Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pr_Who
Niveau 6

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Pr_Who Mer 2 Juil 2014 - 10:46
Ziskakan974 a écrit:

Oui, oui tu as raison. J'ai répondu un peu vite  L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 964035751  Mais cela reste quand même assez rare que les profs d'éco-gestion enseignent les SES et vis-versa. Même si j'en connais...

S'il est difficile de voir des profs d'éco-gestion enseigner des SES, l'inverse est moins vrai : tu trouveras difficilement un LGT SANS prof de SES, alors que les LG n'ont AUCUN prof d'éco-gestion. Donc, si l'établissement choisit de ne pas supprimer les PFEG de sa carte, tu auras les collègues de SES en PFEG. C'est moins rare qu'on est prêt à le penser, surtout dans les académies "pauvres" comme celle d'Orléans-Tours, pour ne parler que de ce que je connais Wink
Mais au niveau national, lorsque je vois les échanges entre collègues sur les 3 listes des profs de SES, ils sont nombreux les collègues qui font les PFEG, ça les emmerde, mais force est de constater qu'ils le font bien en plus ^^
Ziskakan974
Ziskakan974
Niveau 4

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Ziskakan974 Ven 4 Juil 2014 - 17:14
CedSES a écrit:
Ziskakan974 a écrit:

Oui, oui tu as raison. J'ai répondu un peu vite  L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 964035751  Mais cela reste quand même assez rare que les profs d'éco-gestion enseignent les SES et vis-versa. Même si j'en connais...

S'il est difficile de voir des profs d'éco-gestion enseigner des SES, l'inverse est moins vrai : tu trouveras difficilement un LGT SANS prof de SES, alors que les LG n'ont AUCUN prof d'éco-gestion. Donc, si l'établissement choisit de ne pas supprimer les PFEG de sa carte, tu auras les collègues de SES en PFEG. C'est moins rare qu'on est prêt à le penser, surtout dans les académies "pauvres" comme celle d'Orléans-Tours, pour ne parler que de ce que je connais Wink
Mais au niveau national, lorsque je vois les échanges entre collègues sur les 3 listes des profs de SES, ils sont nombreux les collègues qui font les PFEG, ça les emmerde, mais force est de constater qu'ils le font bien en plus ^^

Je vais te faire sourire...ou pas. Figure toi que dans mon établissement à la rentrée les élèves de seconde auront SES une partie de l'année et PFEG l'autre partie. Ex: Août-déc SES, fin janv- juin PFEG. Quid des 8 questions à traiter?! L'inspecteur va halluciner en Avril. Si je reste dans l'établissement je traiterai(s)  Sad  les 5 premières questions de chaque thème (ça va être chaud).
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Pr_Who Ven 4 Juil 2014 - 21:51
Ben c'est surtout que je crois que les textes interdisent cela, même dans le cadre de droit à l'expérimentation des établissements...
avatar
guénaëlle
Niveau 1

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par guénaëlle Sam 5 Juil 2014 - 6:57
je reviens vers toi, pour te demander un peu la même chose qu'à Maryan. A savoir, j'attaque doucement les notions d'éco (car ça fait quand même 14 ans que je suis dans le primaire), je n'ai pas pris comme tu me l'as suggéré le gros bouquin de macro (archi paniquant), mais j'ai préféré prendre les 3 petits tomes d'Eco Pol. de Jacques Généreux 1/ éco desc. et compta nationale 2/ micro et 3 / macro. J'ai commencé le 3 et déjà un peu perdue!!!! Je sais que tu enseignes déjà, donc pour toi, ça doit être de la rigolade, mais j'espère qu'avec le temps je vais me familiariser avec tout ça et que les cours du CNED ou les bouquins de 2nde, 1ère et term. sont plus abordables!!!! J'ai pris aussi sur tes conseils le CAPUL (ça a l'air balèze aussi!!)
Dernière question = / calculatrice, laquelle faut-il acheter pour être sûre de tomber sur la même le jour de l'épreuve de maths?
Merci pour ta réponse si tu n'es pas encore parti en vacances! Guénaëlle.
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Pr_Who Sam 5 Juil 2014 - 14:30
Salut !

Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses, mais je vais quand même te répondre ^^

Très bien les Généreux ! Même si ça reste de l'économie, c'est très bien expliqué et ça permet de comprendre pas mal de choses. Faut pas se décourager.
Je ne suis pas très solide scientifiquement,, mais j'arrive à bien faire passer les concepts et c'est ce qui m'a aidé jusque là. Donc ne te mets pas la rate au court-bouillon si tu n'es pas une experte de la chose. D'ailleurs, les ouvrages m'ennuient, je me suis principalement formé sur AlterEco, EcoFlash, Idées économiques et sociales. Bref, des articles, qui rappellent les fondamentaux et les étendent aux problématiques actuelles. C'est très bien pour faire des cours accessibles aux élèves.
Les cours du CNED sont en général très complets, attention aux manuels, on est assez critique dessus, pour ma part je m'en passe beaucoup, à part le Nathan et le Hachette. Si tu en as l'occasion, va voir les séquences des collègues sur SESâme, à l'APSES si tu as un accès, et sur Eloges des SES. Je trouve que c'est bien plus formateur et ça donne une idée plus juste du travail à réaliser.
En Socio, l'aide mémoire de Beitone est très bien. en éco aussi d'ailleurs il paraît, mais j'ai pas trop apprécié perso.

En interne, le jury est plus avenant qu'en externe je trouve, donc pas de stress. Il y a une prime à celui qui fait de son mieux pour répondre ou pour déduire des choses à partir de ce qu'on sait déjà.

Pour la calculatrice par contre, je crains d'être dépassé. J'avais une TI-82 à l'époque, et déjà on nous proposait des modèles plus récents...

bon courage ! Smile
avatar
guénaëlle
Niveau 1

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par guénaëlle Sam 5 Juil 2014 - 16:23
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais m'empresser de suivre tes conseils. Quand as-tu obtenu le concours? A bientôt, Guénaëlle.
Ziskakan974
Ziskakan974
Niveau 4

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Ziskakan974 Sam 5 Juil 2014 - 17:44
CedSES a écrit:Ben c'est surtout que je crois que les textes interdisent cela, même dans le cadre de droit à l'expérimentation des établissements...
Eh oui, c'est ce que j'ai répondu à un collègue de STI2D qui trouve ça normal. Selon lui c'est une ouverture pour les élèves. Par ailleurs la coordinatrice ne s'est pas opposée...
Ziskakan974
Ziskakan974
Niveau 4

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Ziskakan974 Sam 5 Juil 2014 - 17:55
guénaëlle a écrit:je reviens vers toi, pour te demander un peu la même chose qu'à Maryan. A savoir, j'attaque doucement les notions d'éco (car ça fait quand même 14 ans que je suis dans le primaire), je n'ai pas pris comme tu me l'as suggéré le gros bouquin de macro (archi paniquant), mais j'ai préféré prendre les 3 petits tomes d'Eco Pol. de Jacques Généreux 1/ éco desc. et compta nationale 2/ micro et 3 / macro. J'ai commencé le 3 et déjà un peu perdue!!!! Je sais que tu enseignes déjà, donc pour toi, ça doit être de la rigolade, mais j'espère qu'avec le temps je vais me familiariser avec tout ça et que les cours du CNED ou les bouquins de 2nde, 1ère et term. sont plus abordables!!!! J'ai pris aussi sur tes conseils le CAPUL (ça a l'air balèze aussi!!)
Dernière question = / calculatrice, laquelle faut-il acheter pour être sûre de tomber sur la même le jour de l'épreuve de maths?
Merci pour ta réponse si tu n'es pas encore parti en vacances! Guénaëlle.

Maryan a très bien répondu. Effectivement pour les manuels, il faut faire gaffe (il y a quelques fois des erreurs dans les docs), j'utilise pas mal aussi nathan et hachette. Je viens juste de recevoir le nouveau Magnard 1ère, je trouve qu'il est pas mal. Je n'ai pas eu le temps de le décortiquer, mais ça à l'air pas mal (partie épreuve composée). Oui le Krugman fait peur  :shock: Le Beitone "sciences sociales" est bien fait comme l'a dit Maryan par contre j'accroche pas trop avec celui d'éco...
Pour la calculatrice à l'interne c'est la TI84 et le prix n'est pas donné  :shock: 
Don't worry be happy
avatar
guénaëlle
Niveau 1

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty détachement prof ses

par guénaëlle Sam 5 Juil 2014 - 19:46
Message pour Boby via Ziskakan 974. Je tombe sur le message concernant le détachement de l'épouse de Boby. Je suis donc prof des écoles et j'ai contacté le rectorat / possibilités de détachement. On m'a répondu, qu'il ne fallait pas rêver, qu'il n'y a pas de poste (je suis sur Rennes) et que ce n'est même pas la peine que je remplisse un dossier (sur liste d'aptitude a priori).
Guénaëlle
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Pr_Who Sam 5 Juil 2014 - 21:20
guénaëlle a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse, je vais m'empresser de suivre tes conseils. Quand as-tu obtenu le concours? A bientôt, Guénaëlle.

Je suis lauréat du concours 2012. Mais pas de l'interne, raté de peu !

Ziskakan974 a écrit:Eh oui, c'est ce que j'ai répondu à un collègue de STI2D qui trouve ça normal. Selon lui c'est une ouverture pour les élèves. Par ailleurs la coordinatrice ne s'est pas opposée...

Il n'y a que très peu d'intérêt à suivre les 2 enseignements d'économie, même s'il est très louable de chercher à ouvrir les perspectives culturelles. Mais si la coordinatrice ne trouve rien à redire, c'est très bien. Le chef d'établissement proposera de fusionner les 2 EDE à la rentrée 2015 ou 2016, toujours au titre de l'expérimentation et de l'ouverture culturelle et on verra ce que ça donnera ^^
Ziskakan974
Ziskakan974
Niveau 4

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Ziskakan974 Dim 6 Juil 2014 - 9:40
CedSES a écrit:
guénaëlle a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse, je vais m'empresser de suivre tes conseils. Quand as-tu obtenu le concours? A bientôt, Guénaëlle.

Je suis lauréat du concours 2012. Mais pas de l'interne, raté de peu !

Ziskakan974 a écrit:Eh oui, c'est ce que j'ai répondu à un collègue de STI2D qui trouve ça normal. Selon lui c'est une ouverture pour les élèves. Par ailleurs la coordinatrice ne s'est pas opposée...

Il n'y a que très peu d'intérêt à suivre les 2 enseignements d'économie, même s'il est très louable de chercher à ouvrir les perspectives culturelles. Mais si la coordinatrice ne trouve rien à redire, c'est très bien. Le chef d'établissement proposera de fusionner les 2 EDE à la rentrée 2015 ou 2016, toujours au titre de l'expérimentation et de l'ouverture culturelle et on verra ce que ça donnera ^^

Ecoute je suis entièrement d'accord avec toi mais je n'ai pas mon mot à dire... j'ai juste montré aux collègues mon étonnement et dit que ce n'était pas légal. Mais comme je suis contractuel et que ce n'est pas mon poste... :shock: :shock:
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Pr_Who Dim 6 Juil 2014 - 10:29
Nan mais tu as raison. Tu ne vas pas t exposer inutilement alors que les collègues s'en foutent... tu as d'autres combats pour l'instant Wink
Ziskakan974
Ziskakan974
Niveau 4

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Ziskakan974 Dim 6 Juil 2014 - 11:12
CedSES a écrit:Nan mais tu as raison. Tu ne vas pas t exposer inutilement alors que les collègues s'en foutent... tu as d'autres combats pour l'instant Wink

eh oui  L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 2252222100 
Danska
Danska
Prophète

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Danska Lun 7 Juil 2014 - 14:38
les cours du CNED ou les bouquins de 2nde, 1ère et term. sont plus abordables

Bonjour Guénaëlle ; je réponds un peu tardivement, mais les cours du CNED sont effectivement très bien, complets, clairs, et couvrant une large gamme de thèmes au programme (en incluant des conseils de méthodologie et un livret sur l'épistémologie de l'économie et de la socio).

Je viens d'être admise au CAPES externe de SES en suivant les cours du CNED (les résultats sont tombés ce midi, je n'ai pas encore tout à fait réalisé, je crois Very Happy), donc je ne peux que te les conseiller, surtout si tu débutes (personnellement, j'ai suivi un master d'éco, mais je n'avais jamais fait de socio !).

Ziskakan974
Ziskakan974
Niveau 4

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Ziskakan974 Lun 7 Juil 2014 - 16:05
Danska a écrit:
les cours du CNED ou les bouquins de 2nde, 1ère et term. sont plus abordables

Bonjour Guénaëlle ; je réponds un peu tardivement, mais les cours du CNED sont effectivement très bien, complets, clairs, et couvrant une large gamme de thèmes au programme (en incluant des conseils de méthodologie et un livret sur l'épistémologie de l'économie et de la socio).

Je viens d'être admise au CAPES externe de SES en suivant les cours du CNED (les résultats sont tombés ce midi, je n'ai pas encore tout à fait réalisé, je crois Very Happy), donc je ne peux que te les conseiller, surtout si tu débutes (personnellement, j'ai suivi un master d'éco, mais je n'avais jamais fait de socio !).

Félicitations à toi.
Danska
Danska
Prophète

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Danska Lun 7 Juil 2014 - 17:36
Merci, Ziskakan974 !

Pour Guénaëlle (je ne peux pas encore envoyer de message privé, je te réponds donc directement sur le forum !) : d'abord, merci à toi aussi Smile Et malheureusement (ou heureusement, d'ailleurs, pour des futurs enseignants), le CAPES exige énormément de connaissance, autour des programmes évidemment, mais aussi en ce qui concerne les "fondamentaux" des matières enseignées.
Pour te donner quelques exemples concrets, mon sujet d'oral portait sur la famille, un autre candidat a eu droit à l'opinion publique, un troisième a eu droit à "A quoi sert l'impôt ?"... Pareil pour l'entretien, on peut te demander si tu considères l'éco/la socio comme une science, ce que tu penses de la situation économique de la Chine, si les travaux de tel ou tel chercheur sont encore d'actualité, ce que tu sais de la sociologie du couple - ou même si tu connais la sociologue qui a fondé le Planning Familial (là, j'avoue, je n'ai pas su quoi répondre quand on m'a posé la question à mon oral  :shock:).

Bref, il faut une préparation solide et une bonne mémoire pour y arriver - mais avec beaucoup de motivation et des méthodes de travail correctes, ça reste accessible  Smile
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Pr_Who Lun 7 Juil 2014 - 18:33
Félicitations Danska !!! Bienvenue parmi nous Smile
Danska
Danska
Prophète

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Danska Lun 7 Juil 2014 - 18:47
Merci ! Very Happy 
avatar
guénaëlle
Niveau 1

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty capes interne ses, RAEP

par guénaëlle Mer 9 Juil 2014 - 16:32
Bonjour. Je suis professeur des écoles et je souhaite, comme je l'ai déjà dit pas mal de fois sur le forum passer le CAPES interne SES. En me plongeant dans le contenu du concours, je m'interroge par rapport à la 2nde partie de RAEP où on doit présenter une séance / séquence. Comme je suis PE, il va falloir a priori que je contacte l'Inspecteur Péda Régional pour demander un lycée où observer des séances en tant que stagiaire.
A partir de là:
1/ Puis-je être détachée de mon école sur ce temps-là?
2/ Combien de séances observer?
3/ Faut-il reprendre 1 séance animée par le prof en la commentant ...... ou en "inventer" une sur la base de ce qui a été observé en se projetant?

Merci pour vos réponses

Guénaëlle
Melville
Melville
Niveau 1

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Melville Mar 2 Sep 2014 - 19:46
Salut guénaelle,

Je suis moi même PE et j'ai passé le Capes interne SES l'an dernier.

Sans vouloir te décourager, c'est la croix et la bannière, entre ta vie professionnelle et personnelle, il faut dégager pas mal de temps pour se replonger dans les concepts, les courants, les programmes et revoir tes fondamentaux en maths appliquées à l'économie Smile (moi qui croyait que lire un alternative éco de temps en temps aurait suffit  Rolling Eyes )

L'an dernier j'ai échoué de peu - il m'a manqué un point- et surtout je ne réalisais pas  à quoi ressemblait l'oral.
Commence par regarder les sujets dans les rapports de jury ça te donnera une bonne idée du niveau de connaissance qu'on attend de toi.

Je te conseille de prendre rendez-vous au plus vite avec l'IA-IPR en SES de ton académie pour qu'il t'oriente - ou pas- vers des collègues de SES pour ma part je suis allé dans mon ancien lycée… quelle émotion :devil:

Pour la rédaction du Raep tu peux effectivement prendre appui sur une séance observée en expliquant tes choix pédagogique et didactique. J'avoue que certains cours ou concepts survolés à l'IUFM m'ont servi. Tu peux aussi te rassurer et t'inspirer de http://www.decitre.fr/livres/les-sciences-economiques-et-sociales-9782804176259.html

Nous pouvons discuter volontiers de mon expérience du Capes Interne en tant que PE et je suppose que d'autre inscrits à Neoprofs sont dans le même cas que nous.

Courage, pour ma part je le repasse cette année Smile
Pennbihan
Pennbihan
Je viens de m'inscrire !

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Pennbihan Lun 6 Oct 2014 - 8:43
Salut à touTEs,

Je suis PE et je viens de m'inscrire à l'interne. J'ai la chance d'être en dispo pour m'occuper de mon fils donc je vais profiter de mon temps libre quand il est là l'école pour me préparer.

Première question avant que les autres arrivent :
Est-ce que cela vaut le coût de s'inscrire au CNED pour ne pas préparer le concours en total autonomie ?

D'avance merci pour vos réponses.
Danska
Danska
Prophète

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Danska Lun 6 Oct 2014 - 9:25
Pennbihan a écrit:Salut à touTEs,

Je suis PE et je viens de m'inscrire à l'interne. J'ai la chance d'être en dispo pour m'occuper de mon fils donc je vais profiter de mon temps libre quand il est là l'école pour me préparer.

Première question avant que les autres arrivent :
Est-ce que cela vaut le coût de s'inscrire au CNED pour ne pas préparer le concours en total autonomie ?

D'avance merci pour vos réponses.

Je ne peux te répondre que pour le capes externe, mais pour moi, la réponse est clairement non. Si c'était à refaire, j'économiserais mon argent ! Les livrets de cours sont lourds, peu adaptés au programme et incomplets, bourrés d'erreur (Pacte de Maastricht en 1994, faillite de Lehman Brothers en 2005, mort de Durkheim - écrit à plusieurs reprises "Durkeim" d'ailleurs - en 1919...). La seule chose intéressante à mes yeux, c'était les conseils des formateurs, mais franchement, on trouve des conseils tout aussi pertinents sur ce forum  Rolling Eyes

Après, ce n'est que mon avis personnel, je sais que d'autres candidats au capes ont apprécié l'aide apportée par le CNED... mais pour moi, c'est définitivement "plus jamais !"  Evil or Very Mad
Pennbihan
Pennbihan
Je viens de m'inscrire !

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Pennbihan Lun 6 Oct 2014 - 9:54
Merci beaucoup pour l'info.

Il faut maintenant que je m'attaque au Raep. Pas évident quand on n'a jamais enseigné la discipline...

Puis-je faire appel à vos conseils bibliographiques ? Est-ce que certains d'entre vous connaisse cet ouvrage ?

La Raep enseignement - 2e éd. - Concours internes et réservés, examens professionnalisés réservés: CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CRPE, CPE, COP, CAER, CAFEP
http://www.amazon.fr/gp/product/2100706543/ref=gno_cart_title_0?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Pr_Who Mar 7 Oct 2014 - 19:25
Salut !

je ne saurais te répondre, j'ai rédigé un RAEP la 1ère année de sa mise en place et j'ai été admissible... Mais je pense que les attentes ont changé depuis...
Mais puisque tu n'as jamais enseigné la matière, ce pourrait être bien d'assister à une séance si tu en as l'occasion. Sinon, récupère des cours en ligne (les miens sont sur ce forum, tu as aussi éloges des SES ou les mutualisations de l'APSES mais il faut être adhérent).

bon courage !
Pennbihan
Pennbihan
Je viens de m'inscrire !

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Pennbihan Mar 21 Oct 2014 - 6:59
Salut à touTEs,

Je suis en plein dans mon RAEP. Mon souci c'est que je n'ai jamais enseigné les SES puisque je suis professeur des écoles (je sais je l'ai déjà dit :p ) et l'épreuve du RAEP semble surtout faite pour les enseignants contractuels ou vacataires.
Après avoir lu et relu les rapports de jurys ou la note de commentaire relative à l’épreuve d’admissibilité prenant appui sur un dossier de RAEP je m'arrache un peu les cheveux pour discerner les attentes du jury et trouver un plan cohérent.

Pour la première partie pas trop de souci. Mais alors pour la deuxième ???
J'invente une séance fictive et je joints les documents ? Je ne parle que de ma projection dans le métier ?

Melville, Guénaëlle vous qui êtes dans la même situation que moi Help !

Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

L'oral du CAPES interne de SES - Page 2 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Gilles B. Dim 26 Juil 2015 - 10:08
Salut,
j'exhume ce post mais il sera de nouveau d'actualité dans quelques semaines...

Je suis PE et ai obtenu le capes interne de SES cette année après quelques tentatives. Chacun de mes échecs correspondait à un non respect des attentes du jury; autant vous faire profiter de mes erreurs.

Première partie du dossier RAEP:
- le jury attend une présentation des compétences acquises e référence aux 10 compétences professionnelles de l'enseignant.
- ce qui est plutôt facile à remplir en tant que PE vu que PE = Prof-toute-discipline + secrétaire + intendant + surveillant + infirmier + homme d'entretien + ...

Seconde partie du dossier RAEP:
- il est impossible de répondre aux 2 attentes majeures du jury pour un PE: présenter une séquence de SES + présenter une séquence réellement produite.
- il faut impérativement présenter une séquence de SES ( et s'asseoir sur le "réellement" ): soit présenter une séquence observée soit présenter une séquence construite mais non réalisée ( mon choix ).
- comme la troisième attente du jury est une analyse de la séquence produite, il faut impérativement mettre le paquet sur l'évaluation des élèves mais surtout de la séquence elle même ( en rapport avec les évaluations des élèves ).

L'oral:
- des connaissances scientifiques et mathématiques solides sont nécessaires mais pas suffisantes; 2 observations tirées de l'échec de mon premier oral m'ont fait passer de 1 point sous la barre d'admission à 10 points au-dessus ( sans modification sensible de mes compétences ni sujet plus adapté la seconde fois ).
- première observation ( uniquement pour PE) : le jury ne portera aucun intérêt sur le dossier RAEP ( perçu officiellement comme bidon puisque non réalisé ); par contre le jury posera de nombreuses questions pour vérifier la connaissance du secondaire ( dont une grande partie sur les épreuves du bac: nature des épreuves, coef, composition des dossiers: longueur des textes, nombres de données chiffrées,) Les 2 fois, le jury a consacré de 5 à 10 min de l'entretien à ces questions.
- seconde observation: élève/étudiant j'ai toujours rempli mes devoirs/partiels dans les temps impartis à quelques minutes près. Ni rapide ni lent, j'ai été surpris par le temps de préparation de l'oral: bien trop court pour faire rentrer la préparation de la séquence demandée + l'épreuve de maths. Les rapports de jury "vendent" l'épreuve comme une épreuve de réflexion. Pipeau pipeau ! Pas le temps nécessaire pour nourrir une réflexion. Pour mon 2e oral, je me suis préparé en apprenant par coeur un plan pour chaque thème du programme, les documents du dossier servant juste à illustrer telle sous-partie: gain de temps colossal le jour de l'épreuve + risque de hors sujet nul + traitement de parties du cours qui n'apparaissent pas dans le dossier documentaire. Par contre c'est du boulot de mémorisation !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum