Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
etoo
etoo
Niveau 5

Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ? Empty Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ?

par etoo Mar 15 Avr 2014 - 22:52
Bonjour,
J'aimerais organiser un voyage scolaire avec des élèves de 5e l'année prochaine. J'ai pensé à la forêt de Brocéliande, au scriptorial d'Avranches, au Mont saint Michel. Auriez-vous des idées de visite? Merci pour votre aide !
maria holic
maria holic
Niveau 5

Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ? Empty Re: Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ?

par maria holic Mar 15 Avr 2014 - 23:00
Quelle matière, quel thème ?
etoo
etoo
Niveau 5

Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ? Empty Re: Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ?

par etoo Mar 15 Avr 2014 - 23:06
Pour les matières : Français, Anglais, Techno
Pour le thème : le moyen âge et on ne sait pas trop encore...
maria holic
maria holic
Niveau 5

Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ? Empty Re: Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ?

par maria holic Mar 15 Avr 2014 - 23:09
Dans ce cas, je laisserai les plus aptes que moi répondre. Bon courage à toi !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ? Empty Re: Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ?

par Reine Margot Mer 16 Avr 2014 - 7:18
Il y a aussi st malo pas loin mais plus sur le thème des corsaires (je ne sais pas si le récit d'aventures est encore au programme)
Il y a aussi Fougères et son château médiéval et la légende de Mélusine, ou encore la fontaine de Barenton.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ? Empty Re: Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ?

par Mélisande Mer 16 Avr 2014 - 9:18
Si tu viens de la région parisienne, le château de Caen et surtout le château de Falaise (Guillaume le Conquérant) peuvent être sympa. Le château de Falaise prévoit des activités et ateliers pédagogiques.
moon
moon
Grand sage

Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ? Empty Re: Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ?

par moon Mer 16 Avr 2014 - 9:26
Tu peux coupler effectivement Brocéliande sur le thème du MA avec Saint-Malo sur le thème des corsaires. Il y a un centre d'hébergement pour jeunes dans la forêt de Brocéliande qui propose des prestations ( animations) pour la semaine, avec visites, etc ( il y a aussi des veillées contées, bref, tu trouveras plein de renseignements à l'office de tourisme) et il y a une très grande auberge de jeunesse à Saint-Malo.

_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
malo21
malo21
Niveau 10

Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ? Empty Re: Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ?

par malo21 Mer 16 Avr 2014 - 9:50
Guédelon!
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ? Empty Re: Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ?

par Bobby-Cowen Mer 16 Avr 2014 - 9:52
Le Mont Saint Michel, pour l'avoir fait avec des élèves de 5e, c'est sympa (visite du monastère, explications sur le "barrage", tour à pied à marée basse autour du mont, avec les explications d'un guide sur les sables mouvants, la marée... les élèves ont pu s'amuser, sous les directives du guide, dans de vrais sables mouvants), mais à faire sur deux jours, car c'est vraiment usant.
En deux jours, nous avions fait le Mont, et le scriptorial d'Avranches (et le crâne de saint Aubert, car nous avions lu en classe Le Crâne percé d'un trou de Brisou-Pellen). Personnellement, j'ai adoré, mais le rythme est très soutenu, et les élèves n'avaient, au bout du compte, qu'une idée en tête : faire les ruminants (chocolats, caramels, chips, biscuits apéros... même dans la boutique souvenir du scriptorial, mes collègues et moi avons dû sévir, car ils ne pensaient qu'à acheter des sucreries...).
Islane
Islane
Niveau 10

Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ? Empty Re: Brocéliande, Avranches, Mont-Saint-Michel... : Quelle destination pour un voyage scolaire en 5e ?

par Islane Lun 19 Juin 2023 - 22:25
Bonjour,
Je relance le fil car j'aimerais des retours d'expériences de collègues ayant fait la visite de Brocéliande avec des 5emes . Quels organismes conseilleriez-vous?
Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum