Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Caspar Sam 26 Avr 2014 - 16:28
Il me semble que dans le passé on validait la plupart des stagiaires en se disant qu'ils allaient de toute façon évoluer et progresser, ce n'est plus le cas aujourd'hui?
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par bikkhou Sam 26 Avr 2014 - 18:51
trompettemarine a écrit:
Je te souhaite moi aussi bon courage. Repose-toi.
J'espère surtout que cette tutrice qui se la joue "petit chef" ne sera plus reconduite par l'IPR.
Faire perdre son temps à l'IPR en commission pour un dossier qui roule... devrait le mettre furax.
L'IPR t' a inspecté et était content de toi. C'est lui qui a le dernier mot (et heureusement !).
J'espère aussi que l'inspection décisive se fera en dehors de la tutrice, et que tu seras seul en tête à tête avec l'IPR.
Quand j'avais été titularisée, mon inspecteur m'avait dit alors ne pas lire les rapports des tuteurs.

+ 1

On subit une énorme pression durant cette année de stage et on perd un plus que de l'énergie, c'est vrai. J'en parle en connaissance de cause : je viens d'être inspectée. J'étais contractuelle depuis plusieurs années et j'ai pourtant trouvé ces derniers mois extrêmement éprouvants alors que je fais partie des chanceux, épaulée par une tutrice au top.
L'année est bientôt finie et tu as rempli ton contrat, quoi que tu en penses. Reste optimiste. L'avis de l'IPR est déterminant et le métier ne s'apprend pas en quelques mois. Ils le savent.
En attendant, si ça te rassure, tu peux préparer une commission bien que cela me semble superflu... mais avant tout : repose toi ! prends soin de toi ! on est plus performant, détendu et reposé, pour relever le défi et se défendre correctement.

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par pailleauquebec Sam 26 Avr 2014 - 19:20
Je pense que ça s'est quand même assez bien passé (pour le prof débutant que tu es), ta tutrice bluffe probablement.

Vis à vis de la tutrice chiante, tu minimises les problèmes, tout en disant que tu en es conscient et que tu mets tout en œuvre pour progresser, qu'il faut des années pour être un bon prof comme vous, bla bla bla.

Surtout tu la remercies pour son aide précieuse car vis à vis de ce genre de personnes il faut savoir être faux cul : merci de m'indiquer mes défauts et de m'aider ainsi à progresser. Bref retourne les arguments contre elle. Tu fais du mauvais rapport une chance unique de bien connaître tes défauts et donc de progresser. ça c'est pour la version officielle.

En vrai tu gardes bien précieusement son rapport pour allumer les barbecues cet été. (et tu reviendras lui dire le fond de ta pensée une fois titulaire dans un an ou deux, d'égal à égal).

Essaie de ne pas te laisser bordéliser sur les quelques semaines qui restent pour ne pas faire de vague.

Je dirais que très probablement tout va bien se terminer et qu'elle ne cherche qu'à te mettre la pression. Donc relax
avatar
prof937
Niveau 1

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par prof937 Sam 26 Avr 2014 - 21:38
Si tu passes en commission, tu soulignes le fait que ta tutrice ne t'a pas du tout aidé, toute l'année elle a cherché à t'enfoncer alors que tu avais du mal, tu leur montre le rapport en guise de preuve. Tu as donc perdu tes moyens, ce qui n'a pas arrangé les choses.

Après tu justifies tes choix pédagogiques, tu dis que tu es débutant, que tu as essayé plusieurs méthodes.

Et SURTOUT ne pas dire que l'année prochaine tu feras mieux sinon là tu tends une grosse perche à l'inspecteur qui dira "et bah il existe le renouvellement de stage"

Il faut avoir de l'argumentation, du répondant car sinon ça montre que tu t'en fous et que tu n'es pas motivé. C'est comme un entretien d'embauche il faut se défendre.


Dernière édition par prof937 le Sam 26 Avr 2014 - 21:51, édité 2 fois
avatar
Invité N
Habitué du forum

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Invité N Sam 26 Avr 2014 - 21:39
Moi, on ne veut pas me valider la compétence "Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école" car je n'ai pas assez discuté de mes dernières vacances ou de cuisine avec les collègues... Rolling Eyes Evil or Very Mad 
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par lalilala Sam 26 Avr 2014 - 22:15
prof937 a écrit:Si tu passes en commission, tu soulignes le fait que ta tutrice ne t'a pas du tout aidé, toute l'année elle a cherché à t'enfoncer alors que tu avais du mal, tu leur montre le rapport en guise de preuve. Tu as donc perdu tes moyens, ce qui n'a pas arrangé les choses.

Après tu justifies tes choix pédagogiques, tu dis que tu es débutant, que tu as essayé plusieurs méthodes.

Et SURTOUT ne pas dire que l'année prochaine tu feras mieux sinon là tu tends une grosse perche à l'inspecteur qui dira "et bah il existe le renouvellement de stage"

Il faut avoir de l'argumentation, du répondant car sinon ça montre que tu t'en fous et que tu n'es pas motivé. C'est comme un entretien d'embauche il faut se défendre.

Je ne pense pas que ça serve à grand chose malheureusement... ça peut même desservir (tuteurs, formateurs et IPR sont parfois proches...et ne se remettent pas des masses en question. Alors accuser le tuteur, même si c'est complètement justifié, est peut-être un peu casse-gueule).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Marounette Sam 26 Avr 2014 - 23:21
Caspar Goodwood a écrit:Il me semble que dans le passé on validait la plupart des stagiaires en se disant qu'ils allaient de toute façon évoluer et progresser, ce n'est plus le cas aujourd'hui?

J'ai l'impression que ce n'est pas le cas...

prof937 a écrit: Si tu passes en commission, tu soulignes le fait que ta tutrice ne t'a pas du tout aidé, toute l'année elle a cherché à t'enfoncer alors que tu avais du mal, tu leur montre le rapport en guise de preuve. Tu as donc perdu tes moyens, ce qui n'a pas arrangé les choses.

Ayant demandé l'avis à l'un de mes professeurs de fac, on m'avait déconseillé ce type d'argumentation. Il paraît que ce n'est pas bien vu de rejeter la faute sur les autres. Ils attendent plutôt une remise en question de ses pratiques pédagogiques.

Nonancourt a écrit: Moi, on ne veut pas me valider la compétence "Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école" car je n'ai pas assez discuté de mes dernières vacances ou de cuisine avec les collègues...    

C'est l'une des raisons pourquoi je reste tous les midis déjeuner dans la salle des profs... même quand je peux rentrer chez moi...  No
Larsson
Larsson
Niveau 8

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Larsson Dim 27 Avr 2014 - 12:08
On ne m'a pas validé également la compétence concernant les "Partenaires de l'école" - enfin, mon tut' n'a pas coché "non", il a laissé les deux cases vides - alors même que sur le commentaire, il est dit que je m'étais investi dans la liaison Cm2-6ème et que j'avais participé à diverses réunions avec les parents. Bref, en lisant le commentaire on pourrait croire que j'ai validé cette compétence, mais mon tut' n'a rien validé du tout, car il n'était pas sûr de bien savoir ce que l'on attendait de cette compétence...
avatar
Invité N
Habitué du forum

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Invité N Dim 27 Avr 2014 - 13:21
Larsson a écrit:On ne m'a pas validé également la compétence concernant les "Partenaires de l'école" - enfin, mon tut' n'a pas coché "non", il a laissé les deux cases vides - alors même que sur le commentaire, il est dit que je m'étais investi dans la liaison Cm2-6ème et que j'avais participé à diverses réunions avec les parents. Bref, en lisant le commentaire on pourrait croire que j'ai validé cette compétence, mais mon tut' n'a rien validé du tout, car il n'était pas sûr de bien savoir ce que l'on attendait de cette compétence...

Moi aussi, j'ai tout ça... Et pourtant...
avatar
Jézabel
Niveau 10

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Jézabel Dim 27 Avr 2014 - 17:37
Nonancourt a écrit:Moi, on ne veut pas me valider la compétence "Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école" car je n'ai pas assez discuté de mes dernières vacances ou de cuisine avec les collègues... Rolling Eyes Evil or Very Mad 

J'ai à peu près le même type de reproches.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par pailleauquebec Dim 27 Avr 2014 - 18:40
Vous en faites pas c'est du pipeau ces compétences.

Moi je ne la jouerais pas aigri en commission, ni ne rejetterais la faute sur personne.

Ce qui compte c'est de garder la tête haute en commission et de bien expliquer qu'on a énormément progressé cette année après un début difficile.

Au contraire j'en profiterais pour bien remercier l'organisation de cette année qui a permis ces progrès, les visites et le reste.

Je pense qu'il faut montrer qu'on est prêt et bien insister sur les progrès qu'on a fait.

Si le débat tourne à l'aigre je sortirais un truc du genre :
1/ La tutrice juge que c'est insuffisant, c'est son droit, mais pour ma part je me sens prêt à prendre mes responsabilités.
2/ Je pense que je ne commettrais pas l'an prochain les mêmes erreurs du début d'année qui m'ont mis dans une situation délicate que j'ai payé ensuite toute l'année.
3/ Je pense qu'il est important de se former toute la vie et j'ai entendu dire que pour être un bon prof il fallait autour de 6 ans d'expérience
4/ On peut rester en contact et continuer la formation sous une autre forme, je n'hésiterai pas à demander conseil par mail à ma tutrice l'an prochain et je serai de toute façon bien entouré de collègues expérimentés que je n'hésiterais pas à solliciter.

Après, comme il est bon d'avoir une cartouche surprise, je ferais un questionnaire sur la qualité perçue de ton cours (je le fais chaque année en fin d'année).
Je demanderais à chaque élève de répondre à quelques questions d'un questionnaire dans le but d'améliorer le cours, questionnaire nominatif.
Points à améliorer dans le cours
Point intéressants à conserver
Vitesse : 1 trop lent 5 trop rapide 3 ok
Quantité de travail à la maison
Difficulté des contrôles 1 : trop difficiles, 5 trop faciles
Remarques
...
Si les résultats sont bons, tu pourras les ressortir en commission, sinon, ça te donnera des pistes de ce qu'il faut améliorer en priorité.
dandelion
dandelion
Vénérable

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par dandelion Dim 27 Avr 2014 - 19:07
Mélophore  trefle Ta tutrice me semble bien sûre d'elle pour une débutante  No 
Il y a vraiment une compétence "coopérer avec les parents"? affraid  Mais quand les parents ne font pas faire les devoirs, voire sont négligents ou maltraitants, il faut aussi coopérer?
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Guillaume le Grand Dim 27 Avr 2014 - 19:23
Mais en quoi ça consiste cette compétence ''coopérer avec les parents''?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Caspar
Caspar
Prophète

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Caspar Dim 27 Avr 2014 - 19:28
On peut inventer des compétences pour tout et n'importe quoi, c'est ça qui est génial.  :pas vrai: 

paillauquebec, après réflexion ton idée de questionnaire n'est pas si mal. C'est difficile d'avoir un vrai retour sur nos cours, je le ferai peut-être en fin d'année, surtout si j'ai ma mut (donc rien à perdre dans l'établissement).
florestan
florestan
Grand sage

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par florestan Dim 27 Avr 2014 - 19:33
Caspar Goodwood a écrit:On peut inventer des compétences pour tout et n'importe quoi, c'est ça qui est génial.  :pas vrai: 

paillauquebec, après réflexion ton idée de questionnaire n'est pas si mal. C'est difficile d'avoir un vrai retour sur nos cours, je le ferai peut-être en fin d'année, surtout si j'ai ma mut (donc rien à perdre dans l'établissement).

Je le fais souvent mais avec un compte rendu anonyme pour lever les inhibitions ( pas encore eu de lettre d'insultes).
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Méréthide Dim 27 Avr 2014 - 19:34
C/C des 10 comp' (qui vont être réduite à 5 ?)

Travailler en équipe et coopérer avec Les parents et Les partenaires de L’école :

Le professeur participe à la vie de l’école ou de l’établissement. Il contribue également à la vie de l’institution scolaire à l’échelle de la circonscription du premier degré, du département, de l’Académie ou même à celle du territoire national en participant à la formation initiale et continue des professeurs. Il travaille avec les équipes éducatives de l’école et de ses classes ainsi qu’avec des enseignants de sa ou de ses disciplines. Le conseil des maîtres à l’école, le conseil pédagogique au collège ou au lycée constituent des instruments privilégiés du travail en équipe. Enfin, le professeur aide l’élève à construire son projet d’orientation et coopère avec les parents d’élèves
avatar
Invité N
Habitué du forum

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Invité N Dim 27 Avr 2014 - 19:42
Méréthide a écrit:C/C des 10 comp' (qui vont être réduite à 5 ?)

Travailler en équipe et coopérer avec Les parents et Les partenaires de L’école :

Le professeur participe à la vie de l’école ou de l’établissement. Il contribue également à la vie de l’institution scolaire à l’échelle de la circonscription du premier degré, du département, de l’Académie ou même à celle du territoire national en participant à la formation initiale et continue des professeurs. Il travaille avec les équipes éducatives de l’école et de ses classes ainsi qu’avec des enseignants de sa ou de ses disciplines. Le conseil des maîtres à l’école, le conseil pédagogique au collège ou au lycée constituent des instruments privilégiés du travail en équipe. Enfin, le professeur aide l’élève à construire son projet d’orientation et coopère avec les parents d’élèves

Pour mon tuteur, cela signifie être constamment en salle des profs, discuter de tout et de rien avec les profs, apporter des gâteaux, etc... Evil or Very Mad I love you 
Caspar
Caspar
Prophète

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Caspar Dim 27 Avr 2014 - 19:43
Tu travailles dans un établissement qui ressemble au mien.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Guillaume le Grand Dim 27 Avr 2014 - 20:04
En somme, en lisant les interventions sur ce fil, il faut faire l'hypocrite (le mot est peut-être trop fort) durant l'année de stage... Avec l'IPR, avec les collègues (même si on n'a pas envie de parler tel ou tel jour, etc), en commission...

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
ycombe
ycombe
Monarque

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par ycombe Dim 27 Avr 2014 - 20:05
Guillaume le Grand a écrit:En somme, en lisant les interventions sur ce fil, il faut faire l'hypocrite (le mot est peut-être trop fort) durant l'année de stage... Avec l'IPR, avec les collègues (même si on n'a pas envie de parler tel ou tel jour, etc)..
Tu viens de découvrir le B-A-BA de la vie en entreprise.

Caspar
Caspar
Prophète

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Caspar Dim 27 Avr 2014 - 20:07
Le mot n'est pas trop fort. L'important, c'est d'être titularisé, l'enjeu est important, il ne faut pas prendre de risque.

ycombe  Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 2252222100 et imaginez un monde où nous dirions toute la vérité tout le temps: un enfer.
ore
ore
Habitué du forum

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par ore Dim 27 Avr 2014 - 20:08
Hypocrite n'est vraiment pas un mot trop fort et notre note administrative dépend aussi de notre capacité à l'être.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Méréthide Dim 27 Avr 2014 - 20:11
Nonancourt a écrit:Pour mon tuteur, cela signifie être constamment en salle des profs, discuter de tout et de rien avec les profs, apporter des gâteaux, etc... Evil or Very Mad I love you 

Et ceux qui le font sont des collabo ? ^^

Je pense que ça tient surtout à la personnalité, après, si on relit il faut :
- faire des formations (on s'en culque toute l'année)
- participer à la réu parents-profs, gérer avec les parents par coup de fil/rdv (normalement ça doit être fait aussi sauf établissement de bisounours)
- travail en équipe, il y en a qui n'en sont pas fan ici (^^), malgré tout, s'il y a un rdv ou l'on bosse en équipe c'est sencé être le soir du conseil de classe.

Donc, pour citer mon IPR : "on peut maitriser une compétence (style le coup droit) et ne pas être encore le meilleur dedans (genre moi et Nadal :p)"

C'est franchement une compétence (si pour moi le tuteur ne la valide pas) de la mauvaise fois  (du tuteur) ou le besoin d'un grand isolement (et alors hein, être ermite n’empêche pas d'être un bon prof non ?) du stagiaire Smile
florestan
florestan
Grand sage

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par florestan Dim 27 Avr 2014 - 20:30
ycombe a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:En somme, en lisant les interventions sur ce fil, il faut faire l'hypocrite (le mot est peut-être trop fort) durant l'année de stage... Avec l'IPR, avec les collègues (même si on n'a pas envie de parler tel ou tel jour, etc)..
Tu viens de découvrir le B-A-BA de la vie en entreprise.


Le mot n'est pas trop fort! L'année de stage avec les gens dont on dépend c'est indispensable, après on peut vraiment lâcher du lest et faire tranquillement la gueule et/ou se montrer désagréable  Twisted Evil si on n'apprécie pas les gens, c'est un énorme avantage de notre profession
Caspar
Caspar
Prophète

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Caspar Dim 27 Avr 2014 - 20:33
Tu l'as dit! Je revendique haut et fort le pouvoir de faire la gueule et d'être grincheux toute la journée (mes collègues en témoigneront).  Twisted Evil 
mdd
mdd
Niveau 9

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 3 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par mdd Dim 27 Avr 2014 - 20:33
Mélophore, j'hallucine quand je lis le comportement de ta tutrice....
 fleurs Pour que tout ça se termine bien !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum