Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dimka
Vénérable

Deux jeunes dérobent le buste d'Alfred de Musset dans le lycée Henri IV pour le transporter dans le RER B. - Page 2 Empty Re: Deux jeunes dérobent le buste d'Alfred de Musset dans le lycée Henri IV pour le transporter dans le RER B.

par Dimka Lun 19 Mai 2014 - 12:22
philann a écrit:J'ai beau être marxiste, je trouve ta lecture sociale de la chose assez baroque.
Le marxisme s’est assagi. Je ne vois ce qu’il y a de « baroque » à constater que les actes des uns et des autres ne sont pas traités de la même manière par les médias, et que de même qu’il y a une justice de classe, il semble y avoir un discours médiatique de classe, notamment à travers le traitement des faits divers. Ce n’est pas moi qui ai inventé ces notions, et c’est même défoncer des portes ouvertes.

Mais bon, je disais juste ça en passant, ça m’a frappé à la lecture des articles consacrés à cela, et c’est aussi possible que mon propre regard soit excessivement orienté.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Deux jeunes dérobent le buste d'Alfred de Musset dans le lycée Henri IV pour le transporter dans le RER B. - Page 2 Empty Re: Deux jeunes dérobent le buste d'Alfred de Musset dans le lycée Henri IV pour le transporter dans le RER B.

par Elaïna Lun 19 Mai 2014 - 13:33
Dimka a écrit:
philann a écrit:J'ai beau être marxiste, je trouve ta lecture sociale de la chose assez baroque.
Le marxisme s’est assagi. Je ne vois ce qu’il y a de « baroque » à constater que les actes des uns et des autres ne sont pas traités de la même manière par les médias, et que de même qu’il y a une justice de classe, il semble y avoir un discours médiatique de classe, notamment à travers le traitement des faits divers. Ce n’est pas moi qui ai inventé ces notions, et c’est même défoncer des portes ouvertes.

Mais bon, je disais juste ça en passant, ça m’a frappé à la lecture des articles consacrés à cela, et c’est aussi possible que mon propre regard soit excessivement orienté.


Parce que ce ne sont pas les mêmes actes, peut-être ?
Planquer un paillasson ou aller promener Alfred de Musset, ça n'est pas très malin, on est d'accord (quoique je suis pliée de rire avec les anecdotes de Pseudo, j'imagine trop le grand gaillard ramenant son Ronald Mac Donald tout fier). Mais d'une façon générale, ça ne fait de mal à personne...

(à moins que le paillasson en question soit extrêmement précieux ou autre... perso j'aime bien mon paillasson en forme de grenouille et ça me ferait suer qu'on me le pique, mais ça resterait quand même moins grave par rapport au fait de me crâmer ma bagnole).
Dimka
Dimka
Vénérable

Deux jeunes dérobent le buste d'Alfred de Musset dans le lycée Henri IV pour le transporter dans le RER B. - Page 2 Empty Re: Deux jeunes dérobent le buste d'Alfred de Musset dans le lycée Henri IV pour le transporter dans le RER B.

par Dimka Lun 19 Mai 2014 - 14:28
Elaïna a écrit:Parce que ce ne sont pas les mêmes actes, peut-être ?
Euh…  Suspect  Je ne comprends pas cette remarque, ni sur quels présupposés idéologiques elle est fondée.

Simplement, j’ai l’impression que si un type normal entrait ivre à Henri IV pour y prendre une statue, ce serait sans aucun doute présenté comme une dégradation, un vol en réunion, de la délinquance, une atteinte grave au patrimoine, une intrusion dans un lieu public, que sais-je encore (en cherchant bien, on doit bien pouvoir trouver quelques coupures sur le buste…), et de toute façon, les médias qui n’en savent rien aurait présupposé une tentative de vol de métal plutôt qu’une blague.

Mais des jeunes des Hauts-de-Seine anciens d’H4, ça ne évidemment pas être des voleurs, ni des délinquants. Non, ça, c’est réservé aux fils de prolos et aux Rroms…

_________________
Spoiler:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Deux jeunes dérobent le buste d'Alfred de Musset dans le lycée Henri IV pour le transporter dans le RER B. - Page 2 Empty Re: Deux jeunes dérobent le buste d'Alfred de Musset dans le lycée Henri IV pour le transporter dans le RER B.

par Elaïna Lun 19 Mai 2014 - 14:36
Soit dit en passant, je précise que oui, j'ai joué au jeu du buste d'Alfred de Musset, et oui, je trouve ça crétin.

J'ai fait ma prépa à Henri IV et je ne suis pas de Neuilly, soit dit en passant aussi.

Et la délinquance, la vraie, puisqu'on en est là, je ne suis pas sûre qu'elle porte beaucoup sur les bustes en bronze d'Henri IV qui vont prendre l'air dans le RER et sont ensuite rapportés au lycée. Soit dit en passant encore.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dimka
Dimka
Vénérable

Deux jeunes dérobent le buste d'Alfred de Musset dans le lycée Henri IV pour le transporter dans le RER B. - Page 2 Empty Re: Deux jeunes dérobent le buste d'Alfred de Musset dans le lycée Henri IV pour le transporter dans le RER B.

par Dimka Lun 19 Mai 2014 - 14:45
Elaïna a écrit:sont ensuite rapportés au lycée
On n’a pas dû lire le même article.

Vol de métaux. Habituellement, c’est considéré comme de la http://www.jeanmarcmorandini.com/sites/jeanmarcmorandini.com/files/corps/le-progres.jpg, il me semble.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum