Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Valc
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par Valc Ven 22 Avr 2016, 5:55 pm
La pression commence à monter...
Je me pose des questions concernant la sécurité : j'ai lu quelque part que les lunettes étaient obligatoires dans tous les cas ?? Et les gants ?? Vous pensez qu'il faut systématiquement mettre les deux, cela me semble excessif... Dans quels TP vous les mettez ??
avatar
ygrek
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par ygrek Ven 22 Avr 2016, 6:38 pm
Là où tu les ferais porter aux élèves Wink
Si tu prépares une solution de glucose, c'est pas vraiment la peine par exemple Smile
Niht
Niht
Fidèle du forum

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par Niht Ven 22 Avr 2016, 7:29 pm
Lunettes obligatoires pour tous les TP de chimie. Pour les gants, cela dépend.

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
avatar
pampilulu
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par pampilulu Ven 22 Avr 2016, 9:10 pm
Je me souviens d'avoir lu dans un rapport de jury (interne ou externe ?) qu'un excès de sécurité était aussi nuisible qu'un manque de sécurité. Pas de gants pour glucose ou NaCl.

Bon courage à tous !
avatar
Fix-fix
Niveau 2

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par Fix-fix Sam 23 Avr 2016, 7:38 pm
Arrivé à Toulouse ce soir apres 8 heures de bus...Je passe lundi. Pour ceux qui connaissent le coin, est ce que le lycée est loin de la gare pierre routiere matabiau?
Bonne chance à tous!
avatar
ygrek
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par ygrek Sam 23 Avr 2016, 9:15 pm
Bon courage !
Le lycée est tout près du Capitole
avatar
pampilulu
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par pampilulu Sam 23 Avr 2016, 10:32 pm
20 min à pied depuis la gare (je suppose que la gare routière de Matabiau est proche de la gare). Au pire, métro de marengo-SNCF jusqu'à Capitole (station). Tu longes la place du capitole côté opposé au mac do (en sortant du métro, tu files tout droit, tu dépasses la place du capitole, tu prends la rue qui suit). 1ère intersection à droite, le lycée de Fermat est indiqué. Tu continues tout droit (ne pas prendre à droite vers le Parvis des Jacobins, l'entrée du lycée est déplacée comme indiquée dans les papiers reçus). T'arrives à une fourche à droite, l'entrée est à quelques mètres dans la rue de droite. 10 min max depuis la station de métro du capitole.

Bon courage !
avatar
Fix-fix
Niveau 2

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par Fix-fix Dim 24 Avr 2016, 3:14 pm
Merci pour les infos, lycée repéré cet aprem. Effectivement pas loin place du capitole et indiqué ensuite. Merci Pampilulu et Ygrek.
Bon mnt, on attend demain...
avatar
Fix-fix
Niveau 2

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par Fix-fix Lun 25 Avr 2016, 12:54 pm
Ça y est. C'est fait. Un poids en moins...le jury cuisine pas mal mais ils sont bienveillants et ne vous déstabilise pas. Ils veulent voir jusq'où on peut aller. La présidente du jury est très sympathique et vous met à l'aise malgré le tract qu'on peut tjrs avoir. Le personnel de laboratoire super sympathique également. Et la dame de l'accueil.
Pour ma part j'ai eu l'optique avec le banc et les lentilles à expliquer le fonctionnement. Et l'oxydoréduction. Le temps de preparation est vraiment cours, pas le temps d'hésiter une fois. Sinon retard.
Mnt on croise les doigts.



avatar
pampilulu
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par pampilulu Lun 25 Avr 2016, 4:34 pm
Merci de ce retour !
Demain, quand le nuit sera là depuis bien longtemps, je vous ferai le mien.

Fix-fix, profite bien des derniers jours de vacances !
avatar
Valc
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par Valc Mar 26 Avr 2016, 10:13 pm
Même sujet que fix-fix, mais je suis pas du tout satisfaite de ma prestation... On verra bien mais j'y crois pas.
avatar
pampilulu
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par pampilulu Mar 26 Avr 2016, 11:28 pm
Peda : séance d'introduction sur acide/bas 3ème avec voir les notions du programme +concourir à une bonne pratique de la langue française. Des docs absolument pas adaptés à un niveau 3ème. Expérience : loi d'ohm en 4ème. Je ne fais pas des trucs super funky apparemment. Bref, wait & see
avatar
ygrek
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par ygrek Mer 27 Avr 2016, 12:22 am
C'est quand les résultats (théoriques) cette année ?
Je vous souhaite à tous que ça ait marché !
avatar
Valc
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par Valc Mer 27 Avr 2016, 11:24 am
Mardi prochain normalement...
avatar
Georgespaul
Je viens de m'inscrire !

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Infos sur caer a toulouse

par Georgespaul Mer 27 Avr 2016, 12:07 pm
C est super sympa d avoir des infos sur le concours neammoins je vous rappele a tous que c est un CONCOURS et que de donner les infos des sujets aux autres candidats n est pas respectueux ni judicieux pour les candidats qui ont deja passe les epreuves ....

Merci de votre comprehension j espere que vous comprenez ce message .. bon courage a tous ...
avatar
pampilulu
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par pampilulu Mer 27 Avr 2016, 4:11 pm
Si nous donnons les sujets, c'est que nous avons passé les épreuves... Je transmets tout comme m'ont transmis ceux qui sont passés avant moi. Non, je ne comprends pas...
avatar
Little_Suzanne
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par Little_Suzanne Mer 27 Avr 2016, 4:16 pm
Valc a écrit:Même sujet que fix-fix, mais je suis pas du tout satisfaite de ma prestation... On verra bien mais j'y crois pas.

N'oubliez surtout pas que c'est un concours Wink
Pour info, j'ai été très déçue de ma performance à l'oral l'année dernière: je n'avais pas eu le temps de présenter toutes mes expériences en chimie, j'avais légèrement bâclé la partie physique par manque de temps à en avoir trop fait en chimie, et je gardais en mémoire les bourdes que j'avais dit aux questions finales.
J'ai donc été plus que surprise en découvrant non seulement que j'étais admise mais en découvrant aussi mes notes, que je n'imaginais pas du tout ressembler à ça.

En période de concours, on est stressé, très exigeant avec nous même et souvent déçus de nos prestations.

Bon courage à tous, je pense bien à vous, et j'espère que les résultats ne seront pas repoussés comme l'an passé !

PS: Georgespaul, non j'ai du mal à comprendre... L'année dernière nous avions tous (membres présents sur ce forum) joué le jeu, et échangé sur nos prestations, d'une parce que cela fait un bien fou de décompresser entre nous, de deux parce que nous avons fait le choix de le faire.
Je ne vois pas en quoi apprendre que des sujets comme l'optique, l'oxydoréduction ou la loi d'ohm peuvent tomber serait irrespectueux pour les candidats déjà passés... On se doute bien que des thèmes comme ceux là, très important dans le programme, qui plus est qui tombent chaque année, sont susceptibles d'être tirés au sort...
choup78
choup78
Habitué du forum

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par choup78 Mer 27 Avr 2016, 5:05 pm
bonjour,

merci d'avoir pris le temps de me répondre pour le RAEP.
Dans le cas où je suis admissible, comme niveaux lycée j'aurai à priori des 2nde et des 1ère S. Je vais essayer de bosser le programme de TS en parallèle dès septembre, me conseillez-vous d'autres niveaux, si oui lesquels particulièrement?
Ensuite lors de la préparation des oraux, avons-nous à disposition les BO et des manuels des différentes filières qui peuvent éventuellement nous aider si on tombe sur un sujet pas vu? Beaucoup de questions je sais mais comme ce post est actif ces derniers jours j'en profite ;-) !
avatar
pampilulu
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par pampilulu Mer 27 Avr 2016, 5:09 pm
Choup78, prends le temps de remonter tout le fil, de nombreux sujets y sont donnés. STL et ST2S sont tombés l'année dernière dans mon souvenir.

Les BO sont disponibles sur la clé USB qui t'ai fourni. Tu as accès à une bibliothèque où un certain nombre de manuels de chaque niveau est disponible. Attention, si tu as déjà passé l'externe, la bibliothèque est moins fournie. Par exemple, en collège, 4 collections par niveau.
avatar
Little_Suzanne
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par Little_Suzanne Mer 27 Avr 2016, 5:12 pm
choup78 a écrit:bonjour,

merci d'avoir pris le temps de me répondre pour le RAEP.
Dans le cas où je suis admissible, comme niveaux lycée j'aurai à priori des 2nde et des 1ère S. Je vais essayer de bosser le programme de TS en parallèle  dès septembre, me conseillez-vous d'autres niveaux, si oui lesquels particulièrement?
Ensuite lors de la préparation des oraux, avons-nous à disposition les BO et des manuels des différentes filières qui peuvent éventuellement nous aider si on tombe sur un sujet pas vu? Beaucoup de questions je sais mais comme ce post est actif ces derniers jours j'en profite ;-) !

Bonjour choup78,
Si tu es admissible (ce que je te souhaite!) et que tu choisis l'option lycée, il est effectivement indispensable de bosser le programme de TS tu as raison. Je te conseillerai bien de revoir également le programme de 1ère L-ES (pas très compliqué), et un autre plutôt ardu mais susceptible de tomber: la série ST2S...
Niveau question après avec le jury, ils sont susceptibles de te poser quelques questions d'un niveau plus élevé, ou au contraire des questions niveau collège (la réforme commençant à la rentrée prochaine...à mon avis...). Exemple: j'avais choisi niveau collège l'an dernier, on m'a posé des questions niveau lycée et plus.

Pour ta préparation pour ton oral, tu auras effectivement tous les BO à disposition, ainsi que des manuels d'éditeurs différents. Tu auras aussi des ressources sur une clé usb genre eduscol.

Bon courage à toi !
avatar
ygrek
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par ygrek Mer 27 Avr 2016, 5:58 pm
Georgespaul a écrit:C est super sympa d avoir des infos sur le concours  neammoins  je vous rappele a tous que c est un CONCOURS et que de donner les infos des sujets aux autres candidats  n est pas respectueux ni judicieux pour les candidats qui ont deja passe les epreuves ....

Merci de votre comprehension  j espere que vous comprenez ce message .. bon courage a tous ...

Hmm, non, moi non plus je ne comprends pas
Au contraire, c'est de l'entraide et de l'altruisme, on est tous dans la meme galère, et même si ça m'a fait chier de le rater y a deux ans, j"ai su me réjouir pour les gens qui l'avaient eus, tout comme j'ai été peiné l'an dernier d'apprendre que certains l'avaient raté.

Et pour choup78, mefie aussi du niveau STI2D, le programme est conséquent (il y a beaucoup de trucs sur les énergies quand même). Je suis tombé la dessus y a deux ans (radioactivité en terminale STI2D)
avatar
Valc
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par Valc Mer 27 Avr 2016, 7:05 pm
Merci little_suzanne, c'est sympa d'essayer de me remonter le moral, mais je me repasse l'oral en boucle, et je pense être assez réaliste... On verra bien !
C'est vrai qu'on est tous dans la même galère, alors autant s'entraider. Ce que j'ai apprécié dans la salle d'attente c'est justement que l'ambiance entre candidats était en tout cas quand je m'y suis trouvée très conviviale. Pour ma part, je n'ai pas refusé d'avoir une auditrice, mais ça n'a pas été le cas pour certains.
choup78
choup78
Habitué du forum

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par choup78 Mer 27 Avr 2016, 7:14 pm
Un grand merci pour vos réponses.
Bon je vais regarder aussi les ST2S et STI2D mais bon comme je serai à temps plein ça va être chaud de bosser tout ça en parallèle de mes cours. Je voudrais déjà faire celui de TS à fond et puis on verra bien. Je me dis que si il y a des ressources à dispo il y a toujours moyen de faire qqchose. Et puis sinon ce sera pour l'année d'après, ou encore d'après ;-).
Bon courage dans l'attente de l'admission!
avatar
Fix-fix
Niveau 2

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par Fix-fix Jeu 28 Avr 2016, 10:46 am
Je viens abaisser un peu les tensions. De toute façon, on sait tous quels sujets vont tomber à l'oral. On a tous les programmes. Donc je ne vois pas le mal à dire qu'on a eu tel sujet où un autre et exprimer ses sentiments.
Après peut être que ça peut faire peur aux candidats qui ne sont pas encore passer qui doutent encore.
Nous c'est fait, on relâche un peu enfin.
On peut aussi faire le choix de ne pas lire ce qui se passe ici. L'année dernière je ne suis pas venu sur le forum. Bon courage à tous!
Pour répondre à Valc, mon collègue en svt m'a raconté son oral très tendu et difficile. Et finalement ça marché pour lui.
avatar
Fix-fix
Niveau 2

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par Fix-fix Jeu 28 Avr 2016, 5:40 pm
Pour nous donner du sourire et envie de rêver...
Est ce que vous avez reçu un document pour les mouvements d'emploi pour l'année prochaine? Les affectations?
scyphy
scyphy
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 23 Empty Re: CAER physique-chimie

par scyphy Jeu 28 Avr 2016, 8:43 pm
Les affectations se font par la personne autorisée du Rectorat qui s'occupe des stagiaires. moi, j'ai passé le concours interne en 2014. J'ai connu mon affectation en juillet alors que j'étais admise début mai. Ceux qui seront admis vont être affectés en fonction des postes non pourvus qui restent après le mouvement 2016.
Les stagiaires vont recevoir le document pour le mouvement 2017 en novembre - décembre 2016.
Donc, de la patience !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum