Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kailee60
Kailee60
Niveau 2

L'adresse mail académique Versailles Empty L'adresse mail académique Versailles

par Kailee60 Sam 21 Juin 2014 - 22:28
Bonjour,

Une petite question au sujet de la messagerie académique de l'académie de Versailles. J'ai entendu dire qu'il était possible d'avoir une version "abrégée" de celle-ci du type 1ère lettre du prénom.nom@ac-versailles.fr (exemple a.dupont@...) au lieu du prénom-prénom2-prénom3.nom (anais-marie-c.dupont@...) qui est un peu longue et aussi pas pratique lorsque l'on veut donner son adresse pro à ses élèves qui ensuite connaissent tous nos prénoms  :-) 

Est-ce que quelqu'un sait comment procéder pour obtenir cette version abrégée de l'adresse mail académique ? j'ai cherché dans les options, sur le webmail Horde et l'autre (Sun je crois ?) et hélas je n'ai rien trouvé...

Merci de votre aide ! et bonne fin d'année scolaire à tous  alatienne 
neomath
neomath
Érudit

L'adresse mail académique Versailles Empty Re: L'adresse mail académique Versailles

par neomath Dim 22 Juin 2014 - 0:17
Kailee60 a écrit:Bonjour,

Une petite question au sujet de la messagerie académique de l'académie de Versailles. J'ai entendu dire qu'il était possible d'avoir une version "abrégée" de celle-ci du type 1ère lettre du prénom.nom@ac-versailles.fr (exemple a.dupont@...) au lieu du prénom-prénom2-prénom3.nom (anais-marie-c.dupont@...) qui est un peu longue et aussi pas pratique lorsque l'on veut donner son adresse pro à ses élèves qui ensuite connaissent tous nos prénoms  :-) 

Est-ce que quelqu'un sait comment procéder pour obtenir cette version abrégée de l'adresse mail académique ? j'ai cherché dans les options, sur le webmail Horde et l'autre (Sun je crois ?) et hélas je n'ai rien trouvé...

Merci de votre aide ! et bonne fin d'année scolaire à tous  alatienne 
Je n'ai pas la réponse à cette question mais je ferai remarquer qu'il est imprudent de donner son mail académique aux élèves. Il est plus sûr et très simple de créer chaque année (sur gmail ou autre) une adresse qui leur soit dédiée et qui n'est active que pendant un an.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
FrankenMickey
FrankenMickey
Niveau 4

L'adresse mail académique Versailles Empty Re: L'adresse mail académique Versailles

par FrankenMickey Dim 22 Juin 2014 - 0:59
En prenant identifiant@ac-versailles.fr ça marche (identifiant étant celui utilisé pour se connecter au webmail, à Iprof, etc.)

Sinon, pour enlever ses prénoms de rangs 2, 3 etc. il suffit d'utiliser le mail via iProf pour expliquer la situation à la DPE : Mon prénom est ... j'aimerais que ce soit pris en compte. Puis de contacter mel@ac-versailles.fr pour leur signaler que vous vous appelez Prénom Nom.
Kailee60
Kailee60
Niveau 2

L'adresse mail académique Versailles Empty Re: L'adresse mail académique Versailles

par Kailee60 Dim 22 Juin 2014 - 7:55
D'accord merci pour vos deux réponses.

C'est vrai que c'est peut-être imprudent de donner son mail académique... mais disons que ça fait aussi plus professionnel. Donc je vais y réfléchir.
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

L'adresse mail académique Versailles Empty Re: L'adresse mail académique Versailles

par LoïcD Dim 22 Juin 2014 - 19:19
Imprudent ? Pour quelle raison ? Pour éviter les spams ? Les tentatives de piratages ?

Pronote diffuse mon mail académique aux parents, du coup, il est connu de tous. J'ai cessé de communiquer aux élèves une adresse mail autre qu'académique, cela m'obligeait d'effectuer des redirections j'avais souvent des doublons entre mes deux boîtes.

Concernant le format de l'adresse mail, il est national et de la forme prenom.nom@ac-academie.fr il n'est pas possible de changer ce format pour des raisons pratiques.

Quel en est d'ailleurs l'intérêt ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'adresse mail académique Versailles Empty Re: L'adresse mail académique Versailles

par Elyas Dim 22 Juin 2014 - 19:25
Si tu veux donner un mail à tes élèves, le mail professionnel est celui à donner. C'est une protection juridique s'il y a le moindre problème.
Kailee60
Kailee60
Niveau 2

L'adresse mail académique Versailles Empty Re: L'adresse mail académique Versailles

par Kailee60 Dim 22 Juin 2014 - 19:40
@LoïcD : mon mail académique est bien trop long, comme je l'expliquais plus haut, il contient mon prénom + mon 2e prénom et la lettre de mon 3e prénom ! suivi de mon nom... ce qui donne un truc du genre : Prénom-Prénom-P.Nom@ac-versailles.fr donc pour donner ça aux élèves ou parents d'élèves... c'est un peu la galère (de plus je n'ai pas forcément envie que ces derniers soient au courant de mon prénom).

@Elyas : en effet il faut aussi penser à ça ! merci de le rappeler !

@FrankenMickey : je viens de tester ton astuce : identifiant@ac-versailles.fr et ça marche ! Cela solutionne donc les problèmes, étant donné que ça réduit considérablement la taille de mon adresse mail vu que ça ne prend que la première lettre de mon prénom accolée à mon nom ! Merci beaucoup.

Donc j'utiliserai ce mail à l'avenir. Sujet clos, je pense. :-)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'adresse mail académique Versailles Empty Re: L'adresse mail académique Versailles

par Elyas Dim 22 Juin 2014 - 19:48
Ecris à l'aide en ligne (melouvert) pour savoir si on ne peut pas enlever ton deuxième nom et le morceau de 3e à ton mail académique ici : https://messagerie.ac-versailles.fr/
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

L'adresse mail académique Versailles Empty Re: L'adresse mail académique Versailles

par LoïcD Lun 23 Juin 2014 - 18:04
Elyas a écrit:Si tu veux donner un mail à tes élèves, le mail professionnel est celui à donner. C'est une protection juridique s'il y a le moindre problème.
Dans la pratique, ce qu'il faut faire, c'est scinder ses mails professionnels et personnels.
S'il y a un litige, le contenu d'une boîte mail peut être saisi, s'il existe des redirections, le contenu des boîtes destinataires peut aussi être saisi... A vous de bien gérer.

de plus je n'ai pas forcément envie que ces derniers soient au courant de mon prénom
Il est possible qu'ils parviennent à l'obtenir ou qu'ils entendent un collègue t'appeler, ce n'est pas chose facile de garder son identité secrète L'adresse mail académique Versailles Batman

Je rejoins l'avis d'Elyas Smile
Kailee60
Kailee60
Niveau 2

L'adresse mail académique Versailles Empty Re: L'adresse mail académique Versailles

par Kailee60 Lun 23 Juin 2014 - 19:37
Il est possible qu'ils parviennent à l'obtenir ou qu'ils entendent un collègue t'appeler, ce n'est pas chose facile de garder son identité secrète

Haha, pour le moment j'y ai échappé !! Je me fais très discrète à ce sujet. Mais bon, ce n'est que ma première année de carrière alors effectivement, ça risque de m'arriver par la suite.

Sinon, merci de l'info, oui je vais essayer de contacter l'aide de la messagerie pour voir s'ils peuvent pas raccourcir un peu cette adresse à rallonge... mais sinon je me satisferai de la version identifiant@adresse qui est aussi très bien :-)
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

L'adresse mail académique Versailles Empty Re: L'adresse mail académique Versailles

par Fleur16 Mar 24 Juin 2014 - 16:19
J'en profite, j'ai "changé" de nom de famille, je vais demander le changement à mon RAD (je suis TZR) comment ça se passe pour l'adresse mail ?
En soit ça ne me dérange pas tellement, mais j'ai déjà un établissement qui a tenté de me joindre avec un prénom.nom (loupé j'ai un homonyme avec mon nom de naissance) donc ce serait plus simple.
philann
philann
Doyen

L'adresse mail académique Versailles Empty Re: L'adresse mail académique Versailles

par philann Mar 24 Juin 2014 - 17:09
Ton établissement n'a pas un ENC avec une adresse? J'ai une adresse philann@enc92.fr
Les parents nous contactent par ce biais. C'est assez pratique je trouve.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Oxford
Oxford
Érudit

L'adresse mail académique Versailles Empty Re: L'adresse mail académique Versailles

par Oxford Mar 24 Juin 2014 - 18:17
Elyas a écrit:Si tu veux donner un mail à tes élèves, le mail professionnel est celui à donner. C'est une protection juridique s'il y a le moindre problème.
Tout à fait vrai. Ne surtout pas donner d'autre adresse et bien préciser aux élèves qu'il s'agit de l'adresse pro.

Sinon je ne comprends pas ton problème, pour ma boite acad je peux donner 2 adresses :
1ère lettre de mon prénom suivie du nom@ac-...etc
ou prénom entier.nom@ac-...etc
mais je sais que ce n'est pas possible pour tout le monde...à cause des homonymes ?
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

L'adresse mail académique Versailles Empty Re: L'adresse mail académique Versailles

par Fleur16 Mar 24 Juin 2014 - 18:28
pour les homonymes, je suis concernée, imaginons que je m'appelle Fleur Seize, mon adresse est fseize2@ac etc.
Kailee60
Kailee60
Niveau 2

L'adresse mail académique Versailles Empty Re: L'adresse mail académique Versailles

par Kailee60 Mar 24 Juin 2014 - 19:47
philann a écrit:Ton établissement n'a pas un ENC avec une adresse? J'ai une adresse philann@enc92.fr
Les parents nous contactent par ce biais. C'est assez pratique je trouve.

Non je n'ai pas d'ENC, hélas !

Oxford a écrit:Sinon je ne comprends pas ton problème, pour ma boite acad je peux donner 2 adresses :
1ère lettre de mon prénom suivie du nom@ac-...etc
ou prénom entier.nom@ac-...etc
mais je sais que ce n'est pas possible pour tout le monde...à cause des homonymes ?

Eh bien oui, je suppose qu'il y a des homonymes pour mon nom, de ce fait mon adresse entière est avec mes deux prénoms + mon nom. Mais effectivement j'ai une adresse plus courte avec l'identifiant (premièrelettreprénomnom tout collé : du style, si je m'appelle Sandrine Marie Julie Dupont ça donne sdupont@ac-versailles.fr au lieu de Sandrine.Marie.J-Dupont@ac-versailles.fr

Du coup, problème résolu, je donne mon adresse en "sdupont" aux élèves !  Smile 
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

L'adresse mail académique Versailles Empty Re: L'adresse mail académique Versailles

par Fleur16 Mer 25 Juin 2014 - 15:24
Si sdupont fonctionne c'est que tu n'as pas d'homonyme Wink

Les deux prénoms sont dus au dossier rempli, ça m'a fait pareil.
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

L'adresse mail académique Versailles Empty Re: L'adresse mail académique Versailles

par 21th Century Boy Jeu 26 Juin 2014 - 17:48
Lorsqu'on arrive dans l'académie de Versailles, une adresse e-mail est-elle générée automatiquement ?

Concernant les échanges avec les parents et les élèves par e-mail, j'ai (dans l'académie où je suis encore actuellement) une messagerie interne sur l'ENT.
Elle permet de ne pas donner son adresse e-mail et tout le monde peut s'écrire en consultant simplement le carnet d'adresses.
Il y a des options bien pratique comme écrire à tous les élèves ou parents d'une classe, aux professeurs d'une classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum