Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Tutoiement ou vouvoiement des élèves ?

129 - 61%
58 - 27%
16 - 8%
9 - 4%
 
Total des votes: 212
 
User5899
Demi-dieu

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par User5899 Mer 18 Juin 2014, 22:06
Catalunya a écrit:
Cripure a écrit:Ah oui, "les grosses" pour les filles de 2e ou de T L, ça leur plait beaucoup :diable:
Tiens, j'aurai des TL pour la première fois l'an prochain, je vais tenter  :lol: :lol: 
Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 2252222100  alatienne alatienne 
Voilà, on ne s'entend pas pour le foot, mais pour la déconne, on craint dégueun !!
Malaga
Malaga
Modérateur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Malaga Mer 18 Juin 2014, 22:19
J'ai toujours enseigné au collège et je tutoie mes élèves. Le "tu" est venu naturellement et il me paraîtrait étrange de vouvoyer mes 6e.
Sur le bulletin, j'utilise la troisième persone du singulier.

Quand je m'adresse à un élève dont j'ignore le nom, j'utilise les termes " jeune homme" ou "jeune fille".

_________________
Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Banana244   Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Banana244     Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
amour
amour
Expert

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par amour Mer 18 Juin 2014, 22:29
Gilbertine a écrit:Impossible pour moi de vouvoyer (même mes étudiants qui ont parfois 24 ans).

Relire Vernant "Tisser l'amitié" in Entre mythe et politique.

Bonsoir,

Je lirai volontiers ce texte de Vernant, et j'imagine sans peine que l'amitié, le mythe et même le politique m'apparaitront différents à l'occasion de cette lecture.
Pour le moment cependant, je vouvoie mes élèves. Une année seulement, il y a dix ans environ, cela leur a semblé cocasse, dans une seule classe, et ils en ont ri pendant trois mois.
Peu importe.
Le tutoiement suppose une proximité que je n'ai pas avec mes élèves a priori.
Il m'arrive de tutoyer, par mégarde, un élève que je connais depuis des années, c'est à mon avis à ce moment précis que le tutoiement (la reconnaissance d'un objectif commun au delà des différences) prend tout son sens.
FelixA
FelixA
Niveau 6

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par FelixA Mer 18 Juin 2014, 22:32
Cette année, "tu" pour les élèves de ma seconde (c'est ce qui est sorti le premier jour, donc c'est resté par souci de cohérence...), "vous" sur les bulletins (parce que les écrits restent, ça fait plus "pro", je trouve), et je voussoyais les élèves qui n'étaient pas les miens.

Je pense étendre le voussoiement à tout le monde pour mon prochain poste.

Et c'est rigolo, Cath, j'utilisais aussi "les deux vieux du Muppet show" pour les ricaneurs... Smile
avatar
Cath
Enchanteur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Cath Mer 18 Juin 2014, 22:33
Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 2252222100 
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Hermione0908 Mer 18 Juin 2014, 22:34
Les élèves que je ne connais pas, je les voussoie. Ainsi, les élèves que j'ai interrogés à l'oral blanc, je les ai voussoyé, et ceux que je corrige au CNED, je les voussoie également.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
auxerroisdu68
Niveau 3

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par auxerroisdu68 Mer 18 Juin 2014, 22:44
Pour mes élèves, je tutoie, même si j'ai essayé de vouvoyer un temps… mais j'utilise le « M. Machin, vous… » pour faire sentir l'énervement.
À la réflexion, je crois que le "tu", en maths en lycée, m'a permis d'inciter davantage les élèves à poser leurs questions hors cours (dé-mysthifier un peu la discipline-qui-fait-peur) ; sans cette mini-proximité, je ne pense pas que j'aurais de question en fin d'heure, ce qui pour beaucoup d'entre eux s'avère nécessaire. :gratte:

_________________
Les maux ont un sens, il faut les manier avec précaution.
Mélu
Mélu
Empereur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Mélu Mer 18 Juin 2014, 22:56
Sinon, c'est mes p'tits cocos, les zaffreux ou encore bande d'ânes.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Pointàlaligne Mer 18 Juin 2014, 22:57
J'ai connu le "tu" et le "vous" en tant qu'élève, et je ne saurais dire ce que j'appréciais le plus à l'époque : ce n'est pas important en soi de toute façon... Ce n'est qu'un élément du masque que l'on porte en classe pour jouer son rôle.
Comme Cripure, je me méfie du terme de "normal" qui a été un peu vite utilisé ici et cache des idées reçues. On peut être très chaleureux en disant "vous",  comme on peut être cassant en tutoyant... On peut être très impoli en vouvoyant aussi...

J'ai choisi le "vous", et j'ai très, très rarement des questions, sans doute parce que je suis dans le même collège depuis longtemps. J'utilise le prénom des élèves et non "Monsieur/ Madame", que je réserve à leurs parents.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Ben93 Mer 18 Juin 2014, 23:05
Prochain débat : "tutoyer ou vouvoyer ses collègues ?" Razz 
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Paddy Mer 18 Juin 2014, 23:06
Excellent débat. il y a deux trois co**ards chez moi que je m'amuse à vouvoyer en conseil de classe. Effet garanti.  Twisted Evil 
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Ben93 Mer 18 Juin 2014, 23:09
Paddy a écrit:Excellent débat. il y a deux trois co**ards chez moi que je m'amuse à vouvoyer en conseil de classe. Effet garanti.  Twisted Evil 
https://www.neoprofs.org/t77301-tutoyer-ou-vouvoyer-ses-collegues#2579172

Voilà, lâchez-vous M. Paddy. Twisted Evil 
Ontheroadagain
Ontheroadagain
Niveau 3

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Ontheroadagain Lun 09 Fév 2015, 16:32
Tout est dans la question, l'éternel problème du tutoiement/vouvoiement des élèves... que faites-vous habituellement ?

_________________
On the road again
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
avatar
eleonore69
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par eleonore69 Lun 09 Fév 2015, 16:40
je les tutoie !
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Croustibapt Lun 09 Fév 2015, 16:42
Vouvoiement pour moi. ça met une distance que j'apprécie, même si c'est plus par habitude que par choix délibéré.

_________________
Discipline & Bonté
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par philopoussin Lun 09 Fév 2015, 16:44
Et les tournures impersonnelles? Very Happy
"Mademoiselle, il s’agit de s’asseoir/se mettre au travail/se taire"...
avatar
Invité
Invité

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Invité Lun 09 Fév 2015, 16:53
Les deux, selon les moments et les situations.  Smile
kero
kero
Grand sage

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par kero Lun 09 Fév 2015, 17:11
Mmh. Ça va se barrer en sucette.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Thalia de G Lun 09 Fév 2015, 17:15

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ontheroadagain
Ontheroadagain
Niveau 3

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Ontheroadagain Lun 09 Fév 2015, 17:17
Dans les méandres d'un forum bien rempli, difficile de retrouver un sujet déjà existant... Possibilité de fusions ? Encore pardon pour ce quadruplon (sans penser à mal)...

_________________
On the road again
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Thalia de G Lun 09 Fév 2015, 17:21
Il suffit de penser à la fonction recherche.  Wink Y a pas de mal. 
Je vais demander à un modérateur de fusionner, ce qui permet au sujet de rester actif et de donner à ceux qui ne se sont pas exprimés l'occasion de le faire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
prof d'anglais97118
Niveau 5

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par prof d'anglais97118 Lun 09 Fév 2015, 17:23
Ontheroadagain a écrit:Tout est dans la question, l'éternel problème du tutoiement/vouvoiement des élèves... que faites-vous habituellement ?
Je les tutoie.Ça me gêne de vouvoyer des ados.


Dernière édition par *Fifi* le Lun 09 Fév 2015, 17:34, édité 1 fois (Raison : fusion)
Danska
Danska
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Danska Mar 10 Fév 2015, 14:21
Je tutoie aussi. Je n'ai pas le réflexe du vouvoiement, que ce soit avec les élèves, avec les collègues... ou avec le proviseur, à deux reprises Embarassed
Ontheroadagain
Ontheroadagain
Niveau 3

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Ontheroadagain Mar 10 Fév 2015, 17:39
Merci pour vos réponses et la fusion. J'avais pensé à la fonction rechercher mais le remplissage d'un forum est souvent tel qu'on se décourage vite surtout s'il y a des doublons, triplons, quadruplons voire + sur un même sujet et on ne sait pas à lequel se vouer...
Pour ce qui est du tutoiement, en école et collège ça peut se faire mais au lycée il vaut mieux les vouvoyer, mais dans tous les cas exiger qu'ils vouvoient leurs professeurs

_________________
On the road again
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
Danska
Danska
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Danska Mar 10 Fév 2015, 18:25
Ontheroadagain a écrit:Pour ce qui est du tutoiement, en école et collège ça peut se faire mais au lycée il vaut mieux les vouvoyer, mais dans tous les cas exiger qu'ils vouvoient leurs professeurs

Pourquoi donc ? Suspect
Olympias
Olympias
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 14 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Olympias Mar 10 Fév 2015, 18:39
Vouvoiement. Toujours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum