Changement de livres et nouveaux programmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changement de livres et nouveaux programmes

Message par RequiemForADream le Jeu 22 Mai - 21:57

Bonjour,

Etant en poste fixe, je me posait quelques questions concernant les livres utilisés dans un établissement et la façon de les changer. J'en ai discuté avec une collègue qui a l'habitude de piocher dans un autre bouquin que celui que nous avons car, outre le fait qu'il date de 2005 et donc que certains exos soient hors programmes, il ne nous convient pas vraiment... résultat ? nous étions deux dans le flou et les collègues présents dans l'établissement depuis un moment m'ont conseillé de voir l'intendante.

Résultat ? on a plein de sous pour ça puisque "personne ne veux en dépenser et nous avons des reliquats conséquents" et, pour ne rien gacher, la période des commandes se fait au mois de juin donc on est pile dans les temps Smile.

Cool ! Problème... nous avons reçu les specimen des éditeurs, nous allons regarder plus attentivement ce qu'ils nous inspirent mais je me dis que les programmes datent de 2008 et que nous ne sommes pas à l’abri d'un changement prochain ce qui serait dommage si nous changeons les livres à la rentrée. D'un autre coté, je suis assez mauvais pour prédire l'avenir donc... comment faites vous de votre côté ? avez vous participé au changement de livre d'un niveau de votre établissement ? comment avez-vous géré ces possibles changements de programme si le changement n'a pas été fait dans la foulée d'un de ces changements ?

Pour les sixième nous avons actuellement 45 livres pour 30 élèves ce qui permet que les élèves aient à la maison un bouquin et qu'ils n'aient pas à l'amener en classe ou nous les fournissons. Dans l'idée je pencherais pour commander 35 livres + 1 manuel numérique (ça permet de garder 5 livres en classe pour les plus rapides ou les plus lents en plus de ce qui est projeté au tableau). Visiblement on a de l'argent donc dans un cas ou cela ne poserait pas de soucis, comment vous géreriez le nombre de livres, les avantages inconvénient du livre numérique, etc ?

Merci d'avance pour vos idées et conseils Smile

RequiemForADream
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement de livres et nouveaux programmes

Message par sookie le Ven 23 Mai - 4:24

Changement de programmes prévu pour 2015 (voir la circulaire de rentrée)

Sinon "personne ne veut dépenser et nous a avons des reliquats conséquents" il est où ce collège ? Sur la lune? Il y a des postes libres ?

sookie
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement de livres et nouveaux programmes

Message par Isis39 le Ven 23 Mai - 5:01

Les crédits pour les manuels cette année sont une misère.
Pour mon collège de 300 élèves = 300 €
Le problème : le CG nous dote en ipads mais pas en manuels numériques. Donc pas d'argent pour les acheter, on va continuer avec les manuels papier.

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement de livres et nouveaux programmes

Message par RequiemForADream le Ven 23 Mai - 5:54

Sur la lune ? Non non... Juste à côté Wink enfin, je ne fais que répéter les mots de ma gestionnaire et je crois que les points de vues ne sont pas toujours raccords suivant le côté de la bourse où l'on se trouve (mais quand je vois les crédits d'isis et que je compare aux plus de 5000 euros non utilisés des années précédentes je me dit que le tableau de la situation est assez réel !).
Enfin, tant mieux pour ceux qui voudront en profiter surtout que j'ai regardé : ce n'est pas 50 euros le livre comme donné à la louche par la gestionnaire mais plutôt 20 si le site de la FNAC est fiable...
Du coup ce serait parfait si les programmes ne changeaient pas en 2015 :-/ d'un autre côté si les programmes changent, ce sera pour toutes les disciplines ? J'ai demandé si il y avait des subventions spéciales dans ces cas là mais la réponse n'était pas vraiment positive...
Bref, je vais voir avec les collègues ce que ça donne mais merci pour les réponses Smile

RequiemForADream
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum