Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité N
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité N Mar 10 Juin 2014 - 23:56
Dimka a écrit:
holderfar a écrit:Je trouve ça pathétique comme argument, désolée, Dimka.
Non, mais je plaisante… Le formateur avec qui j’ai eu des problèmes tenait ce genre de discours, donc ça me fait marrer.

Après, franchement… Personnellement, je m’en fiche, si les gens écoutent ou pas ce que je dis ou s’ils décrochent ponctuellement, et encore plus s’il s’agit d’adultes. Tant qu’ils n’empêchent pas les autres d’écouter… Il y a aussi des gens qui écoutent en faisant autre chose. Mais j’admets qu’il y a des gens que ça vexe, et que ce n’est pas hyper respectueux (et que le stagiaire doit affecter le plus grand respect pour tout ce qui bouge et ne bouge pas à l’Éducation nationale). Je ne cherche pas à argumenter ou à me chercher des excuses, voilà, j’étais en tort et étant donné ma position c’était particulièrement stupide, c’est comme ça, et c’est fait.

Après, je trouve que ce n’est pas le crime du siècle, et que ça ne justifie pas de mentir et de baver sur quelqu’un pour lui porter préjudice. Les humains normaux règlent ça entre eux, genre avec un truc magique qui s’appelle la discussion.
Guillaume le Grand a écrit:Après les copies c'est sans doute parce que vous étiez surchargés de boulot. 15h non?
Pour moi, oui, je voulais corriger avant l’arrêt des notes et dormir un peu le weekend. J’étais en train de réfléchir au barême, j’ai sorti une copie pour voir si ça collait, et paf.
holderfar a écrit:Bon ben, vous plaignez surtout pas que vos élèves fassent leur de DM d'une autre matière chez vous ou qu'ils textotent. C'est la même impolitesse.
Justement. Quand un élève fait autre chose, si ça me gêne vraiment, je lui fais une remarque ironique, je lui demande de ranger ça, et…





Il range ça. Incroyable, non ? En général, dix secondes après, j’ai oublié, donc je n’écris pas une lettre à sa mère, au proviseur, au président de la république, je ne sors pas de grands discours scandalisés pour dire que c’est inadmissible, déplorable, inexcusable, dramatique, et je ne me roule pas par terre face à ma dignité outragée.

Si c’était le seul problème de gestion de classe, tout irait bien.

Les questions que tu avais posées étaient vraiment déplacées ? Tu n'as pas essayé de faire comprendre à l'IPR que ça relevait de la calomnie ?
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par farfalla Mer 11 Juin 2014 - 0:11
Thom a écrit:J'ai eu une formation sur l'histoire des arts dans le brevet des collèges, je suis enseignant en LP et pour moi c'est simplement une vague fumisterie : 6h de formation là dedans alors que cela ne me concerne que d'hyper loin, j'avoue que j'étais pas concentré dessus, la formation était obligatoire et a fait chier quasiment tout le monde..

En LP, il y a les 3ePrépa-pro qui ont le brevet et donc l'histoire des Arts comme épreuve. En maths-sciences, tu peux produire des choses...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par farfalla Mer 11 Juin 2014 - 0:14
holderfar a écrit:Voilà, c'est ça. Et je ne parle même pas de la justification "de toute façon, la formation ça sert à rien": là, on croit vraiment entendre un élève de mauvaise foi qui ne veut pas se donner la peine de réfléchir.
Je trouve que la plupart des faux pas des jeunes profs sont largement excusables, mais ça, vraiment, je ne supporte pas.

Après il faut aussi que la formation soit adaptée au public : 3h sur le conseil de classe puis 3h sur la réunion parents-profs alors qu'aucun de nous n'était sans expérience... On le signale au formateur qui ne veut pas changer de thème ou de manière de faire...  Rolling Eyes 

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité Mer 11 Juin 2014 - 0:18
Dimka a écrit:
holderfar a écrit:Je trouve ça pathétique comme argument, désolée, Dimka.
Non, mais je plaisante… Le formateur avec qui j’ai eu des problèmes tenait ce genre de discours, donc ça me fait marrer.

Après, franchement… Personnellement, je m’en fiche, si les gens écoutent ou pas ce que je dis ou s’ils décrochent ponctuellement, et encore plus s’il s’agit d’adultes. Tant qu’ils n’empêchent pas les autres d’écouter… Il y a aussi des gens qui écoutent en faisant autre chose. Mais j’admets qu’il y a des gens que ça vexe, et que ce n’est pas hyper respectueux (et que le stagiaire doit affecter le plus grand respect pour tout ce qui bouge et ne bouge pas à l’Éducation nationale). Je ne cherche pas à argumenter ou à me chercher des excuses, voilà, j’étais en tort et étant donné ma position c’était particulièrement stupide, c’est comme ça, et c’est fait.

Après, je trouve que ce n’est pas le crime du siècle, et que ça ne justifie pas de mentir et de baver sur quelqu’un pour lui porter préjudice. Les humains normaux règlent ça entre eux, genre avec un truc magique qui s’appelle la discussion.
Guillaume le Grand a écrit:Après les copies c'est sans doute parce que vous étiez surchargés de boulot. 15h non?
Pour moi, oui, je voulais corriger avant l’arrêt des notes et dormir un peu le weekend. J’étais en train de réfléchir au barême, j’ai sorti une copie pour voir si ça collait, et paf.
holderfar a écrit:Bon ben, vous plaignez surtout pas que vos élèves fassent leur de DM d'une autre matière chez vous ou qu'ils textotent. C'est la même impolitesse.
Justement. Quand un élève fait autre chose, si ça me gêne vraiment, je lui fais une remarque ironique, je lui demande de ranger ça, et…





Il range ça. Incroyable, non ? En général, dix secondes après, j’ai oublié, donc je n’écris pas une lettre à sa mère, au proviseur, au président de la république, je ne sors pas de grands discours scandalisés pour dire que c’est inadmissible, déplorable, inexcusable, dramatique, et je ne me roule pas par terre face à ma dignité outragée.

Si c’était le seul problème de gestion de classe, tout irait bien.
La comparaison avec l'élève s'arrête à l'impolitesse comparable du geste. De ce que tu me dis, je pense que ton formateur n'est pas sympa, mais bon, on peut attendre d'un enseignant stagiaire qu'il manifeste un minimum d'intérêt pour sa formation professionnelle. Il ne me paraît pas incongru du tout qu'un stagiaire soit jugé aussi là-dessus. Tu le reconnais toi-même, tu as eu tort. L'ennui, c'est qu'ainsi, tu as donné prise aux critiques: il suffit d'une question un peu gênante pour que l'image du stagiaire fumiste et non impliqué soit complète. C'est clairement malveillant, mais ça pardonne rarement.
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Invité Mer 11 Juin 2014 - 0:18
farfalla a écrit:
holderfar a écrit:Voilà, c'est ça. Et je ne parle même pas de la justification "de toute façon, la formation ça sert à rien": là, on croit vraiment entendre un élève de mauvaise foi qui ne veut pas se donner la peine de réfléchir.
Je trouve que la plupart des faux pas des jeunes profs sont largement excusables, mais ça, vraiment, je ne supporte pas.

Après il faut aussi que la formation soit adaptée au public : 3h sur le conseil de classe puis 3h sur la réunion parents-profs alors qu'aucun de nous n'était sans expérience... On le signale au formateur qui ne veut pas changer de thème ou de manière de faire...  Rolling Eyes 
Ça, il faut faire remonter plus haut.
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par farfalla Mer 11 Juin 2014 - 0:23
holderfar a écrit:
farfalla a écrit:
holderfar a écrit:Voilà, c'est ça. Et je ne parle même pas de la justification "de toute façon, la formation ça sert à rien": là, on croit vraiment entendre un élève de mauvaise foi qui ne veut pas se donner la peine de réfléchir.
Je trouve que la plupart des faux pas des jeunes profs sont largement excusables, mais ça, vraiment, je ne supporte pas.

Après il faut aussi que la formation soit adaptée au public : 3h sur le conseil de classe puis 3h sur la réunion parents-profs alors qu'aucun de nous n'était sans expérience... On le signale au formateur qui ne veut pas changer de thème ou de manière de faire...  Rolling Eyes 
Ça, il faut faire remonter plus haut.

On l'a fait. Réponse : vous avez passé l'externe, dans les textes on doit vous former pour ça. Fallait passer l'interne.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Dimka
Dimka
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Dimka Mer 11 Juin 2014 - 0:51
Nonancourt a écrit:Les questions que tu avais posées étaient vraiment déplacées ? Tu n'as pas essayé de faire comprendre à l'IPR que ça relevait de la calomnie ?
Je ne me souviens plus exactement de tout, mais je n’ai pas posé beaucoup de questions non plus, en général je suis quand même assez réservé. La première fois, je lui ai demandé à la pause si c’était possible de reprendre une demi-heure plus tôt pour repartir une demi-heure plus tôt pour avoir le train. Il a refusé, genre nonmaisetpuisquoiencore. Après, deux filles ont demandé la même chose, il a accepté.  Suspect 

Ensuite, il proposait des choses à faire, et la séance suivante, il commençait par demander si on avait essayé. La plupart des gens ne disaient rien, il y en avait deux qui disaient à chaque fois que ça s’était génialement passé. Et moi, une fois, j’ai dit que ça n’avait pas marché. Je ne sais même plus ce que c’était, mais il me semble que c’était plus pour des collégiens, et surtout que ma classe avait un effectif trop élevé. Bon, en tous cas, il avait eu l’air outré.

Après, plusieurs fois, il a proposé des choses, et j’ai soulevé que ça serait peut-être un peu compliqué à mettre en œuvre dans telle ou telle situation précise. À chaque fois, c’était des questions concrètes, matérielles, pour savoir comment réagir (comment réagir si un élève refuse de s’impliquer, si un élève ne s’intègre pas dans un groupe, s’il ne fait rien… comment faire une évaluation diagnostique si la classe ne bosse que pour les notes et donc ne s’implique pas à fond dans un truc non noté, comment évaluer positivement un devoir où la langue n’est pas maîtrisée, comment appliquer ses beaux conseils avec une copie blanche…). Pour moi, il s’agissait de vraies questions, parce que j’ai eu l’impression d’être confronté à cela (certaines impressions ont été confirmée : ma meilleure classe était toujours molle quand je lui demandais de faire un truc non-noté, et honnêtement, j’étais comme eux à leur âge…), donc j’attendais des réponses, des « trucs », mais il semble qu’il l’ait pris comme une opposition de principe de ma part à son discours. En fait, ses réponses restaient hyper théoriques (si l’activité est bien, les élèves s’impliqueront, et ceux qui sont réticents finiront par suivre le mouvement, etc. J’ai aussi eu l’impression qu’il me demandait de sauver l’éducation nationale à moi tout seul, par exemple en me disant qu’il fallait faire comprendre aux élèves qu’ils ne bossent pas que pour les notes. En seconde/première, c’est un peu tard, il me semble… et surtout, il ne m’a pas dit comment faire cela). Il y a parfois eu des échanges question pratique, réponse théorique, oui, mais, et si… question pratique, réponse théorique… qui pouvaient laisser penser que j’y mettais de la mauvaise volonté.

Enfin, j’avoue, deux fois… j’aurais mieux fait de me la fermer, j’ai demandé si je-ne-sais-plus quelle approche (il y avait les mots « éducation citoyenne » dans le discours) ne tenait pas de l’histoire mémorielle et du coup de l’anachronisme. Oui, bon, voilà, c’était plus fort que moi, à la fac, ces questions passaient très bien, et j’ai momentanément oublié le « vous n’êtes plus des étudiants, maintenant ». La seconde fois, on était en groupe, il a décrit un phénomène, j’ai donné le terme exact (acheiropoïète), un peu par réflexe, il m’a en gros dit que ce n’était pas la peine de ramener ma science.

Pour l’IPR, j’ai dit que, ok j’étais un sale délinquant, mais pas à ce point. Elle a eu l’air d’accepter de considérer cela comme réglé et pas grave (même si elle l’a remis sur le tapis trois fois, mine de rien, durant l’entretien…  Razz ). Et d’après mon syndicat, dans le rapport, si on lit entre les lignes, elle fait des reproches aux formateurs et tuteurs. Après, j’ai eu le rapport trop tard, c’était déjà foutu pour cette année. Et de toute façon, c’est l’inspection en soi qui m’a mis dedans, pour la suite.

_________________
Spoiler:
Thom
Thom
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Thom Mer 11 Juin 2014 - 7:05
ah oui dans la liste des formations j'ajouterai celle sur le rôle du PP pendant 6h imposée aux prof doc et CPE aussi (ok, on peut imaginer que connaître le rôle du pp est plutôt sympa, mais 6h ?)
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Mcready1 Mer 11 Juin 2014 - 7:11
Lors de notre formation de jeudi, on abordera (notamment) le rôle du PP. Mais ça ne sera qu'une petite partie des 6 heures.
Thom
Thom
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Thom Mer 11 Juin 2014 - 7:12
j'avoue que cette formation était sympa pour moi (c'est une des seules) mais j'imagine les pauvres prof doc ou cpe ^^
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Mcready1 Mer 11 Juin 2014 - 7:24
C'est clair.
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Mer 11 Juin 2014 - 7:32
Chez moi elle était couplée à la formation sur l'orientation... qui s'est résumée à :"Bah alors y a les bacs S, pis les bacs ES, et les bacs L... oh et les bacs pros aussi...". (Je n'invente rien) Pendant trois heures.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Mcready1 Mer 11 Juin 2014 - 7:34
Tes formateurs, ce sont des profs, le reste du temps ? :shock: 
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Mer 11 Juin 2014 - 7:43
Il paraît.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Mcready1 Mer 11 Juin 2014 - 7:49
Ah ouais ! Quand même...
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Mer 11 Juin 2014 - 7:54
Ah mais là c'était quelqu'un qui bossait dans un CIO je crois. Mais bon, c'est pas beaucoup mieux.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Mcready1 Mer 11 Juin 2014 - 7:55
Tu me rassures.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Méréthide Mer 11 Juin 2014 - 8:30
sansara a écrit:Chez moi elle était couplée à la formation sur l'orientation... qui s'est résumée à :"Bah alors y a les bacs S, pis les bacs ES, et les bacs L... oh et les bacs pros aussi...". (Je n'invente rien) Pendant trois heures.

J'ai eu qu'une toute petite expérience en collège, mais j'avais pu assister aux conseils de classe du 2nd semestre des 3ème (avec un premier positionnement) et bien quasi aucun de mes collègues (bon moi non plus à l'époque mais je n'étais ni PP, ni responsable DP3, juste stagiaire M2 qui vient en dehors de sa période de stage ^^) ne connaissaient (je préfère le mettre au passé en espérant que cela ai évolué)le bassin de formation de Nice (qui est très vaste certes).
Grosso modo c'était : "passage en 2nd" "na mais Albert1er (MC) ne le prendra jamais ... à orienter le sur le lycée de secteur" et les rares a qui on a validé un projet pro étaient déjà à leur 2ème période de stage, avait le patron pour l'alternance ... "où ?" "ho ben c'est son problème".

Les bac pro ? Que dal, la question n'a même pas été abordé.

Je pense sérieusement qu'il serai interessant que les profs de matières pro (ou techno) fasse une tournée des collèges pour présenter (en 1h peut etre) qu'il n'y a pas que le général dans la vie !
(on reçoit en JPO que les petits avec 6/8 de moyenne a qui on ne promet rien d'autre que le pro "_").

Et oui Thom, tu peux t'investir dans l'HDA si tes collègues d'art pla et d'HG (mon cas cette année ^^) te laisse une place.

Pardon pour ma rallouille du matin.
Je viens d'apprendre que ça va être une galère sans nom pour rejoindre Nice pour faire des surveillances CAP ptite enfance ^^
Thom
Thom
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Thom Mer 11 Juin 2014 - 8:35
oui j'étais un peu mauvaise langue y'a bien quelqu'un qui a tenté de parler d'orientation mais ça a duré cinq min :p
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par farfalla Mer 11 Juin 2014 - 11:02
Courage Méréthide !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Thom
Thom
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Thom Mer 11 Juin 2014 - 11:03
Pour ceux qui en doutaient je confirme que les surveillance c'est pénible
Dimka
Dimka
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Dimka Mer 11 Juin 2014 - 15:50
Méréthide a écrit:Je pense sérieusement qu'il serai interessant que les profs de matières pro (ou techno) fasse une tournée des collèges pour présenter (en 1h peut etre) qu'il n'y a pas que le général dans la vie !
Ailleurs, sur le forum, ils parlaient de projets de "seconde unique"… https://www.neoprofs.org/t76605-en-projet-la-seconde-unique#2555822

_________________
Spoiler:
still-hopeful
still-hopeful
Niveau 3

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par still-hopeful Mer 11 Juin 2014 - 17:07
Je suis en VACANCES !!! (désolée si ce n'est pas le cas pour vous mais je suis trop contente)  pompom 
Année de stage officieusement terminée, officiellement on va attendre la décision finale.
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Mer 11 Juin 2014 - 17:08
Pfff, veinarde. Encore 3 semaines et demie pour moi, à crever de chaud dans mon préfabriqué.  cafe
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Bizardouille Mer 11 Juin 2014 - 17:12
sansara a écrit:Pfff, veinarde. Encore 3 semaines et demie pour moi, à crever de chaud dans mon préfabriqué.  cafe

Pareil... enfin bon j'me dis encore 4h de cours pour cette semaine, ensuite une semaine complète, ensuite peu de cours car brevet donc j'bosse que deux demi-journées, puis derniere semaine complète mais on va surement me décharger mes classes car avec ma collègue on doit nettoyer le labo

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
still-hopeful
still-hopeful
Niveau 3

Les stagiaires à la rentrée 2013 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par still-hopeful Mer 11 Juin 2014 - 17:12
Bon je suis en vacances de cours ... il me reste encore des conseils de classe et 11 heures de surveillance de bac la semaine prochaine. Mais quand même ... je suis en vacances !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum