Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Skitti
Niveau 2

handicap et adaptation du poste de travail Empty handicap et adaptation du poste de travail

par Skitti Ven 20 Juin 2014 - 16:37
Bonjour,

Etant reconnue handicapée, je suis passée devant le médecin de prévention qui a préconisé un aménagement de mon emploi du temps + autres mesures d'adaptation du poste de travail (très simples à mettre en oeuvre).
Je change actuellement de poste.
Et du coup, je me fais du souci concernant cet aménagement d'emploi du temps, plus compliqué à faire selon moi.
Le proviseur peut il refuser de les mettre en oeuvre?

Les délégués syndicaux de mon académie ne sont pas du tout au point sur la question du handicap et n'ont répondu à aucune de mes questions.
A chaque fois, je m'adresse directement au rectorat.

Merci de vos réponses


Dernière édition par Skitti le Ven 20 Juin 2014 - 16:53, édité 2 fois (Raison : Précision titre)
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

handicap et adaptation du poste de travail Empty Re: handicap et adaptation du poste de travail

par Jaenelle Ven 20 Juin 2014 - 21:14
Dans les textes, le proviseur ne peut refuser ces aménagements.
Dans la réalité, c'est parfois une lutte...
Fais une recherche sur le site, des fils ont déjà traité la question (il me semble  Wink  ). Et fais connaître ton dossier à qui de droit, au cas où.
avatar
Skitti
Niveau 2

handicap et adaptation du poste de travail Empty Re: handicap et adaptation du poste de travail

par Skitti Sam 21 Juin 2014 - 7:44
Oui, j'ai effectué une recherche...
Vers qui je peux me tourner si le proviseur ne respecte pas les aménagements demandés du poste de travail?
Vu que les syndicats se foutent pas mal du handicap...
vesper
vesper
Niveau 7

handicap et adaptation du poste de travail Empty Re: handicap et adaptation du poste de travail

par vesper Sam 21 Juin 2014 - 7:49
Le médecin de prévention, c'est le médecin conseiller technique du recteur ?
avatar
Skitti
Niveau 2

handicap et adaptation du poste de travail Empty Re: handicap et adaptation du poste de travail

par Skitti Sam 21 Juin 2014 - 8:18
Non, le médecin de prévention, c'est celui qui t'examine et te voit régulièrement. Le médecin du travail du rectorat en quelque sorte. C'est celui qui propose les aménagements de poste, les mi temps etc...
Le médecin conseil du recteur ne reçoit que rarement les patients. C'est celui qui décide de la bonif des 1000 points sans jamais t'avoir rencontré.
vesper
vesper
Niveau 7

handicap et adaptation du poste de travail Empty Re: handicap et adaptation du poste de travail

par vesper Sam 21 Juin 2014 - 11:12
D'accord. Merci pour la réponse. Alors, si le proviseur ne suit pas l'aménagement préconisé par le médecin de prévention, le médecin conseiller technique ne peut-il pas intervenir ?
avatar
Skitti
Niveau 2

handicap et adaptation du poste de travail Empty Re: handicap et adaptation du poste de travail

par Skitti Sam 21 Juin 2014 - 12:15
Bonne question.
Le médecin conseiller technique n'a pas autorité sur le proviseur...
vesper
vesper
Niveau 7

handicap et adaptation du poste de travail Empty Re: handicap et adaptation du poste de travail

par vesper Sam 21 Juin 2014 - 12:24
Oui, mais il a l'oreille du recteur et de la DPE, non ?
avatar
Skitti
Niveau 2

handicap et adaptation du poste de travail Empty Re: handicap et adaptation du poste de travail

par Skitti Sam 21 Juin 2014 - 16:03
Oui mais comme l'aménagement du poste est hors de ses missions (j'ai regardé la circulaire), je pense que seul le médecin de prévention peut intervenir.
Peut être le correspondant handicap sinon?
Mais je ne l'ai jamais contacté...
vesper
vesper
Niveau 7

handicap et adaptation du poste de travail Empty Re: handicap et adaptation du poste de travail

par vesper Sam 21 Juin 2014 - 16:31
Oui, peut-être, je ne sais pas non plus. C'est complètement dingue (pour ne pas dire beaucoup plus) qu'un syndicat ne puisse pas te répondre précisément à ce propos. Courage quoi qu'il en soit !
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

handicap et adaptation du poste de travail Empty Re: handicap et adaptation du poste de travail

par MelanieSLB Sam 21 Juin 2014 - 16:49
Peut-être que WonderWoman (vraie membre du forum hein) pourra t'aider. Peut-être peux-tu lui envoyer un MP si elle ne passe pas par ici.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

handicap et adaptation du poste de travail Empty Re: handicap et adaptation du poste de travail

par Gryphe Sam 21 Juin 2014 - 19:06
Skitti a écrit:je suis passée devant le médecin de prévention qui a préconisé un aménagement de mon emploi du temps + autres mesures d'adaptation du poste de travail (très simples à mettre en oeuvre).
Je change actuellement de poste.
Et du coup, je me fais du souci concernant cet aménagement d'emploi du temps, plus compliqué à faire selon moi.
Le proviseur peut il refuser de les mettre en oeuvre?
Sais-tu déjà dans quel établissement tu seras ?
A cette date de l'année, il est parfaitement temps de voir le proviseur pour expliquer tes contraintes (j'imagine que tu dois avoir un document officiel qui atteste de cela).
C'est sûr que si tu es nommée sur un poste au 29 août et que tu as des groupes, un EDT en barrettes, ça se complique plus que sérieusement. (A cette date, il faudrait tout détricoter puis tout retricoter si quelqu'un arrivait avec des contraintes trop fortes d'EDT.)
Du coup à mon avis, plus tôt tu peux te mettre en relation avec l'établissement, mieux ce sera.

Les CDE sont très différents les uns des autres et réagiront peut-être différemment les uns des autres, mais il y a un argument auquel ils peuvent être sensibles : plus la personne a un EDT "vivable" pour elle, plus elle aura la possibilité de s'impliquer dans son travail et moins elle sera absente. Donc why not, pour ton EDT, ce sera peut-être parfaitement réalisable.

Bonne chance.  trefle
avatar
Skitti
Niveau 2

handicap et adaptation du poste de travail Empty Re: handicap et adaptation du poste de travail

par Skitti Dim 22 Juin 2014 - 9:18
Merci à tous les 3 en tous cas, c'est gentil car c'est une situation très stressante pour moi!
@versper: les syndicats ignorent tout des démarches à réaliser, pourtant il suffit de passer un coup de fil pour ne serait-ce qu'orienter les personnes. Je suis syndiquée, ils sont très gentils avec moi, mais pas d'une très grande aide. Quand je connaitrai mieux le système, j'essaierai de trouver un moyen pour aider les gens dans ce type de démarche.
@MelanieSLB: je vais essayer d'envoyer un mp, merci du tuyau
@Gryphe: Je sais où je vais, et je vais les contacter dès demain. Et oui, j'ai un doc officiel, du moins, je vais en avoir un, le médecin de prévention va faire un courrier, en plus de la RQTH.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum