Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Hermiony Ven 16 Mai 2014 - 20:17
Hermione0908 a écrit:
Gryphe a écrit:
Hermione0908 a écrit:Journal de M6 à l'instant même : "Le ministre Benoît Hamon a prétexté un problème informatique pour justifier ce changement de date."
Ah non mais là ça m'énerve. Ce n'est pas un prétexte. C'est un vrai problème. Bon après, qu'il faille l'expliquer en long en large et en travers et dire que ben, peut-être certains ne seront pas là le jour-J, pour être entendus, c'est fatigant. Si les arguments étaient entendus du premier coup, ça serait plus simple...  bounce

C'est vraiment le mot "prétexté" qui m'a fait bondir, d'autant que la présentatrice a insisté dessus de manière quelque peu orientée.

Mais bien sûr que c'est orienté ! Mme Michou, il faut bien qu'on la caresse dans le sens du poil en racontant ce qui l'arrange...
micaschiste
micaschiste
Monarque

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par micaschiste Ven 16 Mai 2014 - 20:20
Lu dans un article du Monde
lien
« Nous avons 40 000 enseignants supplémentaires. Il faut, pour des raisons techniques, informatiques, réussir cette rentrée. Il y avait auparavant grâce à Nicolas Sarkozy un dispositif national de paie des fonctionnaires, qui a été abandonné [en 2013] devant le fiasco total ».

est-ce qu'un néo sait de quel logiciel il s'agit ? Il y a eu un changement en 2013 ?  heu 

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Celeborn Ven 16 Mai 2014 - 20:23
Will.T a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Je n'ai pas la patience de lire les dix-huit pages mais faudra-t-il se farcir des demi-journées de rattrapage le mercredi après-midi? Si oui, je préfère rentrer en août.
Ce sera discuté au prochain CSE.

Oui, attedendons de voir ce qui est proposé. Le ministre n'a pas dit "rattrapage" et encore moins "rattrapage 2 mercredis après-midi" : il a dit "prise en compte". Y'a des tas de moyens de prendre en compte sans rattraper, je suis sûr Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Invité Ven 16 Mai 2014 - 20:25
Celeborn a écrit:
Will.T a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Je n'ai pas la patience de lire les dix-huit pages mais faudra-t-il se farcir des demi-journées de rattrapage le mercredi après-midi? Si oui, je préfère rentrer en août.
Ce sera discuté au prochain CSE.

Oui, attedendons de voir ce qui est proposé. Le ministre n'a pas dit "rattrapage" et encore moins "rattrapage 2 mercredis après-midi" : il a dit "prise en compte". Y'a des tas de moyens de prendre en compte sans rattraper, je suis sûr Wink.
J'ai beaucoup de mal à croire qu'on nous en fasse cadeau après tout le foin qui a été fait cette année sur les élèves à qui il manquait le lundi de prérentrée...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par gnafron2004 Ven 16 Mai 2014 - 20:35
Et la FCPE, qu'elle s'occupe de faire aller les élèves en classe jusqu'au bout, ça serait déjà pas mal. Parce que nous enquiquiner pour un, deux, ou trois jours de prérentrée et de vacances de Toussaint alors qu'on fait garderie dès la mi-juin pour quelques élèves et pendant trois semaines, ça m'énerve. Pas de problème de garderie et de nounou en juin-juillet, manifestement.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Hermiony Ven 16 Mai 2014 - 20:36
gnafron2004 a écrit:Et la FCPE, qu'elle s'occupe de faire aller les élèves en classe jusqu'au bout, ça serait déjà pas mal. Parce que nous enquiquiner pour un, deux, ou trois jours de prérentrée et de vacances de Toussaint alors qu'on fait garderie dès la mi-juin pour quelques élèves et pendant trois semaines, ça m'énerve. Pas de problème de garderie et de nounou en juin-juillet, manifestement.

Il fait beau, il y a des ponts et c'est hors-saison, donc pratique pour les emmener en vacances pour pas cher....(oui, je suis de mauvaise humeur).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Thalia de G Ven 16 Mai 2014 - 20:38
Hermiony a écrit:
Ragnetrude a écrit:Ouais et dans tous les journaux on nous passent en boucle des pôvres parents qui vont être ennuyés pour faire garder leur enfant...

Et ça, je ne comprends pas...parce que cette année, la rentrée des élèves c'était aussi un mardi et les parents d'élèves n'ont jamais râlé l'an dernier. Pourquoi subitement cela pose-t-il problème ?
Parce que d'habitude ils devaient trouver une garde (grands-parents, nounou) s'ils étaient salariés commençant le 1er septembre et que cette année le problème semblait résolu.

J'ose avouer que pour la pré-rentrée, quand il fallait faire garder mes enfants encore jeunes, je n'ai pas eu de problème, mon mari se dévouait, tout comme il s'est dévoué quand ils étaient malades et que je pensais être indispensable comme prof. Embarassed 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Heisenberg Ven 16 Mai 2014 - 20:43
Will.T a écrit:
Celeborn a écrit:
Will.T a écrit:
Ce sera discuté au prochain CSE.

Oui, attedendons de voir ce qui est proposé. Le ministre n'a pas dit "rattrapage" et encore moins "rattrapage 2 mercredis après-midi" : il a dit "prise en compte". Y'a des tas de moyens de prendre en compte sans rattraper, je suis sûr Wink.
J'ai beaucoup de mal à croire qu'on nous en fasse cadeau après tout le foin qui a été fait cette année sur les élèves à qui il manquait le lundi de prérentrée...

Nouveau ministre, nouvelle méthode ? (j'essaie d'espérer ...)

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
User17706
Bon génie

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par User17706 Ven 16 Mai 2014 - 20:46
Gryphe a écrit:
Will.T a écrit:la suite...
Merci Will.T, excellent texte !  Smile
Oui, excellent, merci!
avatar
elena3
Fidèle du forum

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par elena3 Ven 16 Mai 2014 - 21:08
Je pense qu'il ne fera pas rattraper... Perso, ce n'était absolument pas une revendication mais bon, on prend... Maintenant il faudrait vraiment qu'il revoie la copie sur les rythmes, ce n'est plus tenable pour personne: parents, enseignants, maires, personnel municipal...
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Meuhpet Ven 16 Mai 2014 - 21:18
micaschiste a écrit:Lu dans un article du Monde

est-ce qu'un néo sait de quel logiciel il s'agit ? Il y a eu un changement en 2013 ?  heu 

Sûrement le même logiciel que les années antérieures. Celui qui gèrent les mutations, les reprises à temps plein ou partiel, effectives aux 1er septembre...
A défaut d'avoir des informaticiens compétents, on aimerait déjà avoir des têtes pensantes capables de recouper des dates entre elles.
avatar
elena3
Fidèle du forum

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par elena3 Ven 16 Mai 2014 - 21:28
Cela n'a rien à voir avec les logiciels défaillants de l'EN (coltinez-vous base élèves , c'est une horreur) mais bien un moyen de gratter qq sous...Un peu agacée de lire toutes les âneries colportées par les journalistes.
Pour les rythmes, même constat: aucune étude n'a jamais prouvé que la semaine de 4,5 jours améliorait les résultats ....
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Gryphe Ven 16 Mai 2014 - 21:30
micaschiste a écrit:est-ce qu'un néo sait de quel logiciel il s'agit ?
Celui qui gère la paye...
Olympias
Olympias
Prophète

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Olympias Ven 16 Mai 2014 - 21:30
Will.T a écrit:
Arnaud Parienty a écrit:Le ministre de l’éducation a compris qu’il ne pouvait pas gérer les profs comme c’est le cas depuis quelques années : on réduit les rémunérations, on tente de réduire les congés et on espère que l’engagement, l’implication, le dévouement, etc… se maintiendront. Il a donc reculé sur une mesure symbolique voulue par le petit groupe de technocrates qui dirige le ministère : dé-sanctuariser le mois d’août en faisant rentrer les enseignants le 29 août. Il aurait aussi bien pu annoncer une frappe nucléaire sur Moscou, si je lis bien la presse.L’idée, en soi, n’était pas absurde : les vacances des élèves sont très longues et, pendant ces vacances où l’on oublie tout, les écarts se creusent entre ceux qui font des séjours linguistiques et des stages de prérentrée et ceux qui tiennent les murs de la cité. Bien entendu, on ressort l’argument européen : les vacances sont plus courtes chez les autres. Pas faux. Mais peut-on aligner le temps de travail des profs français sur celui des Allemands, par exemple, sans aligner les salaires (au lycée, après 15 ans de carrière, 36 145 euros en France contre 68 619 euros en Allemagne, selon l’OCDE.

la suite...
Excellent
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Thalia de G Ven 16 Mai 2014 - 21:33
Meuhpet a écrit:
micaschiste a écrit:Lu dans un article du Monde
est-ce qu'un néo sait de quel logiciel il s'agit ? Il y a eu un changement en 2013 ?  heu 

Sûrement le même logiciel que les années antérieures. Celui qui gèrent les mutations, les reprises à temps plein ou partiel, effectives aux 1er septembre...
A défaut d'avoir des informaticiens compétents, on aimerait déjà avoir des têtes pensantes capables de recouper des dates entre elles.
Peut-être aussi le même logiciel qui t'accorde une avance sur traitement avec trois mois de retard quand tu es en CLD (Congé longue maladie). Du vécu  humhum 
Il y a plus de 25 ans certes, mais quand je vois les brelles qu'on a comme pc au collège.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ycombe
ycombe
Monarque

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par ycombe Ven 16 Mai 2014 - 21:35
La journée devra bien être rattrapée:

http://www.vousnousils.fr/2014/05/16/benoit-hamon-annonce-le-report-de-la-rentree-des-eleves-au-2-septembre-553438:
Vousnousils a écrit:Cependant, cette déci­sion de report de la ren­trée sco­laire "veut dire qu'il y aura une jour­née à rat­tra­per", a pré­cisé le ministre.
micaschiste
micaschiste
Monarque

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par micaschiste Ven 16 Mai 2014 - 21:40
Gryphe a écrit:
micaschiste a écrit:est-ce qu'un néo sait de quel logiciel il s'agit ?
Celui qui gère la paye...
oui mais il y a eu un changement en 2013 au niveau national ?


_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
PabloPE
PabloPE
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par PabloPE Ven 16 Mai 2014 - 21:43
forrester1 a écrit:Une grosse priorité que celle là.
Rentrer le 29 aout ou le 1 septembre, quelle différence?
Notre traitement continue à stagner ou à baisser, les conditions de boulots sont toujours ce qu'elles sont et se dégradent de plus en plus du fait, pour les PE, de cette réforme à la noix, nous passons toujours plus pour des fainéants, parce que ça, ce sera bien relayé par les médias (sans  dire que nous rattraperont les mercredi AM), et nos syndicats, toujours à notre écoute, pourront se gausser de cette grande avancée.
Oui, on a de quoi se réjouir.

Lau75 a écrit:Je viens d'entendre le "journaliste" de France Inter parler de "victoire" des enseignants. Bande d'enfoirés... furieux  Comment nous discréditer encore un peu plus ?
Il est question que cette journée de pré-rentrée soit rattrapée.

Et là, on comprend ce qu'a fait Hamon :

1) il décale la journée de fin août à septembre pour des raisons techniques certes (le problème des arrêtés de nomination et de retraite déjà évoqué plus haut) mais aussi parce qu'il avait peur que les enseignants ne boycottent à raison cette journée travaillée 2 fois dont une fois en dehors du calendrier scolaire : devant un tribunal administratif, on n'aurait ainsi pas pu condamner un prof pour désistement de poste le 29 août ! Le 1 er septembre, oui !!!
2) il en profite pour faire une comm' qui nous catalogue une fois de plus comme fumistes de la maternelle à la prépa. Ces fainéants de profs ajoutent encore un WE de congé à leurs longues vacances de nantis et les pauv' petits n'enfants ne rentrent pas le 1 er septembre...
3) et bien sûr comme le dit Forrester 1, les médias complices ne parleront pas du rattrapage.


supersoso a écrit:Ce qui est très clair, c'est qu'on commence par taper sur les enseignants en disant que c'est leur corporatisme qui a gagné, puis après on en vient à dire que c'est à cause d'un logiciel (et donc un problème de l'administration et non de ces agents...). Et ça s'appelle comment déjà, ces gens qui se font des films avant de revenir à la réalité ? Des "journalistes" ?  Suspect 
Alors personnellement  je pense que ce n'est pas le ministre qui nous a tués là sur ce coup ni même les journalistes mais c’est le SNES, non pas en revendiquant cette journée mais tout simplement en parlant " psychologiquement, cette rentrée au mois d’août était pour nous quelque chose inacceptable".
Il leur aurait suffi de parler des problèmes techniques (finalement ça passe bien le problème technique, comme le problème juridique, le MEN nous sauve un peu là) mais aller dire que on est incapables de bosser en août alors qu'on passe notre temps à essayer d'expliquer à quel point on travaille l'été à préparer nos classes là je suis juste furieuse. Ils nous font passer pour des gros fainéants et ça c'est catastrophique. Parce que déjà qu'on en prenait plein la tête avec les vacances là les gens se lâchent deux fois plus "ben vous voyez, même les profs disent qu'ils sont incapables de bosser en août"

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Isis39
Isis39
Enchanteur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Isis39 Ven 16 Mai 2014 - 21:50
Rattrapage le 6 juillet. Super, qu'est-ce qu'on y gagne !!  heu
avatar
Invité
Invité

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Invité Ven 16 Mai 2014 - 21:51
Isis39 a écrit:Rattrapage le 6 juillet. Super, qu'est-ce qu'on y gagne !!  heu
C'est déjà décidé ?
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Lora Ven 16 Mai 2014 - 21:54
PabloPE a écrit:Alors personnellement  je pense que ce n'est pas le ministre qui nous a tués là sur ce coup ni même les journalistes mais c’est le SNES, non pas en revendiquant cette journée mais tout simplement en parlant " psychologiquement, cette rentrée au mois d’août était pour nous quelque chose inacceptable".
Il leur aurait suffi de parler des problèmes techniques (finalement ça passe bien le problème technique, comme le problème juridique, le MEN nous sauve un peu là) mais aller dire que on est incapables de bosser en août alors qu'on passe notre temps à essayer d'expliquer à quel point on travaille l'été à préparer nos classes là je suis juste furieuse. Ils nous font passer pour des gros fainéants et ça c'est catastrophique. Parce que déjà qu'on en prenait plein la tête avec les vacances là les gens se lâchent deux fois plus "ben vous voyez, même les profs disent qu'ils sont incapables de bosser en août"
Tout à fait d'accord avec toi ! Depuis que je suis prof (15 ans déjà !), j'ai toujours travaillé en août ! Non, on n'a pas 2 mois de vacances à ne rien faire ! C'est juste qu'on travaille à la maison et pas dans notre établissement !
Isis39
Isis39
Enchanteur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Isis39 Ven 16 Mai 2014 - 21:55
Will.T a écrit:
Isis39 a écrit:Rattrapage le 6 juillet. Super, qu'est-ce qu'on y gagne !!  heu
C'est déjà décidé ?

C'est ce qui semblait ce soir. Un 6 juillet contre un 29 août... Ça m'énerve.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Thalia de G Ven 16 Mai 2014 - 21:58
Isis39 a écrit:Rattrapage le 6 juillet. Super, qu'est-ce qu'on y gagne !!  heu
Rien mais j'aime mieux ça que des mercredis am avec des élèves crevés par 8 h de cours. Si nos cde sont suffisamment organisés, ils peuvent programmer une journée banalisée.
Je sais que mon propos peut faire hurler, mais il ne faut pas oublier que nous sommes réquisitionnables jusqu'au 10 juillet environ, même en collège.
Gryghe, une confirmation ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par *Fifi* Ven 16 Mai 2014 - 22:00
Si on doit revenir bosser - ou faire semblant- le lundi 6 juillet 2015, je ne vois vraiment pas l'intérêt...
Bosser un jour en août non mais reculer de plus en plus la sortie de juillet, oui ? Non mais franchement...

Thalia : dans ce cas il faut que le ministère recule les dates des examens et conseils de classe... On peut pas dire qu'on fait de vrais cours début juillet ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Celeborn Ven 16 Mai 2014 - 22:00
Isis39 a écrit:
Will.T a écrit:
Isis39 a écrit:Rattrapage le 6 juillet. Super, qu'est-ce qu'on y gagne !!  heu
C'est déjà décidé ?

C'est ce qui semblait ce soir.

Ça a l'air précis et fiable…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 16 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par carolette Ven 16 Mai 2014 - 22:00
Oui, enfin en primaire, on bosse jusqu'à la fin. Un lundi 1er septembre, sur le plan des apprentissages, c'était plus efficace qu'un lundi 6 juillet… Cela n'a absolument aucun sens.

A ce moment-là, autant créer deux calendriers, pour le primaire et le secondaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum