura réparé les blessures du sarkozysme: il a rétabli la formation des enseignants, lancé les écoles supérieures du professorat, et toiletté prudemment les décrets de 1950 sur le statut des profs, ce que la droite n'avait osé faire.

Mais ces derniers mois, "Vincent" semblait la tête ailleurs. Et c'est peut-être ce qui lui a coûté sa place. Ses voeux à la presse en janvier avaient les accents des adieux: le ministre souriant, détendu, avait un petit mot pour chacun, distribuant les anecdotes sur sa fonction... Ses derniers déplacements étaient presque exclusivement liés à sa campagne, et son directeur, un certain Guillaume Mathelier maire PS d'Ambilly en Haute-Savoie, venait d'être recruté.

L'Education nationale se repaît de ces ministres "Icare", qui se brûlent au soleil de leur ambition personnelle. Vincent Peillon n'échappe pas à la loi de la Rue de Grenelle: deux ans de présence en moyenne. A une exception près: il n'a mis ni les enseignants, ni les lycéens dans la rue. François Fillon en 2005, un Xavier Darcos en 2009, avaient été poussés dehors pour calmer les mouvements lycéens. Une "claque" que François Fillon avait transformé en rage, en s'engageant aussitôt aux côtés de Nicolas Sarkozy, parti à la conquête de l'Elysée.
http://www.lexpress.fr/education/comment-vincent-peillon-a-ete-debarque-du-ministere-de-l-education_1505466.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par John Mer 2 Avr 2014 - 21:06

«On ne peut être juste tout seul, à l’être tout seul on cesse de l’être». Une citation de Merleau-Ponty que méditera certainement Vincent Peillon, auteur d’une thèse sur le philosophe, à l’heure de son départ de la rue de Grenelle.

Lorsqu’il devient ministre de l’Education en mai 2012, l’ancien professeur de philosophie a tout pour plaire: une vision claire de l’éducation, la promesse présidentielle de 60.000 postes supplémentaires sous le bras et un charisme certain. Dès son arrivée rue de Grenelle, il impose un nouveau ton, résolument différent de celui de son prédécesseur, Luc Chatel. «Il y a eu une vraie rupture, avec un discours positif sur l’école et une mobilisation sur la réduction de l’échec scolaire», reconnaît Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp. La méthode elle aussi a changé: «Il a rétabli un vrai dialogue social avec les syndicats, fondé sur une écoute réelle», souligne Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du Snes.[...]

Des ambitions louables, qui se sont pourtant frottées à la réalité du terrain, le ministre ayant parfois parfois brûlé les étapes ou négligé les problèmes concrets posés par la mise en œuvre de ses réformes. «Sur les rythmes scolaires, il a été maladroit. Il ne l’a pas suffisamment préparé politiquement et financièrement avec les collectivités», souligne Christian Chevalier. Ce qui a entraîné plusieurs grèves, manifestations et appels au boycott. «Cette réforme a tout envahi et a relégué au second plan d’autres questions plus essentielles pour la réussite des élèves», affirme aussi Sébastien Sihr. Son projet de réformer le temps de travail des profs de prépas au profit des professeurs de ZEP lui a également valu des manifestations dans plusieurs villes de France. Et émaillé la confiance que lui faisaient les enseignants.[...]

Certains lui reprochent aussi son manque d’audace sur certains dossiers: «Il aurait pu favoriser l’innovation pédagogique et permettre un peu plus de modulation de services pour les enseignants», estime Frédéric Sève, secrétaire général du SGEN-CFDT. «Certains dossiers sont restés à quai comme la formation continue des enseignants, la mise en œuvre de nouveaux programmes, la revalorisation salariale des enseignants…», souligne Sébastien Sihr.
http://www.20minutes.fr/politique/1340585-le-bilan-mitige-de-vincent-peillon-a-l-education

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
henriette
henriette
Médiateur

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par henriette Mer 2 Avr 2014 - 21:09
Docteur OX a écrit:
Gryphe a écrit:Je suis très honorée par vos propositions mais pense ne pas avoir les compétences requises.  Embarassed 

Sinon, je vote pour Celeborn qui a fait 5 propositions pour que Benoît Hamon redresse l'école :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/04/02/31003-20140402ARTFIG00295-5-mesures-pour-que-benoit-hamon-redresse-l-ecole.php


 veneration  veneration  veneration  veneration  veneration 

Oh Grand Zeus ! Fais que notre nouveau ministre entende les 5 conseils du Grand Sage Celeborn !  
Tout est dit, et la conclusion est frappée au coin du bon sens. Et ça ne coûterait pas bien cher - bien moins que d'autres mesures parfaitement inefficaces en plus...
dandelion
dandelion
Vénérable

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par dandelion Mer 2 Avr 2014 - 21:16
auléric a écrit:
Docteur OX a écrit:
Gryphe a écrit:Je suis très honorée par vos propositions mais pense ne pas avoir les compétences requises.  Embarassed 

Sinon, je vote pour Celeborn qui a fait 5 propositions pour que Benoît Hamon redresse l'école :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/04/02/31003-20140402ARTFIG00295-5-mesures-pour-que-benoit-hamon-redresse-l-ecole.php


 veneration  veneration  veneration  veneration  veneration 

Oh Grand Zeus ! Fais que notre nouveau ministre entende les 5 conseils du Grand Sage Celeborn !  




toutafé ! pourvu aussi qu'il vienne l'idée à notre ministre de suivre la voie tracée par notre lapin blanc !
Le ministre qui respecterait simplement le point numéro 5 assurerait le vote des profs à son parti, et sûrement pour longtemps. Mais il ne le feront pas, le dogme étant ce qu'il est, et aucun d'entre eux n'ayant été aux prises avec la réalité éducative depuis longtemps, ils croiront leurs conseillers, qui ne changeront pas.
avatar
Cath
Enchanteur

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par Cath Mer 2 Avr 2014 - 21:20
arcenciel a écrit:
Chocolat a écrit:
henriette a écrit:
En fait, il faudrait que ce soit qui ? Qui aimeriez-vous ? Qui saurait faire ce qu'il faut, d'après vous ?
C'est une question sérieuse, parce que moi, franchement, je n'ai aucun nom qui me vienne qui ne soit dans l'idée non du "meilleur" mais du "moins pire"...

Véronique Marchais
(et je suis très sérieuse)
Oui et Brighelli.

Chocolat a écrit:
arcenciel a écrit:

Oui et Brighelli.

Plutôt Dwarf ou le lapin Celeborn, me concernant.

henriette a écrit:
Chocolat a écrit:
henriette a écrit:
En fait, il faudrait que ce soit qui ? Qui aimeriez-vous ? Qui saurait faire ce qu'il faut, d'après vous ?
C'est une question sérieuse, parce que moi, franchement, je n'ai aucun nom qui me vienne qui ne soit dans l'idée non du "meilleur" mais du "moins pire"...

Véro ou Doublecasquette
(et je suis très sérieuse)

Alors dans ce cas, moi je voudrais que ce soit Gryphe (et là aussi, je suis très sérieuse).


Ajoutez Lefteris, et Luigi pour la communication.
Audrey
Audrey
Oracle

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par Audrey Mer 2 Avr 2014 - 21:24
Je suis bien d'accord, mais concrètement... à mon avis, rapidement ils déchanteraient face à la faible marge de manoeuvre qu'ils auraient devant eux en matière financière...
Oui, ce soir, je ne suis pas très optimiste...

Et au fond, je me dis que tous les enseignants ne sont pas forcément d'accord avec tout ce que ces néos (et moi) partageons comme convictions. Il y a fort à parier que nos collègues se trouveraient en butte à de fortes contestations, de syndicats, de parents, de collègues...

Décidément, je me dis que ce ministère, s'il est beau, est loin d'être facile à diriger.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par Balthazaard Mer 2 Avr 2014 - 21:30
je crois déjà que si tu revenais sur le système de mutations, à part quelques grinches du sgen, tu n'aurais pas beaucoup de risque de grève contre toi...et ça ne couterait pas grand chose...
dandelion
dandelion
Vénérable

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par dandelion Mer 2 Avr 2014 - 21:33
Balthazaard a écrit:je crois déjà que si tu revenais sur le système de mutations, à part quelques grinches du sgen, tu n'aurais pas beaucoup de risque de grève contre toi...et ça ne couterait pas grand chose...
Le problème c'est qu'il se mettrait à dos les gens qui travaillent au ministère, dans les rectorats. Ségo était déjà ministre de l'écologie il y a vingt ans, tout change, rien ne change. Je pense comme Audrey qu'il y a beaucoup de paramètres qui nous échappent.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par Balthazaard Mer 2 Avr 2014 - 21:33
Ensuite que la liberté pédagogique en soit une et ne s'exerce plus "sous le contrôle de l'inspection" ce qui ne veut rien dire...c'est à dire qu'on nous juge sur nos résultats et non sur notre capacité à faire ce qu'on nous dit je crois que là aussi à moindre frais tu ne courrais pas trop de risques..
Audrey
Audrey
Oracle

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par Audrey Mer 2 Avr 2014 - 21:37
Balthazaard a écrit:je crois déjà que si tu revenais sur le système de mutations, à part quelques grinches du sgen, tu n'aurais pas beaucoup de risque de grève contre toi...et ça ne couterait pas grand chose...

Ah, mais moi, je ne suis pas concernée, je ne suis pas nommée par le plébiscite!  :lol: 

Je me demande juste parfois si nous ne demandons pas trop de choses sans avoir toutes les données concrètes de la situation en main, sans forcément avoir idée de toutes les implications de nos propositions...

Je m'interroge beaucoup en ce moment, j'avoue. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai aucune idée ou revendication, hein... juste que je me dis que c'est peut-être parfois plus compliqué que ce qu'on pense de l'autre côté du portail du ministère..
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !  - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon ministre de l'Education nationale, c'est fini !

par Balthazaard Mer 2 Avr 2014 - 21:37
"qu'il se mettrait à dos les gens qui travaillent au ministère, dans les rectorats" je ne sois pas trop pourquoi...le seul intérêt de la décentralisation du mouvement était de casser l'importance du snes en ce qui concerne les mutations et de reporter les choses au niveau des académies...c'est du reste l'argument du sgen..."au niveau académique on peut mieux suivre votre dossier"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum