Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fix-fix
Niveau 2

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par Fix-fix Mar 5 Avr 2016 - 21:48
Merci Pampilulu. Peut on suivre un oral la veille avant son passage le lendemain? Faut il réserver une place?
Merci.
avatar
pampilulu
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par pampilulu Mar 5 Avr 2016 - 22:26
Je n'ai pas été assister à des oraux l'année dernière (par contre j'avais un auditeur). Une des candidates passant sur le même créneau horaire que moi avait pu assister à des oraux le matin même après discussion avec la présidente du jury. Tente le mail à Madame Herskovitz. Je sais qu'en SVT, cette année, inscription préalable obligatoire pour cause de vigipirate. Rien de cela n'est indiqué sur le document joint à notre convoc mais bon....
avatar
Valc
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par Valc Mer 6 Avr 2016 - 8:36
Je pars un peu dans tous les sens !! Je relis ce que je fais dans les 3 niveaux de collège, je regarde les programmes de lycée, j'essaye de voir les sujets des années précédentes que l'on peut trouver sur le web...tout ça combiné avec le quotidien et 3 loulous qui sont en vacances !! Pour assister, ils mettent dans le doc joint à la convocation qu'il faut se présenter au "directoire qui désigne le créneau horaire". J'aurai bien voulu, mais ça va être trop compliqué je pense pour moi au niveau timing, arrivant le matin avec plusieurs heures de route et passant l'après- midi... Et vous vous révisez quoi ??
avatar
Fix-fix
Niveau 2

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par Fix-fix Mer 6 Avr 2016 - 9:40
Ok, merci pour tous vos renseignements. je vais envoyer un mail à Mme Herskovitz et attendre la réponse pour assister à un oral éventuellement...je vous tiens au courant. Pour l'instant j'essaie de jongler entre les cours et révisions. Pas facile avec des copies à corriger aussi. Vous savez ce que c'est. Je ne suis pas encore en vacances...
Reprise du programme collège, surtout essayer de trouver des manipulations en Tp assez intéressantes...
2 heures de préparation, c'est assez court pour réfléchir sur place...

avatar
pampilulu
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par pampilulu Mer 6 Avr 2016 - 17:23
Tout comme vous, relecture des 3 niveau de collège, mise au point sur la réforme (on va bien avoir droit à quelques questions...)
L'année dernière je suis arrivée en connaissant mes manips par coeur, ça fait gagner un temps précieux, d'autant plus que la quantité de documents présents sur la clé USB est assez dense.

Par contre, je suis tombée sur la partie "L’ion : comprendre la conduction électrique dans les solutions aqueuses" en partie TP et ils n'avaient pas de quoi faire la migration des ions (bon ok, je n'ai pas demandé tout le système tube en U..) mais des platines type Pierron/Jeulin sont pour moi tellement façile d'accès que j'ai été très surprise de cette absence.
avatar
ygrek
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par ygrek Mer 6 Avr 2016 - 17:33
Oui pensez à vous renseigner sur la nouvelle mascarade de 6e là, avec SVT, Physique et Techno mélangées, a mon avis il peut y avoir des questions.
Mon inspecteur etait en réunion de bassin il y a quelques jours, et ils envisagent (à long terme) à faire ça sur tout le collège, jusqu'à la fin de la seconde. Il y aurait toujours les 3 matières séparées dès la 5e, mais une seule ligne sur le bulletin trimestriel Very Happy
Bref, vaste blague Razz
Bon courage, encore !
avatar
pampilulu
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par pampilulu Mer 6 Avr 2016 - 18:23
Bazar.... Ygrek, ne nous désespère pas avant même qu'on soit officiellement dans la galère ! Jusqu'à la fin de la 2nde... Suspect Et la marmotte ? (elles vont bientôt montrer le bout de leur nez !!!)
avatar
pampilulu
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par pampilulu Mar 12 Avr 2016 - 7:44
Attention, grève SNCF annoncée pour le 26.... Sad
avatar
Fix-fix
Niveau 2

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par Fix-fix Mar 12 Avr 2016 - 15:03
J'ai pris un départ la veille au cas où...
Ce serai effectivement bête de se faire éliminer pour une grève sncf...
avatar
Valc
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par Valc Mar 12 Avr 2016 - 20:12
Voiture pour moi, c'est ce qu'il y a de plus pratique (avec mon chauffeur perso qui a pris 2 jours)...et puis le 26 je serai tranquille !!
avatar
pampilulu
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par pampilulu Mer 13 Avr 2016 - 8:18
Chanceuse Valc !

Je mise fort sur un blablacar. Sinon, je partirai la veille. Mais que la journée sera longue le 26....
avatar
Fix-fix
Niveau 2

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par Fix-fix Mer 13 Avr 2016 - 13:15
Je passe le 25, je vous ferai un bilan de l'état des lieux le soir même Smile
avatar
Valc
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par Valc Mer 13 Avr 2016 - 20:30
Fix-fix, moi aussi le 25, on se croisera peut être !! Par contre je reste dormir sur place, donc bilan après mon retour 26 au soir ou 27...
avatar
Valc
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par Valc Mer 13 Avr 2016 - 20:32
Au fait, tu as eu des nouvelles pour assister à un oral ?
choup78
choup78
Habitué du forum

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par choup78 Sam 16 Avr 2016 - 13:51
Bonjour,

Je vais passer le CAER PC l'année prochaine (session 2017 donc) et je commence déjà à cogiter sur le dossier RAEP.
J'envisage de présenter une séquence niveau seconde (façon démarche d'investigation) mais je ne sais pas encore laquelle. Y-en-a-t-il parmi vous qui ont présenté une séquence de 2nde? Et si oui laquelle?

Sinon avez-vous bénéficié de la formation proposée pour faire le dossier ou l'avez-vous préparé à la maison, seul (éventuellement avec des bouquins, guides ... si vous avez des références je suis preneuse).

Un grand merci à celles et ceux qui voudront bien m'aider en me répondant!
avatar
Little_Suzanne
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par Little_Suzanne Dim 17 Avr 2016 - 21:43
Bonjour à tous,
lauréate l'année dernière, j'ai une grosse pensée pour vous en ce moment pour l'avoir vécu l'année dernière, dernière ligne droite, bon courage à tous, c'est bientôt la fin !

Pour te répondre choup78:
Je n'ai pas bénéficié de la formation proposée (trop loin, trop chère, et surtout trop peu remboursée...). J'ai préparé mon dossier à la maison toute seule. Je m'y suis prise à l'avance, tout comme toi, c'est toujours mieux.
Je me suis achetée le livre "La Raep enseignement" aux éditions DUNOD. Intéressant, mais avec du recul, je ne m'en suis pas beaucoup servi. J'ai privilégié la relecture de mon dossier par des personnes de confiance, des collègues de physique chimie (mais aussi d'autres matières, c'est très enrichissant), mes chefs d'établissement, la laborantine de mon établissement, et aussi des personnes "novices" de l'enseignement.
J'ai pris compte de leurs conseils/remarques, et je modifiais mon dossier très régulièrement.
Et mon dossier est passé Smile

Bon courage à tous, je penserai bien à vous !
avatar
Fix-fix
Niveau 2

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par Fix-fix Lun 18 Avr 2016 - 11:20
Je n'ai pas de nouvelles précises pour assister aux oraux...
Mme Herkosvitz me renvoie à la fiche de renseignement reçue sur publinet. Je crois qu'il faut se présenter à l'accueil et dire qu'on voudrait assister à un oral et si candidat accepte, c'est bon.
C'est ce que je vais faire. Apporter sa convocation quand même et une pièce identité.
avatar
Fix-fix
Niveau 2

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par Fix-fix Lun 18 Avr 2016 - 11:32
Pour répondre à Choup28, si tu peux suivre la formation, ce serait bien. Pour avoir une idée de ce qu'on te demande. J'ai fait un dossier niveau college sans formation en lisant très bien sur eduscol les modalités du dossier raep. Tu as aussi les rapports de jury. Il faut être un peu innovant dans son dossier pour se différencier des autres. Ne pas faire un cours classique mais structutré en utilisant des démarches d'investigation. Respecter surtout le nombre de page et apporter des preuves de ce que tu racontes dans le dossier( evaluation d'élèves, annexes etc..)
Je partais toujours dans l'idée qu'un novice en physique chimie devait comprendre ce que je raconte. Je faisais donc lire et relire autour de moi à des collègues non physiciens et proches comme l'a fait Little-Suzanne.
Bon courage

avatar
Fix-fix
Niveau 2

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par Fix-fix Lun 18 Avr 2016 - 20:19
Une question d'ordre technique pour moi concernant la migration des ions. 3 eme
Je réalise le tp en utilisant une solution de permanganate et une solution de sulfate de cuivre sur du papier Fitre ( imbibé d'eau salée ). Le générateur est au max à 12 volts. Mais toujours pas de migrations.. Peut être est ce la concentration de la solution ou le courant trop faible?
Si vous utilisez une autre technique, je suis preneur
Merci à tous
avatar
Invité
Invité

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par Invité Lun 18 Avr 2016 - 20:28
Fix-fix a écrit:Une question d'ordre technique pour moi concernant la migration des ions. 3 eme
Je réalise le tp en utilisant une solution de permanganate et une solution de sulfate de cuivre sur du papier Fitre ( imbibé d'eau salée ). Le générateur est au max à 12 volts. Mais toujours pas de migrations.. Peut être est ce la concentration de la solution ou le courant trop faible?
Si vous utilisez une autre technique, je suis preneur
Merci à tous
Elle n'est pas évidente à réussir.
http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=43&t=55
avatar
Valc
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par Valc Lun 18 Avr 2016 - 20:52
Pour répondre à choup28, comme les autres, je n'ai pas fait de formation, même livre que little_suzanne, essayer d'être innovant et faire relire à différents publics...
Fix-fix, pour la migration, je fais comme toi, papier filtre imbibé d'eau salée, par contre, je mets directement des cristaux de sulfate de cuivre et de permanganate, bon il faut éviter de mettre des pâtés, mais en attendant un peu ça marche pas trop mal.
avatar
pampilulu
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par pampilulu Lun 18 Avr 2016 - 22:36
Choup28 : Comme les autres, lecture des rapports de jury, quelques infos glanées sur internet et des relecteurs divers et variés.

Pour la migration des ions, nous faisons ça sur gélose et ça fonctionne pas mal du tout.
avatar
Fix-fix
Niveau 2

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par Fix-fix Mar 19 Avr 2016 - 10:21
Merci pour vos réponses rapides concernant la migration des ions. J'essaierai les prochaines fois avec la gelose. J'ai l'impression qu'avec le papier l'eau s'évapore avec le temps et la migration devient difficile. Dommage d'attendre des heures, surtout si les élèves ne peuvent pas voir les résultats le jour même.

avatar
Fix-fix
Niveau 2

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par Fix-fix Mar 19 Avr 2016 - 15:00
J'ai vu sur un site que l’ion dichromate est interdit d'utilisation dans les établissements scolaires à cause de sa toxicité..est ce vrai?
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par Trinity Mar 19 Avr 2016 - 18:41
Il me semble que ça fait longtemps qu'il est interdit en collège.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

CAER physique-chimie - Page 22 Crayon12
avatar
Valc
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 22 Empty Re: CAER physique-chimie

par Valc Ven 22 Avr 2016 - 17:55
La pression commence à monter...
Je me pose des questions concernant la sécurité : j'ai lu quelque part que les lunettes étaient obligatoires dans tous les cas ?? Et les gants ?? Vous pensez qu'il faut systématiquement mettre les deux, cela me semble excessif... Dans quels TP vous les mettez ??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum