Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

Message par PauvreYorick le Lun 21 Avr 2014, 13:24

Et la p'tite Nausicaa, hein?

PauvreYorick
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

Message par Thalia de G le Lun 21 Avr 2014, 13:32

@PauvreYorick a écrit:Et la p'tite Nausicaa, hein?
Pour laver son linge avant de rentrer.  Very Happy Oh, mais il n'en avait plus quand il est arrivé chez elle.  Embarassed  Razz 

@Sei a écrit:Il prend du bon temps quelques années chez Calypso.  Very Happy 
Ben oui, elle l'a bouclé, et à l'insu de son plein gré. Razz  Et au bout de sept ans, la fameuse crise conjugale. Pauvre Ulysse, complètement à l'Ouest. Razz 

Thalia de G
Modérateur

Message par Sei le Lun 21 Avr 2014, 13:33

@Thalia de G a écrit:
Ben oui, elle l'a bouclé, et à l'insu de son plein gréRazz  Et au bout de sept ans, la fameuse crise conjugale. Pauvre Ulysse, complètement à l'Ouest. Razz 

Ben tiens !  Razz

Souvenir ému de mes 6e qui comprennent soudainement pourquoi Ulysse va rejoindre la déesse dans son lit.  Very Happy 

Sei
Vénérable

Message par Elle aime le Lun 21 Avr 2014, 13:38

Ce n'est pas rien qu'il craint que Circé lui vole sa virilité.

Bon courage pour l'inspection.
Après, tu seras plus libre. J'ai été inspectée il y a peu. Je me suis sentie plus libre, moins stressée (même si j'avais été prévenue la veille  affraid ) que lors de mon inspection de titularisation.
L'IPR n'a rien trouvé à redire s'agissant de ma progression de langue détachée et au fait que j'ai passé beaucoup de temps sur les bases : le verbe, le sujet... Il y a les cours tels qu'on nous les présente à l'IUFM (ou EPSE) et la réalité : quand nos élèves de 6èmes ne savent pas repérer un verbe dans une phrase, on s'adapte.
L'année prochaine, tu ne feras plus cours pour les IPR mais pour tes élèves. Et ça, ça change tout.

"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."

Elle aime
Érudit

Message par Thalia de G le Lun 21 Avr 2014, 13:43

@Sei a écrit:
@Thalia de G a écrit:
Ben oui, elle l'a bouclé, et à l'insu de son plein gréRazz  Et au bout de sept ans, la fameuse crise conjugale. Pauvre Ulysse, complètement à l'Ouest. Razz 

Ben tiens !  Razz

Souvenir ému de mes 6e qui comprennent soudainement pourquoi Ulysse va rejoindre la déesse dans son lit.  Very Happy 
 affraid Tu leur expliques ça ! OMG  Wink 
Moi, je l'aime bien Calypso, toute seule sur son île, qui va s'ennuyer comme un rat mort quand Ulysse sera parti et, généreuse, lui procure de quoi assurer sa traversée.

Thalia de G
Modérateur

Message par Sei le Lun 21 Avr 2014, 13:44

J'ai simplement posé la question.  professeur 

Oui, elle est sympa Calypso...

Sei
Vénérable

Message par Thalia de G le Lun 21 Avr 2014, 13:50

Voilà qui pourrait donner lieu à une problématique "en tension" : les figures féminines dans l'Odyssée.
Pb : cela exclut, de fait, l'épisode du Cyclope.

Thalia de G
Modérateur

Message par Chocolat le Lun 21 Avr 2014, 14:15

julien85 a écrit:Bonjour, je suis en pleine construction de ma séquence sur l'Odyssée pour mes sixièmes. En bon petit soldat, j'essaye de bâtir une séquence reposant sur une problématique avec une tension ! C'est ce que nous recommande les inspecteurs...
Or, je m'interroge, j'ai la sensation que ma problématique, plus qu'elle n'ouvre des discussions, enferme les élèves.

Grosso modo : le chant de l’aède, est-ce la célébration des exploits d’Ulysse ou l’évocation pathétique du voyageur errant ?
Avec cela, on peut travailler sur la notion d'épopée, sur la figure du héros (que l'on peut interroger : sa construction, ses limites), les rapprochements et les écarts avec les Dieux, la question de l'immortalité (non choisie mais néanmoins acquise par la permanence de la légende grâce aux aèdes,...),...

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Plus que la problématique, c'est aussi votre méthode sur la construction des problématiques (avec tension !) qui m’intéresse !
Je remercie vivement ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !

Je crois que l'une des entrées envisageables serait la modernité de l'épopée d'Homère - l'Iliade et l'Odyssée sont tout des même les deux œuvres les plus anciennes de la littérature occidentale, et les élèves doivent en prendre conscience.

Bon, je reconnais bien volontiers que les questions autour de la figure du "héros" m'exaspèrent très rapidement car je n'ai pas la moindre envie de psychanalyser Ulysse, ni de demander aux gamins s'ils le trouvent héroïque ou non, mais je reconnais tout aussi volontiers que l'évolution du personnage est intéressante à suivre, ne serait-ce que pour son attachement à la condition humaine.

Je crois par ailleurs qu'une problématique à tension est simplement une question à laquelle on ne peut répondre sans avoir étudié et compris l’œuvre.
Que veux-tu que les gamins retiennent de l'Odyssée ?
Tu réponds à cette question et tu construis ta problématique en fonction.
Commencer par la problématique est une démarche que je te déconseille fortement en collège. Je crois d'ailleurs que c'est une démarche que je te déconseille fortement pour toute autre contexte que ton sujet personnel de thèse, à condition que tu la fasses, ladite thèse, pour le plaisir.

Sinon, j'ai été tentée de proposer : "Ulysse est-il un gros mytho ?"
Bon, je sors...  pingouin 

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Sphinx le Lun 21 Avr 2014, 15:18

@Dr Raynal a écrit:La bonne question a poser serait : "une problématique ? Pourquoi faire ?".
Ou même "en liant la lecture à une suite de problèmes, ne risque t'on pas d'en dégoûter encore davantage les élèves, transformant ainsi une fête de l'esprit en un exercice de pure forme ?"
A tout hasard, je suis allé invoquer les mânes d'Homère, et je lui ai demandé quelle était sa problématique, lorsqu'il déclamait ses chants. Il m'a répondu (je traduis du grec archaïque pour la majorité de l'assemblée):
" plaire suffisamment à mon hôte en chantant les exploits de ses ancêtres pour qu'il m'accorde gite et couvert". Rien de plus.  Very Happy

Voilà, exactement. Une bonne problématique : "Quel intérêt y a-t-il à lire et étudier l'Odyssée ?" Astuce : ça fonctionne avec n'importe quel bouquin.

@iphigénie a écrit:
Il faudrait savoir quels épisodes tu comptes étudier pour voir ce qui peut les relier...( mais l'idée de base ce serait de faire le contraire: voir ta problématique et choisir les épisodes en conséquence)...

Voilà, c'est ce que j'allais dire. Tu ne vas pas étudier le texte entier, donc s'il te faut absolument une problématique, autant en choisir une qui concerne les épisodes que tu fais.

Des pistes : Ulysse, c'est le héros civilisé qui affronte les pays barbares et encore majoritairement inexplorés de l'ouest méditerranéen, les barbares étant représentés, comme toujours chez les Grecs, par les monstres (cyclope, sirènes, Lotophages...) C'est aussi le héros en quête de connaissance (voir l'épisode des Sirènes où il est curieux d'entendre leur chant), la recherche du savoir étant symbolisée par son errance. Enfin il y a aussi le fil directeur du nostos, du chez soi, bref de la nostalgie, de la volonté du héros contrariée par le Destin ou les dieux. Mais bon, avec des sixièmes, étudier les pistes de la fabula, de l'épopée, du mythe, de l'aventure et du héros, ça me paraît bien suffisant.

Sphinx
Modérateur

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut