Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mélie
Niveau 6

Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous? Empty Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous?

par mélie Jeu 16 Avr 2009, 18:18
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il conseille à ses élèves de BTS de faire pour la synthèse une intro classique (accroche, présentation des docs, pbtique, plan) et une conclusion à l'ancienne (objective et subjective). Je ne trouve ces infos nulle part.. Merci!
John
John
Médiateur

Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous? Empty Re: Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous?

par John Jeu 16 Avr 2009, 18:45
J'ai édité le titre pour que le thème soit clair pour tout le monde.

Dans une synthèse aux concours, il me semble qu'il n'y a pas de présentation des docs. J'imagine que le même principe doit être valable pour les BTS ?

Intro : Accroche / Problématique / Plan quel que soit l'exercice
Ccl : Résumé du devoir + ouverture


Dernière édition par John le Jeu 16 Avr 2009, 20:10, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daniel
Daniel
Niveau 8

Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous? Empty Re: Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous?

par Daniel Jeu 16 Avr 2009, 18:49
La synthèse doit être objective, c'est impératif !! donc pas d'avis dans la conclusion, puisqu'il y a l'écriture personnelle qui permet à l'étudiant de donner son avis... pour l'intro, les textes demandent de ne pas présenter le corpus dans l'intro mais au fur et à mesure de l'exploitation des docs dans le corps du devoir ; concrètement les étudiants peuvent très bien présenter les docs dans l'intro, ce n'est pas pénalisé.

John, tu n'as pas de BTS ? c'était donc juste pour le fun les docs que tu avais proposé il y a quelque temps sur le détour ? :shock: quelle passion pour le métier dis-moi !! Wink
coquillette
coquillette
Niveau 6

Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous? Empty Re: Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous?

par coquillette Jeu 16 Avr 2009, 19:44
Je plussoie : Daniel a tout dit ! Surtout pas de conclusion subjective.
avatar
mélie
Niveau 6

Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous? Empty Re: Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous?

par mélie Jeu 16 Avr 2009, 19:45
Bon ben parce que là je flippe un peu... Je m'explique: je suis tzr néotit et j'ai été larguée au lycée avec des bts cette année. J'ignorais que l'épreuve de synthèse avait été réformée et j'ai dit aux élèves qu'ils pouvaient donner leur avis perso dans la cc... Est-ce que ça va leur porter préjudice? J'y crois pas, personne ne m'a adressé la parole ou presque en salle des profs pendant des mois et c'est une collègue qui m'a mise au courant auj... AIE..
Daniel
Daniel
Niveau 8

Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous? Empty Re: Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous?

par Daniel Jeu 16 Avr 2009, 19:58
Il faut absolument aller lire les textes officiels, tu trouves tout sur la page dédiée de l'académie d'Aix-Marseille par exemple :

http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/bts/bts0.htm

Bon courage...
avatar
Abraxas
Doyen

Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous? Empty Re: Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous?

par Abraxas Ven 24 Avr 2009, 10:48
J'en ai eu longtemps, des BTS…
Pratiquement, il est plus simple de présenter les docs en intro (c'était obligatoire jusqu'à ces dernières années, et bon nombre de correcteurs ont encore cette présentation dans l'œil).
Donc :
- une accroche
- le sujet
- présentation des docs (qui, quoi — titre / genre —, quand — date). Ça sert entre autres à vérifier que le candidat a bien compris que les Fleurs du mal c'était 1856, et non 1984 chez un certain La Pléiade — et étaient dues à Baudelaire, et non à Monsieur Gallimard (j'ai trouvé tout ça dans des copies d'examen)
- une problématique (essentiel — exiger que la phrase se termine par un ?, ce sera plus clair pour le correcteur qui n'aura pas à chercher ;
- l'énoncé d'un plan, si possible en 3 parties bien distinctes (leur apprendre à ne pas économiser le papier : alinéas et sauts de lignes).

En tout, quinze-vingt lignes.

La conclusion est objective (dans l'ensemble du devoir, et même dans le développement "personnel" qui suit, j'interdisais le Je — d'autant plus si on feint de leur demander leur avis, dont tout le monde se fiche, puisque ce que nous voulons lire, c'est le nôtre).

Exemples corrigés (vous retrouverez les docs facilement dans des annales) par MP à la demande.
minnie
minnie
Expert

Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous? Empty Re: Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous?

par minnie Ven 24 Avr 2009, 10:52
Oui oui il faut vraiment que tu dises à tes 2e années que la conclu doit rester objective. Sinon c'est pénalisé.
Pour le reste aussi je suis d'accord, je préfère quand les docs sont présentés en intro mais je ne pénalise pas puisque les consignes sont claires là dessus.
avatar
mélie
Niveau 6

Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous? Empty Re: Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous?

par mélie Dim 10 Mai 2009, 22:28
C'est bon j'ai pu rectifié le tir!!! Ouf!! Au fond, y a que moi que ça a affolée... Elèves même pas traumatisés à quelques jours des épreuves... Pff... C'est pas facile tous les jours d'avoir une conscience professionnelle... affraid
avatar
mélie
Niveau 6

Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous? Empty Re: Intro/Ccl en Synthèse : Vous conseillez quoi vous?

par mélie Dim 10 Mai 2009, 22:28
rectifier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum