Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Balthazaard Mer 14 Mai - 20:41
"Tout à fait! La 2ème journée a été imposée par... Claude Allègre... en 2001"

Je crois même qu'il était question de 3 journées et c'était il me semble une trouvaille de Royal....de toute façon le couple était infernal
Il me semble me souvenir qu'un syndicat de personnels de direction avait appelé au boycott de la 3eme et on s'était arrêté à deux

Ce sont des souvenirs , pas forcements exacts
avatar
Peinard
Niveau 10

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Peinard Mer 14 Mai - 20:45
3 journées de pré rentrée  :shock: Même les cde n'en voulaient pas  :lol:
avatar
Tinsel
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Tinsel Mer 14 Mai - 20:46
Il n'y a visiblement que les PE qui passent par ici qui se rendent compte du problème...

Le calendrier sera donc différent en primaire et en secondaire, c'est nouveau ça?

_________________
Koala + bassine
avatar
User5899
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par User5899 Mer 14 Mai - 21:00
carolette a écrit:Je ne comprends pas la phrase : "Ce projet préciserait que les réunions des enseignants préparatoires à la rentrée se tiendront le jour de la rentrée scolaire en articulation avec le calendrier de rentrée décalée des différentes classes."

J'imagine que cela ne concernerait que le secondaire, parce qu'en primaire, je vois mal comment assurer 6 heures de classe et autant de réunions, sans décaler la rentrée au lendemain.
Ou alors il faudra venir 4 mercredi après-midi pour compenser (puisque l'on doit un jour de pré-rentrée ET une autre journée avant les vacances de la Toussaint).
Bref, cela ne change rien pour nous, on viendra quand même le 29, voire même le 28, pour réceptionner nos commandes, les ranger, et préparer nos classes.
Le maire du village où bosse mon mari a anticipé : il a pondu un arrêté stipulant que les enseignants n'étant pas couverts les jours où l'EN n'a pas prévu de service, il interdit formellement à toute personne travaillant à l'école sous l'autorité de l'EN de se trouver dans les locaux sous quelque motif que ce soit pendant la totalité des périodes de vacances.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Zenxya Mer 14 Mai - 21:01
Balthazaard a écrit:"Tout à fait! La 2ème journée a été imposée par... Claude Allègre... en 2001"

Je crois même qu'il était question de 3 journées et c'était il me semble une trouvaille de Royal....de toute façon le couple était infernal
Il me semble me souvenir qu'un syndicat de personnels de direction avait appelé au boycott de la 3eme et on s'était arrêté à deux

Ce sont des souvenirs , pas forcements exacts

C'est bien ça, Allègre, devant les caméras des journaux TV, avait fustigé les profs qui se réunissaient bien après la rentrée pour s'occuper du projet d'établissement (attention hein, il l'avait vu de ses yeux à lui, c'était pas quelqu'un qui avait cafté) et il avait parlé alors de trois journées de pré-rentrée car il était inadmissible que les profs se réunissent et fassent sauter des cours. C'était à la même époque qu'il avait sorti (tiens ! toujours devant les caméras) le fameux : il y a 12% de TZR dans l'EN, blablabla, vous rendez compte 12% d'absentéisme chez les profs.
Difficile de ne plus s'en souvenir ?

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
neo
neo
Sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par neo Mer 14 Mai - 21:09
Cripure a écrit:Le maire du village où bosse mon mari a anticipé : il a pondu un arrêté stipulant que les enseignants n'étant pas couverts les jours où l'EN n'a pas prévu de service, il interdit formellement à toute personne travaillant à l'école sous l'autorité de l'EN de se trouver dans les locaux sous quelque motif que ce soit pendant la totalité des périodes de vacances.
Exemplaire !
Quand je vois des PE aller "bosser" de leur plein gré dans les locaux en août... alors qu'on se bat pour ne pas rentrer en août ! humhum 

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Zenxya
Zenxya
Grand sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Zenxya Mer 14 Mai - 21:14
Tinsel a écrit:Il n'y a visiblement que les PE qui passent par ici qui se rendent compte du problème...

Le calendrier sera donc différent en primaire et en secondaire, c'est nouveau ça?

Non, non avant Allègre, encore lui, le secondaire rentrait vers le 10 septembre car le second tour du bac faisait partir une partie des enseignants autour du 10 juillet. Pour qu'il y ait deux mois de vacances complet le secondaire rentrait plus tard que le primaire qui lui finissait fin juin, les rentrées étaient décalées. Allègre, étant, comme nous le savons tous, quelqu'un de très épris d'égalitarisme a décidé d'un commun accord avec lui-même que dorénavant tout le monde ferait la rentrée à la même date.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par atrium Mer 14 Mai - 21:24
Cripure a écrit:
Le maire du village où bosse mon mari a anticipé : il a pondu un arrêté stipulant que les enseignants n'étant pas couverts les jours où l'EN n'a pas prévu de service, il interdit formellement à toute personne travaillant à l'école sous l'autorité de l'EN de se trouver dans les locaux sous quelque motif que ce soit pendant la totalité des périodes de vacances.

Il est bien, cet homme là.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par auléric Mer 14 Mai - 21:36
carolette a écrit:Je ne comprends pas la phrase : "Ce projet préciserait que les réunions des enseignants préparatoires à la rentrée se tiendront le jour de la rentrée scolaire en articulation avec le calendrier de rentrée décalée des différentes classes."

J'imagine que cela ne concernerait que le secondaire, parce qu'en primaire, je vois mal comment assurer 6 heures de classe et autant de réunions, sans décaler la rentrée au lendemain.
Ou alors il faudra venir 4 mercredi après-midi pour compenser (puisque l'on doit un jour de pré-rentrée ET une autre journée avant les vacances de la Toussaint).
Bref, cela ne change rien pour nous, on viendra quand même le 29, voire même le 28, pour réceptionner nos commandes, les ranger, et préparer nos classes.
+1


ici aussi nous avons déjà depuis plusieurs années nos 2 jours de prérentrées en aout . on râle mais en même temps, entre çà et récupérer le mercredi aprem mon choix est fait .... on est déjà tous tellement éreintés par les semaines de 4.5j qu'à l'idée de semaines de 5j pleins ....

je crains aussi que nous ne soyons pas concernés dans le 1er degré, on a vu avec la mobilisation (pour le moment bien vaine) contre la réforme des rythmes , à quel point l'EN ne nous considère pas ... ou plutôt comme quantité négligeable
avatar
User5899
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par User5899 Mer 14 Mai - 21:41
auléric a écrit:ici aussi nous avons déjà depuis plusieurs années nos 2 jours de prérentrées en aout . on râle mais
C'est faux. Personne n'a pu vous imposer cela, vous avez choisi cet état de fait. Il ne faut pas présenter les choses de façon biaisée. Et si certains ont cru possible de pourrir la vie de tout le monde en suggérant une rentrée fin août, c'est en grande partie la faute de ces collègues qui se pensent indispensables et considérés au point d'aller bosser pendant les congés.
neo
neo
Sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par neo Mer 14 Mai - 21:44
Cripure a écrit:
auléric a écrit:ici aussi nous avons déjà depuis plusieurs années nos 2 jours de prérentrées en aout . on râle mais
C'est faux. Personne n'a pu vous imposer cela, vous avez choisi cet état de fait. Il ne faut pas présenter les choses de façon biaisée. Et si certains ont cru possible de pourrir la vie de tout le monde en suggérant une rentrée fin août, c'est en grande partie la faute de ces collègues qui se pensent indispensables et considérés au point d'aller bosser pendant les congés.
+ 1 !
Ce sujet me fait d'ailleurs frôler l'incident diplomatique avec mes collègues de primaire dès qu'on l'aborde... Rolling Eyes 

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Tinsel
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Tinsel Mer 14 Mai - 21:47
Oui choisi entre la peste et le choléra...

Bosser 2 mercredis après-midi supplémentaires (quand on est déjà à 4,5 jours) ça veut dire 2 semaines de 5 jours (en plein dans le rush du mois de septembre, le plus intense pour les PE), ou rogner 1 jour sur ses vacances.

_________________
Koala + bassine
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par auléric Mer 14 Mai - 21:48
oui cela était voté en conseil de maitre , donc accepté , en râlant soit parce que certains étaient contre mais en minorité, soit parce que la plupart intégraient  la volonté de l'ien (qui donnait chaque année les dates "souhaitées" , en aout donc) , soit enfin parce que il fallait bien ranger les commandes avant l'arrivée des élèves.
avatar
User5899
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par User5899 Mer 14 Mai - 21:49
Tinsel a écrit:Oui choisi entre la peste et le choléra...

Bosser 2 mercredis après-midi supplémentaires (quand on est déjà à 4,5 jours) ça veut dire 2 semaines de 5 jours (en plein dans le rush du mois de septembre, le plus intense pour les PE), ou rogner 1 jour sur ses vacances.
Pfff... Personne sauf vous, apparemment, ne fait les fameuses deux jours de pré-rentrée. Vous jouez vraiment de malchance Sad
John
John
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par John Mer 14 Mai - 21:49
Ne faut-il pas voir, dans cette décision de décaler la pré-rentrée, la première décision au niveau national suggérée et prise par Florence Robine et son administration ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par User5899 Mer 14 Mai - 21:52
auléric a écrit:oui cela était voté en conseil de maitre , donc accepté , en râlant soit parce que certains étaient contre mais en minorité, soit parce que la plupart intégraient  la volonté de l'ien (qui donnait chaque année les dates "souhaitées" , en aout donc) , soit enfin parce que il fallait bien ranger les commandes avant l'arrivée des élèves.
Je vis avec un instit, je peux témoigner que l'histoire des rangements ne tient pas : il range son matos le jour de la pré-rentrée. Et le message de son mère rappelle un élément important : pas d'assurance et présence anormale dans des locaux de personnels qui n'ont rien à y faire. Ne vous blessez pas avec du matériel, personne ne vous soutiendra.
L'IEN n'estpas propriétaire des locaux et ne peut pas fixer lui-même un calendrier dérogatoire.
neo
neo
Sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par neo Mer 14 Mai - 21:53
John a écrit:Ne faut-il pas voir, dans cette décision de décaler la pré-rentrée, la première décision au niveau national suggérée et prise par Florence Robine et son administration ?
Je ne suis pas sûr du tout que la Dgesco s'occupe du calendrier scolaire. Mais peut-être que je me trompe...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
User5899
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par User5899 Mer 14 Mai - 21:55
neo a écrit:
John a écrit:Ne faut-il pas voir, dans cette décision de décaler la pré-rentrée, la première décision au niveau national suggérée et prise par Florence Robine et son administration ?
Je ne suis pas sûr du tout que la Dgesco s'occupe du calendrier scolaire. Mais peut-être que je me trompe...
Peut-être aussi une des premières décisions intelligentes de Benoit Hamon ?
neo
neo
Sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par neo Mer 14 Mai - 21:56
Cripure a écrit:L'IEN n'estpas propriétaire des locaux et ne peut pas fixer lui-même un calendrier dérogatoire.
Oui, mais pour certains PE, l'IEN aurait une autorité supérieure à celle du Ministre...  La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 3795679266 

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
User5899
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par User5899 Mer 14 Mai - 21:59
neo a écrit:
Cripure a écrit:L'IEN n'estpas propriétaire des locaux et ne peut pas fixer lui-même un calendrier dérogatoire.
Oui, mais pour certains PE, l'IEN aurait une autorité supérieure à celle du Ministre...  La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 3795679266 
Certains PE portent des couches Confiance, c'est bien connu... Sacrée nouvelle génération Suspect
neo
neo
Sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par neo Mer 14 Mai - 22:00
Cripure a écrit:Certains PE portent des couches Confiance, c'est bien connu... Sacrée nouvelle génération Suspect
 :lol: 

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
AliceinNotSuchaWonderland
AliceinNotSuchaWonderland
Niveau 1

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par AliceinNotSuchaWonderland Mer 14 Mai - 22:03
Ouhlà, tout cela devient bien compliqué!
Je me réjouis de la suppression de la pré-rentrée en Aout yesyes  mais je m'inquiète également de potentiels mercredis après-midis, pénibles pour tout le monde...et souvent peu profitables (imaginez l'intêret pour un gosse de 3/4 ans en petite section de maternelle...mon fils en sort juste crevé et déçu de ne pas être allé à son activité périscolaire Evil or Very Mad )
Et j'espère que nos collègues PE ne seront pas traités différemment de nous, avec un décalage entre le primaire et le secondaire. Nous devons rester unis devant la bêtise "qui vient d'au-dessus" !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Balthazaard Mer 14 Mai - 22:12
Cripure a écrit:C'est faux. Personne n'a pu vous imposer cela, vous avez choisi cet état de fait. Il ne faut pas présenter les choses de façon biaisée. Et si certains ont cru possible de pourrir la vie de tout le monde en suggérant une rentrée fin août, c'est en grande partie la faute de ces collègues qui se pensent indispensables et considérés au point d'aller bosser pendant les congés.

Je suis tout à fait d'accord avec toi....


Dernière édition par Hermione0908 le Mer 14 Mai - 22:16, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Zenxya
Zenxya
Grand sage

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Zenxya Mer 14 Mai - 22:17
Elle est peut-être à situer sur le plan juridique la cause de ce "retournement". Une bonne partie des arrêtés de nomination ou de mise à la retraite sont datés du 1er septembre. Comment peut-on couvrir quelqu'un d'un point de vue juridique au 29 août.
Le simple fait de nous faire plaisir, franchement je n'y crois pas, ni même la menace d'une gréve ce jour là.
Ils ont des juristes et ça a dû faire grincer des dents.
Déjà on savait que les stagiaires étaient "invités" à leur formation avant la rentrée et quand on voit la manière dont ils sont traités, ce ménagement sémantique qui fait "doucement" rigoler est très clair sur les responsabilités.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
henriette
henriette
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par henriette Mer 14 Mai - 23:46
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Zenxya : à mon humble avis, le souci est d'ordre juridique au niveau des arrêtés de nomination et de titularisation.
Quid par exemple d'un directeur d'école muté au 1er septembre ? Qui sera en charge d'organiser la pré-rentrée le 29 août ? Et pour les départs en retraite ?

En tout cas, qu'on ne vienne pas me demander de rattraper à nouveau ce jour travaillé : si cela figure dans le calendrier, je n'irai pas à la pré-rentrée (autant perdre une seule journée de salaire, que deux pour deux mercredis après-midi).
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 4 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par carolette Jeu 15 Mai - 5:13
auléric a écrit:
carolette a écrit:Je ne comprends pas la phrase : "Ce projet préciserait que les réunions des enseignants préparatoires à la rentrée se tiendront le jour de la rentrée scolaire en articulation avec le calendrier de rentrée décalée des différentes classes."

J'imagine que cela ne concernerait que le secondaire, parce qu'en primaire, je vois mal comment assurer 6 heures de classe et autant de réunions, sans décaler la rentrée au lendemain.
Ou alors il faudra venir 4 mercredi après-midi pour compenser (puisque l'on doit un jour de pré-rentrée ET une autre journée avant les vacances de la Toussaint).
Bref, cela ne change rien pour nous, on viendra quand même le 29, voire même le 28, pour réceptionner nos commandes, les ranger, et préparer nos classes.
+1


ici aussi nous avons déjà depuis plusieurs années nos 2 jours de prérentrées en aout . on râle mais en même temps, entre çà et récupérer le mercredi aprem mon choix est fait .... on est déjà tous tellement éreintés par les semaines de 4.5j qu'à l'idée de semaines de 5j pleins ....

je crains aussi que nous ne soyons pas concernés dans le 1er degré, on a vu avec la mobilisation (pour le moment bien vaine) contre la réforme des rythmes , à quel point l'EN ne nous considère pas ... ou plutôt comme quantité négligeable

+1

Tinsel a écrit:Oui choisi entre la peste et le choléra...

Bosser 2 mercredis après-midi supplémentaires (quand on est déjà à 4,5 jours) ça veut dire 2 semaines de 5 jours (en plein dans le rush du mois de septembre, le plus intense pour les PE), ou rogner 1 jour sur ses vacances.

+1


Cripure a écrit:
auléric a écrit:ici aussi nous avons déjà depuis plusieurs années nos 2 jours de prérentrées en aout . on râle mais
C'est faux. Personne n'a pu vous imposer cela, vous avez choisi cet état de fait. Il ne faut pas présenter les choses de façon biaisée. Et si certains ont cru possible de pourrir la vie de tout le monde en suggérant une rentrée fin août, c'est en grande partie la faute de ces collègues qui se pensent indispensables et considérés au point d'aller bosser pendant les congés.

Que le maire prenne une décision qui va dans le sens de vos convictions, c'est une chose.
Qu'aucune assurance ne couvre un PE en cas de blessure, c'en est une autre, puisqu'alors se pose la même question lorsqu'un PE reste dans sa classe à corriger ses copies ou préparer son matériel jusqu'à 17h30, et se blesse pendant ce temps-là, soit hors des heures de classe. Et j'ai déjà vu des situations de ce genre-là, où effectivement l'avis de l'IEN est demandé quant à la présence légitime du PE ce jour-ci et à cette heure-ci, et les assurances fonctionnent très bien, tout comme pour un trajet école-travail à 18h pendant lequel surviendrait un accident.

Effectivement, nous devons assurer cette deuxième journée de pré-rentrée (je m'étonne que dans le secondaire, vous soyez si peu nombreux à la faire, je trouve ça aberrant). Certaines années, nous avons aussi à cette occasion rattrapé le lundi de Pentecôte, pour éviter d'avoir à revenir des mercredi matins jusqu'à présents, et des mercredi après-midi à l'avenir.
C'est un choix d'équipe, et je ne vois pas en quoi il est condamnable, puisque de toute façon, la plupart d'entre nous travaillons les derniers jours d'août ; alors qu'on le fasse chez nous ou à l'école, autant que ce soit à l'école, et que deux jours soient comptabilisés, au lieu de devoir les faire avant la Toussaint, et de s'astreindre à plusieurs semaines complètes de travail en septembre et octobre.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum