Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

recherche explication du poème "bien placés, bien choisis..." Empty recherche explication du poème "bien placés, bien choisis..."

par Galadriel29 Mer 28 Mai 2014 - 10:04
bonjour
mon prédécesseur au lycée a mis dans son corpus sur la poésie le poème de Queneau "Pour un art poétique", qui commence par "bien placés, bien choisis...."
les élèves sont quelque peu perturbés car en révisant, ils se rendent comptent que l'explication fournie est très légère. J'ai pour ma part l'habitude de voir ce poème en 6ème, et je ne trouve pas d'explication assez complète, qui permette de bien développer à l'oral. Est ce que quelqu'un aurait ça?

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

recherche explication du poème "bien placés, bien choisis..." Empty Re: recherche explication du poème "bien placés, bien choisis..."

par C-3PO Mer 28 Mai 2014 - 10:44
Plusieurs thèmes : l'inspiration, simplicité du langage - jeu phonique - et remise en cause de la poésie dite "savante".

L'explication me semble courte. Il s'agit juste d'un "art poétique" qui définit les ambitions et les motivations du poète.

La poésie serait alors un champ d'expérimentation par rapport au langage et qui répondrait à un besoin intérieur (sentiments) ou extérieur (inspiration divine - inconscient).

Ce poème peut servir de point d'ancrage pour plusieurs autres textes.

Ils l'ont au bac comme lecture analytique ?
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

recherche explication du poème "bien placés, bien choisis..." Empty Re: recherche explication du poème "bien placés, bien choisis..."

par Galadriel29 Mer 28 Mai 2014 - 21:31
Bah oui. Et l extrait est tout petit. Dur dur de tenir 10 min dessus je trouve

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

recherche explication du poème "bien placés, bien choisis..." Empty Re: recherche explication du poème "bien placés, bien choisis..."

par Écusette de Noireuil Mer 28 Mai 2014 - 22:10
En effet...il faut leur conseiller de bien étoffer leur introduction et leur conclusion, ils peuvent parler de l'OuLiPo aussi...mais c'est vache comme lecture analytique. Moi je le donne parfois en complémentaire...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

recherche explication du poème "bien placés, bien choisis..." Empty Re: recherche explication du poème "bien placés, bien choisis..."

par Galadriel29 Mer 28 Mai 2014 - 22:20
D ailleurs au bac blanc, aucun ne l a eu!

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

recherche explication du poème "bien placés, bien choisis..." Empty Re: recherche explication du poème "bien placés, bien choisis..."

par Écusette de Noireuil Mer 28 Mai 2014 - 22:30
Souhaitons pour eux que les examinateurs soient aussi plein de bon sens...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum