Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Irulan
Habitué du forum

boite de vocabulaire - [Latin] Comment leur faire acquérir le vocabulaire "de base" ?  - Page 4 Empty Re: [Latin] Comment leur faire acquérir le vocabulaire "de base" ?

par Irulan Mar 6 Avr 2021 - 10:04
Bonjour,

Cette discussion est très intéressante !

Combien de mots faudrait-il connaître selon vous pour passer le Capes ou, encore mieux, l'agrégation de LC ?

Ou, à défaut, pour être à l'aise en version ?

Merci à vous.
Nitnelav
Nitnelav
Niveau 4

boite de vocabulaire - [Latin] Comment leur faire acquérir le vocabulaire "de base" ?  - Page 4 Empty Re: [Latin] Comment leur faire acquérir le vocabulaire "de base" ?

par Nitnelav Mar 6 Avr 2021 - 10:34
Mara-Jade a écrit:Combien de mots faudrait-il connaître selon vous pour passer le Capes ou, encore mieux, l'agrégation de LC ?

Si tu utilises les méthodes qui fonctionnent bien, ça peut aller très vite.
Je te conseille d'utiliser Lingua Latina Per Se Illustrata : Familia Romana (c'est le tome I). Tu lis un chapitre par semaine et tu fais consciencieusement tous les exercices du manuel Exercitia Latina (même collection). Il y a 35 chapitres.
Utilise en parallèle un logiciel de répétition espacée comme anki pour mémoriser tout le vocabulaire qui apparait dans la méthode et faire des flashcards avec les exercices proposés dans Exercitia Latina. Tu auras le niveau Capes.

Serge
Serge
Médiateur

boite de vocabulaire - [Latin] Comment leur faire acquérir le vocabulaire "de base" ?  - Page 4 Empty Re: [Latin] Comment leur faire acquérir le vocabulaire "de base" ?

par Serge Mar 6 Avr 2021 - 10:38
Oui, j'aime beaucoup cette méthode aussi.

_________________
boite de vocabulaire - [Latin] Comment leur faire acquérir le vocabulaire "de base" ?  - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Delia
Delia
Esprit éclairé

boite de vocabulaire - [Latin] Comment leur faire acquérir le vocabulaire "de base" ?  - Page 4 Empty Re: [Latin] Comment leur faire acquérir le vocabulaire "de base" ?

par Delia Mar 6 Avr 2021 - 10:40
A la louche, les 1 600 mots les plus fréquents, ceux donc que l'on rencontre dans les textes.
Ils sont répertoriés dans le vocabulaire de base du latin de Cauquil et Guillaumin, d'abord plaquette éditée par l'ARELAB puis embellie (et enchérie...) par Hachette.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Irulan
Irulan
Habitué du forum

boite de vocabulaire - [Latin] Comment leur faire acquérir le vocabulaire "de base" ?  - Page 4 Empty Re: [Latin] Comment leur faire acquérir le vocabulaire "de base" ?

par Irulan Mar 6 Avr 2021 - 14:02
Merci beaucoup ! J'ai la méthode Ørberg, seulement elle m'a tant déroutée que je l'ai laissée dans un coin, sur vos conseils je vais enfin m'y mettre, nous verrons bien !

_________________
Ad augusta per angusta.
Nitnelav
Nitnelav
Niveau 4

boite de vocabulaire - [Latin] Comment leur faire acquérir le vocabulaire "de base" ?  - Page 4 Empty Re: [Latin] Comment leur faire acquérir le vocabulaire "de base" ?

par Nitnelav Mar 6 Avr 2021 - 14:53
Mara-Jade a écrit:J'ai la méthode Ørberg, seulement elle m'a tant déroutée que je l'ai laissée dans un coin, sur vos conseils je vais enfin m'y mettre, nous verrons bien !

Oui c'est une méthode incroyable, mais il faut savoir s'en servir.
Voici quelques recommandations, mais je reste également disponible en message privé si vous le souhaitez :
1. Respecter le découpage en "lectio" proposé par Orberg. L'achat du petit manuel d'exercice Exercitia latina, vous permettra d'associer chaque série d'exercices à une lectio.
2. Lire puis passer aux exercices liés à la lectio.
3. Ne négliger aucun exercice, même très facile.
4. Faire des fiches dans un logiciel de répétition espacée (comme mentionné plus haut, je vous conseille anki).
https://www.youtube.com/watch?v=48FcduE-D2M (une petite vidéo qui explique comment ça fonctionne)
5. Comme réviser toutes ces fiches prend du temps, je conseille de ne pas faire plus d'une lectio par jour, et pas plus d'un chapitre par semaine (c'est déjà énorme).

Si vous lisez à haute voix les textes (ce que je vous recommande vivement), apprenez dès le début à placer l'accent tonique et les longueurs.
https://www.youtube.com/watch?v=9tF5w5WqHi0
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum