Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
helvea
Niveau 10

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 4 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par helvea Lun 28 Juil 2014 - 17:29
Merci pour vos deux témoignages!! Je pense en effet que regarder régulièrement où en est et retravailler la suite en fonction doit encore être la meilleure solution!

Flic-Flac : j'essaye de ne pas trop me prendre la tête avec l'inspection, ça n'est pas pour moi pas l'enjeu majeur de cette année même si je sais qu'elle est primordiale mais je me refuse à tout faire en fonction de ça, alors ton témoignage est rassurant Smile

Elyas : je suis tout à fait d'accord avec ton analyse et ton projet de nouvelle méthode pour ton année à venir. Cela me paraît d'une grande sagesse! Je retiens le 25 janvier et je pense que les mondes arctiques est le thème qui me passionne le plus dans ce programme alors il ne pourra en aucune cas être sacrifié me concernant, je vais tout faire pour en amont ce sera ma motivation  Very Happy 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 4 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par *Fifi* Lun 28 Juil 2014 - 21:13
Personnellement je fais une programmation dans le seul but de "calculer" mon retard. Parfois je change l'ordre des chapitres en géo mais ce qui m'importe c'est de voir à chaque vacances où j'en suis pour ne pas prendre trop de retard. L'année de stage il faut quand même montrer qu'on sait gérer ça en gros. Ça veut pas dire bâcler car ça se verrait mais il ne faut pas laisser 1/3 du programme de côté par exemple.
Tu peux trouver sur les sites académiques, sûrement sur celui de ton académie aussi, des exemples de programmations.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
helvea
helvea
Niveau 10

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 4 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par helvea Lun 28 Juil 2014 - 23:05
D'accord! Bon tout le monde semble assez consensuel sur le fait de bien faire le point régulièrement pour s'adapter au maximum! En effet j'ai trouvé pas mal de programmation pour la seconde, je vais regarder pour la première STMG même s'il y en aura sûrement moins.

Merci!
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 4 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Dadoo33 Mar 29 Juil 2014 - 0:46
Helvea, je me suis posée exactement les mêmes questions que toi. 😀
Stagiaire en lycée à la rentrée après deux ans au collège 😞, je n'arrête pas de me triturer l'esprit sur mes programmations. J'ai les même niveaux que toi et d'autres encore.
Il y a effectivement moins de programmation pour les stmg mais j'ai regardé que très furtivement en tout cas il y en a plus que pour les 1eres st2s que j'ai également. ☺️
J'ai lu ce topic attention. Merci pour tous ces conseils ( bon même s'ils étaient d'abord adressés à Helvea 😉)
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 4 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Laotzi Mar 29 Juil 2014 - 1:00
Pour les 1e ST2S, il faut faire une programmation proche de celle des STMG car il y a aussi six chapitres. Mais comme l'horaire est d'1h30 au lieu de 2h en STMG (avec pourtant un programme proche et construit de la même façon), il faut vraiment vraiment veiller à faire concis, surtout que ce sont des élèves encore plus faibles et plus lentes (mais en général des classes très sympas). En plus, la moindre heure qui saute avec les ST2S met toute la programmation en l'air car ça fait sauter une semaine.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
helvea
helvea
Niveau 10

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 4 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par helvea Mar 29 Juil 2014 - 1:30
Coucou Dadoo! ravie d'avoir une nouvelle personne avec qui échanger, on pourra partager des idées ou des interrogations si tu veux Smile Je suis contente que mes questions aient rejoint les tiennes, bon courage pour la préparation de la rentrée (et bonnes vacances d'ici là!)  :aab: 
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

progression - Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ? - Page 4 Empty Re: Quels principes pour établir sa progression annuelle en HGEC ?

par Dadoo33 Jeu 31 Juil 2014 - 16:23
helvea a écrit:Coucou Dadoo! ravie d'avoir une nouvelle personne avec qui échanger, on pourra partager des idées ou des interrogations si tu veux Smile Je suis contente que mes questions aient rejoint les tiennes, bon courage pour la préparation de la rentrée (et bonnes vacances d'ici là!)  :aab: 
Volontiers Helvea. Merci beaucoup et bonnes vacances également. A bientôt  yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum