Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gilles B.
Niveau 7

L'oral du CAPES interne de SES - Page 3 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Gilles B. Dim 26 Juil 2015 - 10:08
Salut,
j'exhume ce post mais il sera de nouveau d'actualité dans quelques semaines...

Je suis PE et ai obtenu le capes interne de SES cette année après quelques tentatives. Chacun de mes échecs correspondait à un non respect des attentes du jury; autant vous faire profiter de mes erreurs.

Première partie du dossier RAEP:
- le jury attend une présentation des compétences acquises e référence aux 10 compétences professionnelles de l'enseignant.
- ce qui est plutôt facile à remplir en tant que PE vu que PE = Prof-toute-discipline + secrétaire + intendant + surveillant + infirmier + homme d'entretien + ...

Seconde partie du dossier RAEP:
- il est impossible de répondre aux 2 attentes majeures du jury pour un PE: présenter une séquence de SES + présenter une séquence réellement produite.
- il faut impérativement présenter une séquence de SES ( et s'asseoir sur le "réellement" ): soit présenter une séquence observée soit présenter une séquence construite mais non réalisée ( mon choix ).
- comme la troisième attente du jury est une analyse de la séquence produite, il faut impérativement mettre le paquet sur l'évaluation des élèves mais surtout de la séquence elle même ( en rapport avec les évaluations des élèves ).

L'oral:
- des connaissances scientifiques et mathématiques solides sont nécessaires mais pas suffisantes; 2 observations tirées de l'échec de mon premier oral m'ont fait passer de 1 point sous la barre d'admission à 10 points au-dessus ( sans modification sensible de mes compétences ni sujet plus adapté la seconde fois ).
- première observation ( uniquement pour PE) : le jury ne portera aucun intérêt sur le dossier RAEP ( perçu officiellement comme bidon puisque non réalisé ); par contre le jury posera de nombreuses questions pour vérifier la connaissance du secondaire ( dont une grande partie sur les épreuves du bac: nature des épreuves, coef, composition des dossiers: longueur des textes, nombres de données chiffrées,) Les 2 fois, le jury a consacré de 5 à 10 min de l'entretien à ces questions.
- seconde observation: élève/étudiant j'ai toujours rempli mes devoirs/partiels dans les temps impartis à quelques minutes près. Ni rapide ni lent, j'ai été surpris par le temps de préparation de l'oral: bien trop court pour faire rentrer la préparation de la séquence demandée + l'épreuve de maths. Les rapports de jury "vendent" l'épreuve comme une épreuve de réflexion. Pipeau pipeau ! Pas le temps nécessaire pour nourrir une réflexion. Pour mon 2e oral, je me suis préparé en apprenant par coeur un plan pour chaque thème du programme, les documents du dossier servant juste à illustrer telle sous-partie: gain de temps colossal le jour de l'épreuve + risque de hors sujet nul + traitement de parties du cours qui n'apparaissent pas dans le dossier documentaire. Par contre c'est du boulot de mémorisation !
Ziskakan974
Ziskakan974
Niveau 4

L'oral du CAPES interne de SES - Page 3 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Ziskakan974 Lun 27 Juil 2015 - 17:56
Gilles B. a écrit:Salut,
j'exhume ce post mais il sera de nouveau d'actualité dans quelques semaines...

Je suis PE et ai obtenu le capes interne de SES cette année après quelques tentatives. Chacun de mes échecs correspondait à un non respect des attentes du jury; autant vous faire profiter de mes erreurs.

Première partie du dossier RAEP:
- le jury attend une présentation des compétences acquises e référence aux 10 compétences professionnelles de l'enseignant.
- ce qui est plutôt facile à remplir en tant que PE vu que PE = Prof-toute-discipline + secrétaire + intendant + surveillant + infirmier + homme d'entretien + ...

Seconde partie du dossier RAEP:
- il est impossible de répondre aux 2 attentes majeures du jury pour un PE: présenter une séquence de SES + présenter une séquence réellement produite.
- il faut impérativement présenter une séquence de SES ( et s'asseoir sur le "réellement" ): soit présenter une séquence observée soit présenter une séquence construite mais non réalisée ( mon choix ).
- comme la troisième attente du jury est une analyse de la séquence produite, il faut impérativement mettre le paquet sur l'évaluation des élèves mais surtout de la séquence elle même ( en rapport avec les évaluations des élèves ).

L'oral:
- des connaissances scientifiques et mathématiques solides sont nécessaires mais pas suffisantes; 2 observations tirées de l'échec de mon premier oral m'ont fait passer de 1 point sous la barre d'admission à 10 points au-dessus ( sans modification sensible de mes compétences ni sujet plus adapté la seconde fois ).
- première observation ( uniquement pour PE) : le jury ne portera aucun intérêt sur le dossier RAEP ( perçu officiellement comme bidon puisque non réalisé ); par contre le jury posera de nombreuses questions pour vérifier la connaissance du secondaire ( dont une grande partie sur les épreuves du bac: nature des épreuves, coef, composition des dossiers: longueur des textes, nombres de données chiffrées,) Les 2 fois, le jury a consacré de 5 à 10 min de l'entretien à ces questions.
- seconde observation: élève/étudiant j'ai toujours rempli mes devoirs/partiels dans les temps impartis à quelques minutes près. Ni rapide ni lent, j'ai été surpris par le temps de préparation de l'oral: bien trop court pour faire rentrer la préparation de la séquence demandée + l'épreuve de maths. Les rapports de jury "vendent" l'épreuve comme une épreuve de réflexion. Pipeau pipeau ! Pas le temps nécessaire pour nourrir une réflexion. Pour mon 2e oral, je me suis préparé en apprenant par coeur un plan pour chaque thème du programme, les documents du dossier servant juste à illustrer telle sous-partie: gain de temps colossal le jour de l'épreuve + risque de hors sujet nul + traitement de parties du cours qui n'apparaissent pas dans le dossier documentaire. Par contre c'est du boulot de mémorisation !

Bonjour,
merci à toi pour ton retour d'expérience très enrichissant.
Ziskakan974.
Melville
Melville
Niveau 1

L'oral du CAPES interne de SES - Page 3 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Melville Mar 1 Sep 2015 - 13:16
Bonjour Gilles B
Felicitations Smile et merci beaucoup de nous faire part de ton expérience positive.

Je suis également PE et cette année je compte me réinscrire au Capes Interne. Comme toi, je n'ai eu aucunes questions sur mon dossier mais un enchainement de questions balayant l'ensemble du programme.

En tant que PE j'ai des questions précises à te poser sur le dossier RAEP, je peux te les poser sur le forum ou tu préfères par MP ?

Cordialement,
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

L'oral du CAPES interne de SES - Page 3 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Gilles B. Mar 1 Sep 2015 - 23:31
Si ce n'est pas réellement privé, autant en faire profiter ceux qui seraient intéressés. Par contre je vais être assez peu réactif sur le forum pendant une bonne semaine je pense.
Melville
Melville
Niveau 1

L'oral du CAPES interne de SES - Page 3 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Melville Mer 2 Sep 2015 - 10:00
Ah c'est super sympa Gilles. Je te laisse à ta rentrée alors et je me permets de te solliciter sur le forum prochainement.
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

L'oral du CAPES interne de SES - Page 3 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Pr_Who Jeu 24 Sep 2015 - 10:34
Salut !

les rapports du jury disent pourtant que les sujets portent sur tout le programme, y compris la spécialité ! Mais c'est sûr que c'est pas très évident à gérer...

Pas de découragement, faut juste digérer et se remettre en selle avec la hargne de l'échec ! J'ai échoué de 2007 à 2012 moi ^^
Melville
Melville
Niveau 1

L'oral du CAPES interne de SES - Page 3 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Melville Sam 10 Oct 2015 - 13:53
Salut Gilles,

Alors comment se passe ta nouvelle vie de prof au lycée ?

Comme convenu je reprends contact avec toi.

Quel a été le thème de ta séance pour ton dossier RAEP ? Tu as choisi de développer une séance fictive, tu as fait tout ou partie du thème ? Comment as-tu procédé pour ton bilan de séance (points à améliorer par exemple...) ?
Tu dis avoir mis le paquet sur l'évaluation, tu parles d'évaluations diagnostiques et sommatives ?

Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

L'oral du CAPES interne de SES - Page 3 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Gilles B. Dim 11 Oct 2015 - 19:00
Coucou rapide,

je te réponds mercredi dans l'après-midi. Là je profite de mes dernières heures en famille et après mon emploi du temps est assez serré...
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

L'oral du CAPES interne de SES - Page 3 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Gilles B. Dim 18 Oct 2015 - 17:47
Melville a écrit:
Alors comment se passe ta nouvelle vie de prof au lycée ?
Plutôt bien. Le travail est très différent de celui d'instit, très intéressant et bien moins fatigant ( 31 cm2 l'an dernier ... ).
Y a du boulot mais, même stagiaire avec ce que cela implique de travail en plus, je trouve cela plus paisible: plus 36 000 trucs à gérer en même temps, plus de récré, plus de matière que tu n'aimes pas trop à enseigner,...
Juste un petit problème avec mon affectation en tant que stagiaire ( nommé à 2h30 de chez moi, c'est possible malgré le fait de pouvoir conserver son académie l'année de stage ).

Melville a écrit:
Quel a été le thème de ta séance pour ton dossier RAEP ?
J'avais choisi: "le diplôme: un passeport pour l'emploi ?". Si ton choix n'est pas encore arrêté, le jury attend que tu montres des compétences didactiques. L'attente de base c'est un découpage de la séance en 2 phases distinctes: Sensibilisation / Analyse.
En sensibilisation je trouvais plus riche ( et plus facile aussi ) d'exposer une séquence présentant un conflit socio-cognitif ( perception de l'intérêt de détenir un diplôme, création monétaire, progrès technique et chômage, ... ) car ça te permet de placer une évaluation diagnostique facilement.

D'une manière générale le discours entendu en formation est "rhô la la,la chance que vous avez de venir du primaire, ils ont des années d'avance sur nous" ( de certains collègues, chefs d'établissement, formateurs et IPR ).

Dans l'ensemble tu sens la tentation de faire sauter la note dans leurs discours mais le brevet et le Bac les en empêchent. Du coup tu vois se développer l'évaluation par compétences. Normalement tu sais faire et bien il n'y a plus qu'à en placer dans ton dossier pour évaluer les élèves, leur fournir des outils d'évaluation et évaluer ta séquence en fonction de leurs résultats.

Pour la seconde partie c'est une séquence entière qui t'est demandée, pas un thème. Si tu choisis le diplôme en seconde, il ne faut pas faire le chômage dans le même thème !

En premier j'avais expliqué pourquoi j'avais choisi ce thème( code de l'éducation sur les grandes orientations du système scolaire ), puis le plan de la séquence et les objectifs. Ma séquence était fictive ( et à côté de ses pompes maintenant que j'ai des secondes en face de moi: trop de docs, trop complexes et trop long ... ). Pour situer, en seconde c'est 8 séquences pour une année de 8 mois donc approximativement des séquences de 4 séances de 1h30. Pas plus de 20 minutes sur une activité sinon les élèves décrochent et des tableaux d'une dizaine de données statistiques au maximum ( mais éventuellement à transformer ).
Comme je te le disais j'étais à côté par méconnaissance du public visé mais comme j'ai employé à bon escient des notions didactiques/ pédagogiques comme l'apprentissage par compétences, le contrat didactique ou les formes d'évaluation, j'ai quand même eu mon ticket pour l'oral. ( 9/20, pas de quoi pavoiser ! ).

Bon j'espère que ces quelques indications t'aideront.
Bon courage et toutes mes excuses pour le retard ( le pare-feu du Lycée bloque certaines pages du forum dont celle-ci :shock: et quand je rentre la priorité va à mes petits monstres et à leur mère ).


Rajout d'un lien qui pourrait t'être utile :Guide du stagiaire de l'académie de Nantes
Melville
Melville
Niveau 1

L'oral du CAPES interne de SES - Page 3 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Melville Dim 18 Oct 2015 - 20:23
Merci beaucoup Gilles pour ton retour d'expérience. Je ne suis pas le seul que ça va aider Smile

Oui le Cm2 à 30 la récréation sous la pluie et les parents à la grille un quotidien enrichissement !

Je me permets de te solliciter prochainement, bonnes vacances !
avatar
Ispahan
Niveau 5

L'oral du CAPES interne de SES - Page 3 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Ispahan Lun 21 Mar 2016 - 19:54
Gilles B. a écrit:Salut,
j'exhume ce post mais il sera de nouveau d'actualité dans quelques semaines...

Je suis PE et ai obtenu le capes interne de SES cette année après quelques tentatives. Chacun de mes échecs correspondait à un non respect des attentes du jury; autant vous faire profiter de mes erreurs.

Première partie du dossier RAEP:
- le jury attend une présentation des compétences acquises e référence aux 10 compétences professionnelles de l'enseignant.
- ce qui est plutôt facile à remplir en tant que PE vu que PE = Prof-toute-discipline + secrétaire + intendant + surveillant + infirmier + homme d'entretien + ...

Seconde partie du dossier RAEP:
- il est impossible de répondre aux 2 attentes majeures du jury pour un PE: présenter une séquence de SES + présenter une séquence réellement produite.
- il faut impérativement présenter une séquence de SES ( et s'asseoir sur le "réellement" ): soit présenter une séquence observée soit présenter une séquence construite mais non réalisée ( mon choix ).
- comme la troisième attente du jury est une analyse de la séquence produite, il faut impérativement mettre le paquet sur l'évaluation des élèves mais surtout de la séquence elle même ( en rapport avec les évaluations des élèves ).

L'oral:
- des connaissances scientifiques et mathématiques solides sont nécessaires mais pas suffisantes; 2 observations tirées de l'échec de mon premier oral m'ont fait passer de 1 point sous la barre d'admission à 10 points au-dessus ( sans modification sensible de mes compétences ni sujet plus adapté la seconde fois ).
- première observation ( uniquement pour PE) : le jury ne portera aucun intérêt sur le dossier RAEP ( perçu officiellement comme bidon puisque non réalisé ); par contre le jury posera de nombreuses questions pour vérifier la connaissance du secondaire ( dont une grande partie sur les épreuves du bac: nature des épreuves, coef, composition des dossiers: longueur des textes, nombres de données chiffrées,) Les 2 fois, le jury a consacré de 5 à 10 min de l'entretien à ces questions.
- seconde observation: élève/étudiant j'ai toujours rempli mes devoirs/partiels dans les temps impartis à quelques minutes près. Ni rapide ni lent, j'ai été surpris par le temps de préparation de l'oral: bien trop court pour faire rentrer la préparation de la séquence demandée + l'épreuve de maths. Les rapports de jury "vendent" l'épreuve comme une épreuve de réflexion. Pipeau pipeau ! Pas le temps nécessaire pour nourrir une réflexion. Pour mon 2e oral, je me suis préparé en apprenant par coeur un plan pour chaque thème du programme, les documents du dossier servant juste à illustrer telle sous-partie: gain de temps colossal le jour de l'épreuve + risque de hors sujet nul + traitement de parties du cours qui n'apparaissent pas dans le dossier documentaire. Par contre c'est du boulot de mémorisation !

Bonjour Gilles et merci pour ton message. Je t'ai envoyé un message un peu long en privé car je souhaiterais avoir ton avis.
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

L'oral du CAPES interne de SES - Page 3 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Gilles B. Ven 25 Mar 2016 - 19:46
Salut, le problème est surtout que je ne suis pas membre de jury... Juste un candidat heureux !
J'ai indiqué ici l'essentiel de mes observations, pour le reste, je ne vois pas au nom de quoi j'émettrai un avis !

Tu es AED ben tu ois j'étais instit. Tu connais bien mieux le secondaire que je ne le connaissais. Tu as des possibilités de faire un ou plusieurs stages d'observation voire de participer. Ben lance toi !
Je ne peux rien te dire de plus.
Après les commentaires de jury t'aideront plus que moi pour voir si tu as le niveau et tu n'auras de toute façon rien à perdre à te lancer.
avatar
Ispahan
Niveau 5

L'oral du CAPES interne de SES - Page 3 Empty Re: L'oral du CAPES interne de SES

par Ispahan Mer 30 Mar 2016 - 12:09
Gilles B. a écrit:Salut, le problème est surtout que je ne suis pas membre de jury... Juste un candidat heureux !
J'ai indiqué ici l'essentiel de mes observations, pour le reste, je ne vois pas au nom de quoi j'émettrai un avis !

Tu es AED ben tu ois j'étais instit. Tu connais bien mieux le secondaire que je ne le connaissais. Tu as des possibilités de faire un ou plusieurs stages d'observation voire de participer. Ben lance toi !
Je ne peux rien te dire de plus.
Après les commentaires de jury t'aideront plus que moi pour voir si tu as le niveau et tu n'auras de toute façon rien à perdre à te lancer.

Ok merci pour ton avis Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum