Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Une élève de 6° qui se fait une couleur: ça vous choque? - Page 3 Empty Re: Une élève de 6° qui se fait une couleur: ça vous choque?

par Daphné Sam 11 Avr 2009 - 19:04
Sans aller jusqu'au défilé de mode, je tiens énormément à ma liberté question vestimentaire !
Quant à ma notion d'infini, rassure-toi, je l'ai sur pas mal d'autres sujets Very Happy
gaisou
gaisou
Niveau 8

Une élève de 6° qui se fait une couleur: ça vous choque? - Page 3 Empty Re: Une élève de 6° qui se fait une couleur: ça vous choque?

par gaisou Sam 11 Avr 2009 - 20:27
doublecasquette a écrit:L'uniforme, c'est une solution en effet, mais ça n'empêche ni les couleurs, ni le gel sur la tête, ni les piercings, ni les gamines de 11 ans maquillées comme des cagoles.
Y a-t-il des collèges où le règlement intérieur ose dire que ce genre de trucs est déconseillé, voire interdit ?

Ha ben désolée mais dans mon collège, OUI! C'est clairement indiqué et DETAILLE dans le règlement intérieur. A la nuance près que nous n'avons pas le problème du gel car les cheveux des antillais n'en ont pas besoin; les enfants n'ont donc même pas l'idée d'en mettre. Et quand un élève ne respecte pas le l'uniforme ou vient avec une coupe de cheveux non réglementaire (pour les garçons : ex: ils se rasent des zigzags dans la tête) ; où une couleur ( ex fille: les couleurs rouges, violet, rose, bref toute couleur excentrique et faisant plus penser au carnaval qu'à une couleur normale ); ils sont alors priés de rester CHEZ EUX. Et les parents qui ne sont pas contents, on les envoie bouler. Les élèves venant avec des piercings se les voient confisquer et les bijoux sont remis à la fin de l'année. Le téléphone portable aussi est interdit, confisqué et remis 3 mois après aux parents.

Par contre, pas d'uniforme pour les profs, faut quand même pas pousser! De toute façon, les profs qui viennent mal habillés sont pris en grippe par les enfants qui n'aiment pas ça en général. En Martinique les enfants sont sensibles, j'ai remarqué, au fait que les profs soient bien habillés: ils ont horreur de ceux qui viennent avec des bermudas, ou des sandales, ou des tee-shirts avec des motifs débiles sous prétexte qu'on est dans une île et qu'on peut s'habiller cool.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Une élève de 6° qui se fait une couleur: ça vous choque? - Page 3 Empty Re: Une élève de 6° qui se fait une couleur: ça vous choque?

par Daphné Sam 11 Avr 2009 - 22:49
Eh bien au moins c'est strict chez vous, c'est une bonne chose !

Je crois qu'on a trop laissé faire ici.........
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une élève de 6° qui se fait une couleur: ça vous choque? - Page 3 Empty Re: Une élève de 6° qui se fait une couleur: ça vous choque?

par doublecasquette Sam 11 Avr 2009 - 22:50
Il n'y a pas à être désolée, c'était une question, c'est tout.
Y a-t-il des parents d'élèves qui siègent dans l'instance qui a installé ce règlement intérieur ? Si oui, chapeau !
Nous, en primaire, nous avons eu toutes les peines du monde à obtenir les chaussures à lacets obligatoirement lacées et l'interdiction des tongs (malgré nos arguments : risques d'entorses, de foulures, orteils et talons écorchés) !
Pour un peu, on nous aurait autorisés à les empêcher de courir pourvu qu'on les laisse lacets traînants au sol ou tongs mal enfilées aux pieds.

Plus moyen d'obtenir non plus que les boucles d'oreilles, les chaînes et gourmettes soient interdites. Pourtant, en maternelle, ça présente de gros risques.
gaisou
gaisou
Niveau 8

Une élève de 6° qui se fait une couleur: ça vous choque? - Page 3 Empty Re: Une élève de 6° qui se fait une couleur: ça vous choque?

par gaisou Dim 12 Avr 2009 - 17:55
Désolée pour le désolée doublecasquette Very Happy ...Oui tout ça se décide ou se défait au CA. Mais l'uniforme est bien accepté ici car c'est dans la tradition scolaire et les parents y sont attachés. Alors attention je ne dis pas que tout va bien dans mon collège, c'est loin d'être le cas Smile ; ces chers petits anges se vengent ailleurs.. mais c'est vrai qu'on a ce problème de tenue en moins à gérer; et ça c'est déjà pas mal.
Jamesbondgirl
Jamesbondgirl
Niveau 3

Une élève de 6° qui se fait une couleur: ça vous choque? - Page 3 Empty Re: Une élève de 6° qui se fait une couleur: ça vous choque?

par Jamesbondgirl Dim 12 Avr 2009 - 21:11
Ben alors, chez nous, on a été obligé de faire inscrire au projet d'établissement, une "journée de l'élégance professionnelle"... si, si !!
Je suis en LP, hôtelier de surcroit, avec des élèves bien plus âgés et qui seraient sensés apprendre aussi un certain savoir-être dans des métiers finalement très relationnels... et j'ajoute, où l'hygiène corporelle et vestimentaire est capitale n'est-ce-pas ?
Et bien... chaque année (je promets que je n'exagère pas !) je consacre au moins 1 heure de cours (en plus de tous les cours de pratique pro et de vsp) à leur rappeler qu'il faut se laver quotidiennement et changer très régulièrement de tenue ! Je vous dis pas comme c'est agréable !! Un jour, j'ai même refusé de faire cours tant l'odeur était insoutenable (vous n'avez pas idée No ) : ça a marché !! Mais bon, ils sont grands (16-20 ans en moyenne), c'est plus facile peut-être. Et on a pas les parents sur le dos (c'est tout juste s'ils savent où est scolarisé leur enfant pour certains mdr )
Et je tairai le look ! vous l'avez déjà amplement décrit plus haut
Nous avons donc proposé une journée par semaine de rendre obligatoire les pantalons (pas jeans, ni baggy) et chemise pour les garçons, et jupe (pas plus courte qu'au dessus du genoux, c'est précisé) ou pantalon (pas trop taille basse) et un haut normalement couvrant (adieu seins en liberté) pour les filles...
En fait, nous nous sommes trnasformés en "pisteurs de tendances" façon London/Paris/ New-York, mais à l'envers, vous imaginez...
Finalement, on se recycle toujours dans notre grande maison !!

_________________
Savoir, penser, rêver. Tout est là.
V. Hugo
Nell
Nell
Guide spirituel

Une élève de 6° qui se fait une couleur: ça vous choque? - Page 3 Empty Re: Une élève de 6° qui se fait une couleur: ça vous choque?

par Nell Dim 12 Avr 2009 - 23:38
Pour la question initiale (celle de la teinte), je ne serais pas choquée outre mesure si c'est bien fait et si ça ne change pas toutes les deux semaines.
ce qui m'a autrement choquée, c'est un élève de 6ème qui est revenu des vacances de février avec un piercing à l'arcade. Son PP a longtemps douté que ce soit un vrai mais c'en est un et je me demande bien quel professionnel a pu prendre une responsabilité pareille (d'autant que ça ne lui va pas du tout, il n'a pas le "visage pour"). Cela dit, j'ai vu la maman dernièrement et...elle a le même! Je ne m'étonne donc presque plus de rien!

Perso, je suis pour l'uniforme aussi. Pour gommer les différences sociales (d'autant que je suis dans le privé et qu'il y a parfois des gouffres!), pour les mettre tous sur un pied d'égalité, pour arrêter de voir les caleçons de mes garçons, pour arrêter de dire à une de mes ex-élèves de se rhabiller (j'ai fini par la prendre entre 4 yeux et lui parler de sa réputation! elle a troqué le tout pour un jean et un sweat mais est-ce que ça va durer???).
Nous avons un LP aussi et nous imposons aux élèves de venir chaque jeudi en costume-cravate/tailleur (pour les BEP-CAP vente). Les gamins y ont pris goût, ils aiment ça et certains ont vraiment une super allure. je trouve ça génial!
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Une élève de 6° qui se fait une couleur: ça vous choque? - Page 3 Empty Re: Une élève de 6° qui se fait une couleur: ça vous choque?

par Pierre_au_carré Lun 13 Avr 2009 - 0:30
Jamesbondgirl a écrit:Ben alors, chez nous, on a été obligé de faire inscrire au projet d'établissement, une "journée de l'élégance professionnelle"... si, si !!
Je suis en LP, hôtelier de surcroit, avec des élèves bien plus âgés et qui seraient sensés apprendre aussi un certain savoir-être dans des métiers finalement très relationnels... et j'ajoute, où l'hygiène corporelle et vestimentaire est capitale n'est-ce-pas ?
Et bien... chaque année (je promets que je n'exagère pas !) je consacre au moins 1 heure de cours (en plus de tous les cours de pratique pro et de vsp) à leur rappeler qu'il faut se laver quotidiennement et changer très régulièrement de tenue ! Je vous dis pas comme c'est agréable !! Un jour, j'ai même refusé de faire cours tant l'odeur était insoutenable (vous n'avez pas idée No ) : ça a marché !! Mais bon, ils sont grands (16-20 ans en moyenne), c'est plus facile peut-être. Et on a pas les parents sur le dos (c'est tout juste s'ils savent où est scolarisé leur enfant pour certains mdr )
Et je tairai le look ! vous l'avez déjà amplement décrit plus haut
Nous avons donc proposé une journée par semaine de rendre obligatoire les pantalons (pas jeans, ni baggy) et chemise pour les garçons, et jupe (pas plus courte qu'au dessus du genoux, c'est précisé) ou pantalon (pas trop taille basse) et un haut normalement couvrant (adieu seins en liberté) pour les filles...
En fait, nous nous sommes trnasformés en "pisteurs de tendances" façon London/Paris/ New-York, mais à l'envers, vous imaginez...
Finalement, on se recycle toujours dans notre grande maison !!

Faut dire aussi que "l'élégance", dans le milieu hôtelier, est importante.
Les établissements sont souvent stricts, mais leur monde professionnel encore plus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum