Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Tutoiement ou vouvoiement des élèves ?

129 - 61%
58 - 27%
16 - 8%
9 - 4%
 
Total des votes: 212
 
Ajonc35
Sage

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Ajonc35 Mer 16 Mai 2018 - 19:28
Cette rubrique me fait sourire
IL y a quelques années, enfin encore plus que quelques, j'ai repris mes études. En licence ( 3 aujourd'hui) un des enseignants tutoyait ses étudiants et comme nous avions le même âge (Lui était jeune enseignant et moi étudiant âgé), je l'ai tutoyé aussi, au nom de l'égalité due à l'âge. Pas de problème, mais c'est vrai que c'était un enseignant très "particulier", très sympa, mais exigeant.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Lord Steven Mer 16 Mai 2018 - 22:11
Je vouvoie tout le monde au lycée, élèves et adultes

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 929169480
scot69
scot69
Modérateur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par scot69 Mer 16 Mai 2018 - 22:25
Je vouvoie les élèves (ce qui n'empêche nullement une complicité) et je tutoie tous les collègues y compris la CDE (ce qui n'empêche pas le respect).
Philomène87
Philomène87
Sage

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Philomène87 Mer 16 Mai 2018 - 22:27
scot69 a écrit:Je vouvoie les élèves (ce qui n'empêche nullement une complicité) et je tutoie tous les collègues y compris la CDE (ce qui n'empêche pas le respect).

Ca, je crois que c'est assez courant dans le privé. J'ai vu une cde comme ça et j'en ai entendu parler ailleurs.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par NLM76 Mer 16 Mai 2018 - 23:32
Je voussoie collégiens et lycéens; avec le prénom pour les collégiens, et le nom de famille pour les lycéens. Je tutoyais au début de ma carrière; mais je pense que j'en serais tout à fait incapable aujourd'hui...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Cisil Mer 16 Mai 2018 - 23:47
Lord Steven a écrit:Je vouvoie tout le monde au lycée,  élèves et adultes

Je tutoie tout le monde : les élèves au collège, les collègues, mais aussi les étudiants. Les seules personnes que je vouvoie sont le CDE et son adjoint, et les secrétaires à la fac.
J'ai essayé le vouvoiement avec les étudiants, peine perdue, ce n'était pas naturel.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Lord Steven Jeu 17 Mai 2018 - 6:30
Cisil a écrit:
Lord Steven a écrit:Je vouvoie tout le monde au lycée,  élèves et adultes

Je tutoie tout le monde : les élèves au collège, les collègues, mais aussi les étudiants. Les seules personnes que je vouvoie sont le CDE et son adjoint, et les secrétaires à la fac.
J'ai essayé le vouvoiement avec les étudiants, peine perdue, ce n'était pas naturel.

Je précise que je vouvoie l'essentiel de mon entourage personnel aussi, hormis mes plus proches do c aucune forfanterie de ma part. Mes collègues me vouvoient aussi du coup et hormis qq mauvais coucheurs trouvent ça très rigolo.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 929169480
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par kioupsPBT Jeu 17 Mai 2018 - 7:55
Je tutoie les élèves (même pas essayé de les vouvoyer en arrivant au lycée cette année, je savais que c'était peine perdue !), mes collègues et vouvoie les chefs. Un stagiaire MEEF 1 m'a vouvoyé, j'ai pas apprécié...

_________________
Spoiler:
roxanne
roxanne
Oracle

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par roxanne Jeu 17 Mai 2018 - 8:12
Ah ça quand les stagiaires commencent à nous vouvoyer même quand on leur dit qu'il faut dire "tu" on se prend un bon petit coup de vieux.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Fesseur Pro Jeu 17 Mai 2018 - 8:55
+ 1
Idem pour les AED.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Babarette
Babarette
Doyen

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Babarette Jeu 17 Mai 2018 - 12:03
Fesseur Pro a écrit:+ 1
Idem pour les AED.

Les AED me vouvoyaient, pourtant, nous avions presque le même âge. Sacré coup de vieux!

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Médée
Médée
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Médée Jeu 17 Mai 2018 - 12:09
Moi aussi les AED me vouvoient... du coup je les vouvoie aussi. Par contre avec le CPE on se tutoie, avec les autres professeurs aussi. Sauf le professeur de philosophie qui vouvoie tout le monde !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Hocam
Hocam
Sage

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Hocam Mer 28 Avr 2021 - 16:17
Copier-coller d'un message sur le fil J'hallucine (boulot) pour éviter le HS :

Danska a écrit:
Prezbo a écrit:
Illiane a écrit:Mais mon compagnon est prof aussi cafe... Il est en prépa, cela dit, pas tout à fait le même type d'interactions (et il n'est pas du tout "bienveillance" et tutti quanti, bien au contraire, mais là il trouvait que je n'étais pas assez factuelle et trop "dans l'émotion").

Et bien, c'est peut-être parce que je ne suis pas bienveillant non plus, mais je trouve que ton compagnon a raison. Ce qui me gène dans cette réponse n'est pas son ton, très correct, mais le fait qu'elle semble se placer sur le plan du conflit de personne à personne : est-il vraiment utile de vouloir démontrer à l'élève par A+B qu'il n'a pas travaillé ? (Il n'a pas travaillé, mais il ne sera jamais de bonne foi sur ce point.) Je serais resté factuel : le travail devait être fait tout au long de l'année, tu n'as eu aucune réponse à toute tes propositions d'aide, une telle demande au dernier moment est déplacée, point. Autant être bref et sec.

Au passage, je suis un dinosaure, mais l'utilisation du tutoiement avec les lycées me fait encore un peu tiquer, surtout à l'écrit, et ce courrier me rappelle pourquoi : il est difficile de concilier le tutoiement et la posture qui consiste à remettre à l'élève à sa place d'élève sans justement donner l'impression qu'on tombe dans l'affect.

Bof... Je n'ai jamais été capable de vouvoyer les élèves (même aux oraux de rattrapage du bac je finis toujours par m'apercevoir que je suis passée au tutoiement sans m'en rendre compte au cours de l'entretien, du coup je n'essaie même plus), ça ne m'empêche pas de recadrer sévèrement les élèves quand c'est nécessaire. Je pense que ce qui compte est surtout de savoir se positionner comme adulte devant des ados et d'être sûr de soi et de son autorité (entre autres évidemment, je simplifie), pas tellement de savoir si on vouvoie ou si on tutoie les élèves.

Parfaitement d'accord, et je suis également incapable de vouvoyer un élève du secondaire de manière cohérente. J'ai déjà entendu l'argument du problème de posture avec le tutoiement, y compris de la part d'une collègue qui vouvoie des collégiens d'ailleurs, et j'avoue qu'il me laisse pantois.

(Au passage, le tutoiement déplacé dans les médias sauce Romain Goupil ou Karl Zéro me hérisse tout autant le poil).

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Clecle78 Mer 28 Avr 2021 - 16:21
J'ai essayé le vouvoiement. Jamais réussi. Le tutoiement revient au galop.
maldoror1
maldoror1
Expert

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par maldoror1 Mer 28 Avr 2021 - 16:24
Hocam a écrit:Copier-coller d'un message sur le fil J'hallucine (boulot) pour éviter le HS :

Danska a écrit:
Prezbo a écrit:
Illiane a écrit:Mais mon compagnon est prof aussi cafe... Il est en prépa, cela dit, pas tout à fait le même type d'interactions (et il n'est pas du tout "bienveillance" et tutti quanti, bien au contraire, mais là il trouvait que je n'étais pas assez factuelle et trop "dans l'émotion").

Et bien, c'est peut-être parce que je ne suis pas bienveillant non plus, mais je trouve que ton compagnon a raison. Ce qui me gène dans cette réponse n'est pas son ton, très correct, mais le fait qu'elle semble se placer sur le plan du conflit de personne à personne : est-il vraiment utile de vouloir démontrer à l'élève par A+B qu'il n'a pas travaillé ? (Il n'a pas travaillé, mais il ne sera jamais de bonne foi sur ce point.) Je serais resté factuel : le travail devait être fait tout au long de l'année, tu n'as eu aucune réponse à toute tes propositions d'aide, une telle demande au dernier moment est déplacée, point. Autant être bref et sec.

Au passage, je suis un dinosaure, mais l'utilisation du tutoiement avec les lycées me fait encore un peu tiquer, surtout à l'écrit, et ce courrier me rappelle pourquoi : il est difficile de concilier le tutoiement et la posture qui consiste à remettre à l'élève à sa place d'élève sans justement donner l'impression qu'on tombe dans l'affect.

Bof... Je n'ai jamais été capable de vouvoyer les élèves (même aux oraux de rattrapage du bac je finis toujours par m'apercevoir que je suis passée au tutoiement sans m'en rendre compte au cours de l'entretien, du coup je n'essaie même plus), ça ne m'empêche pas de recadrer sévèrement les élèves quand c'est nécessaire. Je pense que ce qui compte est surtout de savoir se positionner comme adulte devant des ados et d'être sûr de soi et de son autorité (entre autres évidemment, je simplifie), pas tellement de savoir si on vouvoie ou si on tutoie les élèves.

Parfaitement d'accord, et je suis également incapable de vouvoyer un élève du secondaire de manière cohérente. J'ai déjà entendu l'argument du problème de posture avec le tutoiement, y compris de la part d'une collègue qui vouvoie des collégiens d'ailleurs, et j'avoue qu'il me laisse pantois.

(Au passage, le tutoiement déplacé dans les médias sauce Romain Goupil ou Karl Zéro me hérisse tout autant le poil).

Je pense comme vous. Je tutoie parce que c'est avant tout ce qui est naturel pour moi, je pense que je serais incapable de vouvoyer des adolescents. Par ailleurs, c'est justement pour marquer une nette distinction entre eux et moi. Je suis l'adulte, le professeur, ils me vouvoient. Je les tutoie. Je n'ai d'ailleurs, en 13 ans d'enseignement, jamais eu la moindre remarque. Ceci dit, j'entends aussi très bien ceux qui préfèrent le vouvoiement.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
piesco
piesco
Modérateur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par piesco Mer 28 Avr 2021 - 16:25
Je vouvoie quand je suis énervée : ils saisissent vite fait.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
gregforever
gregforever
Grand sage

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par gregforever Mer 28 Avr 2021 - 17:03
piesco a écrit:Je vouvoie quand je suis énervée : ils saisissent vite fait.
Pareil plus je deviens courtoise "Monsieur qu'est-ce que vous n'avez pas compris...?" plus c'est mauvais signe.
avatar
sisi59
Niveau 4

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par sisi59 Mer 28 Avr 2021 - 17:13
Tutoiement à l'oral, vouvoiement à l'écrit : jamais eu le moindre problème.
emmalice92
emmalice92
Niveau 2

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par emmalice92 Mer 28 Avr 2021 - 17:15
Stagiaire en lycée, j'ai vouvoyé mes élèves pour la distance.  Puis, nommée au collège, j'ai aussitôt tutoyé. Je continue ainsi ! Quand je croise un lycéen que je ne connais pas : je le vouvoie. Quand il s'agit d'un de mes anciens collégiens : je le tutoie... Bref, je m'adapte.
Sur les bulletins, je vouvoie dans ma discipline et sur la synthèse PP.
Illiane
Illiane
Expert

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Illiane Mer 28 Avr 2021 - 17:18
sisi59 a écrit:Tutoiement à l'oral, vouvoiement à l'écrit : jamais eu le moindre problème.

C'est également ce que faisait mon prof de 1re en lettres : "à l'écrit j'évalue votre travail" (ou quelque chose comme cela ^^).
Sinon, comme je le disais sur l'autre fil, tutoiement sans problème ("certains ont voulu essayer (le vouvoiement), ils ont eu des problèmes" Very Happy), en revanche vouvoiement pour les examens (écrit et oral). Je vouvoie également les élèves que je ne connais pas (croisés dans les couloirs, etc.).
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Floria Tosca Mer 28 Avr 2021 - 18:20
Voussoiement de la sixième à la terminale.
Lisak40
Lisak40
Expert

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Lisak40 Mer 28 Avr 2021 - 18:27
Je tutoie les élèves (lycéens) : j'ai essayé le vouvoiement, mais impossible ! Même quand je m'adresse à des élèves qui ne sont pas les miens dans mon établissement ça rate parfois : je commence par vouvoyer puis je passe au tu donc c'est n'importe quoi. Par contre sur les bulletins, je vouvoie, car pour moi il y a un aspect plus officiel. Je n'ai jamais eu l'impression que mon gabarit (team minus) + le fait de tutoyer les élèves change quoique ce soit dans mon autorité et mon rapport avec eux.


Dernière édition par Lisak40 le Mer 28 Avr 2021 - 18:47, édité 1 fois
Rubik
Rubik
Niveau 10

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Rubik Mer 28 Avr 2021 - 18:28
Exactement comme Iliane ! Je suis en collège.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Hardy-Laclos Mer 28 Avr 2021 - 18:37
J'ai toujours vouvoyé mes élèves, petits comme grands, à l'écrit comme à l'oral. Cela sort bien plus aisément de mes lèvres que le "tu". Et je crois que j'aime bien ça. Mes petits 6e étaient d'ailleurs surpris car ils ont l'habitude d'être tutoyés en primaire.
Je confesse que j'ai un peu de mal avec le vouvoiement à l'écrit et le tutoiement à l'oral : je trouve que ça fait un peu schizo Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 437980826 et que ce n'est pas très logique mais je comprends l'effet plus "officiel" sur les bulletins. Des collègues tutoient aussi à l'écrit !

_________________
Spoiler:
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Lagomorphe Mer 28 Avr 2021 - 18:39
Je vouvoie à l'écrit (sur les bulletins ou les copies), et à l'oral mais en public seulement:
- Quand j'interroge depuis le bureau, c'est "vous".
- Quand je m'approche de la table de l'élève, notamment en TP pour montrer une manipulation, ça glisse en "tu".
Je ne cherche pas d'explication rationnelle et ça n'a pas d'objectif, c'est bêtement spontané.

J'ai remarqué aussi que j'appelle mon CDE "Monsieur le Proviseur" quand il y a des élèves à portée d'oreille, mais "Monsieur" quand il n'y a que des professeurs.

J'avais un professeur qui tutoyait les filles mais vouvoyait les garçons, dixit car il avait une fille de notre âge. Et ça ne posait aucun problème.

Y aurait-il une probabilité non négligeable que les élèves s'en tamponnent ?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par olive-in-oil Mer 28 Avr 2021 - 18:45
ThomCarver a écrit:

Je confesse que j'ai un peu de mal avec le vouvoiement à l'écrit et le tutoiement à l'oral : je trouve que ça fait un peu schizo Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 26 437980826 et que ce n'est pas très logique mais je comprends l'effet plus "officiel" sur les bulletins. Des collègues tutoient aussi à l'écrit !

Dans le genre schizo, je fais pire : "tu" à l'oral, "vous" à l'écrit, et "vous" aussi à l'oral lors d'examen alors que ce sont des élèves que je tutoie d'habitude ! Une manière de marquer l'aspect solennel !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum