Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? - Page 3 Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par User17706 Lun 21 Avr 2014 - 13:24
Et la p'tite Nausicaa, hein?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? - Page 3 Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Thalia de G Lun 21 Avr 2014 - 13:32
PauvreYorick a écrit:Et la p'tite Nausicaa, hein?
Pour laver son linge avant de rentrer.  Very Happy Oh, mais il n'en avait plus quand il est arrivé chez elle.  Embarassed  Razz 

Sei a écrit:Il prend du bon temps quelques années chez Calypso.  Very Happy 
Ben oui, elle l'a bouclé, et à l'insu de son plein gré. Razz  Et au bout de sept ans, la fameuse crise conjugale. Pauvre Ulysse, complètement à l'Ouest. Razz 
Sei
Sei
Vénérable

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? - Page 3 Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Sei Lun 21 Avr 2014 - 13:33
Thalia de G a écrit:
Sei a écrit:Il prend du bon temps quelques années chez Calypso.  Very Happy 
Ben oui, elle l'a bouclé, et à l'insu de son plein gréRazz  Et au bout de sept ans, la fameuse crise conjugale. Pauvre Ulysse, complètement à l'Ouest. Razz 

Ben tiens !  Razz

Souvenir ému de mes 6e qui comprennent soudainement pourquoi Ulysse va rejoindre la déesse dans son lit.  Very Happy 
Elle aime
Elle aime
Expert

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? - Page 3 Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Elle aime Lun 21 Avr 2014 - 13:38
Ce n'est pas rien qu'il craint que Circé lui vole sa virilité.

Bon courage pour l'inspection.
Après, tu seras plus libre. J'ai été inspectée il y a peu. Je me suis sentie plus libre, moins stressée (même si j'avais été prévenue la veille  affraid ) que lors de mon inspection de titularisation.
L'IPR n'a rien trouvé à redire s'agissant de ma progression de langue détachée et au fait que j'ai passé beaucoup de temps sur les bases : le verbe, le sujet... Il y a les cours tels qu'on nous les présente à l'IUFM (ou EPSE) et la réalité : quand nos élèves de 6èmes ne savent pas repérer un verbe dans une phrase, on s'adapte.
L'année prochaine, tu ne feras plus cours pour les IPR mais pour tes élèves. Et ça, ça change tout.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? - Page 3 Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Thalia de G Lun 21 Avr 2014 - 13:43
Sei a écrit:
Thalia de G a écrit:
Sei a écrit:Il prend du bon temps quelques années chez Calypso.  Very Happy 
Ben oui, elle l'a bouclé, et à l'insu de son plein gréRazz  Et au bout de sept ans, la fameuse crise conjugale. Pauvre Ulysse, complètement à l'Ouest. Razz 

Ben tiens !  Razz

Souvenir ému de mes 6e qui comprennent soudainement pourquoi Ulysse va rejoindre la déesse dans son lit.  Very Happy 
 affraid Tu leur expliques ça ! OMG  Wink 
Moi, je l'aime bien Calypso, toute seule sur son île, qui va s'ennuyer comme un rat mort quand Ulysse sera parti et, généreuse, lui procure de quoi assurer sa traversée.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sei
Sei
Vénérable

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? - Page 3 Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Sei Lun 21 Avr 2014 - 13:44
J'ai simplement posé la question.  professeur 

Oui, elle est sympa Calypso...

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? - Page 3 Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Thalia de G Lun 21 Avr 2014 - 13:50
Voilà qui pourrait donner lieu à une problématique "en tension" : les figures féminines dans l'Odyssée.
Pb : cela exclut, de fait, l'épisode du Cyclope.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? - Page 3 Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Chocolat Lun 21 Avr 2014 - 14:15
julien85 a écrit:Bonjour, je suis en pleine construction de ma séquence sur l'Odyssée pour mes sixièmes. En bon petit soldat, j'essaye de bâtir une séquence reposant sur une problématique avec une tension ! C'est ce que nous recommande les inspecteurs...
Or, je m'interroge, j'ai la sensation que ma problématique, plus qu'elle n'ouvre des discussions, enferme les élèves.

Grosso modo : le chant de l’aède, est-ce la célébration des exploits d’Ulysse ou l’évocation pathétique du voyageur errant ?
Avec cela, on peut travailler sur la notion d'épopée, sur la figure du héros (que l'on peut interroger : sa construction, ses limites), les rapprochements et les écarts avec les Dieux, la question de l'immortalité (non choisie mais néanmoins acquise par la permanence de la légende grâce aux aèdes,...),...

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Plus que la problématique, c'est aussi votre méthode sur la construction des problématiques (avec tension !) qui m’intéresse !
Je remercie vivement ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !


Je crois que l'une des entrées envisageables serait la modernité de l'épopée d'Homère - l'Iliade et l'Odyssée sont tout des même les deux œuvres les plus anciennes de la littérature occidentale, et les élèves doivent en prendre conscience.

Bon, je reconnais bien volontiers que les questions autour de la figure du "héros" m'exaspèrent très rapidement car je n'ai pas la moindre envie de psychanalyser Ulysse, ni de demander aux gamins s'ils le trouvent héroïque ou non, mais je reconnais tout aussi volontiers que l'évolution du personnage est intéressante à suivre, ne serait-ce que pour son attachement à la condition humaine.

Je crois par ailleurs qu'une problématique à tension est simplement une question à laquelle on ne peut répondre sans avoir étudié et compris l’œuvre.
Que veux-tu que les gamins retiennent de l'Odyssée ?
Tu réponds à cette question et tu construis ta problématique en fonction.
Commencer par la problématique est une démarche que je te déconseille fortement en collège. Je crois d'ailleurs que c'est une démarche que je te déconseille fortement pour toute autre contexte que ton sujet personnel de thèse, à condition que tu la fasses, ladite thèse, pour le plaisir.

Sinon, j'ai été tentée de proposer : "Ulysse est-il un gros mytho ?"
Bon, je sors...  pingouin 


_________________
Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? - Page 3 Art1111
Sphinx
Sphinx
Prophète

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? - Page 3 Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Sphinx Lun 21 Avr 2014 - 15:18
Dr Raynal a écrit:La bonne question a poser serait : "une problématique ? Pourquoi faire ?".
Ou même "en liant la lecture à une suite de problèmes, ne risque t'on pas d'en dégoûter encore davantage les élèves, transformant ainsi une fête de l'esprit en un exercice de pure forme ?"
A tout hasard, je suis allé invoquer les mânes d'Homère, et je lui ai demandé quelle était sa problématique, lorsqu'il déclamait ses chants. Il m'a répondu (je traduis du grec archaïque pour la majorité de l'assemblée):
" plaire suffisamment à mon hôte en chantant les exploits de ses ancêtres pour qu'il m'accorde gite et couvert". Rien de plus.  Very Happy

Voilà, exactement. Une bonne problématique : "Quel intérêt y a-t-il à lire et étudier l'Odyssée ?" Astuce : ça fonctionne avec n'importe quel bouquin.

iphigénie a écrit:
Il faudrait savoir quels épisodes tu comptes étudier pour voir ce qui peut les relier...( mais l'idée de base ce serait de faire le contraire: voir ta problématique et choisir les épisodes en conséquence)...

Voilà, c'est ce que j'allais dire. Tu ne vas pas étudier le texte entier, donc s'il te faut absolument une problématique, autant en choisir une qui concerne les épisodes que tu fais.

Des pistes : Ulysse, c'est le héros civilisé qui affronte les pays barbares et encore majoritairement inexplorés de l'ouest méditerranéen, les barbares étant représentés, comme toujours chez les Grecs, par les monstres (cyclope, sirènes, Lotophages...) C'est aussi le héros en quête de connaissance (voir l'épisode des Sirènes où il est curieux d'entendre leur chant), la recherche du savoir étant symbolisée par son errance. Enfin il y a aussi le fil directeur du nostos, du chez soi, bref de la nostalgie, de la volonté du héros contrariée par le Destin ou les dieux. Mais bon, avec des sixièmes, étudier les pistes de la fabula, de l'épopée, du mythe, de l'aventure et du héros, ça me paraît bien suffisant.
Masson
Masson
Je viens de m'inscrire !

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? - Page 3 Empty Et en cm2?

par Masson Mar 29 Nov 2022 - 15:26
Bonjour et merci pour vos commentaires éclairants!
Je prépare mollement, mais consciencieusement, un raep pour passer en secondaire, et je compte présenter une séquence sur Ulysse que j'ai menée avec des ce2 cm1 cm2.
Je me rends compte en vous lisant que les problématiques littéraires en classe élémentaire ne sont absolument pas abordées telles que vous les décrivez ici pour le secondaire.
Je me demande à quel point je dois intégrer la façon de faire "secondaire" à mon rapport sans dévoyer mon intention de base : faire comprendre à tous le principe de l'épopée, et caractériser le héros, le monstre/le barbare, en variant selon mes trois niveaux les lectures cursives sur ce thème.
( la séquence s'inscrivant dans un projet pluridisciplinaire avec de l'histoire, du chant- merci, Offenbach! -, de l'art plastique, de la géographie et du sport).
Merci pour vos avis !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? - Page 3 Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par trompettemarine Mar 29 Nov 2022 - 17:59
L'Odyssée est regulièrement étudiée en sixième. Est-ce utile de la faire lire en CE2, CM1 et CM2 ?
Maju
Maju
Habitué du forum

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? - Page 3 Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Maju Mar 29 Nov 2022 - 18:10
Je me faisais la même réflexion que trompettemarine, la quasi totalité de tes élèves étudieront l'odyssee en 6e. Si tu bases ton dossier sur cette étude, j'imagine qu'il te faudra justifier ce choix.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? - Page 3 Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par NLM76 Mar 29 Nov 2022 - 18:47
Masson a écrit:Bonjour et merci pour vos commentaires éclairants!
Je prépare mollement, mais consciencieusement, un raep pour passer en secondaire, et je compte présenter une séquence sur Ulysse que j'ai menée avec des ce2 cm1 cm2.
Je me rends compte en vous lisant que les problématiques littéraires en classe élémentaire ne sont absolument pas abordées telles que vous les décrivez ici pour le secondaire.
Je me demande à quel point je dois intégrer la façon de faire "secondaire" à mon rapport sans dévoyer mon intention de base : faire comprendre à tous le principe de l'épopée, et caractériser le héros, le monstre/le barbare, en variant selon mes trois niveaux les lectures cursives sur ce thème.
( la séquence s'inscrivant dans un projet pluridisciplinaire avec de l'histoire, du chant- merci, Offenbach! -, de l'art plastique, de la géographie et du sport).
Merci pour vos avis !
Si j'étais jury, je vous ferais développer ce que vous entendez par "faire comprendre à tous le principe de l'épopée".
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? - Page 3 Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par pseudo-intello Mar 29 Nov 2022 - 22:27
trompettemarine a écrit:Mais j'aimerais comprendre ce que c'est qu'une problématique avec tension ? (sérieusement)

Je pense qu'il faut demander aux collègues de physique-chimie.

_________________
Publicité:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? - Page 3 Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Mathador Mar 29 Nov 2022 - 22:53
À moins que cette tension soit systolique ou diastolique, en quel cas il vaut mieux consulter ceux qui enseignent la médecine.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Masson
Masson
Je viens de m'inscrire !

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? - Page 3 Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par Masson Mer 30 Nov 2022 - 4:37
Merci beaucoup,

Je suis dans une classe à triple niveau très faible, où cette année seuls deux élèves lisent par plaisir...

Après une liaison école-collège, les collègues m'avaient indiqué que le travail fait l an passé sur les fables et les contes avait permis aux élèves venant de mon école "d'accrocher tout de suite les wagons" au lieu de couler dès les premiers cours de français - le travail fait en primaire leur avait permis de suivre et comprendre la façon plus poussée d'aborder la littérature en 6e...

L'école s'étant inscrite dans un projet "en route pour 2024:les Jo", j'ai voulu apporter une base de culture classique.

J'ai trouvé une réadaptation de l'Odyssée en épisodes courts, présentant quelques avantages
- un niveau de vocabulaire adapté ( faible à mon goût, mais adapté à mes élèves)
- les épisodes disponibles en écoute sur un site protégé avec QCM rapide de compréhension par épisode
- des fiches documentaires sur les monstres en 2 niveaux de compréhension sur ce même site

Et la lecture en épisodes engendrait un suspens et une attente des élèves qui espéraient bien qu'on puisse avancer dans l'histoire de jour en jour.

...

Je vais essayer de mettre en forme ce constat et cette démarche : poser des bases de compréhension globale du récit et de quelques éléments d'analyse pour permettre aux élèves une aisance en 6e qui compenserait en partie une absence de travail personnel ancrée dans les habitudes du village et des déficits non accompagnés ( dyslexie non suivie, troubles de l'attention divers).

...

( que tous comprenne ce qu'est une épopée tient du challenge, même en simplifiant, car seuls 4 élèves sur les 3 niveaux ont suffisamment de mémoire de travail pour retenir une information d'un cours à l'autre, le travail à la maison étant inexistant- et je ne suis pas en rep).

Merci pour vos pistes!

NLM76
NLM76
Grand Maître

Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ? - Page 3 Empty Re: Quelle problématique pour étudier l'Odyssée en 6ème ? Comment construire une problématique au collège ?

par NLM76 Mer 30 Nov 2022 - 7:25
En fait, je précise. En tant que jury, j'aurais peur (sans doute à tort !) que l'objectif "comprendre ce qu'est une épopée" soit beaucoup trop formaliste, voire induise des représentations fausses. En fait je suis très curieux de savoir quel contenu se cache derrière cet objectif, pour des classes élémentaires.
Mais, contrairement aux autres collègues, je pense qu'il est tout à fait possible de faire lire à l'école élémentaire Homère, les contes et fables, alors que c'est au programme de 6e. Une vie ne suffit pas pour découvrir Homère.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum