Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Belgique : le projet "Décolâge !" lance "une alternative crédible et praticable au maintien et au redoublement" pour les enfants de 2.5 ans à 8 ans.

par John le Ven 30 Mai 2014 - 17:29
«Décolâge !», un projet, des projets,… une communauté

Initié par la Ministre Marie-Dominique SIMONET, « Décolâge ! » fait le pari qu’il existe des alternatives crédibles et praticables au maintien et au redoublement.

«Décolâge !», pourquoi ?

Une recherche menée conjointement par l’ULg et l’ULB, confirme l’inefficacité du maintien en 3ème maternelle,et plus largement l’importance de modifier la posture pédaogique pour lutter contre l’échec scolaire. Elle invite l’ensemble des adultes concernés par la construction du devenir de nos enfants à s’engager dans une dynamique de promotion des potentialités de chaque apprenant afin de les conduire tous à la réussite.

«Décolâge !», tout un système en mouvement.

Équipes éducatives, chefs d’établissements, membres du Service Général de l’Inspection, conseillers pédagogiques, directeurs et agents des CPMS, formateurs d’enseignants, membres de l’Administration, acteurs du monde politique et de la société civile, tous engagés dans un processus de dynamisation positive du parcours des élèves !

Changer nos pratiques pour modifier nos représentations !

«Décolâge !» est plus qu’un projet centré sur l’élève. C’est le pari de la réussite de l’École !

Créer une spirale positive pour l’ensemble des élèves de nos écoles en prenant en compte les spécificités de chacun d’entre eux, une victoire sans précédent pour tous les acteurs du monde éducatif.

«Décolâge !», un conte pédagogique ?

Imaginons,
Une école,
Notre école au sein de laquelle chaque enfant exploite l’ensemble de ses potentialités pour construire harmonieusement sa propre histoire.

Rêvons un peu pour commencer.
Agissons ensuite.
Le conte deviendra réalité.

Ensemble, créons, expérimentons, collaborons, partageons, insufflons un vent porteur de sens dans notre action pédagogique.

La créativité et le partage doivent être les instruments de base pour tenter de former, à partir de ce qui est présent, quelque chose de plus grand, de plus beau, …

«Décolâge !», oui, mais pas tout seul, et pas sans aide !

Pour avancer ensemble, différentes ressources sont mises à disposition des équipes pédagogiques : des sessions de formations organisées par l’IFC, des ressources pour l’analyse et l’action pédagogique, un dispositif de compagnonnage, le soutien des conseillers pédagogiques, un projet de la Fondation Roi Baudouin, une plateforme interactive de partage de pratiques, d’expériences et d’outils.

Documents téléchargeables

Pour plus d'informations, consulter la Circulaire 4440 du 4 juin 2013 - Décolâge... au bénéfice des enfants de 2.5 ans à 8 ans et des adultes qui les entourent… Entrez dans la Communauté "Décolâge !"
http://www.enseignement.be/index.php?page=26823&do_id=4663
http://www.enseignement.be/index.php?page=26594

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum