Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Balthamos Ven 25 Avr 2014 - 11:06
Il y a des fiches éduscol qui peuvent t'aider pour une progression, qui reprennent les compétences des programmes d'HG (décrire, raconter, expliquer, lire une carte, réaliser un croquis, etc.)

http://eduscol.education.fr/cid58268/vade-mecum-des-capacites-en-histoire-geographie-education-civique.html
Elyas
Elyas
Esprit sacré

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Elyas Ven 25 Avr 2014 - 11:40
Pour faire une programmation, une IA-IPR a dit un truc qui m'a fait réfléchir et je vais essayer de le mettre en pratique :
Au 25 janvier, 50% du programme doit avoir été fait (et comme nos programmes sont en %, c'est facile à voir, donc le 25 janvier, je suis en train de faire mon 2nd chapitre d'éducation civique).
Cela va être rock'n'roll à faire.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par *Fifi* Ven 25 Avr 2014 - 13:19
Si tu regardes dans les fils d'HG du forum tu trouveras des tas d'exemples de programmation selon les niveaux. De même sur les sites académiques.
Personnellement, je te conseillerais de ne pas te lancer déjà dans les fiches eduscol qui sont longues et complexes. L'essentiel au début est de savoir de quoi on traite chaque année, et en ça faire une programmation (ie choisir dans quel ordre tu vas faire les chapitres et combien de temps pour chaque).
Ensuite, quand tu prépareras tes chapitres, tu t'occuperas des fiches eduscol et des compétences.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Guillaume le Grand Mar 6 Mai 2014 - 12:08
Merci à tous pour vos conseils! Ca commence à s'éclaircir dans mon esprit Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Fesseur Pro Mar 6 Mai 2014 - 13:18
Guillaume le Grand a écrit:
Madame_Prof a écrit:ça permet aussi de se mettre le programme en tête, et ça rassure. Mais là, c'est tôt^^

C'est aussi pour ça que je cherche à mettre en place cette programmation/progression, ça rassure! Smile 
Essaie de te procurer des manuels et de jeter un œil sur les programmes.
C'est une excellente base de départ.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Guillaume le Grand Dim 8 Juin 2014 - 0:01
Bon alors, j'ai réussi à faire un truc pour le 6e. En vous lisant, je suis parti sur 32 semaines, donc 96h (H: 40h/G: 38/EC: 18h) Voilà ce que ça donne:

-EC: Les missions et organisation du collège (3h)
-G: L'espace proche (6h)
-H: L'Orient ancien (4h)
-G: Répartition des hommes sur la terre (8h)
-G: Habiter les littoraux (6h)
-EC: L'éducation: un droit, une liberté, une nécessité (3h)
-H: Les fondements de la Grèce antique (4h)
-H: Athènes (4h)
-H: Les savants ou Alexandre (2h)
-EC: L'habitant (6h)
-G: Habiter la ville (6h)
-H: La République romaine (5h)
-H: L'Empire romain (5h)
-EC: L'enfant (6h)
-G: Habiter le monde rural (6h)
-H: Les débuts du judaïsme (4h)
-H: Les débuts du christianisme (4h)
-G: Habiter les espaces à fortes contraintes (6h)
-H: Les empires chrétiens du Haut Moyen-Âge (4h)
-H: La Chine des Hans ou l'Inde classique (4h)

Ne soyez pas avares en remarques svp  Wink

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Elyas
Elyas
Esprit sacré

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Elyas Dim 8 Juin 2014 - 0:11
C'est beau, tu respectes les pourcentages donnés par le programme (je n'avais jamais vu ça)  cheers 

Maintenant, que mets-tu dans tes chapitres en leçons et travaux sur les capacités ? La question dont la réponse fait exploser les horaires, surtout en 6e !
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Guillaume le Grand Dim 8 Juin 2014 - 0:21
Elyas a écrit:C'est beau, tu respectes les pourcentages donnés par le programme (je n'avais jamais vu ça)  cheers 

Maintenant, que mets-tu dans tes chapitres en leçons et travaux sur les capacités ? La question dont la réponse fait exploser les horaires, surtout en 6e !

C'était surtout la cohérence dans l'enchaînement entre histoire géo et EC qui m'intéressait. Les durées était surtout indicatives (pour moi), comme une sorte de cadre. Pour le contenu je suis en train de voir, mais il me semble qu'il faut faire beaucoup de récit, de descriptions paysagères et de localisation et des croquis. Je me trompe?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Elyas
Elyas
Esprit sacré

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Elyas Dim 8 Juin 2014 - 0:29
Les programmes demandent effectivement de travailler les capacités, principalement la capacité de rédiger un texte cohérent avec les langages de l'histoire et de la géographie mais aussi de savoir réaliser un croquis de paysage en 6e.
Deux remarques sur ta programmation :
- tu peux fusionner ton 1er chapitre d'EC et ton 2e.
- beaucoup de gens font H/G/H/EC/H/G/H/G/H/EC... Là, tu proposes d'enchaîner tous les chapitres d'histoire grecque, c'est costaud. De plus, si tu construis une progressivité sur une capacité en géographie, tu vas perdre le rythme d'efficacité pour les élèves. Mais ce n'est que mon humble avis. J'ai ptêt tort.

Tu vas être stagiaire, c'est ça ? Dans quelle Académie ? Tu sais déjà où tu es muté ?
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Guillaume le Grand Dim 8 Juin 2014 - 0:42
Elyas a écrit:Les programmes demandent effectivement de travailler les capacités, principalement la capacité de rédiger un texte cohérent avec les langages de l'histoire et de la géographie mais aussi de savoir réaliser un croquis de paysage en 6e.
Deux remarques sur ta programmation :
- tu peux fusionner ton 1er chapitre d'EC et ton 2e.
- beaucoup de gens font H/G/H/EC/H/G/H/G/H/EC... Là, tu proposes d'enchaîner tous les chapitres d'histoire grecque, c'est costaud. De plus, si tu construis une progressivité sur une capacité en géographie, tu vas perdre le rythme d'efficacité pour les élèves. Mais ce n'est que mon humble avis. J'ai ptêt tort.

Tu vas être stagiaire, c'est ça ? Dans quelle Académie ? Tu sais déjà où tu es muté ?

Oui je vais être stagiaire. Je ne sais pas encore où je vais être, mais comme j'ai raté l'agreg (en report de stage), j'ai du temps libre pour m'entraîner un peu. Donc j'ai tenté de faire une programmation.

Concernant l'histoire grecque ou la romaine, oui c'est costaud. Mais les élèves ne risquent-ils pas d'être perturbés par le fait de ne pas avoir de continuité chronologique? N'y a-t-il pas un risque de ''zapping''?
Pour la géo, ma programmation risque en effet de perdre en efficacité. Mais les thèmes font un peu catalogue, tels qu'ils apparaissent dans le BO, donc on refait un souvent la même chose. Donc on peut refaire plusieurs fois la même chose (croquis, etc). Mais n'ayant pas encore enseigné ces programmes, je me trompe peut-être.
Pour l'EC, j'avais pensé séparé l'organisation du collège et l'éducation pour faire en sorte que sur le monde grec puisse faire écho avec le thème de l'éducation et ses discriminations. Mais c'est vrai que ce n'est pas très logique

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Elyas
Elyas
Esprit sacré

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Elyas Dim 8 Juin 2014 - 0:49
Guillaume le Grand a écrit:
Oui je vais être stagiaire. Je ne sais pas encore où je vais être, mais comme j'ai raté l'agreg (en report de stage), j'ai du temps libre pour m'entraîner un peu. Donc j'ai tenté de faire une programmation.

C'est un truc rigolo que je fais 5-6 fois par an.

Guillaume le Grand a écrit:Concernant l'histoire grecque ou la romaine, oui c'est costaud. Mais les élèves ne risquent-ils pas d'être perturbés par le fait de ne pas avoir de continuité chronologique? N'y a-t-il pas un risque de ''zapping''?

Euh... si tu fais Alexandre le Grand après Athènes, même en intercalant Habiter les espaces ruraux, tu es toujours dans un processus chronologique. Mais j'ai compris ce que tu voulais dire. Honnêtement, non. Enfin, ça doit dépendre de ta pédagogie, de tes choix et de ce que tu fais travailler.

Guillaume le Grand a écrit:Pour la géo, ma programmation risque en effet de perdre en efficacité. Mais les thèmes font un peu catalogue, tels qu'ils apparaissent dans le BO, donc on refait un souvent la même chose. Donc on peut refaire plusieurs fois la même chose (croquis, etc). Mais n'ayant pas encore enseigné ces programmes, je me trompe peut-être.

Cela dépend de comment tu enseignes la géographie. Cela peut être ce que tu prédis ou pas. Je n'ai pas eu la sensation de faire catalogue, loin de là. La géographie en 6e, c'est un peu du rêve pour les élèves. Et puis, la notion "habiter", c'est loin d'être la même chose selon les thèmes étudiés (je fais par exemple Chicago, la campagne malienne, la station touristique de Cancun et les îles Lofoten, autant te dire que les élèves n'y voient aucune ressemblance, hormis le caractère anthropique plus ou moins fort).

Guillaume le Grand a écrit:Pour l'EC, j'avais pensé séparé l'organisation du collège et l'éducation pour faire en sorte que sur le monde grec puisse faire écho avec le thème de l'éducation et ses discriminations. Mais c'est vrai que ce n'est pas très logique

Honnêtement, en plus, les professeurs principaux te mâchent le travail avec la première partie sur les devoirs du collégien.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Guillaume le Grand Dim 8 Juin 2014 - 1:49
Elyas a écrit:C'est un truc rigolo que je fais 5-6 fois par an.
C'est-à-dire?
Et quelle programmation ferais-tu alors?  

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Elyas
Elyas
Esprit sacré

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Elyas Dim 8 Juin 2014 - 1:58
Guillaume le Grand a écrit:
Elyas a écrit:C'est un truc rigolo que je fais 5-6 fois par an.
C'est-à-dire?
Et quelle programmation ferais-tu alors?  

Je voulais dire que chaque année, je refais ma programmation comme un exercice et que j'arrive toujours à la même chose. C'est rigolo de voir qu'on est obsessionnel, c'est tout Wink
Ta programmation est un début. Maintenant, tu dois y ajouter la division en leçon de tes chapitres et la construction d'une progressivité des capacités si tu veux travailler par capacités comme le demande le programme.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par *Fifi* Dim 8 Juin 2014 - 17:16
Tiens pou une fois je ne suis pas d'accord entièrement avec Elyas : inutile a mes yeux en tant que futur stagiaire de diviser ta programmation en leçon. Déjà ça me paraît impossible car ça voudrait dire de réfléchir a l'ensemble des plans des chapitres de l'année, et d'autre part sans connaître tes élèves et leur niveau ou encore ce qu'est réellement un cours, ça me paraît une perte de temps.
Par contre réfléchir a une progressivité des capacités sur l'année oui, même si au début c'est vague (ex pour le croquis : qu'attendre des élèves lors du premier cours ? Lors du 2ème chapitre ? 4ème ? Dernier ?). L'idéal est d'y aller progressivement pour qu'à la fin de l'année ils en fassent un de manière quasi autonome.

Concernant tes chapitres, je te conseillerai de faire les 2 premiers chapitres d'EC ensemble car sinon ça fait très creux car les élèves ont déjà vu pas mal de choses avec leur PP. Faire les deux ensemble leur donne un peu de définitions ou de choses a apprendre, et tu gagnes du temps.
Concernant la Gréce je fais une coupure après les fondements mais en principe j'enchaîne les deux autres vu que le dernier est très rapide. Idem pour Rome, une coupure avec un chapitre de géo est mieux à mes yeux.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Isis39 Dim 8 Juin 2014 - 17:25
Moi je fais toute la Grèce et tout Rome d'affilé. Les élèves ne s'en portent pas plus mal en fait !  Very Happy 
Et je ne suis pas un exemple à suivre, je ne fais pas de programmation....
avatar
Invité N
Habitué du forum

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Invité N Dim 8 Juin 2014 - 19:13
Quand j'ai commencé mon année de stage, j'ai fait une belle progression bien cohérente que je n'ai bien évidemment pas suivie... Je me suis adapté à mes envies et aux besoins des élèves. Je pense que c'est la meilleure des programmations !


Dernière édition par Nonancourt le Dim 8 Juin 2014 - 21:26, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Elyas Dim 8 Juin 2014 - 21:06
@Fifi : non, tu as raison et moi tort. Faire une programmation couplée à une progressivité, ce n'est possible qu'au bout de 4-5 ans au minimum. Je sais le faire en 6e, la 5e c'est opérationnel pour l'an prochain. La classe de 4e, me faut encore un an pour calibrer ça. Bref, c'est un truc de "geek" de l'HG.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par *Fifi* Lun 9 Juin 2014 - 11:00
Elyas : faire une progression avec progressivité des apprentissages est une chose, faire une progression qui comprend chaque partie de chapitre en est une autre non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Balthamos
Balthamos
Doyen

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Balthamos Lun 9 Juin 2014 - 21:57
Elyas a écrit:@Fifi : non, tu as raison et moi tort. Faire une programmation couplée à une progressivité, ce n'est possible qu'au bout de 4-5 ans au minimum. Je sais le faire en 6e, la 5e c'est opérationnel pour l'an prochain. La classe de 4e, me faut encore un an pour calibrer ça. Bref, c'est un truc de "geek" de l'HG.

Je vais attaquer ma quatrième année, et je commence à peine à voir comment monter une progressivité. Je pense me lancer et essayer cette année.

Juste à présent, j'avais ma progression que j'essayais tant bien que mal de respecter.
Se mettre à faire une progressivité sans maitriser les programmes et les classes, ça me parait impossible.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Elyas Lun 9 Juin 2014 - 22:17
balthamos a écrit:
Elyas a écrit:@Fifi : non, tu as raison et moi tort. Faire une programmation couplée à une progressivité, ce n'est possible qu'au bout de 4-5 ans au minimum. Je sais le faire en 6e, la 5e c'est opérationnel pour l'an prochain. La classe de 4e, me faut encore un an pour calibrer ça. Bref, c'est un truc de "geek" de l'HG.

Je vais attaquer ma quatrième année, et je commence à peine à voir comment monter une progressivité. Je pense me lancer et essayer cette année.

Juste à présent, j'avais ma progression que j'essayais tant bien que mal de respecter.
Se mettre à faire une progressivité sans maitriser les programmes et les classes, ça me parait impossible.

Oui, tu as raison pour le dernier point. Si tu as des 6e, voici un exemple de programmation/progressivité possible sur le récit en 6e :
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1173

@FIfi : oui, mais arriver à les fusionner, c'est le top Wink
Balthamos
Balthamos
Doyen

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Balthamos Lun 9 Juin 2014 - 22:25
Merci Elyas pour le lien. Smile

_________________
Spoiler:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Elyas Lun 9 Juin 2014 - 22:35
balthamos a écrit:Merci Elyas pour le  lien. Smile

De rien, cela a été rédigé pour être partagé.
Malaga
Malaga
Modérateur

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Malaga Mar 10 Juin 2014 - 21:08
En 6e, je fusionne toujours les deux premiers chapitres d'EC car ils vont très vite. En général, je mets un peu de géographie après "les fondements de la Grèce" tout comme entre les deux chapitres sur Rome. Il ne me semble pas essentiel de coupler "Habiter la ville" et "l'habitant" car les notions vues sont très différentes : l'EC est centrée sur la France, les chapitres de géo imposent de faire un tour du monde.

Elyas, merci pour le lien.

_________________
progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Banana244   progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Banana244     progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Guillaume le Grand Mar 10 Juin 2014 - 23:27
Malaga a écrit:En 6e, je fusionne toujours les deux premiers chapitres d'EC car ils vont très vite. En général, je mets un peu de géographie après "les fondements de la Grèce" tout comme entre les deux chapitres sur Rome. Il ne me semble pas essentiel de coupler "Habiter la ville" et "l'habitant" car les notions vues sont très différentes : l'EC est centrée sur la France, les chapitres de géo imposent de faire un tour du monde.

Elyas, merci pour le lien.

Tu trouves aussi qu'enchaîner plusieurs chapitres sur la Grèce est trop lourd? Et avec quoi couples-tu l'habitant? parce que en dehors d'habiter la ville (ou le monde rural par exemple), je ne vois pas

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par *Fifi* Mer 11 Juin 2014 - 18:49
Tu n'es pas obligé de tout coupler !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Malaga Jeu 12 Juin 2014 - 20:39
Guillaume le Grand a écrit:
Malaga a écrit:En 6e, je fusionne toujours les deux premiers chapitres d'EC car ils vont très vite. En général, je mets un peu de géographie après "les fondements de la Grèce" tout comme entre les deux chapitres sur Rome. Il ne me semble pas essentiel de coupler "Habiter la ville" et "l'habitant" car les notions vues sont très différentes : l'EC est centrée sur la France, les chapitres de géo imposent de faire un tour du monde.

Elyas, merci pour le lien.

Tu trouves aussi qu'enchaîner plusieurs chapitres sur la Grèce est trop lourd? Et avec quoi couples-tu l'habitant? parce que en dehors d'habiter la ville (ou le monde rural par exemple), je ne vois pas

Je ne le couple pas. En général, l'éducation civique permet à mes élèves de faire une respiration entre deux chapitres compliqués.

_________________
progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Banana244   progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Banana244     progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum